5.12.12

L'épilation des soucils au fil... une méthode naturelle.


..... Depuis quelques années, je n’entendais que du bien au sujet de l’épilation au fil grâce à laquelle il est notamment possible d’avoir de beaux sourcils à la libanaise ! Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin décidé de tester autre chose que ma traditionnelle pince à épiler devant le miroir de la salle de bain, dans l’espoir d’obtenir enfin la forme que je souhaitais depuis si longtemps...  

..... Voici un petit compte-rendu de cette expérience que j’avais envie de partager avec vous.

..... Technique ancestrale, d’origine perse et indienne, l’épilation au fil n’est plus seulement pratiquée au Moyen-Orient et en Extrême Orient. Elle connaît un succès croissant en Europe et l’Amérique du Nord.

..... Cette technique convient particulièrement aux peaux sensibles, puisqu’elle ne les irrite pas avec des produits ou des agents chimiques. Parfaitement naturelle, mais difficile à reproduire à la maison, elle demande une certaine dextérité...

.....Comment cela fonctionne ?

 ..... L’épilation au fil consiste à emprisonner les poils entre deux fils de coton torsadés. Une extrémité est tenue avec les dents, l’autre avec la main. Son mouvement « en ciseau » resserre d’avantage les fils : les poils, happés, sont ainsi arrachés à la racine. On enlève de manière profonde et nette plusieurs poils en même temps, pour un rendu droit et propre, beaucoup plus précis et symétrique que la cire.

.....Des précautions à prendre ?

..... J’ai trouvé un institut qui pratiquait cette méthode, dans ma ville, et j’ai pris rendez-vous. Pendant deux semaines, j’ai pris soin de ne plus toucher à mes sourcils et de supporter les petites repousses.

..... J’ai pris soin de mettre une crème hydratante tout autour de mes sourcils, la veille et le matin même, pour parer à toute éventuelle rougeur ou sensibilité sur cette zone.


.....Le déroulement de la séance... 

..... Ce n’est pas sans appréhension que je confiais cette partie de mon visage à une esthéticienne, ayant lu certains témoignages. Mais sa gentillesse m’a tout de suite mise à l’aise, elle m’a demandé pourquoi j’avais choisi cette méthode d’épilation et quelles étaient mes attentes, puis elle m’a décrit la forme que je pourrais obtenir en fonction de l’implantation de mes sourcils. Elle m’a expliqué que je ne pourrais pas avoir les sourcils aussi arqués que je le voudrais car s’ils ne manquaient pas de longueur, ils étaient naturellement trop fins pour pouvoir être suffisamment creusés.

..... Allongée sur une table, il faut maintenir doucement la peau de l’arcade sourcilière tendue, en plaçant une main au dessus du sourcil et l’autre sur la paupière, œil fermé, pendant que la spécialiste œuvre. Ses mouvements sont rapides et assurés. Elle arrache plusieurs poils d’un coup, au dessus et au dessous du sourcil, pour sculpter leur forme.

.....La douleur est quasiment nulle ! Si vous avez l’habitude de vous épiler les sourcils à la pince, vous ne sentirez pas de différence, si ce n’est qu’au lieu d’un poil, vous sentirez qu’on vous en arrache plusieurs en même temps. Si le premier passage du fil peut surprendre, on s’y habitue très vite.

..... Tout cela dure moins de dix minutes.

..... L’esthéticienne procède ensuite à des vérifications et à des retouches pour parfaire la symétrie ainsi que la tête du sourcil. Avec une pince à épiler, elle enlève rapidement quelques poils restant, nettoie le visage avec un mouchoir et me présente la glace.

.....Et le résultat ?

..... Au premier coup d’œil, le résultat m’a paru bluffant ! C'est un changement... Une ligne droite, parfaitement dessinée, comme si elle avait été tracée au crayon, aussi bien en haut qu’en bas. Le regard paraît plus soutenu, plus franc et plus affirmé. Un sourcil légèrement arrondi, qui s’affine avec régularité jusqu’à la pointe. Pas une repousse ou pas un point noir au niveau de l’arcade, comme cela arrive malheureusement avec la pince, lorsque le poil se casse. Le toucher est doux, il n’y a pas un défaut à ce sujet, même de près. Une légère rougeur, due au frottement du fil, qui s’est estompée au bout d’une heure seulement, car j’ai mis de la crème hydratante. L’épaisseur, quoique fine, correspond bien au visage et donne un rendu « propre » qui me plaît. 

Avant

Après

..... Il paraît que les poils, arrachés dès la racine, mettront plus de temps à repousser. J’y reviendrais probablement, en fonction de l’évolution et si vous ne connaissez pas encore, ou que vous n’avez jamais osé tester, je vous recommande de tenter l’expérience dans un institut de confiance.

..... Voici un lien que j’ai trouvé intéressant, expliquant comment s’épiler soi-même avec deux fils : http://www.epilation-depilation.com/Epilation-au-fil_a39.html

Si vous pratiquez-vous-même l’épilation au fil ou que vous avez déjà testé, qu’en pensez-vous ? 
Sinon, est-ce que la méthode vous intéresse ?

22 commentaires:

  1. Ah c'est cool que tu sois de retour sur la toile !! hate de lire tes prochains articles !!!

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu sois de retour !!

    j'avais jamais entendu parler de cette méthode, et le résultat est surprenant. j'vais essayer de voir une vidéo ou quoi parce que je t'avoue ne pas bien comprendre le système. ^^
    Et puis si je tombe sur un salon qui fait ça, pourquoi pas tenter.

    merci pour l'info. :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente de te voir de retour,

    Est-que ce dessin de sourcil va à tout le monde aussi ? J'ai les sourcils dessinés comme toi (avant épilation) mais j'ai peur que sur mon visage ça ne colle pas...

    On m'avait également dit que les sourcils épilés sur le dessus faisait pas très joli...

    A-t-elle pris en considération la forme de ton visage avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'épilation au dessus des sourcils, je pense que ce sont des préjugés. J'épilais les miens au dessus aussi, depuis plusieurs années et je n'y ai jamais vu aucun inconvénient, au contraire puisque le pouvais ainsi obtenir une symétrie plus précise entre les deux sourcils tant dans la hauteur que dans la forme, sans pour autant "casser" la courbe naturelle, car je prenais soin de la respecter.

      Dans le cas de l'épilation au fil, l'esthéticienne a juste enlevé le duvet (ou les poils épars) au dessus d'un sourcil, ce qui a donné un résultat bien net puis elle a redessiné la pointe ainsi que la courbe des deux.

      Au niveau repousse, au dessus comme en dessous, c'est la même chose.

      Je ne sais pas si ce dessin convient à tout le monde... Il faut plutôt voir en terme d'épaisseur et aimer le résultat (tête de sourcil assez droit au lieu d'être arrondie par exemple). Le sourcil est naturellement "prédessinés", l'esthéticienne m'a expliqué que l'on était obliger de respecter la courbe naturelle ainsi que de s'adapter à l'épaisseur pour obtenir un résultat harmonieux. Cela ne laisse pas vraiment le choix... Par exemple je voulais des sourcils plus arqués mais elle m'a dit que ce n'était pas possible non à cause du visage, mais seulement de la courbe des sourcils, naturellement arrondie.

      Supprimer
  4. Je vais essayer de poster plus souvent désormais. :-)

    N'hésitez pas à regarder des vidéos, en effet, elles sont surprenantes !

    RépondreSupprimer
  5. tu as été dans quel endroit pour cette épilation?
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée ici : http://www.spamozaik.com/

      Supprimer
  6. J'ai déjà attendu ce méthode mais je ne sais si j'arrive à le faire avec une vidéo peut être !!
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait super. C'est assez impressionnant à voir en vidéo. Je m'entraînerais peut-être pour voir si j'arrive à apprendre la méthode aussi. :-)

      Supprimer
  7. Enfin un nouvel article !! J'ai essayé la méthode sur le lien mais c'est dur :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en prépare plusieurs. :-)
      Il faut sans doute des mois, voire des années de pratiques pour maîtriser la technique (surtout sur soi-même, c'est encore plus délicat...)

      Supprimer
  8. Contente de ton retour :)
    Impressionnant ...ça change ton regard , il fait plus intense :)
    ...j'avais entendu parler de cette méthode qui me plaît bien ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      Je commence à m'y habituer, mais c'est vrai que le regard est plus affirmé et semble plus soigné. Cela donne l'impression d'être déjà maquillée en fait (pour quelqu'un habitué au naturel quotidiennement).

      Supprimer
  9. Ravie de te relire !
    J'ai déjà entendu parlé de cette technique que plusieurs de mes amies ont déjà testée et le résultat est effectivement bluffant !
    Il l'est d'ailleurs d'autant plus sur toi, qu'après avoir comparé tes photos avant-après on voit une réelle différence ! Auparavant, ton regard semblait plus fatigué, maintenant tes sourcils structurent réellement ton visage et intensifient ton regard ! Une pure merveille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      "Fatigué", c'est le mot juste. :-)

      Supprimer
  10. Contente de lire un nouvel article :-) Et j'espère que la fatigue que tu soulignes dans un des commentaires précédents ne sera que passagère...
    En tout cas, cette méthode d'épilation donne un résultat étonnant et très chouette!

    Je me permets une petite intervention par rapport au commentaire d'Al. Concernant l'épilation au dessus du sourcil, il me semble aussi que c'est une idée reçue. La gérante de la boutique bio qui m'a guidée dans mes 1ers pas vers le naturel étaient, avant sa reconversion, maquilleuse professionnelle (cinéma, télé...); et c'est elle qui m'avait conseillé d'épiler aussi en haut, ça fait plus net - tout en respectant la ligne naturelle du sourcil, hein, allons-y doucement. Apparemment, mannequins et actrices ont la plupart recours à cette technique.

    Sur ce, un bon week-end! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de te répondre avec ce retard...
      Merci beaucoup pour tes mots.
      Je me sens mieux, merci. :-)
      J'espère que tu vas bien aussi.

      Bon week-end et bonnes fêtes !

      Supprimer
  11. eh bien du coup moi j'ai essayé toute seule devant mon miroir. je ne te raconte pas comment j'ai eu peur de tout arraché d'un coup. j'avais l'impression que ma peau se prenait dedans tellement j'avais mal ! lol
    c'est surement que je ne suis jamais allée chez l’esthéticienne, donc jamais arraché plusieurs poils d'un coup.

    en tout cas, je suis convaincu ! je n'utiliserai plus que cette méthode.
    ( je n'ai pas réussi a dessiner de beaux sourcils comme les tien, mais a force d'entrainement...)

    merci encore pr cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as réussi à apprendre la technique et à l'appliquer ? Félicitation ! Ce doit être génial ! Les poils ne se sont pas cassés à la racine ?

      Je ne peux pas m'empêcher de retoucher à la pince les repousses mais je suis contente car avec cette méthode, je ne me retrouve plus avec des points noirs, des poils qui n'arrivent pas à sortir, ou qui se cassent à la racine dès qu'on les attrape. :-)

      Supprimer
    2. et bien vu comme ça tirait, je ne pense pas qu'il se cassaient à la racine, pour certains peut-être, au début je n'arrivais pas a mettre le fil comme il fallait.

      J'ai regardais des vidéos amateurs sur internet, ça m'a beaucoup aidé !

      bonne fête de fin d'année à toi.
      Au plaisir de te lire. =)

      Supprimer
  12. J'utilise aussi cette méthode toute seule ! La première fois j'avais oublier ma pince à épiler chez mes parents et je voulais tenter cette technique donc ba .... =)

    Mais c'est aussi celle que je préfère, c'est plus facile pour dessiner ses sourcils seule qu'avec de la cire, et je la trouve plus complète (moins de poils oubliés) qu'à la pince à épiler.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'ai lu ton article et je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette technique convient très bien aux peaux sensibles car il n'y pas la chaleur d'une cire ou les autres produits chimiques. Je travaille dans un institut et une esthéticienne originaire de l'île Maurice est venue faire des épilations du visage avec cette technique. Elles l'a faite sur moi et j'ai été étonnée du résultat très net du dessin de mes sourcils. Ton avant-après montre très clairement la qualité du résultat. Comme tu l'as bien dit cette technique donne un résultat "propre".

    Je lis dans les commentaires que Gwen a essayé d'apprendre seule. Je suis impressionné car l'épilation au fil est une vrai technique qui demande de la pratique et de l'expérience avant d'être maîtrisée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...