7.12.12

Connaissez-vous une autre variété de beurre de karité, le karité Nilotica ?



..... Petit article pour vous faire part d’une découverte… Comme j’avais besoin d’un soin rapide et très nourrissant, ces dernières semaines, pour le corps et les cheveux, et que le beurre de karité m’avait séduit par ses effets, j’ai testé une variété très intéressante, le beurre de karité Nilotica.

..... Le beurre de karité Nilotica provient des fruits d’une sous-espèce de l’arbre à Karité (Vitellaria nilotica), majoritairement présente en Afrique de l’Est, dans la vallée du Nil. Les amandes sont pressées à froid selon le même principe. Il s’agit d’un beurre végétal pur et 100% naturel.

Quelles sont les différences entre le beurre de karité 
et le karité Nicolica ?

..... Il n'y en a pas beaucoup. Elle tient surtout à une préférence concernant la texture et la fragrance...

..... Contrairement au beurre de karité, trop solide pour être utilisé sans être fondu ou légèrement réchauffé, le karité Nicolica possède une texture très crémeuse, souple et facile à prélever. Je trouve également la fragrance moins intense, mais au contraire très agréable puisqu’elle me rappelle celle des bases à savon ou du lait de chèvre.

..... De plus, le karité Nilotica est plus riche en oléïne qu’en stéraine (une matière grasse) ce qui explique cette différence de texture. On le remarque tout de suite en prélevant une noisette, puisqu’elle ramollit puis fond instantanément à la chaleur des doigts. Ainsi, il est beaucoup plus facile de le répartir uniformément dans les cheveux. La peau l’absorbe mieux et devient veloutée au toucher, légèrement satinée, sans pour autant conserver de film gras.



Les bienfaits du karité Nilotica pour les cheveux ?

..... Ces dernières semaines, ce beurre m’a été d’un précieux secours, aussi bien grâce à ses effets qu’à sa praticité (je publierais bientôt un bilan avec des photos !). Directement utilisable, même lorsqu’il fait froid, il se répartit rapidement et facilement dans les cheveux. J’en ai mis tous les quatre jours dans mes longueurs et pointes : c’était quasiment mon unique soin. Et contrairement à la période où j’avais relâché mes efforts, au début de l’année, cet ingrédient a protégé ma chevelure et a visiblement retardé l’apparition des fourches. Sans pour autant alourdir ou graisser (sauf si vous avez les cheveux gras ou normaux sans le moindre soucis), il m’a donné de la brillance et de la douceur. Certains matin, mes cheveux avaient directement tout absorbé au réveil, preuve qu’ils réclamaient des soins nourrissants. Autrement, un shampoing classique, sans insistance particulière, suffisait à éliminer tous les résidus non absorbés.

..... Après le shampoing, lorsque vos cheveux sont encore humides, vous pouvez aussi en répartir une petite noisette dans les longueurs, en insistant sur les pointes. Toujours pas de film gras au séchage, mais des cheveux plus doux et plus soyeux.

..... Enfin, le soir avant de dormir, n’oubliez pas de protéger de temps en temps les pointes en les enduisant légèrement de beurre de karité. Au matin, tout devrait être absorbé. Sinon prévoyez de relever vos cheveux en chignon, par exemple. Ainsi, vous ne serez pas gênée par les pointes un peu grasses, le soin protecteur continuera d’agir et le lendemain il ne se verra plus. 


Et pour le visage et le corps ?

..... Concernant le corps, il assouplit et hydrate la peau, tout comme un beurre de karité classique.Avantage non négligeable cependant : on en utilise moins, puisque l’on juge plus facilement de la quantité étalée, grâce à sa texture. Il ressemble directement à une crème de soin. Avec une application généreuse et quotidienne, il réduit un peu les vergetures et prévint efficacement leur apparition. La peau semble plus ferme, élastique, visiblement de meilleure qualité. 

..... Parfois, je l’utilisais en tant que « crème » pour le massage du contour des yeux, sans aucun soucis, ni bouton, sauf un grain de milium (comparé à plusieurs avec de l’huile végétale). 

..... Par contre, pour les lèvres vraiment très gercées, il ne m’a pas semblé assez nourrissant car trop vite absorbé.

..... Si vous n’êtes pas déjà pleinement satisfaite du beurre de karité classique, que vous ne supportez pas son odeur, ou que sa texture vous incommode, je vous recommande de tester le beurre de karité Nilotica. Vous obtiendrez les bienfaits du même produit avec peut-être plus de confort.

..... Selon les fournisseurs, le prix peut être légèrement plus élevé. Cherchez sur Internet car beaucoup de boutiques en proposent, et comparez les offres. C'est pourquoi je n'en citerais pas une en particulier ! Il est aussi très intéressant de tester différentes provenances ou fabricants puisque la fragrance, la texture et la couleur du produit varient, et vous trouverez ainsi celui qui correspond au mieux à vos attentes. 


18 commentaires:

  1. Super article ! J'ai découvert ce beurre quand il est sorti chez AZ et depuis je ne le quitte plus. Comme toi, je l'utilise à toutes les sauces (en masque avant-shampoing, en soin sur les pointes...) et je confirme tes dires sur ses effets au niveau des cheveux.

    RépondreSupprimer
  2. Parfait, ça m'irait très bien comme soin rapide pour mes cheveux qui en ont vraiment besoin en ce moment.
    Je dois aussi entamer mon beurre de murumuru d'ailleurs aussi.
    Ca fait plaisir de te relire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'utilise également pour le corps et les cheveux et je l'adore.Il ne laisse aucun film gras et laisse mon corps hydraté.
    Mes cheveux aime également .
    Super article je trouve. Il correspond totalement a mon ressenti

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bp ce karité, et pour faire des popotes en contenant, y'a vraiment pas mieux.

    RépondreSupprimer
  5. CC encore un article bien complet ..bien rédigé ...
    Je fini mon beurre de karité AZ et j'essaye celui-ci pour comparer ...
    Bon dimanche Ava :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais hesité entre les deux, et pour finir j'avais choisi le beurre de karité brut. Mais la prochaine fois, pourquoi pas...
    Je pense tenter de fabriquer mon beurre de mangue maison cette semaine. ça a l'air simple et économique ! =)

    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  7. salut! merci d'avoir répondu à mon commentaire (il ya longtemps de cela...) je n'avais pas répondu à ta réponse à mon commentaire sur les cicatrices d'acné
    c'est dommage que les aha ne foncionnent pas! pour ma part, la méthode que je trouve la plus efficace pour combattre l'acné et ses cicatrices après 8 mois de lutte soutenue c'est de consommer beaucoup d'ail (la veille des jours ou je ne vois personne...) ce qui a pour effet de réduire l'apparition des boutons, et d'utiliser de la différine, un produit bien chimique mais pas cher qui sert normalement au peeling : j'en applique un pois sur le front tous les jours (la peau y est très résistante) et un pois tous les 5 jours sur le reste du visage car la peau y est très sensible et se décompose littérallement si j'en met 4 jours d'affilée!) et de m'appliquer une bonne dose de miel sur le visage dès que je rentre chez moi : c'est le meilleur cicatrisant, même par rapport à l'aloe vera, et il n'a pas les effets indésirable du beurre de karité qui m'a semblé sensibiliser la peau (comme si mes cellules avaient cru qu'il y avait une nouvelle couche de peau par dessus...)
    après mon souci c'est que je souffre plutôt d'acné excoriée (http://grattagevisage.wordpress.com/) c'est à dire que c'est moi qui m'inflige des cicatrices persistantes et non mes 3 boutons par semaine (depuis que j'ai commencé les soins) mais ça c'est un autre problème...
    sinon comme soin ultime l'utilise de l 'oeuf, ça a des effets quasi miraculeux pour les cheveux et la peau :)


    voilà mon commentaire est un peu long mais j'espère que tu pourras y tirer une ou deux infos utiles on ne sait jamais, en tout cas merci encore pour ton blog il m'a beaucoup aidée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour toutes tes précisions.
      L'efficacité des AHA a diminué au fil du temps, j'ai l'impression. Et autrefois, j’utilisais aussi de la différine mais pareil, ma peau s'y était habituée et elle ne rougissait même plus.

      J'ignorais que le miel était aussi efficace. Le gel d'aloé véra me semblait trop léger aussi, donc pourquoi ne pas tenter des masques réguliers au miel, oui. En ce moment, je teste aussi l'huile végétale de jojoba (en rajoutant deux gouttes d'huile essentielle de tea tree) et ce n'est pas mal pour réguler l'excès de sébum tout en adoucissant la peau et unifiant le teint. J'en parlerais dans un article, quand j'avais constaté les effets sur une plus long période, mais elle ne donne pas de bouton.

      As-tu essayé les poudres minérales aussi ? J'en ai entendu beaucoup de bien concernant les cicatrices et je teste ce type de fond de teint. Pas de bouton non plus, rien à signaler niveau dégâts, mais pas d'amélioration spéciale sur les rougeurs.

      N'as-tu pas remarqué aussi que ces rougeurs (cicatrices) sont moins visibles le matin au réveil ? J'ai l'impression que les miennes apparaissent au fur et à mesure de la journée, et je me demande si cela ne viendrait pas de l'alimentation...

      Merci pour le lien. J'ignorais le terme pour qualifier le grattage compulsif et cette perception presque dysmorphophobique, selon certains articles, de l'acné, d'où le cercle vicieux perception-grattage-résultat-perception... Sur certains traits je me reconnais car objectivement, j'ai peu d'acné, une peau relativement "bien" et pourtant je fais une fixation dessus, et la description que j'en ferais serait différente de la réalité (je le constate surtout en comparant photo, qui donne du recul, et vision dans le miroir).

      Je te conseille un site que j'ai découvert le mois dernier, si jamais tu ne le connais pas : http://beaute-pure.com/
      Il y a plein de bons conseils à prendre aussi... et j'y ai découvert l'existence du souffre organique (à tester bientôt)... car il est vrai que l'acné se soigne aussi (et parfois surtout de l'intérieur).

      Supprimer
  8. Tiens je ne connaissais pas cette variante. C'est vrai que c'est pas pratique à utiliser au quotidien le beurre de karité.

    Je l'avait aussi essayé pour les lèvres mais je trouve que ça les assèche encore plus :s Tu utilises quoi comme baume?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi l'impression que cela assèche tes lèvres ?
      Je la partage parce que plus je mets de baume, quel qu'il soit (et je pensais justement que cela était dû aux composants, d'où l'utilisation de beurre de karité), plus mes lèvres sont sèches (mais pas gercées)... Du coup, je n'en utilise quasiment jamais. Mais en ce moment j'en ai un à la vanille de chez Yves Rocher, qui n'est pas mal. Le plus efficace que j'aie testé à une époque était aussi celui de la marque Caudalie.
      Et toi ?

      Supprimer
    2. Je viens de faire quelques recherches sur le net et apparemment oui, plus on met de baume et plus les lèvres deviennent fragiles. J'ai tendance à utiliser mes baumes plusieurs fois par jour, peut-être que ça vient de là finalement ?
      En ce moment j'ai le soin réparateur pour lèvres de Dermaclay, je vais l'utiliser 1 fois par jour et voir ce que ça donne.

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ce beurre, mais je vais m'y pencher de très près.. Pour donner une bonne texture aux masques ça doit être vraiment génial. A lire les commentaires il y en a sur AZ, je vais donc essayer chez eux.
    En tout cas merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  10. S'il ne laisse vraiment aucun film gras, ça peut m'intéresser !
    Merci pour revue, où est-ce que je peux le trouver déjà pour voir du près ?!!
    :*

    RépondreSupprimer
  11. Merci à vous pour vos mots que je lis toujours avec autant de plaisir, même si ma contribution est plus rare sur le blog ! :-s

    Pour celles que voudraient tester, je crois que vous pouvez commander un berlingot (échantillon de 10g environ) sur le site d'Aroma-Zone. C'est vraiment pratique pour se faire une idée.

    Ce beurre est aussi mon préféré pour réaliser tous les produits (après-shampoing, shampoing, masques) car sa texture est si crémeuse qu'il est presque inutile de le faire fondre (dans un bol, une petite quantité posée sur un chauffage allumé, suffit à le ramollir suffisamment en une minute :-) ).

    RépondreSupprimer
  12. J'ai acheté et ai essayé ce karité depuis une bonne semaine. Cela dit, j'aimerais te poser des questions, as-tu un email ?

    RépondreSupprimer
  13. L'odeur est vraiment envoûtante mais c'est le seul point positif car pour ma part je ne l'ai pas trouvé réparateur ayant les cheveux abîmés. Un peu cher donc vu l'efficacité. Je le garde donc pour l'odeur mais ce n'est pas un produit que je rachèterai !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, je suis fan de karité je prend mes crèmes chez biossane, elles sont bio et de qualité, leurs crèmes contiennent aussi de l'huile de baobab très bien pour les peaux sèches
    http://www.biossane.com/gamme-karite-baobab/cremes-et-laits/creme-anti-rides
    cela dit ce n'est pas pour çà que j'interviens ce que je voulai dire c'est que le karité à d'inombrables vertus mais attention tout dépend de la façon dont à été extrait le beurre car cela peut l'abimer, la meilleure façon c'est la pression à froid car il conserve toutes ses vertus donc attention soyez vigileante.....
    amélie
    amelie.ledu29@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. J'utilise ce soin sur mes cheveux très secs car méchés. J'aime le fait que l'on ne rince pas, il démêle bien en ne mettant que très peu de produit ! J'adore son odeur assez tenace ce qui n'est pas pour me déplaire et il laisse les cheveux très lumineux !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...