3.10.12

Tutoriel coiffure : le sock bun ou donut bun avec plus de volume


..... Voilà plusieurs semaines que je recherchais une coiffure facile (et rapide à réaliser le matin), qui tient tout la journée, qui protège les cheveux et qui ne les tire pas ou ne nécessite pas de multiples accessoires et ne fait pas mal aux racines. Oui, rien que ça. Est-ce beaucoup demander ? Non, ça existe... si l'on apprécie le "sock bun" ou "donut bun"... 

..... Sur les photos ou les vidéos, cette coiffure, très à la mode, ne m'avait pas convaincue. Pourtant, j'aime le côté volume et plus encore les cheveux attachés de manière un peu décoiffée, pour casser l'aspect trop strict ou trop serré du chignon classique. Et en achetant des barrettes plates pour attacher mes cheveux, j'ai finis par craquer. Pourquoi ne pas tenter ? 

..... Excellente initiative puisque je ne suis pas déçue ! J'ai trouvé un tutoriel vidéo de Wendy's Lookbook très sympathique sur You Tube et j'ai simplement appliqué sa technique...




Petite traduction:
..... Si vous fabriquez votre propre « donut » (c'est le principe, d'où le nom "chaussette-chignon"), sachez que plus la chaussette sera grande et/ou épaisse, plus votre sockbun deviendra volumineux. Faîtes donc attention à adapter sa taille avec celle de votre masse de cheveux, pour être sûre de tout recouvrir.  

..... Il existe une première technique pour réaliser votre sock bun. Elle consiste à faire une queue de cheval, passer le donut, trouver le centre de vos cheveux, tout rabattre, maintenir avec un élastique et cacher ou tresser les pointes qui dépassent. Un résultat très propre mais très classique. 

..... Avec cette seconde technique, vous obtiendrez plus de volume dans votre chignon :
..... Comme Wendy le montre dans la vidéo, attachez les cheveux en queue de cheval haute. Pour faire un chignon assez haut, prenez votre front comme point de repère. Cela est plus esthétique. Levez votre queue de cheval et positionnez le donut à quelques centimètres ou au dessous des pointes. Repliez les pointes autour pour cacher les irrégularités. Et retourner votre donut au fur et à mesure, comme dans la vidéo, pour enrouler la longueur des cheveux tout autour, jusqu'à toucher le crâne. 

..... Sécurisez avec de petites barrettes plates en calant des mèches du sock bun contre votre crâne.


..... J'ai trouvé la méthode très simple et plutôt satisfaisante.Temps de réalisation approximatif : 5 minutes.
Pour la longueur de mes cheveux, j'ai utilisé un donut en mousse de taille M(oyenne). Cela coût environ 3 euros. 
Et voici le résultat en photo : 

Aimez-vous cette coiffure ?

29 commentaires:

  1. Avant (quand mes cheveux étaient plus courts), je faisais souvent ce chignon mais maintenant mes cheveux sont trop lourds, et avec le poids du donut en plus c'est mal de crâne assuré... dommage parce que j'adore !

    Tu le portes très bien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe tuto!!
    Je ne le cesserai de le dire, tes cheveux sont juste magnifiques! attachés ou non ils sont somptueux.
    Cette coiffure me tentait aussi, mais je ne l'ai jamais essayé, je pense que cette erreur va vite être corrigée. Je ne fais jamais de coiffure, j'ai les cheveux longs (en dessous la bretelle du soutien gorge) et je les laisse soit détachés (très souvent) soit attaché avec une simple pince crabe, relevés sur le crâne, ou parfois une tresse sur le côté, une simple ou en épis de blé.

    Merci beaucoup pour ce tutoriel, et un grand merci de maintenir ton blog actif.
    Caro.

    RépondreSupprimer
  3. Cette coiffure te va vraiment bien :)
    Je la fait aussi car j'ai 1 mètre de cheveux et parfois c'est pesant lol :)
    Ton henné est superbe c'est celui d'aroma-zone ?
    kris

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette coiffure qui te va à merveille. Tes cheveux sont très beaux ce qui ne gâche rien. Merci pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos mots qui me touchent énormément et qui sont tous tellement adorables...

    J'ai interrompu les hennés cet été et fais des masques au miel dans l'espoir d'éclaircir ma couleur avant d'appliquer un henné naturel (de chez AZ) toute une nuit. Les reflets sont redevenus plus chauds ainsi.

    Bonne continuation à vous toutes...

    RépondreSupprimer
  6. Hello Ava, je trouve ton blog vraiment intéressant et je souhaiterais beaucoup de mettre au soin "naturel" :)
    Mais j'ai une petite question, est-ce que tu fais toujours la rubrique "questionnaire routine capillaire"? Car j'aimerais bien avoir quelques conseils (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. :-)

      Malheureusement je n'ai plus assez de temps pour répondre à toutes les demandes de questionnaire. J'en ai reçu beaucoup plus que je le pensais, et j'ai suspendu la rubrique... je ne peux pas annoncer de délais si jamais tu m'envoie un message...

      Si possible, ce serait plus pratique de laisser des commentaires, sois sous chaque article, sois ensemble, s'ils concernent une question plus globale...

      Je suis désolée...
      Peut-être si je ne travaille plus à plein temps à un moment, je m'y remettrais, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain et j'essaie au moins de tenir le blog régulièrement... :-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) (j'ai changé de pseudo entre-temps ^^)

      Ce n'est pas grave, et je comprend tout à fait :) C'est déjà pas mal de boulot de tenir un blog régulièrement.

      Supprimer
  7. J'utilise cette technique aussi (j'en ai d'ailleurs fait un tuto il n'y a pas longtemps ^^) plutôt que la technique que toutes les filles postent sur leur blog (à savoir mettre le bun sur le crâne et enrouler les cheveux autour), avec cette technique-ci pas besoin d'épingles ni de produits fixants, c'est super facile et ça ne casse pas les cheveux! Je commençais vraient à penser que j'étais la seule à utiliser mon bun comme ça avant de voir ton article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé par hasard en cherchant des tutoriels et je la trouve beaucoup plus pratique aussi, surtout si on a pas d'accessoire annexes.

      Et les cheveux ne semblent pas tirés ou maltraités, ce qui est effectivement génial. :-)

      Supprimer
  8. Salut ava, ta couleure est devenue superbe je suis adepte de cette coiffure depuis des mois mais j'avoue pour le mal de crane :$ sinon j'aimerais savoir si tu reponds tjrs au questionnaire ?? Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Tu as mal au crâne avec cette coiffure ?
      Tu tires peut-être trop tes cheveux...

      Je n'ai plus le temps de répondre aux questionnaires, désolée. J'ai expliqué pourquoi à Vinyle plus haut...

      En déterminant si tu as les cheveux secs, gras ou mixtes, tu devrais néanmoins trouver toutes les infos sur le blog... N'hésite pas à me poser des questions.

      Supprimer
  9. Merci pour ta réponse
    Je vais lire ton article
    comment s'éclaircir les cheveux au miel ..mon henné devient trop foncé
    ...
    Ton blog est cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :-)

      Essaie l'argile ou le rinçage au citron, sinon.
      Le henné s'éclaircit un peu au fil des mois, de toute façon.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse
      Oui je vais faire des rinçages au citron avec du miel ...
      Bon week-end :)

      Supprimer
  10. Merci pour ce tuto.
    Je faisais la méthode élastique, pratique et rapide le matin.
    Mais celle ci est bien mieux. Et moins compliquée, quand on a les cheveux fins, pour bien répartir les cheveux autour du donut.

    Merci aussi pour ton blog. Je suis passée au naturel depuis juin, et ton blog est le premier à m'avoir aider dans ma démarche.

    Alizée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un bonheur d'apprendre que mon blog a donné envie de passer au naturel... et de prendre ainsi soin de soi tout en respectant les animaux et la nature.

      J'espère que tu seras ravie des résultats.

      Bonne continuation et merci à toi :-)

      Supprimer
  11. Ce qui est amusant avec cette coiffure, c'est qu'en la faisant sur cheveux humides (mais pas trop)et en le gardant toute une nuit, on peut obtenir de superbes boucles.

    Ta couleur est vraiment magnifique je voudrais ontenir quelque chose de semblable sauf que me cheveux sont trop foncés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et elle donne beaucoup de volume aux cheveux aussi. Je ne sais pas pourquoi mais aucune ondulation (par tresses ou fer) ne tient plus d'une heure sur mes cheveux par contre. Ils redeviennent raides.

      Merci pour ma couleur. Au soleil elle donne ces reflets rubis/grenat. A l'ombre c'est un châtain auburn foncé. As-tu essayé d'éclaircir un peu la tienne avec le miel ? Sinon tu peux obtenir de magnifiques résultats dans une autre teinte, grâce au henné... Pour ma part, j'hésite beaucoup, en ce moment, à fonder au maximum jusqu'à atteindre des reflets violines...

      Supprimer
  12. Comme ça a beaucoup été dit, cette coiffure est magnifique et te va super bien, tes cheveux sont superbes !

    Je reviens vers toi car ce matin j'ai eu une petite frayeur... Chaque samedi matin je me concocte un petit masque spécial pousse pour le cuir chevelu (entre autres HV de ricin, d'avocat, HE de Nard, pamplemousse, sauge sclarée...), et ayant reçu hier une petite commande AZ avec de l'huile de coco, j'ai voulu la tester en bain d'huile. Le problème vient du fait qu'en passant mes mains dans mes cheveux pour les démêler avant d'appliquer l'huile, je me suis retrouvée avec une grosse touffe de cheveux dans les mains !! J'avais déjà remarqué depuis quelques semaines que je les perdais plus que d'habitude, sans doute la saison, mais là ça m'a tout de même fait peur : une main dans les cheveux, et presque 1 dizaine qui sont tombés, et plusieurs fois !

    Penses-tu que ça pourrait être en réaction au masque ? J'ai enfin posté un 1er article de présentation sur mon blog, mais j'ai encore plein d'articles à faire...

    Merci encore pour tous tes précieux conseils, et désolée pour le pavé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ce n'est pas anodin... :-s

      Est-ce que tes cheveux sont gras en ce moment ? La saturation à cause de l'huile végétale m'apparaît comme la seule cause possible concernant le masque. Sinon, non ce ne sont pas les ingrédients... Utilises-tu souvent les Huiles Essentielles ? T'es-tu renseigné sur d’éventuels effets à leur sujet ? C'est à réfléchir...

      Il y a tellement de causes possibles : facteurs hormonaux, choc émotionnel, carence, mauvaise alimentation, fatigue, médicament...

      Je te conseille de faire des analyses...

      Tiens moi au courant...

      Supprimer
    2. Non mes cheveux ne sont pas particulièrement gras... Pour les huiles essentielles j'en utilise assez souvent, je ne pense donc pas que ça vienne de là, et pour la saturation je n'en ai pourtant pas mis beaucoup...

      De manière générale en ce moment je perds plus mes cheveux, je pense que c'est dû au changement de saison. J'essaye de me tenir à mes massages quotidiens, et je verrai bien demain en refaisant le masque...

      Supprimer
    3. Ah c'est vrai qu'au début de l'automne, la chute de cheveux devient normalement plus importante que d'habitude ! J'avais complètement oublié cette année... :-)
      Mais c'est quand même à surveiller.

      Supprimer
    4. Merci pour ton commentaire sur mon blog, ça me fait très plaisir ! :D

      J'ai donc refait le masque ce matin et... de nouveau des poignées de cheveux :/ La semaine prochaine j'essaierai de réduire les quantités, notamment des HE, ça vient peut-être de là.

      Supprimer
  13. Je suis amoureuse de ta couleur de cheveux.
    Et cette coiffure te va à merveile.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Ava, tu as vraiment un blog sensationnel !
    Coiffure super pratique, même avec mes cheveux aux épaules ça donne un beau résultat ! Bon, seul problème, avec mes cheveux dégradés c'est chiant de rouler le donut ...
    Je voulais te demander plusieurs petites choses parce que ça y est, je suis passée au naturel pour faire pousser mes cheveux ! Mais je manque encore d'actifs et je veux resserrer le budget pour le moment. J'ai déjà : HV de ricin, hydrolat d'ylang ylang, hydrolat de camomille, henné neutre. Et j'utilise des décoctions de romarin en eau de rinçage.
    Mon gros problème est que j'ai de l'eczéma sur le cuir chevelu depuis 3 ans, et pas moyen de m'en débarrasser ... Je suppose que ça doit faire tomber mes cheveux plus facilement et limiter la pousse. Je me demandais donc de quoi je devais m'équiper en plus de ce que j'ai déjà. Je pensais à l'HV d'avocat, HV de noix du brésil, Panthénol, phytokératine, gel d'aloé vera, oléine de karité, HE bay st thomas, HE pamplemousse, HE sauge sclarée. Penses-tu qu'il me faudrait autre chose ? Je fais confiance à ton expértience ;)
    En tout cas bonne continuation, tes cheveux sont magnifiques !
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  15. j'aime bien cette coiffure c'est facile et rapide le matin avant d'aller au boulot... :) je les plaque avant avec un spay hydratant maison, des pinces, et ca tient toute la journée !
    xx
    kim
    http://kimgoesscrimping.weebly.com/

    RépondreSupprimer
  16. Très jolie coiffure, j'adore ! Ta couleur de cheveux est superbe au fait :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...