1.10.12

Comment renforcer les cheveux fins et sans volume ?


..... Il ne faut pas confondre les cheveux fins, d’origine génétique, avec les cheveux qui s’affinent à force de mauvais traitements. Avec leur texture si légère, ils se montrent beaucoup plus sensibles à l’usure. Ils ne sont pas particulièrement faciles à entretenir, mais comme tous les autres types de cheveux, ils peuvent être très beaux. Il suffit simplement de leur apporter des soins adaptés et régulier pour compenser leur fragilité. 

Comment savoir si vous avez les cheveux fins ?
* Leur épaisseur serait plus fine que celle d’un fil de couture usé.
* Ils ressemblent à des cheveux de bébé.
* En observant un cheveu sur votre doigt, vous pourrez juger, de visu ou par comparaison avec celui d’une autre personne, s’il est plutôt épais, normal ou fin. De plus, contrairement aux autres, les cheveux fins sont difficiles à distinguer sur une surface (bureau, sol, objet…).
D’autres caractéristiques confirmeront votre diagnostic :

-    Ils sont sensibles à l’électricité statique
-    Ils semblent parfois clairsemés
-    Ils sont difficiles à coiffer
-    Ils se cassent facilement 
-    Ils manquent de volume

..... Quelque soit votre cas, de nombreux ingrédients naturels vous aideront à avoir de beaux (et longs) cheveux fins, car ce sont d’avantage les soins que l’on utilise que la nature même des cheveux qui importe.

Nourrir intensément pour revitaliser

..... Cet article vous en dira plus à propos de la phytokeratine (protéines de blé), un ingrédient que je trouve indispensable, quelque soit le type de cheveux. Il renforce la kératine en profondeur. Ainsi nourris, vos cheveux seront plus résistants et plus vigoureux. Ajoutez-en dans toutes vos préparations (de 5% à 10% du volume total) : masques, shampoings, après-shampoings… Il n’y a aucune contre-indication.Vous limiterez ainsi l'effet statique.

..... Une plante merveilleuse et regorgeant de propriétés idéales pour les cheveux fins : la spiruline. Vous trouverez plus de détails dans mon article sur la spiruline en cliquant.

..... N’oubliez pas les propriétés du miel. Facile à incorporer pour un masque maison naturel, il hydrate en profondeur et adoucit.



..... Vos cheveux se nourrissent surtout de l’intérieur. Les sempiternels conseils ne recommandent pas une alimentation équilibrée et suffisamment riche en (bonnes) graisses par hasard : cela marche !
Faîtes-vous des menus, dégustez des amandes, des noix, des fruits à coque, des fruits et des légumes de saison, et n’oubliez pas d’assaisonner vos plats avec des huiles végétales différentes (huile de pépins de raison, huile de noix, huile l’olive, huile de noisette…).

Protéger et laver ses cheveux fins

..... Plus fragiles que les autres, les cheveux fins ont besoin de douceur. Bannissez les shampoings du commerce contenant des composants agressifs tels que le sodium laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate, trop décapants. Evitez naturellement les silicones et les parabens qui vont s’accumuler sur la fibre capillaire pour donner une fausse impression d’épaisseur et finir par l’étouffer.
Privilégiez une base lavante pour cheveux sensible et enrichissez-la en huiles végétales.

..... Pensez aux poudres lavantes comme le rhassoul qui, d’après de nombreux témoignages, apporte de bons résultats tout en laissant une chevelure propre et légère. 

Pour gainer et épaissir les cheveux fins :

..... Essayez le henné. Au fil des applications, il épaissit visiblement les cheveux en créant des superpositions de couches protectrices naturelles. Si vous ne souhaitez pas changer votre couleur d’origine, utilisez seulement du henné neutre, préparé à l’eau très chaude. Appliquez directement sur toute la tête et laissez poser de 30 minutes minimum à 2 heures maximum.


..... Essayez l’argile : Il en existe plusieurs sortes, à choisir selon la nature de vos cheveux (gras, secs, particulièrement cassants…). Les argiles roses et blanches sont les plus douces. L’argile verte sera idéale si vous avez besoin de réguler la production de sébum.
..... Pour préparer votre masque, utilisez uniquement un ustensile en bois et un saladier en verre. Diluez la poudre dans une eau minérale ou distillée à température ambiante. Laissez reposer durant quelques minutes. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles ainsi que d’autres ingrédients pour multiplier l’effet du soin. Appliquez sur tête mouillée avant le shampoing. Laissez poser 20 minutes.

..... Essayez le collagène végétal : Il gaine et lisse naturellement le cheveu pour lui donner plus de consistance au fil du temps. Il crée une barrière protectrice qui limite les risques de casse. Votre chevelure semble également plus brillante et plus douce. Incorporez-en quelques gouttes dans vos shampoings ou vos masques.

..... N’oubliez pas la Provitamine B5 aussi, idéale pour renforcer et revitaliser tous types de cheveux.

Pour avoir plus de volume :

..... Plusieurs techniques de rinçage ont bonne réputation. 


..... -    Le rinçage au lait d’avoine expliqué par Nilou : Faites bouillir 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un peu moins d’un Litre d’eau. Laissez reposer un peu, puis passer au tamis pour ne garder que l’eau. C’est prêt !
..... -    Le rinçage à la bière : versez un verre de bière blonde sur vos cheveux puis rincez rapidement à l’eau. Cette technique fortifie la fibre capillaire et donne du volume. A ne pas réaliser trop souvent cependant, car la bière contient de l’alcool, fragilisant et desséchant pour les cheveux. Je ne sais pas vous, mais pour ma part avec des cheveux dits « normaux », je ne supporte même pas le vinaigre de cidre (cheveux très secs au fil du temps) alors sur des cheveux plus fragiles...

..... Astreignez-vous à des massages crâniens réguliers  : vous constaterez une différence de brillance, de volume et de vigueur.
Choisissez une huile végétale comme :
-    Avocat pour favoriser la repousse et adoucir
-    Olive pour nourrir
-    Ricin pour favoriser la repousse (consistance assez épaisse et convient aux cuirs chevelus gras)
En alternance selon les jours si possible, appliquez des huiles essentielles fortifiantes : la Sauge Sclarée, ou la Bay de Saint-Thomas ou la Lavande Vraie par exemple sont idéales.

..... Testez les protéines de riz dans vos masques : elles sont connues pour leur effet bénéfique à ce sujet.  

..... Coupez régulièrement les pointes pour obtenir une masse uniforme et éliminer les fourches responsable de l'affinement naturel des pointes.
Enfin, pensez à une coiffure adaptée. Elle peut transformer l’apparence de votre chevelure.

Retrouver d’autres articles sur :

46 commentaires:

  1. Pour moi c'est henné et rinçage à l'ortie, miraculeux ! La phytokératine aide bien aussi...Le miel j'aime beaucoup. Et quand je me fais un masque à l'oeuf avant le shampoing, je les trouve bien épais après, sûrement parce qu'ils sont nourris! Et effectivement, massage avec une huile la veille du shampoing.

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Merci pour cet article. Mes cheveux sont fins, mais longs. A force de soins et de coupes régulières, j'ai réussi à avoir une masse satisfaisante pour ma nature de cheveux. J'utilise de la provitamine B5, des protéines de riz. Et de temps en temps, du rhassoul.

    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ava pour ces articles toujours très bien documentés.
    Par contre, aurais tu un programme de soins pour les cheveux mixtes? C'est vraiment l'horreur.
    J'avais les racines qui regraissaient dès le surlendemain du shampoing, et les longueurs sèches. Je me les lavais avec un shampoing doux de pharmacie.
    Puis je suis passée aux soins naturels depuis deux ans: rhassoul, huiles, toujours le même shampoing. Ils regraissent moins vite mais sont toujours aussi secs aux longueurs/pointes. J'ai aussi ce problème que je suis obligée d'aller à la piscine une fois par semaine, où je me les lave avec un shampoing pour cheveux secs bio (lovea).
    Je ne sais plus quoi faire le reste du temps. Les huiles (macadamia, ricin, olive, avocat, karité) semblent inefficaces. Dois je continuer le henné et le rhassoul?
    Merci de m'avoir lue, et pour tes précieux conseils :)
    À bientot

    RépondreSupprimer
  4. @ elise :
    Comment réalises-tu ton rincage à l'ortie ? Merci

    @ ava : le henné est vraiment pour moi miraculeux. Et egalement les poudres indiennes aussi pour le volume. Ensuite les actifs phytokératine et proteine de riz les effets sont visibles dans le moyen terme.
    J'ai testé un masque banane, miel, yaourt et mes cheveux sont comme gonflés et je ne les ai jamais eu aussi doux.

    Vive le naturel

    RépondreSupprimer
  5. Super cet article et tes conseils. J’ai découvert le henné neutre de Centifolia et je trouve qu’il a un bel effet gainant sur mes cheveux (qui sont plutôt fins naturellement). Sans henné neutre, je n’arrivais plus à les laisser pousser sous les épaules, ils étaient trop flasques :-(
    Le henné neutre renforce leur ondulation et les bouclettes. Du coup, je peux laisser pousser mes cheveux avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai envie de tester le henné neutre par contre je viens de me faire une couleur, y a-t-il donc des contre-indication ? En tout cas vraiment super ton blog, une mine d'or ^^

    RépondreSupprimer
  7. @ Elise : Je me joins à Altesse00 pour te demander comment tu réalises ton rinçage à l’ortie ? Même principe que la préparation d’un hydrolat ? J’ai oublié de parler de l’œuf et il faudra d’ailleurs que je teste. Merci pour la précision de tes conseils.

    @ Laurie : Je suis contente de savoir que tu as réussi à conjuguer cheveux fins et longs. C’est un encouragement qui donnera espoir aux lectrices, j’espère.

    @ Lara : Je note ta suggestion pour un prochain article. Je vais essayer de me renseigner au mieux car je n’ai jamais connu cette situation et ce sera donc moins facile d’en parler. Je pense tout de même que le henné ne fait qu’amplifier le problème de tes longueurs et de tes pointes et qu’il faudrait seulement l’appliquer aux racines, si tu ne le fais pas déjà. Aurais-tu la possibilité de faire un shampooing maison tout simple (base lavante neutre + huile végétale sèche comme noisette, fruits de la passion ou noix du Brésil qui seront bien pour ton type de cheveux) ? Car même acheté en pharmacie un shampoing du commerce reste trop chimique et trop agressif. Et tes longueurs doivent beaucoup s’abîmer à cause de la piscine car malgré le bonnet, elles s’imprègnent peut-être. Enfin, j’avais eu le cas l’année dernière avec mes cheveux et en un mois de piscine régulière, l’effet néfaste était visible malgré les soins.
    Mise aussi sur les produits nourrissant et régénérant qui ne vont pas graisser tes cheveux : Provitamine B5, collagère végétal, phytokératine, aloé véra…

    Pour tes racines as-tu essayé les massages crâniens avec soit de l’HE de Bay de Saint Thomas soit de l’HE de sauge sclarée ? Elles sont excellentes pour réguler le sébum.

    Surtout ne perd pas espoir ni patience. Il faut trouver les bons soins pour avoir des résultats durables.

    @ Altesse00 : Merci pour ton témoignage ! Les effets du miel sont miraculeux, oui. Prends-tu de la banane en poudre ou utilises-tu directement le fruit ? Ils y a longtemps que je me demande si les résultats sont les même dans les deux cas.

    @ Anonyme (premier commentaire) : Je suis contente pour toi si le henné te donne de beaux résultats. :-)

    @ Anonyme : Est-ce que tu as décoloré les cheveux ? (couleurs de type III avec eau oxygénée) ? Sinon vu que tu souhaites faire du henné neutre, c’est possible. L’idéal serait tout de même d’attendre quelques semaines pour que tes cheveux regorgent le produit. Choisi un henné neutre 100% chez Centifolia par exemple pour être sûre de la composition.

    RépondreSupprimer
  8. Merci. J’essayerais alors. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Beaucoup d'entre nous veulent des cheveux longs... Mais peu ne savent qu'il faut les entretenir, car les cheveux sont souvent agressés par l'environnement extérieur et les mauvais sorts qu'on leur fait subir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait. Comme beaucoup de choses, le résultat demande des soins et/ou du travail, dont on améliore la qualité avec l'expérience et les connaissances.

      Supprimer
  10. Salut tous le monde la question à peut-être été pausé je voulais savoir comment faire pour avoir des cheveux plus raide sans avoir recours au fer?(que je n'utilise pas), j'ai des cheveux fins je n'utilise pas de produits chimique et je mets souvent du henné neutre merci a vous et un grand merci Ava pour ce super blog, BONNE CONTINUATION!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Fais une recherche sur le blog, j'ai écris un article "Comment voir les cheveux naturellement lisses" et "naturellement raides" sans les appareils chauffants.

      Bonne continuation :-)

      Supprimer
  11. Salut.
    Je viens de découvrir se blog et je suis vraiment super contente car il est plein d'infos qui sont nouvelles pour moi. Dans mon cas ( que je crois désespéré!) j'ai des cheveux ultra fins qui regraissent carrément le lendemain du shampoing. J'ai essayé toute sorte de shampoing et le meilleur que j'ai trouvé c'est le shampoing doux bio de Garnier. Je suis quand même obligée de me mouiller les cheveux le matin ou je ne me fais pas de shampoing pour qu'ils aient l'air a peu prêt propre! Bref c'est un calvaire. L'histoire de se les laver deux ou trois fois par semaine je l'ai fais pendant 1 ans et c'est strictement inefficace: toujours aussi sale le lendemain du shampoing. Alors je me dis que c'est parce qu'ils sont trop fins ils absorbent toute la pollution et les cochonneries qu'il y a dans l'air. Bref je suis ici pour trouver une solution sachant que j'ai des racines grasses et pointes sèches et qui s'abiment très vite (et que j'en perds pas mal). Une idée de traitement serait la bienvenue.
    Perso j'ai pensé à faire une cure d'ampoule anti-chute + des bain d'huiles (pépins de raisin+cèdre+lavande+amande douce+jojoba+romarin+thym) 1h avant les shampoings + prendre une cure de levure de bière + rajouter du collagène végétal dans mon shampoing?
    Est ce que c'est trop? Est ce que cela convient?

    J'suis désespérée je veux pas finir chauve! Help!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'approuver ton programme. Chacun doit tester toutes les possibilités qui lui semblent adéquates pour trouver les ingrédients qui réagiront de manière optimale. Nos cheveux, notre corps sont tous différents.

      Pour les bains d'huile, je te conseillerais cependant plutôt des huiles sèches et régulant l'excès du sébum : noisette, jojoba, fruits de la passion, voire germe de blé... avec les huiles essentielles de tea tree et de sauge sclarée.

      Rajoute surtout de la phytokératine dans ton shampoing, et surtout tes masques car elle va nourrir tes cheveux en leur apportant les protéines nécessaires.

      N'oublie pas de soigner ton alimentation car les cheveux se nourrissent avant tout de l'intérieur.

      As-tu testé le bicarbonate de soude, pour éviter le shampoing, si tes cheveux sont trop gras ?

      Bon courage !...

      Supprimer
  12. uncheveusurlasoupe4 novembre 2012 15:30

    J'aime beaucoup tes cheveux, ils sont sublimes!
    J'essaie aussi d'utiliser un maximum de produits naturels et respectueux de mes cheveux. Jusqu'ici je ne regrette pas mon choix!
    J'ai même l'impression que ma nature de cheveux a changé (bien qu'ils restent très fins): ils sont beaucoup plus forts et plus sains qu'auparavant.
    Bravo pour ton blog qui est absolument génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      Je suis très contente de savoir que mes conseils apportent du bon et que tes cheveux deviennent de plus en plus beaux.

      Bonne continuation :-)

      Supprimer
  13. Bonjour Ava,

    Je lis ton blog de temps en temps depuis un bon moment et j'apprécie son sérieux. Bravo !
    Je réagis sur cet article parce que j'ai justement les cheveux fins et prompts à l'emmêlage, mais je les ai néanmoins toujours eu longs (je crois que j'ai la chance d'avoir une pousse rapide).
    J'ai adopté l'utilisation d'une huile avant shampoing (quand j'ai le temps) et ta méthode de préparation du henné (j'en utilise depuis une dizaine d'années mais tes conseils sont précieux).

    Je me demandais si à la place de la bière on pouvait utiliser de la levure de bière en paillettes, pour éviter l'effet asséchant de l'alcool ? Enfin je sais pas sous quelle forme du coup... bouillie comme les flocons d'avoine ?
    Je vais d'ailleurs essayer le "rinçage au porridge" de ce pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emma,

      Merci beaucoup pour ton appréciation !

      Au fil du temps, je me rends de plus en plus compte (cela me donne une idée d'article)... que les eaux de rinçages ne sont pas indispensable, si les cheveux sont déjà bien nourris intérieurement et que tu fais un masques avant le shampoing. Ils ne pourront pas être plus brillants. Mieux vaut plutôt faire une cure par voie orale de levure de bière et tu verras comme ta chevelure sera douce, brillante et forte.

      Sinon, il parait que l'esther de sucre, dilué dans de l'eau donne un très beau résultat, sans pour autant agresser ou assécher la fibre capillaire.

      Tiens moi au courant pour ton rinçage au porridge. Je n'ai toujours pas testé. :-)

      Supprimer
  14. Même chose pour moi! J'ai des cheveux fins et secs, malheureusement.

    Depuis maintenant 1 an, j'utilise exclusivement des produits et soins bios et souvent je les trouvent dans ma cuisine donc pas très cher! Pour mes cheveux,je fais des masques de miel avec un peu d'eau distillée, je mets une cuillère à café d'huile de ricin et une autre d'huile d'olive ( je n'ai pas le cuir chevelu gras du tout, mais comme je veux profiter des bienfaits de l'huile de ricin sur la repousse des cheveux et son action gainante et épassissante, j'ajoute une autre huile plus nourissante).

    Je fais un henné neutre presque tout les mois et mon shampooing bio ne contient pas de parabens ni silicones, pas de sodium agressifs non plus et il procure plus de volume que tout les shampooings que j'ai pu essayer avant! De plus, je lave mes cheveux environ tout les 5 jours, parfois même j'attends plus longtemps! Et ils graissent à peine (je règle ce problème avec un peu de bicarbonate de soude sur le cuir chevelu et un peigne, le tour est joué)! Entre les lavages, j'applique du gel d'aloes vera pur sur la chevelure, c'est un soin miracle qui redonne du corps à mes cheveux sans les alourdir, ce qui est primordial pour les cheveux fins.=)

    Et je peux vous dire que depuis un an, je n'ai presque pas eu besoin de couper mes cheveux, uniquement égaliser les pointes fourchues, qui ne sont pas si nombreuses! La masse de cheveux c'est densifiée bien que je n'avais pas encore des cheveux catastrophiques avant, les résultats sont quand même là. J'ai de beaux cheveux doux, brillants et plus épais. Leur belle couleur rousse naturelle est même plus jolie étant donné que les cheveux sont plus en santé! Donc fini les teintures, et mes cheveux sont plus beaux que jamais.

    Ils te remercient d'ailleurs de tous ces informations et conseils! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joëlle,

      Merci beaucoup pour ce beau témoignage !
      C'est un plaisir de lire que les produits naturels ont embellis tes cheveux et que tu es heureuse des résultats. Ce blog trouve alors sa raison d'exister.

      Je te souhaite une belle continuation !
      Merci à toi de me lire...

      Supprimer
  15. J'ai une question à propos des poudres lavantes comme le rhassoul. J'aimerais bien l'utiliser en alternance avec un shampooing, ou le subsituer aomplètement si les effets sont vraiment WOW! Par contre je ne sais pas trop comment l'on procède pour se laver les cheveux avec une poudre??? On les mouille avant? On le fait à sec et on rince ensuite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il faut préparer une pâte avec la poudre (eau + poudre +° éventuellement quelques ingrédients actifs), enduire les cheveux, laisser poser quelques minutes et bien rincer.

      Je ferais prochainement un article sur les poudres lavantes. Merci de me l'avoir rappelé grâce à ces questions. :)

      Supprimer
  16. Bonjour,ayant les cheveux trés fins et sans volume aussi j'aimerais avoir une recette avec la phytokeratine ou la spiruline ? Votre aide me serait vraiment utile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Voulez-vous une recette de masque ou de shampoing ?
      Je vous mets ici quelques liens, de recettes que j'ai déjà testées, à partir de ces deux ingrédients. Vous pouvez rajouter de la phytokératine mais je trouve que la spiruline est beaucoup plus complète et efficace.

      http://longscheveux.blogspot.fr/2012/06/fabuleux-masque-nourrissant-au-miel-et.html

      http://longscheveux.blogspot.fr/2011/05/shampoing-doux-sauge-et-spiruline-pour.html

      http://longscheveux.blogspot.fr/2011/05/shampoing-marin-favorisant-la-pousse.html

      http://longscheveux.blogspot.fr/2011/05/masque-marin-pour-cheveux-de-sirene.html

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Sur tes conseils, j'ai commencé à utiliser des produits naturels. J'ai les cheveux très fins, qui graisse vite (je dois les laver 1 jour sur 2). Je souhaite épaissir mes cheveux et les faire pousser. Hier soir, j'ai fais un henné neutre, puis un AS bio avec de la spiruline et de la provitamine B5, puis un massage crânien aux huiles de ricin et d'amande douce. Je ne constate pas d'amélioration aujourd'hui, c'est pour cela que j'ai quelques questions "bêtes": le henné neutre se fait-il bien sur cheveux mouillés? Les bains d'huile se font-ils sur cheveux mouillés ou secs? Merci d'avance pour tes réponses et pour ton blog qui m'a fait découvrir beaucoup de choses, j'espere qu'il m'aidera à me débarasser de mon complexe dû à mes cheveux fins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Peut-être faut-il attendre quelques semaines, pour voir un véritable résultat ? Tous les cheveux réagissent différemment et il faut savoir que le henné assèche quand même beaucoup les cheveux. Donc tu n'as peut-être pas vraiment profité des bienfaits de l'AS et des huiles...

      Quelques pointes :
      - Après un henné, éviter d'appliquer de l'huile durant 48 h car elle a tendance à faire dégorger le henné. Les cheveux seront doinc moins colorés et surtout moins gainés par le henné.
      - Oui, on peut appliquer le henné sur cheveux mouillés, humides ou secs. Il est juste important de couvrir avec un film plastique sans laisser passer d'air, pour que le henné ne sèche pas.
      - L'huile végétale ne s'applique jamais sur cheveux mouillés ! L'huile est hydrophobe. Ses molécules et les molécules de l'eau se "repoussent" mutuellement. Donc elle n'a peut-être pas pénétré dans tes cheveux et tu n'as pas bénéficié de ses bienfaits. L'huile s'applique toujours sur cheveux secs et se lave avec une base savonneuse.

      J'espère que tu verras vite des résultats. Il faut patienter, mais le naturel ne peut qu'apporter des améliorations à tes cheveux ! N'hésite pas à tester différents ingrédients pour trouver ceux qui te conviennent au mieux...

      Supprimer
  18. Bonjour , J'adore votre article sur les cheveux . J'ai un souci , voila , moi ma nature de cheveux c'est volumineux . Ce qui me gène c'est que je voudrais avoir les cheveux fin sans passer par le brushing ... Je ne peut plus supporter mes cheveux , j'ai beau les laver avec des shampoing bio , masques ... RIEN ! Donc si vous avez une solution ou une idée je suis prenante ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Est-ce que vos cheveux ne seraient pas trop volumineux" comme s'ils gonflaient ? Peut-être manquent-ils seulement d'hydratation ? Je vous conseille d'appliquer du gel d'aloé véra sur vos longueurs quotidiennement, et de voir si leur texture s'adoucit. Sinon le silicone végétal, qui hydrate intensément aussi, donne de bons résultats. :)

      Supprimer
  19. Penses tu qu'il est possible d'incorporer la phytokeratine et la spiruline à un shampoing ? J'ai le shampoing lavande et romarin de JMO et je l'adore. Le seul souci c'est que mes cheveux restent plat et mou.

    De plus je mets l'AS citrus et neroli qui est juste génial : cheveux d'une douceur incroyable ! seul souci : cheveux ultra plat (mais vraiment une horreur !)

    Selon toi est-ce qu'il faut bannir les AS quand on a les cheveux plats et fins ? J'ai toujours l'impression que ça m'alourdit les cheveux...

    C'est aussi pour cette raison que je ne fais pas de henné : trop peur que ça m'alourdisse les cheveux. Que me conseilles tu ?

    J'ai pensé à remplacer mon AS par un spray hydratant mais lequel ?

    Merci d'avance pour tes réponses !

    Alice

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ava, je viens de découvrir ton blog que je trouve vraiment genial.

    Depuis peu j'ai les cheveux cassant sur le devant au niveau de la frange et c'est juste l'horreur.

    Deja que mes cheveux sont fins....

    Je vais commence par la phytokeratine, puis des masques au henne neutre.

    Par contre je ne sais pas trop quelle huile essentielle je pourrai associer avec.

    Peux tu me donner des conseils.

    Merci par avance.

    Celine.

    RépondreSupprimer
  21. Salut,
    moi aussi j ai les cheveux fins et je trouve ca super chiant, quand je vois toutes mes amies qui ont de magnifique cheveux et qui se plaignent ca me revoltent ! Bref je voulais dire que j aimerais essayer tous tes conseilles mais seul petite questions c est : ou trouve tu tous tes produits du genre le henné...
    Merci et a bientot j espere :)

    RépondreSupprimer
  22. Aaa mince je voulais mettre "toutes mes amies qui ont de magnique cheveux EPAIS et qui se plaignent..." c est un peu plus comprehensible maintenant ^^
    Voila voila ^^

    RépondreSupprimer
  23. bonjour ava ton blog es génial je voudrais que tu me donne quelques conseils pour mes cheveux gras et fin,je viens de faire une commande chez Aroma zone pour de la phytokératine, poudre d amla et de l huile de ricin comment utiliser ses produits pour ne pas faire n importe quoi.MERCI D AVANCE

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ,je decouvre ton blog et merci de tout ces conseils,voilà j ai les cheveux type maghrébin ,peu frisé et j envisage un lissage brésilien mais je voulais savoir comment savoir si mon coiffeur utiliser vraiment de la keratine ou un produit chimique qui risque de nuire à mes cheveux?par avance merci.

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir j'ai bcp aimé les conseils que tu propose je suis du maroc et la plupart des ingredients (phytokeratine, les poudres indiennes provitamine b5....)que tu mets dans tes prepas je les trouve pas puisque je voulais prendre en mais mes cheveux qui sont de nature mixtes fragiles courts fins et un peu vide j'aimerais que tu me conseilles des trucs pour avoir de la masse et de quelle frequence les utilisés et merci

    RépondreSupprimer
  26. Pour l anonyme du 21 juillet ^^ :
    j ai lu ton message et vu que tu avais le meme probleme que moi : tes cheveux sont fins et gras :/
    pour les cheveux gras j ai la solution :) :utilise le shampooing "curbicia" de rené furterer tu le trouveras en pharmacie, il est vraiment genial :)
    Par contre si tu suis mon conseil utilise le qu'une seul fois par semaine et pas 2 :/
    moi au bout de 4 ou 5 shampooing je voyais deja une nette difference :)
    je te souhaite bonne chance :)

    RépondreSupprimer
  27. bonjour a toutes !
    tout d’abord, je tiens a féliciter, la mmz'elle qui as eu la gentillesse de faire part de son savoir auprès de toutes, car j'ai cru comprendre en lisant la plupart des com's que tous ces conseils ont servis a plus d'une ! :D
    avidement, chaque cuir chevelu réagis différemment a toutes sortes de produits.. certaines ont la chance de pouvoir régler leur petits soucis de cheveux avec pas grand chose.
    pour ma part voila mon problème: j'ai pu auparavant faire subir le pire a mes cheveux : lissage, décolo, couleurs, dread, atebas ect.. ce que je regrette aujourd'hui car malgré tout plein d'essai, mes cheveux ne repousse plus (ou très peu) car il se casse au moindre brossage. j'ai arrêté les couleurs et tous les su plisse qu'on pu subir mes cheveux depuis déjà longtemps. mais je ne vois pas d'amélioration pour autant.. j'ai essayer la levure de bière, les gamme de shampoing et soin hors de prix (kerastase, ect...) mais rien n'y fais.. je n'ai pas tenter les soins naturels car je me dis que mes cheveux ont trop l'habitude de tous ces produits chimiques. je souhaiterai retrouver les cheveux de mes 10 an, long et souple, sans fourches. dois-je continuer de tester les produits professionnels jusqu’à l’amélioration de mes cheveux? ou bien quelqu’un pourrais-t-il m'aiguiller sur quelque chose d’efficace ? des valeurs sur qui pourront rattraper mes bêtises afin de pouvoir me permettre de lâcher mes cheveux sans avoir l'air d'une botte de foin? :) merci d'avance a celles qui pourront m'aider avant que le carnage ne m'oblige a me raser la tete ! ;p byy

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Merci d'avoir créer cet article! J'ai moi même les cheveux fins, qui graissent aux racines, et saffinent, le lendemain du shampoing. Je suis tombée dans la spirale du shampoing quotidien, et ça en devient fatiguant...Je ne ressemble à rien quand je me réveille, et me sens très mal si je ne fais pas de shampoing... J'ai les cheveux raides et assez fourchus, qui s'affinent aux pointes et sans volume. Le rêve quoi :-D

    J'ai essayé des shampoing bio sans sls mais cela n'est pas concluant. Je voudrais faire du bien à mes cheveux tout en les laissant respirer. J'ai vu que vous proposiez différentes solutions mais je n'y comprend pas grand chose aux bases lavantes etc.

    Je cherche des produits/rituels simples et naturels, compatibles avec une grossesse. Pourriez-vous me conseiller par quelles étapes commencer?

    Vraiment, j'ai besoin de vous!
    Milles merci

    Une maman en détresse!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour!

    Je suis dans le même cas que presque toutes d'entre vous: Cheveux gras et fins! C'est vraiment très déprimant. Depuis plusieurs moi je vais de blog en blog pour trouver en fin la solution miracle! Sauf que voilà: on me propose à chaque fois des produits qu'il faut acheter sur internet mais je ne peux pas/j'ai une mère qui ne fait pas confiance aux achats sur internet! Donc moi je suis là avec mes cheveux catastrophiques, en train de chercher une recette miracle sans produits à acheter sur le net!! En fait je crois bien que je ne trouverai jamais. Alors je voulais savoir si la phytokératine ou des huiles sont en vente dans par exemple, les pharmacies, ou autre? Je suis partante pour n'importe qu'elle soulution du temps que sa marche!

    Je suis désespérée et en plus mes cheveux tombent en grande quantité!

    Merci beaucoup

    Ps: Super blog!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Ava, je suis tombée par hasard sur ton blog et je le trouve absolument génial ! J'ai les cheveux ultra fins, pas de masse, pas de volume...et ils ne poussent pas..ils sont mous..Je suis prête à mettre tes judicieux conseils en application, me faire des massages crâniens, des massages etc...Par quoi dois-je commencer? je n'ai pas le temps de me laver les cheveux tous les matins car ils nécessitent un brushing; puis-je me masser le crâne uniquement avec des HE, Sans huile végétale? J'ai essayé l'eau de rincage aux flocons d'avoine : résultat : mon cheveu en séchant était complètement cartonné ! et sec..Et les masques? a quelle fréquence dois-je les faire? Merci de prendre le temps de me répondre, je suis ton blog tous les jours :) Je te souhaite une bonne continuation, et merci encore de nous partager tout cela :)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Je ne sais où je peux acheter ces produits: Henné neutre, argile verte poudre, huile végétale?
    J'attends vos réponses svp
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu peux trouver tous ces produits sur le site aroma zone.
      J'ai recu ma commande en moins d'une semaine.
      Louise

      Supprimer
  32. Il semble que Melle Ava ait pris un peu de vacances vu son silence . Pour ma part , j'ai des cheveux très fins et sans volume , le problème c'est qu'en 10 ans , j'ai perdu 2/3 de ma masse capillaire , il me reste une queue de rat , j'utilise tous les shampoings et conditionners que je trouve + lotion volume . Comme ils sont gras en plus , je fais du shampoing sec Furterer et ça laisse une poudre incolore qui me donne un peu de volume et surtout je fais des chignons . Mais je voudrais à présent vrament récupérer un peu de masse capillaire ou de l'épaisseur de manière PERMANENTE et plus avec des produits temporaires . Je viens de faire un lifting du visage , je suis donc coincée chez moi pour une bonne quinzaine à mettre des crèmes cicatrisantes très grasses autour les oreilles , alors tant qu'à faire , j'ai cherché sur des sites tous les produits "densifiants " et voici le masque que je prépare : henné neutre dilué dans de l'eau chaude , lait de coco , huile de ricin , huile castor , protéine de riz , jus citron , poudre alma , conditionner , growth oïl et j'attends d'autres poudres commandées ....je mélange le tout en jugeant personnellement des quantités pour obtenir une pâte adéquate . Mes questions sont les suivantes , je ne suis pas de nature très patiente , alors je mets ce masque chaque nuit : n'est pas trop ? Et également le matin quand je me lave les cheveux , malgré 3 ou 4 shampoings ; ils restent gras : ce qui n'est pas le cas si je pose de l'huile ricin ( et d'olive ) sans autre produit ? Est-ce que cet excès de masques peut être mauvais ? Egalement j'ai commandé des USA une huile "gro aut " qui semble être le dernier chouchou de ces américaines ( surtout les black ) pour faire carrément repousser une chevelure clairsemée : quelqu'un a -t-il essayé ?
    Merci pour vos conseils . Juju .

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour à toutes. Si quelqu'un pourrait m'aider svp : J'ai les cheveux très très fins sans volume vraiment plat et clairsemés. Je perds énormément mes cheuveux. J'ai essayé l'huile de serpent , l'huile d'escargot j'ai pris de la levure de bière je coupe parfois mes pointes mais rien y fait :'( . Mes cheveux graississent dès le lendemain du shampooing. Je crêpe mes cheveux parfois pour masquer mon crâne voyant mais cela les abîmes et je perds mes cheveux en paquets.
    Par quoi dois-je commencer pour avoir des cheveux épais et non clairsemés ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...