20.9.12

Une routine naturelle pour le visage (peau mixte)


.... Depuis bientôt un an, mes soins visage et corps deviennent naturels et fabriqué maison, comme ceux des cheveux. La transition a eu progressivement lieue. Lassée du coût et de la mauvaise efficacité de certains produits pharmaceutiques, j’ai peu à peu abandonné leur utilisation en trouvant mon bonheur grâce à certains ingrédients. Leur découverte me permet désormais de concilier totalement mes convictions avec le contenu de ma salle de bain. Si leur utilisation pure apportait autant de bénéfices dans ma routine capillaire, il me semblait évident que les résultats seraient également au rendez-vous. Il fallait seulement veiller à choisir les bons produits. Cette routine pour le visage s’est finalement élaborée grâce à quelques recherches combinées avec une expérience personnelle et des observations sur plusieurs mois.

Petit récapitulatif :
Il existe plusieurs catégories de « peaux » :
-    La peau sèche : elle tiraille après le lavage et pèle si elle n’est pas quotidiennement hydratée. Fine et fragile, elle reste sujette aux ridules et aux rougeurs.
-    La peau normale : rien à signaler. L’aspect est lisse et uniforme. Les imperfections (boutons, rougeurs, pores dilatées) restent relativement rares.
-    La peau mixte : elle a tendance à graisser sur la zone T (le front, les arrêtes et le dessus du nez ainsi que le menton). C’est ici que les imperfections se concentrent. Les joues sont généralement épargnées et d’aspect « normal ».
-    La peau grasse : les imperfections se répartissent sur tout le visage. Les pores peuvent être dilatés sur les joues ou vers les tempes aussi. Plus épaisse que la peau normale, elle demande des soins particuliers pour réguler l’excès de sébum.


.... En ce moment sans contraception (qui aide parfois à réguler la production de sébum mais provoque de temps en temps de petits boutons), ma peau est légèrement mixte (en période de menstruation) et tend de plus en plus vers le « normal » (pas de boutons ou d’imperfections à signaler hors période). Depuis le mois de juin (découverte des AHA), son aspect s’améliore considérablement. Cela peut être aussi bien dû à la qualité de la routine trouvée qu’à une stabilité hormonale, liée à l’âge ou au cycle.

.... J’utilise néanmoins chaque jour des ingrédients phares, dont l’effet, quelque soit la période, se révèle bénéfique.

Matin : 
 .
-    Je me contente d’humidifier mon visage avec un peu d’hydrolat d’achillée millefeuille. Après avoir testé plusieurs hydrolats aromatiques recommandés pour les peaux grasses (menthe poivrée, lavande, sauge officinale, ciste ladanifère, citron…), c’est visiblement celui qui me convient. Il m’aide à avoir un teint plus éclatant et plus mat. En période de menstruation, il prévient les petits désagréments (boutons ou aspect granuleux sur le front). 
-    Je n’utilise jamais de produit lavant le matin ! La peau n’a pas besoin d’être décapée. Elle est propre ! Il suffit juste de réveiller le teint et d’enlever les impuretés de la nuit avec une lotion légère, telle que l’hydrolat. Chaque personne possède son propre rythme, mais ayant déjà testé la méthode qui consistait à me laver le visage deux fois par jour, je n’en ai retiré qu’une peu plus brillante et boutonneuse, qui se « vengeait » de son irritation en produisant un excès de sébum.
-    J’hydrate l’ensemble du visage avec du gel d’aloé véra ou une crème à base de Centella Asiatica (j’ai hâte de fabriquer ma propre crème). Parfois, j’y incorpore une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea tree. La fragrance s’évapore au bout de quelques minutes.

.... Tout au long de la journée, je bois minimum deux litres d’eau. Cela aide considérablement, dans mon cas, à réduire les inflammations et par conséquents l’apparition de boutons. La peau est également plus éclatante et plus lisse.

Le soir :


-    Je me démaquille les yeux avec une huile végétale fluide (papaye, pépins de raison, avocat argan, noix du Brésil… selon disponibilité). Cela est beaucoup moins agressif qu’un démaquillant traditionnel et permet de nourrir les paupières ainsi que les cils.


-    J’applique ensuite un peu d’hydrolat d’achillée millefeuille et je laisse presque sécher.

-    Lorsque la peau est encore humide, j’applique quelques gouttes de AHA sur l’ensemble du visage, en insistant sur les joues, afin d’atténuer les cicatrices. Son action permet d’affiner progressivement la peau et réduit visiblement l’apparition des imperfections. Elle n’est pas adaptée aux peaux sèches, trop sensibles, mais convient bien aux peaux mixtes et grasses. Les premiers jours, la peau chauffe légèrement ou pique un peu, sans pour autant rougir. C’est normal. Il faut écouter vos sensations. Si vous craignez les irritations, diluez vos gouttes de AHA dans une crème hydratante.


-    Selon les périodes hormonales et l’aspect de la peau, je remplace les AHA par de l’huile essentielle de tea tree ou de lavande vraie sur les zones concernées (en périodes de menstruation, le front peut par exemple devenir plus gras, et sembler « granuleux » comme si de petits boutons couleur chair apparaissaient. J’y ai appliqué deux gouttes d’huile essentielle pure et le lendemain, il n’y avait quasiment plus rien).

-    Avant de me coucher, j’applique un peu d’huile végétale (argan, cramberry ou pépins de raisins) sur le contour des yeux, au ras des cils inférieurs.J'avais commandé un berlingot d'huile végétale de cramberry, connue pour ses propriétés anti-oxydantes. Il a duré environ trois mois à raison d'une application quotidienne le soir, avec un coton tige. Cette huile permet effectivement de nourrir la peau sans la graisser et semble avoir un effet très positif sur les poches et/ou les cernes.

-    Et j’enduis mes cils d’huile végétale de ricin pour les fortifier et les faire pousser.A défaut, une autre huile végétale (olive, avocat, argan...) apportera les mêmes bienfaits. Il m'arrive parfois d'utiliser du beurre de karité (pour les cils ainsi que les paupières), et je ne pourrais en dire que du bien.

-    Pour nourrir les lèvres durant la nuit, j’y applique du beurre de karité, lorsque j’y pense… mais j’ai l’impression qu’en journée, elles semblent plus sèches ou plus fragiles, même si elles deviennent beaucoup plus douces.

.... Deux fois par semaines, je fais un masque à l’argile verte. Le temps de pose dure maximum vingt minutes. Je le rince sous la douche et j’applique ma routine habituelle. Le teint semble ensuite unifié, et les imperfections clairement réduites (lorsqu’il y a des boutons, ils disparaissent presque).
 .
.... Cette routine n'est qu'un exemple à adapter à vos envies ainsi qu'aux ingrédients que vous possédez. Malgré la variété de produits, son budget est économique, puisque les produits durent en moyenne six mois et servent également pour les cheveux. L’intérêt est d'être à 100 % certaine de la composition, de respecter la nature de la peau et la santé de l'organisme en général, en refusant l'utilisation de composants douteux ou toxiques présents dans la plupart des cosmétiques vendus dans le commerce. Avec de simples bases (huiles et hydrolats), il est possible de se débrouiller pour fabriquer des crèmes et des lotions aussi naturelles qu'efficaces pour tout type de peau. 

.... Pour trouver la vôtre, n'ayez pas peur de vous lancer ! Si vos cheveux aiment les produits naturels, votre peau ne peut que les tolérer au mieux. De nombreux préjugés circulent à tort (toutes les huiles végétales ne sont pas grasses et ne donnent pas des boutons ou une peau grasse ne doit pas être décapée à outrance pour réguler la production de sébum) et nous empêchent parfois d'adopter les bon gestes. Seule une expérience documentée et personnelle s'avère véritablement constructive.

Et vous, quels sont vos produits naturels favoris pour le visage ?

35 commentaires:

  1. Comme toujours, j'adore la précision que tu donnes à tes articles.

    Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais l'huile essentielle de lavande aspic est aussi très intéressante.
    Son odeur est plus sauvage que la lavande vraie mais elle reste très efficace, sur les piqûres, les boutons et les brûlures.

    RépondreSupprimer
  2. En voilà une super routine ! je me démaquille également à l'huile (préférablement amande douce, avocat..) et ensuite je mets un peu d'aloé vera sur l'ensemble du visage. Quand j'ai la peau sèche, j'utilise un peu de beurre végétal ^^

    RépondreSupprimer
  3. Sur tes conseils j'avais acheté l'hydrolat de rose de Damas. Le matin je me mouille donc le visage, pour enlever les restes d'AHA de la veille, puis j'applique l'hydrolat et ensuite du gel d'aloé vera. Le soir, je me lave avec un gel nettoyant largement inspiré du tien, puis j'applique les AHA (qui d'ailleurs ne m'ont pas particulièrement irritée, même à la 1ère application).

    Hier soir je me suis démaquillée avec l'HV d'avocat, n'ayant pas encore acheté celle de ricin. Par contre je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais mes yeux me piquaient...

    Pour ton hydrolat, comment l'appliques-tu ? Pour ma part j'en verse un peu dans le bouchon puis applique au doigt mais ce n'est pas forcément très pratique :/

    J'avais une fois, il y a quelques semaines, un masque avec la poudre de Brahmi (dont les utilités sont multiples, et assez semblables à celles du shikakaï pour les cheveux), qui m'avait ensuite laissé la peau douce et visiblement plus nette et lumineuse, même si bien sûr ça ne pouvait pas enlever tous mes boutons d'un coup.

    Merci encore de nous faire partager ton expérience :)

    J'aurais une suggestion d'article : serait-il possible de nous proposer une recette pour un spray quotidien visant à sublimer les cheveux, que les écailles soient bien lissées, en les nourrissant et les hydratant un peu au passage mais bien sûr sans que ça fasse gras ? Ce serait vraiment super ! En ce moment j'ai plein de frisottis sur le sommet du crâne, des petits cheveux tout secs et pas beaux :/

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant! Par contre question bête: c'est quoi exactement les AHA? Où en acheter? Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Tres interessant : ) merci f

    RépondreSupprimer
  6. Encore un article très intéressant qui correspond en grande partie à mon problème de peau. J'ai beaucoup aimé utilisé l'huile de noisette il y a quelques temps, mais suite à des déceptions concernant ma routine naturelle je suis repassée à une routine "normale" mais je pense que je pourrais essayer ta routine également qui m'a l'air très bien, j'ai déjà les AHA :)

    RépondreSupprimer
  7. ☆ Marlo : Merci beaucoup.
    A chaque fois que je recommande une huile essentielle de lavande, j’hésite toujours entre la variété « Vraie » (de Bulgarie) et la lavande Aspic. Sur tes conseils, je choisirais celle-ci la prochaine fois. La lavande vraie m’avait intéressée parce qu’elle a des effets bénéfiques sur les nausées, l’anxiété, le stress (effectivement très efficace avant de se coucher le soir, pour avoir un sommeil profond et réparateur) et qu’il s’agit d’un puissant antalgique. Mais peut-être qu’au sujet de la cicatrisation, la lavande aspic se révèlerait plus efficace ?

    ☆ Pauline : L’amande douce doit être fabuleuse aussi, en effet. Je ne sais pas pourquoi, je néglige toujours son usage. A retenir et à tester.

    ☆ Flo : Si l’huile de ricin te pique, n’insiste pas, tu la tolères peut-être mal. Je me renseignerais sur ce sujet (il y a tant de choses à apprendre !) car je ne peux t’apporter aucune connaissance précise, mais j’ai remarqué qu’en me démaquillant avec l’huile de papaye, hier, mes yeux piquaient également. Pour tester, j’ai terminé avec l’huile de fruits de la passion, qui m’a instantanément apaisée. Donc, mieux vaut ne pas insister…
    Je note ton idée d’article ! Surtout que dans un autre commentaire, tu m’avais inspiré la recette d’un spray, très efficace, que j’ai oublié de partager.

    ☆ Chloé : Ta question est loin d’être bête ! J’ai omis de préciser l’abréviation dans l’article, et de faire un lien (je vais corriger cela). On dénomme généralement AHA les Acides de fruits. Voici un article plus détaillé : http://longscheveux.blogspot.fr/2012/07/les-aha-une-astuce-miracle-pour-lacne.html
    Je préfère ne pas te recommander de marque où en acheter, mais tu peux en trouver facilement en faisant une recherche Internet. Sinon n’hésite pas à regarder en (para)pharmacies et/ou magasins Bios mais vérifie bien la concentration du produit.

    ☆ Sarah : Merci à toi de m’avoir lue. :-)

    ☆ Mitsukouette : Est-ce que tu utilisais les bons ingrédients naturels, ceux qui correspondent spécifiquement à tes cheveux/ta peau ? Il faut cibler ce qui ne te convenait pas pour réadapter la routine… Ou éventuellement alter les deux… En tout cas, je vois sur ton blog que tu as des cheveux magnifiques et un beau volume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh c'est pas cool je n'avais pas vu ta réponse, oui j'ai utilisé des soins pour ma peau mixte à imperfections, dont le sérum maison proposé par Julien de l'essentiel de Julien, ainsi que pas mal de produits différents bio ou naturels : gamme pranarom, phyts ...
      Mais toujours pareil, ma peau ne se lisse pas, les imperfections ne se réduisent pas, du coup je me suis tournée vers la cosméto asiatique (virage à 360°) mais qui tient ses promesses sur mon visage, entre autre plus de microkhyste, teint plus clair et peau lissée.

      Supprimer
    2. J'oubliais, merci beaucoup pour mes cheveux, il est vrai que j'ai la chance d'avoir une sacré masse, voilà pourquoi je veux tout faire pour les protéger au max, et en prendre soin de la façon la plus naturel possible :)

      Supprimer
  8. Merci de ta réponse Ava :) Ce n'est pas l'huile de ricin qui me pique les yeux mais celle d'avocat. Je passe bientôt une petite commande chez AZ, j'achèterai entre autre de l'huile de ricin. Hâte d'avoir la recette du spray !

    RépondreSupprimer
  9. Au sujet de la lavande aspic, je l'ai en effet trouvée plus efficace, surtout sur les inflammations cutanées et les piqûres.

    RépondreSupprimer
  10. En parlant de lavande, ayant vu récemment je ne sais plus où (information très utile ^^) que l'HE de lavande vraie permettait un sommeil profond et réparateur, je me suis massée au niveau des bronches avec hier soir et en ai mis quelques gouttes sur ma couette : j'ai très bien dormi et me suis réveillée tôt mais parfaitement reposée ! Je la testerai de nouveau ce soir pour savoir si cela vient bien de là.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Ava!

    Une fois encore un article particulièrement intéressant, merci!

    Ayant la peau extrêmement fragile, fine, sèche et pas mal d’imperfections (dis comme ca, on dirait un monstre! ahah mais c'est pas loin, c'est un vrai cauchemar... Surtout quand on a la peau très blanche) il est vrai que j'ai eus du mal à trouver une routine pour mon visage. Évidement, j'ai eus quelques améliorations grâce à une crème de jour (celle d'aroma Zone, la n1 a base d'huile V d'abricot) et le savon contre les imperfections mais qui n'agresse pas (ainsi que nombreux masques maisons, bains d'huiles végétales... etc). Cependant, l'hiver arrive, et comme chaque année, je SAIS que je vais le sentir passer.
    Et comme je lave ma peau matin et soir, il est vrai que je devrais tenter les hydrolats le matin pour éviter de l'agresser d'avantage. Ce serait une bonne alternative au lavage, surtout quand on a la peau sèche, sensible et réactive. Mais j’hésite entre Hydrolat de pamplemousse (pour les pores dilatées), rose de Damas, Mélisse de Provence et Bambous de la région d'Anduze.
    Alors je pense en prendre 2 pour les tester.. J'espère avoir des améliorations comme j'en ai eues pour mes cheveux (si ca fonctionne pour eux, pourquoi pas pour ma peau?). De plus je vais me remettre au sport cette année et je bois davantage d'eau.
    Mais ca n’empêche pas que j'ai en ce moment quelques petites ridules au niveau des yeux qui me perturbent. A 21 ans c'est vraiment pas terrible... Donc je prévoie une seconde commande AromaZone! Il faut que je pense à prendre des photos pour constater "avant-après" comme tu as fait!
    Ce que j’appréhende, c'est que cette année pour les études, je passe un CAP esthétique Cosmétique pour intégrer un BTS esthétique cosmétique (de cette manière j'espère vraiment pour travailler dans le milieu du BIO et des laboratoires!). Sauf qu'on va travailler en binôme et s'étaler des produits chimiques sur le visage. OR, ma peau ne les supporte pas! Certes je les ais prévenus, et on m'a demandé d'emmener ainsi mes propres cosmétiques, mais pour le gommage au grain par exemple, je devrai jouer le jeu. As-tu des conseils pour que je puisse préparer ma peau avant de recevoir leur horreurs?

    RépondreSupprimer
  12. Je t'apporte juste mon avis concernant l'hydrolat de rose de Damas. J'ai des boutons et des rougeurs, et en mets chaque matin, avant d'appliquer du gel d'aloé vera : une fois l'hydrolat sur ma peau, mes rougeurs disparaissent quasiment. En plus, il sent bon (à condition d'aimer l'odeur de la rose, bien sûr).

    Voilà :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Flo : Excuse moi pour la confusion. J'ai mal lu... J'ai constaté la même chose que toi d'ailleurs au sujet de l'hydrolat de rose de Damas, concernant les rougeurs. Et puis en spray cheveux, il sent très bon !

    @ Hamadryade : Arf, les imperfections se voient beaucoup plus sur peau blanche. J'ai le même problème, notamment parce que certains petit boutons laissent une marque... Est-ce que la crème à l'abricot matifie le teint ? J'ai faillis la prendre, mais je craignais qu'elle soit trop grasse...

    Si ta peau est sèche, pourquoi la laver matin et soir ? Tu l’agresses beaucoup, je pense... Au pire, si tu n'as pas d'hydrolat, de l'eau distillée fait très bien l'affaire (en supermarché, rayon bricolage, 1€ le litre environ :-) ).

    Pour les ridules, c'est sans doute du à la finesse et à la sècheresse de ta peau. Elles vont disparaître si tu t'hydrates (et nourrit) suffisamment -en buvant, en mangeant équilibré et grâce à une crème ou une huile végétale. J'avais justement essayé celle de pépins de raisins pour le contours des yeux, et elle apporte des améliorations. C'est ce qu'utilise la marque Caudalie, dans ses soins d'ailleurs.
    Tes études vont sans doute être très intéressantes ! Par contre je ne sais que te dire précisément concernant le traitement que ta peau va subir... Surtout un gommage ! Il faut absolument l'hydrater et la nourrir avant. Peut-être mettre un peu d'huile végétale sèche -type fruits de la passion, papaye ou noisette- pour créer un film protecteur ? Et bien démaquiller dès que le test est fini, voire faire un masque réparateur chez toi (avec une argile adaptée aux peaux sèches ou pourquoi pas du miel, si tu n'as pas encore testé ? Il donne de bons résultats sur tous types de peau en laissant un teint frais, lisse et plus lumineux).

    RépondreSupprimer
  14. PS : Pour l'HE de lavande, c'est vrai... On se sent tellement bien après un massage, ou simplement la respirer quelques secondes. J'en avais pris, diluée dans du miel, un soir avant de m'endormir, et je me sentais complètement détendue...

    RépondreSupprimer
  15. Alors la crème n1 est dite pour les peaux normales à mixtes : pour moi ayant la peau très sensible et sèche elle est super parce qu'elle est quand même assez épaisse hein (ce qui est étonnant pour une crème purifiante) Même si on en met peu, elle met tout de même un certain temps avant d'être absorbée totalement je trouve (si je la fait chauffer dans mes mains avant de l'appliquer sur mon visage (à raison de trois pressions environ), elle devient tout blanche et je deviens une geisha ahah! Donc il faut quand même bien masser pour la faire pénétrer, ca te donne à peu près un ordre d'idée? ). En fait elle est idéale pour l'hiver, parce qu'elle n'est pas non plus très légère. Ce qui fait que moi elle m’unifie plutôt bien le teint et j'ai l'impression qu'elle a des effets positifs sur les rougeurs très prononcées que j'ai au niveau des pommettes. Et elle ne m'a pas rajouté d'acné alors que je viens d'arrêter Diane 35 et que j'avais peur pour mon acné hormonale.

    Je vais tenter d'autres huiles végétales telles que Camélia et pépin de raisin ( d'ailleurs pour la petite anecdote, le spa Caudalie étant près de chez moi, et ayant même travaillé dans leurs vignes , pour rien au monde je n'achèterai leurs produits: trop de sulfatages! J'ai été déçue... Le principe est pourtant tellement bien!) : j'ai vraiment envie de voir leur effets! Notamment sur ces pénibles "ridules". Mais j'ai remarqué qu'un massage du contours des yeux, de 10 minutes environs avant d'aller me coucher a des effets très bénéfiques! Faut juste prendre le temps de le faire quoi...

    J’appréhende ces tests (je vais me sentir un peu comme un lapin au milieu d'un labo Loréal... Au secours... ), mais j'avais à peu près la même pensée que toi: il va falloir que je crée un film protecteur pour limiter les dégâts... Gommage aux grains... non mais franchement ... Alors que je commençais a voir des résultats positifs.. Et puis il me faut ce gel d'aloé vera: peut-être que lui aussi me sera bénéfique!

    RépondreSupprimer
  16. Oh oui, ne te prive surtout pas du gel d'aloé vera, personnellement il est dans mes indispensables, je ne peux pas m'en séparer !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ta description de la crème. Je vois que sa texture peut-être un avantage pour unifier le teint et c'est exactement ce que je recherche aussi, mais du coup, je vais fabriquer la mienne (sur le même principe que l'après-shampoing, c'est assez rapide et pas du tout compliqué...). J'avais peur que son épaisseur fasse une peau brillante, voire grasse en fin de journée, mais en y repensant, j'en utilisais une autre au Centella Asiatica, réputée pour les brûlures et cicatrices, assez couvrante aussi (mais très vite absorbée) qui ne donnait justement plus d'acné.
    Méfie-toi pour la pilule. J'ai remarqué que les boutons reviennent (en quantité moindre quand même, et puis cela dépend des personne) au bout de trois mois d'arrêt. Mais si tu as déjà passé ce délais, tu devrais être tranquille.

    L'huile végétale de Camélia est effectivement très légère aussi, elle peut convenir pour la peau. Je n'avais pas pensé au massage, pourtant c'est logique... Il active la circulation sanguine... Mais comme tu dis, il faut prendre la peine de le faire (comme le massage crânien, voire l'instituer en petit rituel de détente avant d'aller se coucher...).

    Merci pour l'anecdote au sujet de Caudalie. Ils utilisent également une quantité énorme de produits chimiques dans leurs cosmétiques... C'est dommage car comme tu le dis, le principe (entreprise familiale, thème du raisin...) était excellent. Je les utilisais en 2001 (ils faisaient alors parti de la Charte One Voice) et la texture de leur gel douche était merveilleuse...

    Mais quel est l’intérêt de ces tests ? Votre peau va forcément avoir une réaction si le produit appliqué ne correspond pas à son type. Est-il besoin de se l'appliquer pour comprendre ?
    Ce ne sera tout de même pas quotidien ? Car sinon, ne t'inquiète pas, ta peau ne va pas non plus souffrir énormément si tu la nourris, la lave et la protège en conséquence. Ce sont les erreurs et les agressions répétées qui altèrent sa beauté... Il m'est arrivé deux ou trois jours dans l'année de mettre du fond de teint (je déteste cela et j'ai toujours peur d'avoir des boutons) et au final si c'était très ponctuel, il n'y avait pas de problème. Par contre, une semaine d'affilé par exemple, et ma peau présentait des rougeurs, pores dilatées et rapidement après petits boutons...

    Courage...



    RépondreSupprimer
  18. Flo: Alors c'est partit pour une commande rose de Damas et gel Aloé :)!
    Ava: J'ai vu deux trois bonnes recettes de crème de jours sur AromaZone j'espère que tu nous feras partager ca si jamais tu créée la tienne! :) Et je pense qu'elle sera largement plus légère que la N1. En revanche j'en ai essayé chez Lush (ils sont très branchés échantillons), et ils ont certaines crèmes VRAIMENT légères (et qui sentent la fleur d'oranger... ). Mais bon c'est Lush quoi toujours pareil: certains ingrédients au top et d'autres, on se demande ce qu'ils font là. C'est tellement dommage! Comme Caudalie en fait.

    Ca va faire un mois que j'ai arrêté Diane. Ahah j'ai peur des résultats dans deux mois : petit suspens ... Raison de plus pour tenter certains hydrolats! :)

    Ayant fait un massage du contours des yeux hier soir, j'ai sentis que la peau était plus douce, plus souple, donc ca estompe mes ridules. Le but étant de faire le tours de l’extérieur vers l’intérieur et appuyer pendant 3 temps sur des zones particulières : http://www.leschroniquesdesonia.com/archive/2010/10/05/comment-se-masser-le-visage.html
    Il y a une explication détaillée dans les chroniques de Sonia qui est assez bien faite si tu veux!

    L’intérêt de ces tests... Ben j'ai trouvé l'idée stupide aussi mais il est vrai qu'on doit acquérir les gestes de massages du visage etc... Et ils doivent probablement considérer que le faire entre nous est beaucoup plus pratique. Pour donner nos impressions peut-être? aucune idée... ca ne sera pas quotidien (et puis passant le cursus accéléré, c'est seulement deux soirs par semaine et j'ai choisis plein d'autres cours comme l'aromathérapie, Shiatsu... ) mais le problème étant qu'ayant la peau très sensible, il me suffit d'une seule application pour faire des réactions parfois. J'ai même réagis à la Roche-Posay (hypoallergénique quand même. LA j'ai vraiment été déçue. ) Comme quoi...
    Je trouve que tu as une très belle peau, et un très beau visage, le fond de teint ne pourrait qu'altérer tout ca. Le naturel te va si bien! Et j'espère en arriver vite là moi aussi!
    D'ailleurs si tu as un petit truc à toi concernant les pores dilatées, je prends la recette une fois encore! :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Ava,

    j'utilise depuis peu la crème N1 d'AZ pour peaux normales à mixtes.
    je souhaitais y rajouter quelques gouttes d'AHA. je m'étais fixée une vingtaine de gouttes? tu trouve cela correcte?
    je viens d'arrêter la pilule Diane35 et mes boutons sont revenus! de plus j'ai la peau très marquée, pores dilatés, cicatrices d'acné (2 traitements de roacutane il y a peut etre 6 ans maintenant) bref une peau très difficile à gérer.

    En ayant lu tes articles, et celui d'AZ sur les AHA, cela me tentait beaucoup.

    Merci de ta réponse, qui sera bien précieuse.

    Excellente continuation,
    ton blog est vraiment une mine d'Or.

    Caro.

    RépondreSupprimer
  20. J'espère. :-) J'aimerais reproduire (voire améliorer) un modèle de crème qui a un effet fabuleux sur ma peau et comme la composition n'est pas 100% naturelle, je me dis qu'on peut faire mieux. En cout cas, si je découvre quelque recette, je la partagerais. :-)

    Merci pour le lien. Sa technique est très bien expliquée. Cela estompe vraiment les ridules ? J'ai presque du mal à y croire, sans doute parce que je n'ai jamais testé, donc je vais relire cela et m'y mettre aussi pour voir. :-)

    La Roche-Posay, hypoallergénique, oui, mais chimique tout de même. Pas étonnant que la peau en souffre. Certaines personnes ne supportent que les marques les plus douces (du type Avène par exemple)... As-tu essayé la crème vendue en parapharmacies, "Centella" de Cytol Nat ? Je n'aime pas conseiller ce genre de produit, mais il peut t'aider, si tu as la peau très sensible, tout en matifiant ton teint.

    Merci pour ce que tu dis au sujet de mon visage... Je n'ai pas l'impression de le mériter car ma peau me semble toujours imparfaite (cicatrices creusées et rosées sur une joue). Ou alors j'ai gardé la vision déformée de l'époque où il y avait vraiment des boutons et les émotions de malaise de l'adolescence...

    Pour les pores dilatées, as-tu essayé l'huile essentielle (ou l'hydrolat) de menthe poivrée ? Elle est adéquate dans ce cas. Sinon, je vois sans conteste les meilleurs résultats avec l'argile verte, mais il ne faut pas en abuser car elle décape.

    Caro : Une vingtaine de gouttes, je pense que tu peux sans problème et que tu verras peu d'effet tant la dose est légère. Tout dépend de la tolérance de ta peau. AZ n'a pas précisé les dosages dans ses fiches ? Et puis il faut tester et adapter.

    En fait, je te conseillerais, vu ce que tu me dis, d'appliquer directement les AHA sur ta peau. Fais un test avant pour voir ta réaction. Si cela te semble trop fort, dilue deux ou trois gouttes dans une noisette de crème. C'est idéal pour réguler le sébum et surtout atténuer les cicatrices.

    J'imagine que tu as dû tout essayer... (argile verte, aloé véra, HE tea tree...). Pense au miel de Manuka qui est un exellent cicatrisant et remède contre l'acné aussi. Il est onéreux et difficile à trouver (sauf si on commande sur internet), mais ses propriétés sont telles qu'il est utilisé dans les hôpitaux...

    J'ai pris du Roaccutane aussi, il y a trois ans. Pour parler uniquement du visage, je peux dire qu'il a totalement été efficace et que je me retrouve avec une peau normale à légèrement mixte de temps en temps...

    Sinon, si jamais la pilule te retentait, Varnoline aide, tout en étant moins dosée que Diane, qui a de multiples effets secondaires. Mais il faut se renseigner sur les dangers de ces pilules "3ème génération". Raison pour laquelle j'ai stoppé la mienne et j'ai vu une différence de santé, d'ailleurs...

    Courage à toi...

    RépondreSupprimer
  21. En ce qui concerne les massages du visage, pour ma part je ne suis pas déçue, surtout par celui du contours des yeux : je le fais avec de l'huile ou du beurre de karité (mieux). Je viens d'en refaire un et mes ridules sont laaargement estompées, pour ma part. L'eau de bleuet aussi fait du bien. Surtout quand on la sort du frigo!
    Je ne connais pas du tout la crème "centella" je me renseigne sur elle!
    Je pense que si les hydrolats, les AHA et autres masques ne fonctionnent pas sur moi, ce sera peut-être mon dernier recours ahah. (je dois traiter à la fois les petits boutons, la sécheresse, les rougeurs, la zone T un peu grasse qui a les pores dilatées (trop à mon goût). Bref je m'attaque au chantier .. Sans oublier les ridules! Merci à elles de s'être invitées dans ma vie..) Et encore, dieu merci, j'ai accepté la cicatrice que j'ai au dessus de la bouche sinon ca aurait été le pompon!
    Peut-être que comme toi je garde ce sentiment que j'avais à l'adolescence d'avoir une vilaine peau, ce malaise. Peut-être qu'au final on ne sera jamais vraiment satisfaite de notre peau? ahah!
    L'argile verte j'en fais de temps en temps mais ca n’empêche que ca ne résout pas mon problème pores dilatées. Devrais-je faire plus souvent ? Peut-être qu'avec un rythme plus régulier.... j'ai vu que l'hydrolat de pamplemousse était également adapté! J’hésite entre 4 hydrolats.
    Comme toi j'ai arrêté la pilule pour les raisons de santé. Et j'ai également sentis la différence! Je préfère retrouver quelques boutons, plutôt que d’abîmer ma santé. Trop de cancers nous tournent autours, il vaut mieux éviter certains facteurs si on en a la possibilité.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Ava,

    merci pour toutes ces informations très intéressantes.
    Je viens de recevoir ma première commande AZ. Je vais donc passer progressivement à une routine naturelle.

    J'ai une question pratique concernant l'application des huiles essentielles et des AHA purs sur la peau. Est-ce que tu prélèves les gouttes aux doigts et que tu étales sur le visage comme ça ou te sers tu d'un coton ou d'une éponge ?

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour toutes ces infos ! Pour celles que sa intéresse il y a une boutique pas mal c est aunaturelsoinsbio.com, a voir ! Sinon pr la question d au dessus on peut mettre quelques gouttes directement sur ses doigts,

    RépondreSupprimer
  24. @ Hamadryade : De toute façon, il y a une marge entre la peau idéale qu'on souhaite, celle qu'on voit dans les médias et celle qu'on pourra obtenir au naturel... Pourtant s'il existe une solution efficace pour les cheveux, pourquoi pas la peau ? ;-)
    Sauf qu'elle se marque à vie tandis que la chevelure se renouvelle visiblement, constamment...

    Suivant tes recommandations, j'ai fais un petit massage avec l'huile de papaye (peaux grasses) et un peu d'HE de tea tree et j'ai dormi avec. J'ai trouvé que j'avais meilleure mine le lendemain ! A renouveller... :-)

    Surtout que les petites ridules peuvent partir encore, vu que ce ne sont en rien des rides bien installées.

    A quelle fréquence utilises-tu l'argile verte ? Personnellement, j'aime l'appliquer deux fois par semaine. Sinon l'efficacité ne se voit plus spécialement parce qu'elle n'est pas permanente. Mais c'est un miracle pour les boutons ! Quand ni l'HE de tea tree, ni les AHA ne marchent, je fais un cataplasme sur la zone concernée et au bout de 15 minutes, le bouton a complètement dégonflé. C'est assez incroyable.

    Pour les hydrolats, il faut vraiment tester car plusieurs semblent effectivement adaptés mais la peau ne réagit pas de la même manière. Je sais par exemple que la menthe poivrée, la sauge et la lavande n'avaient aucun effet dans mon cas alors que l’achillée millefeuille est radicale. :-)

    @ SachaLune : Félicitation pour surtout ton passage au naturel ! :-) J'espère que tu n'en seras pas déçue.

    Pour les AHA je les étale effectivement au doigt, c'est bien plus précis et on ne perd aucune goutte de produit. :-)

    @ Anonyme : Merci beaucoup pour l'info ! Je recherche justement d'autres boutiques qu'AZ à des prix compétitifs quand même. Je vais aller voir.


    RépondreSupprimer
  25. Pfiou Ava j'espère vraiment avoir des résultats positifs avec l'huile essentielle de Tea tree parce que depuis quelques temps, ma peau bourgeonne ... Je fais plein de petits (ou pas) boutons!
    Alors je lave une fois par jour, j'ai fais un masque a l'argile verte (j'en fais très rarement, à raison d'une fois par mois peut-être moins...), je mets un peu d'huile essentielle de Tea tree le soir sur les boutons, j'hydrate ma peau, je bois de l'eau, du thé vert, je ne me maquille pas pour pas étouffer ma peau .. et malgré tout, ca ne s'arrête pas .
    Donc vivement mes débuts avec les hydrolats...
    J'ai fais tout a l'heure un masque à l'argile verte: pas terrible quand on a la peau sensible, ca décape pas mal. Alors j'utilise l'argile rose, mais aucun effet sur les boutons. Donc on me conseille l'argile jaune. ahah j'ai pas finis de tout essayer!
    Chère Diane 35, certains jours, oui tu me manques ahah!
    Je suis contente que les massages tu plaisent! il détendent énormément en plus. Que du bon!

    RépondreSupprimer
  26. Tu dois avoir l'effet rebond de la pilule. Peut-être que cela va se stabiliser. Sinon, si vraiment tu veux repartir dans un contraceptif bénéfique pour la peau, et que tu ne fumes pas, tente Varnoline car elle a les même effets que Diane 35, tout en étant très peu dosée (donc aucun effet secondaire, à part une circulation sanguine plus difficile comme toutes).

    C'est comme pour les cheveux, il faut essayer... Et essayer aussi de ne pas stresser. :-)

    Vois avec l’alimentation aussi (on dit que trop de lait, de céréales ou de sucre favorise les boutons). Faire une diète devrait permettre d'éliminer les toxines.

    Oui l'argile verte décape beaucoup, c'est vrai... Peut-être juste en mettre sur un bouton, s'il s'infecte. C'est radical.

    Tu fais tout ce qu'il faut, de toute façon. Dis toi que grâce à tous ces bons gestes, ta peau se porte au mieux (elle serait pire sinon donc ne relâche pas tes efforts) et qu'avec le temps (ou la régulation des hormones) et les bons soins (il faut chercher...), cela va forcément s'améliorer.

    Tes boutons ne te laissent pas de cicatrices, au moins ?

    RépondreSupprimer
  27. Merci en tout cas de tes encouragements et tes bons conseils, ils m'apportent vraiment beaucoup au quotidien !
    Trés peu de cicatrices car les boutons, majoritairement, sont petits, pas comme l'acné ordinaire. Juste plus nombreux et petits. (le principal problème d'ailleurs étant que l'acné est plus pratique a régler puisqu'on connait ce type d'infection. Les tout petits boutons comme ca... Rien a faire! J'ai jamais eu d'explications sur ce que c'était véritablement et dû à quoi.)
    J'ai eus quelques bons résultats ces derniers jours en insistant avec application tee trea+argile verte. Et masques qui gomment, y'a pas à dire le gommage y'a que ca de vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi ! :-)

      Je suis persuadée que tes boutons sont d'origine hormonale, comme les miens, même si leur nature est différente. D'où la difficulté extrême d'en venir à bout malgré de grands efforts et une hygiène de vie saine.

      Notre échange m'ont donné envie d'avancer et de tester de nouvelles solutions aussi. En parlant de gommage, j'étais très réticente et finalement, j'en ai fais un la semaine passée, avec de bons résultats aussi. A renouveler donc.
      Et je confirme pour l'argile verte. C'est vraiment un produit génial ! Antiseptique, cicatrisant, asséchant... elle fait tout.

      Bon courage à toi.

      Supprimer
  28. Je suis heureuse de partager tout ca avec toi en tout cas!
    Je considère que si j'ai aujourd'hui une nature de cheveux beaucoup moins sèche et tellement plus douce c'est en grande partie grâce à toi et tes si bons conseils!
    Aujourd'hui on a l'air de mener le même combat: passons à la peau!
    On va y arriver, jusque là la nature ne nous a pas déçues :)

    en attendant je continue de lire fréquemment tes articles!

    RépondreSupprimer
  29. Votre blog est une mine d'or. J'ai relevé beaucoup d'idées pour le quotidien et je vous remercie.
    Cependant, je n'ai pas trouvé ou n'as pas persévérer dans le détail de vos conseils la recette pour, une brûlure dû soleil sur une bonne partie du visage et à laisser un masque noir , et cela depuis 1 an environ. Je suis métissée, j'ai déjà essayé un grand nombres de produits sans résultats. Avez-vous une recette pour atténuer ou éclaircir ce masque ?
    Où acheter vos produits ?
    Bien cordialement
    D'avance merci.
    Marie

    RépondreSupprimer
  30. J'adore votre blog! en plus, vos produits ne sont pas testés sur les animaux, c'est important!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  31. La crème Vaniqa a été prouvée cliniquement pour être efficace dans la lutte de l’hirsutisme facial feminine

    RépondreSupprimer
  32. ma routine a moi : le soir je me lave le vissage avec du savon au lait d'annesse bio , puis j' aplique le gel creme purifiant de CATTIER (qui reduit visiblement mais boutons)
    3fois pas semaine je me fais un masque a l'argille de Cattier ;
    le matin: je me lave le visage avec mon savon , puis j'haplique une huille bio a la carotte ,je lessse ma peau l'habsorbé puis 5 min plus tard j'haute le surplus avec un cotonou autre et je passe a ma routine maquillage (parfois je mes apres l'huille mon gel creme purifiant cattier)
    bissous bissous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...