6.9.12

Type de cheveux et classification d'Andre Walker

.
.... La classification des cheveux a été établie par André Walker, un coiffeur professionnel afro-américain. Elle est détaillée dans son ouvrage Andre Talks Hair. Si cette classification est parfois contestée, elle reste une référence dans le domaine capillaire. Avoir connaissance de son type de cheveux n'est pas spécialement utile, même si le jargon se trouve dans un grand nombre de communauté dédiées à cette passion. Elle permet de se situer dans un groupe et de mieux connaître la nature de nos cheveux, afin de leur apporter les soins adaptés. En effet, il n'est pas toujours facile de déterminer si la chevelure est raide ou ondulée, ou la différence entre des cheveux très bouclés et des cheveux crépus car si leurs caractéristiques demeurent voisines, leur nature réclame un traitement légèrement différents (certains devront être d'avantage nourris que d'autres, ou le henné sera d'un grand secours aux cheveux fins, mais il peut distendre les ondulations).

..... Comme au nombre de centimètre indiquant la longueur, je n'attache pas d'importance aux chiffres et aux données, mais ayant le projet d'aborder bientôt le sujet des cheveux fins, j'ai songé qu'il serait intéressant de faire un point, par curiosité, et de proposer ce test.

Le type de cheveux

 1a (Emma Bunton)                 1b (Jeanne Seymour)                 1c (Chiaki Kuriyama)    

 Type 1 - Cheveux raides :

1a – Cheveux raides comme des baguettes et assez fins. Rarement gras, ils ne bouclent pas du tout.

1b – Cheveux raides mais souples qui possèdent ainsi un certain volume et sont plus épais que les cheveux de type 1a.

1c – Cheveux épais, et raides, comme la plupart des cheveux des asiatiques ou des amérindiens.




2a (Natalia Vodianova)                           2b (Kate Winslet)                          2c (Shakira)

Type 2 - Cheveux ondulés :

2a - Ondulations lâches et détendues comme une mini-vague.

2b - Ondulation plus serrées et régulières comme une tresse que l'on défait. Mais les cheveux restent proches du visage.

2c - Cheveux épais, très ondulés, difficiles à maîtriser et qui bouclent de temps en temps. 

 3a (Sarah Jessika Parker)               3b (Hilarie Bunton)                                 3c (Keri Russel)

Type 3 - Cheveux bouclés:

3a - Grosses boucles lâches,

3b - Boucles plus dessinées, de taille moyenne, comme des ressorts.

3c - Boucles plus serrées et abondantes, comme des bouclettes ou en forme de tire-bouchon. 

4a (Leela James)                        4b (Witney Houston)                                4c (Samaha)

Type 4 - Cheveux crépus :
 
4a - Boucles très serrées qui forment un S une fois qu'on les étire.

4b - Boucles très serrées qui forment un Z une fois qu'on les étire.

4c - Boucles très serrées, qui poussent "vers le ciel" et ont une texture rappelant le coton.

L'épaisseur des cheveux
F - Fin. Le cheveu semble translucide à la lumière.
M - Moyen. Ni fin, ni épais, comme la plus part des cheveux d'origine caucasienne.
C - Coarse ou épais. Chaque cheveux est facilement repérable, quelque soit le fond.

La masse des cheveux 

Rassemblez la totalité de vos cheveux, comme si vous deviez tous les attacher en une grande couette (très haute ou au sommet de votre crâne afin de tous les attraper) et mesurez la circonférence avec un mètre souple ou un ruban. 

I - Fin (moins de 5 cm)
II - Moyen (entre 5cm et 10 cm)
III - Epais (plus de 10 cm)



..... En fonction de l'état de vos cheveux et des soins que vous leur apportez, votre résultat évoluera. Par exemple, lorsque j'ai commencé mes soins naturels, mes cheveux ont souvent changé, comme le montrent ces quelques photos. Différents ingrédients (dont le henné, le silicone végétal, la phytokératine, les huiles végétales), le climat (plus ou moins humide selon les saisons et les régions), ainsi que la santé influent sur chaque facteur.

Et vous, savez-vous quel est votre type de cheveux ?

9 commentaires:

  1. Super article!

    Mes cheveux sont environ comme les tiens en 2008, le problème c'est qu'ils "gonflent" donc ce n'est pas très beau :/ si je les coiffe mouillés ils sont quasiment raides mais toujours gonflés

    J'aimerais bien repasser à ma couleur naturelle ( je pense qu'ils seraient plus lisses et moins abimés) mais ayant fait des teintures rouges je ne peux pas en les gardant longs ça ferait une démarquation, peut-être qu'avec du lait de coco la couleur dégorgera

    RépondreSupprimer
  2. Article au top, comme a tes habitudes ^^ Mes cheveux font du 2b-2a (et comme Geblust il gonfle :/)
    Tes cheveux en 2012 sont tout simplement ravissant : ) Sur la photo tu les a lissé ou leur a fait un broshing ?
    Magnifique chevelure !
    Merci encore pour ce tuyau, et pour chaque article que tu trouves le temps d'ecrire malgré ton planning chargé !
    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant comme article !
    En ce moment, mes cheveux seraient plutôt en mode 2a, surtout à cause du henné. Mais avec un peu d'artifices (la méthode du headband), j'arrive à donner dans le 3b assez facilement (ce que j'avais étant plus jeune ... j'étais même limite 3c étant enfant)

    Par contre, j'ai énormément perdu de volume avec les années (ça, je m'en suis rendue compte avec la taille des élastiques que j'utilise XD) De même, mes cheveux sont passés de épais à moyen avec le henné (ce que j'ai du mal à comprendre ... peut être est-ce parce que ça correspond à mon arrêt de silicones ?!)

    Très instructif ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ Gelust : Si tes cheveux gonflent sous l’effet de l’humidité, c’est qu’ils manquent d’hydratation (chose logique, si tu fais des couleurs chimiques). Je suis sûre que leur aspect peut s’améliorer en faisant des masques hydratant (avec du miel, aloé véra, du silicone végétal, de la glycérine végétale…) et/ou nourrissant (huiles végétales, phytokératine, spiruline…).

    J’avais écrit un article sur le sujet :

    http://longscheveux.blogspot.fr/2011/03/cheveux-pluie-et-humidite.html

    @ Sarah : Merci, c’est adorable ! J'essaie de ne pas oublier mes passions. :-)

    Je suis touchée que l’article te plaise…

    Je te recommande aussi l’article sur les cheveux et l’humidité, si tu ne l’as pas déjà lu. Ou alors peut-être est-ce dû à la nature de tes cheveux (l’humidité favorisant les ondulations naturelles ?).
    Non, sur aucune photo ils ne sont lissés ou brushés. Ils ont vraiment changé d’apparence tous seuls et c’est vrai que désormais, quand ils sont en bonne santé (après un masque), ils sont très lisses et souples.

    @ Ellana : Les ondulations/boucles de tes cheveux sont l’air superbe ! Tu parles de la méthode du headband. En quoi consiste-t-elle exactement ? Le résultat dure-t-il le temps d’une journée ?

    C’est étrange, pour la perte de volume. Si tu utilisais des produits à base de silicone depuis plusieurs années, il est possible que tes cheveux s’en soient débarrassés et semblent alors plus fins. Il faut faire régulièrement des hennés pour voir une vraie différence de masse… Dans mon cas, c’est plus l’état de santé général des cheveux que le henné en lui-même qui ont épaissit le tout. Autre point vraiment essentiel que je remarque : l’alimentation. Avec une alimentation complète et suffisamment riche en matières grasses, la masse capillaire augmente visiblement. Par contre perte de poids induit pertes de cheveux et la masse se dégarnit vite.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Ava, c'est Flo, j'ai enfin créé mon blog ! Bon, il n'y a pas encore d'article mais ça va venir ^^

    C'est intéressant de voir à quel point ta nature de cheveux a évolué au fil du temps et des soins !

    Je voulais aussi revenir sur la spiruline : ayant relu avec intérêt ton article sur cette poudre, j'ai passé le cap et l'ai incorporée dans mes d'1,5L d'eau quotidiens. J'en ai mis un peu (je ne peux pas donner de dose précise, j'ai versé doucement direct dans la bouteille), et c'est très étonnant : le goût est très différent de l'odeur !! S'il reste des particules pas bien dissoutes, sur le goulot par exemple, on va sentir cette odeur, comme lorsqu'on la met dans une préparation, mais une fois bien mélangée à l'eau on ne la sent presque plus ! L'eau n'a pas un super aspect, vert clair transparent avec des petits morceaux de poudre (il faut agiter souvent pour bien disperser la poudre), mais au goût on ne sent presque rien !! Peut-être parce qu'elle est très diluée, je ne sais pas.

    Quoi qu'il en soit, je pense en ajouter tous les jours à ma dose d'eau : on ne sent pas ou peu la différence au goût, et il y aura sans doute des bienfaits. C'est parfait !! (Désolée pour ce très long commentaire ^^ )

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce conseil, Flo ! Je n'ai encore jamais mélangé la spiruline à l'eau, mais je vais tester dès demain, dans la bouteille que j'emporte au travail. C'est une idée excellente.
    Mangeant quelques fois des pâtes à la spiruline, j'avais également constaté que le goût restait très discret, contrairement à l'odeur qui peut donner des réticence quant à la consommation. Il serait intéressant d'un saupoudrer sur les aliments aussi (salade, par exemple).

    Félicitation pour ton blog ! Je t'ajouterai dans mes liens.

    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ton blog qui est plein de bonnes idées (dont je vais avoir besoin car j'ai dû sacrifier récemment une longueur importante de cheveux que j'ai laissé patiemment pousser pendant 2 ans: verdict, trop abîmés par les frottements, des fourches en grand nombre). Bref. Je n'ai jamais réussi à déterminer la nature de mes cheveux car en effet suivant le climat et les produits utilisés l'apparence extérieure change. Pire que tout, je suis métisse et j'ai des "zones" à cheveux plutôt bouclés, d'autres à cheveux ondulés et d'autres à cheveux presque raides! Ça complique d'ailleurs le travail du coiffeur notamment sur les dégradés... J'ai beaucoup de tes articles à rattraper mais en tout cas merci pour tout le partage d'expérience: j'espère pouvoir grâce à toi ne plus avoir à couper tant de centimètres à l'avenir! A+

    RépondreSupprimer
  8. 1c-C-III(17cm).Le cheveux qui se voit facilement peu importe le fond,c'est le mien.C'est un peu déroutant car ça donne l'impression d'en perdre plus qu'il n'y paraît.Si on met un cheveux noir caucasien à côté du mien,je reconnais le mieb au toucher et de visu.ils sont épais mais je voudrais encore plus de volume.L' huile de coco peut m' aider je crois.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, blog sur lequel je tombe par hasard...Donc moi, je suis métisse et manifestement 3b si le cheveu est bien entretenu, bien hydraté et je parviens a 4c si je les laisse sécher à l'air libre ou si il pleut. Comme Estelle j'ai deux types de cheveux sur la tête! 2b sur la nuque, derrière les oreilles, sur le front et ailleurs entre 3b et 4c donc. Ceci dit, entre 2c et 3b j'hésite,ils me semblent proches. Cela a l'air compliqué? je trouve aussi.Ils sont en revanche de diamètre moyen ( merci maman qui est caucasienne ). Donc, je pense que la variété que vous avez vous dans vos cheveux, couleurs notamment nous, nous l'avons en totalité sur la tête suivant le climat, les soins,la chronobio, etc. parce qu'ils sont mixtes.Autant dire que les coiffeurs me haïssent! Donc j'ai beaucoup de mal à trouver des blogs qui me concernent vraiment. Mais chaque info glanée m'aide. Merci pour ton blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...