27.9.12

Tutoriel : la tresse à 2 brins (fishtail braid ou tresse épi de blé)

.
.... Moins courante que la tresse à trois brins (tresse classique) et pourtant tout aussi facile à apprendre, la Fishtail braid (tresse à deux brins, tresse en épi de blé ou tresse de sirène) fait toujours son petit effet. Je la trouve idéale à porter sur le côté car elle tombe d'une manière souple et harmonieuse, sans faire trop strict ou trop serré, et les petites mèches qui s'échappent s'accordent bien avec l'esprit de cette tresse.  ..... Comment procéder ?  
 
..... Le principe est très simple :
- Séparez les cheveux en deux moitiés égales.
- Maintenez chaque moitié dans votre main et libérez vos pouces.
- Avec chaque pousse, sélectionnez une mèche de cheveux à l'extérieur comme sur la vidéo (plus la mèche est petite et plus le résultat est joli)
- Croisez chaque mèche : positionnez la nouvelle de chaque côté vers l'intérieur et maintenez le tout, puis resserrez légèrement
- Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire
..... Résultat... 

 
La coiffure tient bien en place, quelque soit le moment de la journée (très lisse le matin, à gauche et un peu plus ébouriffée le soir, ci-dessus)...

13 commentaires:

  1. Coucou Ava !
    J'aime beaucoup ta technique avec l'aide des pouces. Je vais tenter ça.
    La vidéo est super, on voit très bien comment tu t'y prend.
    Je vais ajouter un lien vers cet article sur mon propre article fishtail braid si tu veux bien.

    En tout les cas, tu obtiens un magnifique résultat !

    RépondreSupprimer
  2. Super Ava ! Grâce à toi j'ai enfin pigé le système ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ce tutoriel ! Moi qui me demandait comment il fallait procéder, et bien grâce à ta vidéo, je vais tenter ce fameux fishtail braid. Merci pour le partage ^^

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment c'est super jolie comme tresse je ne connaissais pas.
    Et la technique est top, la vidéo aide beaucoup et montre bien comment faire.

    Merci je pense essayer, en espérant ne pas m'énerver ah ah ^^

    RépondreSupprimer
  5. Super, un immense merci pour ce tuto vidéo... Jamais je n'aurai réussi à visualiser ça même avec tes (très bonnes) explications!
    Mais en regardant ta vidéo j'ai essayé, et bon c'était pas terrible mais au moins j'ai compris le principe, et je pourrai recommencer!

    Je suis ton blog depuis un petit moment, j'ai presque autant de longueurs que toi mais en beaucoup plus épais et c'est un carnage, alors je me régale de lire tes astuces et tes conseils! (qui sont ma foi vraiment efficaces, du moins pour ceux que j'ai testés!)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Ava,

    super article, comme toujours, c'est un réel plaisir de te lire.
    Merci pour cette excellente explication de la tresse épi de blé.

    Tes cheveux sont vraiment exceptionnels.

    Continue tu le henné?
    J'aurai souhaité savoir si il t'étais possible de nous faire une vidéo ou bien par le biais de photos 'étape par étape' comment tu procède pour l'application du henné, ainsi que son rinçage.

    En te remerciant par avance,
    très bonne continuation,
    au plaisir d'un prochain article.
    Caro.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous toutes !
    Je suis super contente que ma vidéo vous ait aidé à visualiser clairement la technique. J'avais peur qu'elle ne soit pas d'assez bonne qualité... :-)

    Avec un peu d'entraînement, on y arrive vite et sans même contrôler dans un miroir.

    Merci de me lire et de me soutenir comme vous le faîtes...

    Caro80.34 : Oui, j'ai refais un henné il y a une semaine (après une pause de juin à septembre). Pour le tuto, pour le moment, cela va être un peu difficile, mais c'est une idée que je garde en tête. J'en publierais bientôt un sur la préparation de la pâte. :-)

    RépondreSupprimer
  8. oua super, merci de nous montrer ça .. maintenant j'espère que j'aurais pas les cheveux trop épais pour pouvoir faire la tresse, et avoir une beau résultat, mais je doute un peu .. à tenter !

    RépondreSupprimer
  9. Très joli ! Je garde ça dans un coin de ma tête, à essayer quand ma longueur me le permettra...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Nous venons de parcourir votre blog, Longs cheveux au naturel, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédactrice sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé et de soins.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait au soin des cheveux.

    Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.

    Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr/
    redacteurs@carevox.fr

    RépondreSupprimer
  11. Morgann, au contraire, cela ne peut qu'être superbe !

    Tiens moi au courant Flo :-) Si tu serres bien la tresse, tes cheveux devraient tenir (peut-être attendre qu'ils soient un peu gras, la veille d'un shampoing par exemple, car ils glisseront moins)...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Ava,
    Je me permets de (enfin!) laisser un commentaire car je viens d'expérimenter ta technique pour la fishtail braid, je n'y étais jamais arrivée, pourtant je prenais les bonnes mèches et tout et tout mais le rendu était pitoyable...Et là, ce soir, je me suis dit "oh tant pis, je re-tente!", et MIRACLE! donc MERCI pour ce tuto! En fait je suis ton blog en sous-marin depuis plusieurs mois et tes articles me sont vraiment très utiles, tu es ma référence, avec Isa & No (qui malheureusement ne postent plus rien à ma connaissance! :o( ). Pour la petite histoire, cela fait un an que je suis passée au naturel, de manière un peu brusque d'ailleurs : de shampoings et après-shampoings industriels que j'achetais tout de même en parapharmacie (oui je pensais qu'ils étaient meilleurs pour les cheveux et finalement non :) )je suis passée tout d'un coup au shampoing aux oeufs, après-shampoing au yaourt et eau de rinçage avec une infusion prêle et sauge. Entre-temps j'ai testé un shampoing bio mais je me suis vite rendu compte que ce n'était définitivement pas apprécié par ma population capillaire. J'utilise régulièrement henné, shikakai, huiles, miel, avec des coupes régulières que je fais moi-même car j'ai eu plusieurs mésaventures chez le coiffeur (désépaississage sauvage alors que je n'ai pas une masse énorme), fini les queues de rats! J'essaie de développer l'épaisseur de mes cheveux mais depuis plusieurs mois je suis énormément stressée, du coup j'en perds beaucoup plus que de raison chaque jour, ça me désole mais je tente de limiter les dégâts grâce à tes bons conseils, et de toute façon ce problème sera certainement réglé d'ici deux bons mois. Et je vois mes cheveux qui poussent régulièrement, sains, sans quasiment plus aucune fourche, sans avoir les racines grassouilles deux jours après le shampoing. Par contre je n'ai pas encore trouvé le moyen de les lisser, ils restent flous, malgré l'hydratation et la nutrition. Enfin voilà ma vie capillaire; je n'avais jamais posté de commentaire mais je me suis rattrapée ce soir, et je tiens encore à te dire que ton blog est une vraie mine d'or (ou de kératine? ^^ )et que j'ai un énorme plaisir à te lire, d'autant plus que les fautes d'orthographe y sont trèèèèès rares, MERCIIIIIII!!!
    Continue à nous éclairer!
    Saucisse.

    P.S.: Pour ne rien gâcher, tu es très jolie! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...