12.9.12

Recette maison : après-shampoing réparateur au beurre de karité



..... L’arrivée de l’automne donne l’envie de se chouchouter d’avantage et de tester de nouvelles recettes ! Ayant plus que jamais l’objectif de réaliser l’ensemble de mes cosmétiques à la maison, je retente l’expérience de l’après-shampoing. Ce produit est très facile à réaliser et nécessite pratiquement les mêmes ingrédients que ceux d’un shampoing, hormis l’ajout d’un conditionneur-émulsifiant. Pouvoir le fabriquer soi-même comporte de multiples avantages : ceux que l’on trouve dans les commerces sont assez onéreux, et proposent une composition douteuse, peu riche en ingrédients actifs. De plus, il est intéressant de personnaliser exactement ce soin, pour l’adapter aux besoins des cheveux et créer une formule complète avec le masque, le shampoing et l’après-shampoing.


Composition :

..... Ne pouvant plus me passer du beurre de karité, j’ai naturellement inclus cet ingrédient dans ma préparation. Afin d’intensifier l’action nourrissante et réparatrice, j’ai rajouté un peu d’huile d’olive ainsi que d’huile d’argan, réputées pour la qualité de leurs effets. Le miel vient remplacer le gel d’aloé véra pour son action hydratante. Je conserve la Provitamine B5, fabuleuse pour  renforcer les cheveux et prévenir les fourches. L’huile essentielle de ylang-ylang parfume délicatement le soin et permet d’obtenir une chevelure lisse et brillante. Afin d’éviter le calcaire et les composants douteux de l’eau du robinet, comme je n’avais plus d’hydrolats aromatiques, j’ai incorporé de l’eau distillée (déminéralisée). La mousse de Babassu facile le rinçage de l’après-shampoing tandis que l’acide lactique veille à respecter un PH aussi neutre que possible. Enfin, le BTMS permet l’obtention d’une texture crémeuse et douce.

Recette (pour 110 mL environ) :
Phase huileuse :

-    Beurre de karité ………..……….…..……….. 10 g
-    Huile d’olive ………….………..……..………… 7 mL
-    Huile d’argan …………….……..………………. 4 mL
-    BTMS ……………………………….……….. 10 g

Phase aqueuse :
-    Miel ………………………………………..….. 1 culière à café
-    Eau distillée ……………………………………… 40 mL
-    Acide lactique ………………..…….………….. 40 gouttes
-    Mousse de Babassu ……………………….…. 1 mL

Autres composants :
-    Provitamine B5 …………………….…………… 20 gouttes
-    Huile essentielle de yaland-ylang ….............…… 25 gouttes
-    Extraits de pépins de pamplemousse.................. 14 gouttes

Préparation
..... Comptez environ 15 minutes. C'est très simple ! 
..... * Il vous faut deux récipients (deux verres, par exemple). Versez la phase huileuse dans un récipient (faîtes fondre le beurre de karité au soleil ou au bain marie) et versez la phase aqueuse dans l’autre récipient.
Préparez un saladier avec un fond d’eau et placez-le au congélateur. 
..... *Faîtes chauffer de l’eau dans un contenant assez grand pour accueillir les deux récipient. Dès que l’eau frémit, placer les deux récipients pour chauffer les liquides au bain marie. Il est important que les deux phases se trouvent à la même température. 
.....* Dès que le BTMS a fondu (et/ou que la phase huileuse et la phase aqueuse ont atteint 70°c), versez la phase aqueuse dans un troisième récipient, puis versez y la phase huileuse. 
..... *Fouettez le tout comme si vous montiez une crème en chantilly) avec une fourchette ou un petit fouet, durant trois minutes. La préparation devient mousseuse, puis laiteuse. Sa consistance s’épaissit légèrement. 
..... *Au bout de ces trois minutes, placez votre récipient dans le saladier contenant de l’eau froide. Continuez à fouetter le tout durant trois minutes. La préparation devient de plus en plus crémeuse. On obtient une texture onctueuse et homogène.
..... *Incorporez un à un les « Autres composants » et mélangez bien.
..... Versez dans votre contenant définitif.

Cet après-shampoing se conserve de préférence au réfrigérateur.
Utilisez-le si possible dans les trois mois qui suivent sa préparation. 
 Résultat & Verdict
..... Vous trouverez votre bonheur si vous aimez la fragrance fraîche et fleurie du Ylang-Ylang. L'après-shampoing embaume et même si les cheveux deviennent presque inodores après le séchage, le temps d'application est un vrai plaisir. La texture est très douce, fine et onctueuse. Elle se répartit facilement sur les longueurs et semble rapidement absorbée. Elle n'est pas grasse, mais au contraire fluide et légère, ce qui promet un rinçage facile. Selon votre disponibilité, laissez poser de 10 à 30 minutes. 

..... L'après-shampoing a bien rempli son rôle : lors du rinçage, les cheveux apparaissent lisses, brillants et sans nœuds. Selon le temps que vous accordez à cette étape, vous pouvez laissez une fine pellicule protectrice sur vos longueurs ou rincer complètement le soin. 
..... Au fil du séchage, les cheveux prennent une texture légère et soyeuse. Ils sont bien doux, brillants et démêlés. Je suis donc très satisfaite de cette recette. 


22 commentaires:

  1. Premier commentaire sur ton blog, que je trouve super. Tu m'as donné envie de faire mes propres soins pour cheveux.
    Quand je vois ton évolution capillaire ça donne vraiment envie.

    Une question (en espérant que tu voies ce commentaire).
    J'ai lu à plusieurs endroits qu'il est important de désinfecter son matériel pour les cosmétiques maison.
    Tu désinfectes avec quoi?

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis contente que tu m'aies laissé un commentaire, et que ce blog t'apporte quelque chose. :-)

    Il est vrai que j'omets de le préciser tant cela me semble évident, mais il faut désinfecter le matériel avant et après utilisation. J'utilise souvent des récipient de la cuisine (verres, bols...) que je lave avec la vaisselle. Sinon pour les accessoires plus spécifique, s'ils ne craignent pas les hautes température, je les stérilise en les faisant bouillir ou je passe un coton imbibé d'alcool à 70°/90° et ensuite je lave au savon pour éliminer toute trace de produit. Porter des gants durant la manipulation est conseillé aussi, tant pour l'hygiène que pour certains risques liés aux ingrédients que vous manipulez (la soude, dans la fabrication de savon, par exemple).

    A bientôt j'espère :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour AVA, pareil pour moi c'est ton blog qui m'a convaincu de passer au natreul tant tes cheveux ont évolué et tant ils sont magnifiques aujourd'hui. C'est également grâce à ton blog que j'ai convaincu ma mère de me suivre dans le naturel! Bref, je te remercie pour cet article je cherche une recette a faire lorsque j'aurai fini mon apres shampooing des îles home made qui est génial mais je souhaite en essayer d'autre aussi! Du coup je note cette recette merci a toi AVA! A bientot!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta réponse si rapide.
    J'ai bien fait de te demander car je pensais qu'il ne fallait pas rincer le matériel stérilisé à l'alcool. Pour ne pas le "réinfecter" justement.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article que je trouve bien détaillé. Je lutte aussi contre l'acnée depuis plus de 5 ans, et en faisant moi même mes propres compositions, j'ai trouvé les produits qui convenaient à ma peau, quoique l'acnée n'ait pas disparu complètement

    RépondreSupprimer
  6. @ MesSoinsNaturels : Merci à toi de me lire d'avoir fait découvrir les soins naturels à ta mère. :-)

    @ V. : Je ne peux que te conseiller de lire les procédures Aroma Zone pour la stérilisation du matériel, car je ne suis pas experte à ce sujet et je risque de me tromper. As-tu vu leur procédure sur leur site ?

    @ Hobbypleasure : Je suis contente pour toi. Les changements hormonaux peuvent jouer un grand rôle aussi, avec (encore et toujours) de la patience... Quels produits sont efficaces pour ta peau ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir AVA,

    Aurais-tu une recette de shampoign au beurre de karité stp??

    D'avance merci

    Asmae

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Asmae

    Oui bien sûr, mais ce sont des shampoings en gel, à partir d'une base lavante. Il y en a un en ligne fait à partir d'oléine de karité. C'est la même chose que le beurre mais sous forme d'huile.
    Et la semaine dernière j'en ai fabriqué un à partir de beurre de karité. Je mettrais la recette bientôt si tu veux. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent!!

      Un grand merci.

      Bisous tout plein.

      Asmae

      Supprimer
  9. coucou Ava je voudrais essayer de faire ce masque. mais jai pas de balance pour aliments, du coup impossible de savoir ce que ca fait 10gr de Karité et de BMTS, est ce que tu aurais une idée de l'équivalent en cuillère a café par exemple? Merci pour tout =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Je n'ai pas de balance aussi...
      Du coup, pour le BTMS, je m'étais arrangée en divisant directement le contenu de mon sachet en trois portion. C'est par cette méthode que je savais qu'il me restait 10g. Difficile de te donner une indication différente...

      Pour le beurre de karité en revanche, c'est plus simple. fais le fondre au bain marie si possible et compte une culière à soupe (environ 7g) et une toute petite culière à café (4g) pour les 3g restant...

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis nouvelle et j'adore ce blog !
    et là je vais pas avoir l'air maline:
    ça veut dire quoi BTMS?
    où trouves-tu l'acide lactique, la mousse de babassu, la provitamine B5, ?
    merci bien. bonne continuation
    Delphine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je suivi ta recette pour faire mon premier après-shampoing maison. Je l'ai adaptée avec les ingrédients à ma disposition (j'ai utilisé les HV de Brocoli et de Cranberry et l'HE d'ylang-ylang je l'ai remplacée par celle de lavande).
    Le résultat après avoir presque vidé le pot: j'adooore, c'est une tuerie! coté soin et coté parfum.
    Il n'a rien à envier à l'après-shampoing Christophe Robin (à 30 euros quant même!), que j'utilisais avant. Il est même plus efficace, 100% naturel et largement plus économique! Merci d'avoir partagé ta recette.

    RépondreSupprimer
  12. Je cherchais un soin simple à faire , je trouve que celui-ci l'est ..:)
    Je vais donc le faire car ma chevelure à souffert de l'hiver qui perdure
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Cela fait un mois que j'ai réalisé ta recette et que je l'utilise sur mes cheveux secs. C'est tout simplement formidable ! Facile à réaliser, ta recette est une merveille pour les cheveux. Adieux après-shampoing du commerce ! Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Ava, j'ai une question bête...quoique ne pas poser de questions est encore plus stupide. Bref, peut on chauffer le beurre de karité au micro ondes ? pourquoi au bain marie ou au soleil ?
    Merci d'avance !
    Ps : super blog bien utile

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ton blog ! Je fais presque toute tes recettes mais j'ai des choses qui ne me sert à rien comme les protéines de riz hydrolysées, collagène végétal,céramides végétal, Phyto'liss.. Que me conseilles tu de faire?

    RépondreSupprimer
  16. Je vous remercie pour cette recette que j' ai testé hier sur mes cheveux dont les pointes sont sèches. Après application avec un temps de pause de 30 minutes, j' ai les cheveux doux et souples, le résultat est vraiment top. N' ayant pas HV d' argan je l' ai remplacé par de HV de germe de blé.
    Merci encore de prendre le temps de partager sur le net vos recettes.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Ava,

    Ton travail est super, tes recettes me donnent envie d'essayer, et je vais m'y mettre sous peu.
    Cependant, j'ai une question : ayant les cheveux ondulés, j'ai envie d'essayer la technique du No-poo trouvée sur ton blog.
    C'est seulement un après-shampooing, donc est ce que je peux y ajouter une base lavante neutre pour que mes cheveux soient tout de même lavé ?
    Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Mes cheveux n'ont pas tellement besoin d'être nourris (les huiles me suffisent pour ça) mais plutôt hydratés donc je ne possède pas de beurre dans mes ingrédients.
    Est-ce que sans le beurre de karité, on obtient quand même le même genre de consistance (crème)? Parce que récemment, j'ai eu un AS liquide ^^
    Merci pour l'article, très sympa et j'apprécie avoir certaines quantités exprimées en gramme (et pas en pelle de 5ml par exemple) :)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ta super recette! depuis le temps que j'en cherchais une, ça marche super bien!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Ava,

    Merci pour ce blog plein d'infos. J'ai essayé cette recette mais pour une raison que j'ignore, c'est la catastrophe pour mes cheveux, ils sont super poisseux et j'ai dû refaire un shampoing derrière (avec ta recette shampoing douceur, qui est top!).

    Je ne sais pas quel est le problème, j'ai fait ce qu'il fallait. La consistance est un peu comme un beurre (pas tellement visqueuse) - est-ce que je dois rajouter de l'eau?

    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...