14.9.12

L’huile de ricin fait pousser les cils et les épaissit ! C’est vrai…

..... Les cils semblent trop souvent négligés dans notre routine quotidienne alors qu’ils méritent, tout comme nos cheveux, notre peau ou nos ongles, des soins adaptés pour devenir encore plus beaux.

..... Dans ce court billet, je souhaitais vous montrer tout d’abord l’effet d’un produit de beauté aussi formidable que naturel, l’huile de ricin. Ses propriétés restent aussi multiples que ses usages (industrie, pharmaceutique, cosmétique…). Et si aucune étude n’aurait officiellement validé les propriétés de cette huile végétale sur la pousse des cils, des sourcils et des cheveux, il faut constater que les résultats sont bien réels et indéniables.


..... Il a fallut moins de six mois pour obtenir un résultat.
..... Les photos ont été prises à deux ans d’intervalle. La première « avant » date de 2010, époque où je me maquillais rarement les cils (je mettais du mascara en moyenne quelques jours par mois et sur cette photo, j'ai seulement un trait d'eye liner) et cependant leur aspect n’était pas terrible. Un peu « mités », plus long au milieu, irréguliers et finalement peu épais. Je ne leur accordais jamais de soin particulier.
..... Dès octobre 2011, j’ai commencé à me maquiller plus fréquemment. Je me démaquillais chaque soir correctement. Pourtant, quelques mois après, en février 2012, j’ai constaté à quel point mes cils s’étaient abîmés (et je n’ai malheureusement pas de photos pour vous le montrer). Leur implantation était irrégulière, ils semblaient remarquablement secs et se recourbaient mal. J’ai alors pensé à l’huile de ricin…


 .... Achetant un flacon en mars 2012, je me suis astreinte à une utilisation quotidienne. Pour servir d’applicateur, j’ai lavé une vieille brosse à mascara et je l’ai vissée à la place du bouchon. Après le démaquillage habituel, j’appliquais une couche d’huile de ricin sur mes cils le soir, avant d’aller me coucher. Il n’y a aucun inconvénient (pas de boutons, ni d’irritation, ni de gonflement) et le lendemain, tout semble naturellement absorbé. Les premiers résultats sont apparus au bout de trois semaines. Mes cils paraissaient plus foncés, plus réguliers et plus souples au toucher. Au bout de trois mois, ils étaient devenus légèrement plus longs et plus fournis. Au bout de six mois (septembre), ils ont repoussé sur toute la zone de la paupière supérieure, comme le montre la photographie (précision au cas où : je ne porte pas de mascara ! et pourtant ils sont comme "peignés" naturellement). Ceux qui restaient plus courts se sont allongés. Ils sont visiblement plus épais et très légèrement plus foncés.

..... Si toutes les huiles végétales procureront de grands bienfaits à vos cils, en les nourrissant et en leur permettant de régénérer après un maquillage quotidien beaucoup trop agressif, l’huile de ricin possède véritablement des propriétés idéales pour les renforcer. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser également sur les ongles ainsi que sur les cheveux, même si sa texture assez poisseuse ne facilite pas l’application. Je lui consacrerais prochainement un article, pour parler plus amplement de tous ses bienfaits.

..... Voilà principalement pourquoi j’affectionne tant la « beauté au naturel » et les soins associés. Rien n’est artificieux et éphémère. Rien n’est ajouté. Rien n’est illusoire ou enjolivé. Que ce soit sans apprêt, le matin au réveil, à n’importe quel instant, dans n’importe quelle situation, la beauté demeure présente et inéluctable. C’est un acquis sincère qui permet de rayonner aussi bien extérieurement qu’intérieurement, en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de la nature. Elle met en valeur nos particularités sans chercher à nous transformer pour nous emprisonner dans un moule esthétique stéréotypé et artificieux. Elle est authenticité.

Quels autres soins apporter aux cils ?
-    Oubliez tous les pseudos soins des cils du commerce, hors de prix et bourrés de mauvais ingrédients ! Leur effet est-il « scientifiquement prouvé » comparé à celui de l’huile de ricin ?
-    Démaquillez-les impérativement chaque jour. N’hésitez pas à remplacer votre démaquillant par une huile végétale fluide (huile d’olive, d’avocat, d’argan, de noix du Brésil, de papaye, de fruits de la passion, de noisette…).
-    Ne vous maquillez pas les cils tous les jours. Prévoyez des temps de repos, dans la semaine. Ils feront vraiment la différence quant à leur aspect… et évitez l’utilisation régulière d’un mascara waterproof, encore plus agressif que les autres.
-    Si vous supportez mal l’huile de ricin, diluez la dans de l’huile d’avocat ou de jojoba, et n’omettez pas votre application quotidienne : au fil des semaines, elle fera toute la différence !  
-    Ces derniers jours, j'alterne parfois avec du beurre de karité sur mes paupières et mes cils ! Et ces derniers semblent apprécier grandement son effet, puisqu'ils restent tous doux. 


40 commentaires:

  1. Bonjour ava,
    Je lis ton blog depuis des mois, je te suis quotidiennement et vraiment j adore.!!
    Je suis pharmacienne et j ai étudie la cosméto au cours de mes études pharmaceutiques, j aime bcp cette branche et je suis vraiment passionnée.
    Mais , javoue que tu m as donné l envie de passer au naturel surtout pour mes cheveux et je suis convaincue que c la meilleure des choses!!
    Vu que j ai qq cheveux blancs qui cmmencent a pousser et que je suis brune de nature, je ne peux pas m empecher de les teindre chimiquement mais j essaye de me limiter aux racines la ou il y en a.
    C est le seul produit chimique que j utilise, jai chosi la marque phyo, qui ne me rend pas les cheveux secs et parfois les 3 chenes.
    A propos de l huile de rici, je l utilise depuis longtemeps sur mes cils et sourcils , c tres tres efficace!! Jaime bcp, les gens pensent que je mets des faux cils :)
    C est pour la première fois que je laisse un commentaire, je te remercie pour ta génerosité et a bientot !!

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que je me démaquille avec toutes sortes d'huiles, j'en laisse naturellement un peu sur mes cils et j'ai remarqué qu'ils étaient plus épais et plus réguliers. Par contre les miens sont trop longs.. :/

    RépondreSupprimer
  3. (Pauline : comment ça ils sont trop longs ? Donne m'en un bout !)

    Pareil, je mets de l'huile de ricin sur mes cils depuis quelques mois et je vois une belle évolution !
    Par contre niveau démaquillage je le fais bien tous les soirs, mais il faut dire que c'est tenace et... Si je frotte mes yeux la nuit, j'ai quand même du noir dessous le matin.
    Et Ava, voire même tout le monde, vous utilisez quoi comme mascara ? J'en cherche un 'respectueux des cils' et efficace tout de même (comme j'en mets presque tous les jours)...

    Au passage je tenais à dire que ça fait plus d'un an que je zieute ton blog ; j'utilisais déjà des produits naturels avant mais ça m'a stimulée pour plus et mieux prendre soin de mes cheveux -qui se portent de mieux en mieux- ! Du coup merci beaucoup Ava, pour ce blog comme pour le temps que tu prends... A lire des commentaires-pavés comme les miens XD

    RépondreSupprimer
  4. C'est quelque chose que je faisais tous les soirs fut un temps mais ça me laissait un film sur les yeux (je devais un peu trop en mettre) alors j'avais arrêté.
    Mais tu m'as donné envie de recommencer :)
    Le démaquillage à l'huile fait quand même déjà du bien à mes cils que j'ai tendance à perdre.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article Ava =) Il faut vraiment que je sois plus assidue ! ^^ J'avais arrêté il y a quelque temps à cause d'un problème tout bête : ils poussent, ils poussent... et je porte des lunettes :/ Ça paraît idiot, mais du coup ça me gêne ^^' J'en mets aussi sur mes sourcils, qui ne sont pas très fournis de base, et ça marche très bien ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Ava,

    Encore un article bien au point ! Je suis un peu réticente par rapport à l'huile de ricin mais je vais essayer de la mélanger avec une autre huiile pour atténuer l'odeur. J'espère que cela marche car ca fait un petit moment que je me suis aperçu que mes cils deviennent de plus en plus clairsemés. Pareil, le démaquillage à l'huile c'est une nouveauté que je vais me dépécher à utiliser :).

    Par la même occasion, je cherche une astuce pour des poches / cernes. Est-ce que tu as essayé des remèdes naturels, pourrais-tu partager ton retour d'expérience?

    Merci d'avance pour tes efforts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les poches sous les yeux: huile végétale de calophylle:
      http://biopascher.wordpress.com/2013/10/24/lhuile-vegetale-de-calophylle-pour-les-cernes/

      Supprimer
  7. Salut Ava! c'est sympa de te lire a nouveau! Juste un commentaire en passant: j'ai vu des effets similaires avec l'huile d'olive, que j'utilise tous les soirs sur mon visage pour le nettoyer. Donc pour celles qui n'ont pas d'huile de ricin/jojoba/etc... essayez avec l'huile d'olive :) j'ai remarque les effects (auxquels je ne m'attendais pas du tout) environ 6 a 7 mois apres avoir commence!

    Coumy

    RépondreSupprimer
  8. Salut Ava!
    J'ai déjà les cils plutôt long et très fournis alors je n'ai essayé l'huile de ricin que par simple curiosité il y a de ça 3 semaines et ils sont déjà plus longs! Je trouve ça super beau mais le seul problème c'est que maintenant ils frottent beaucoup plus souvent dans mes lunettes ;P

    RépondreSupprimer
  9. Salut!

    J'utilise depuis plusieurs mois un mascara 100% naturel, le seul que j'ai trouvé après des heures de recherches.Il est parfait!!Il fait des cils fournis,longs et meme après plusieurs couches ne fait absolument pas de paquets.Du coup je l'ai adopté!
    Son nom c'est Organic Wear et la marque Physician Formula,c'est une marque qu'on trouve aux Etats-Unis et en Australie et je l'ai donc commandé sur Amazon et je vous le recommande vivement d'autant plus qu'il est 100% d'origine naturelle,non testé sur les animaux, et sa brosse est recyclable =)
    Il y en a 3 dans la gamme et tous sont superbe, en forme de feuille.

    Voila!Je tenais vraiment à partager cette découverte pour avoir de beaux cils avec un maquillage soin naturel.

    RépondreSupprimer
  10. (ohh merci beaucoup Maëlle ! Je testerai ça alors !)

    Aussi je voulais préciser que depuis mon dernier message j'ai essayé de me démaquiller les cils avec l'huile de ricin (d'habitude je la pose le matin quand je ne me maquille pas) et ça démaquillait encore mieux que ce que j'utilisais d'habitude ! Pas de traces noires sous les yeux au matin ces fois-ci... ♥

    RépondreSupprimer
  11. J'ai connu le problème des lunettes ! :-) C'est embêtant et peu esthétique en effet, et du coup je les rapprochais moins des yeux. Mais cela prouve à quel point les huiles végétales (elles marchent toutes plus ou moins en nourrissant et en régénérant les cils) sont efficaces.

    Merci beaucoup pour les références de ce mascara, Maëlle ! Je vais me renseigner et me le procurer dès que possible, car c'est exactement ce que je cherchais (mes yeux deviennent sensibles à force).

    J'utilisais celui de The Body Shop, que je trouve très toxique et lourd à porter (cils cartonné, odeur de pétrole...).

    RépondreSupprimer
  12. Je m'y suis mise il a peu de temps et c'est très efficace (l'huile de ricin et parfois beurre de karité). Dans le style mascara pas trop violent, j'utilise celui de Lush (je suis très mitigée sur cette marque mais le mascara me convient) qui s'enlève vraiment très facilement. Il a tendance à "s'effriter" en fin de journée mais rien de dramatique. En tout cas il ne semble pas abîmer les cils :).

    RépondreSupprimer
  13. salut miss, dsl de te décevoir mais jvois pas la difference, tes cils semblent pareilles avant/ apres peut etre que a travers une photo on vois pas

    RépondreSupprimer
  14. j'utilise l'huile de ricin depuis 2 semaines sur mes cils,j'espére avoir des resultats d'ici quelques semaines.

    RépondreSupprimer
  15. Cc !! Connaitrais-tu une huile permettant de rendre les cils plus fournis (plus épais), sans pour autant les faire pousser ? J'ai des lunettes et je ne voudrais pas qu'ils me dérangent à taper contre les verres... =/ J'ai aussi une petite qs bête mais, si les cils deviennent trop long avec l'huile de ricin et qu'ils tapent contre les verres justement, peut-on les couper ? ... Je ne pense pas mais bon, je préfère savoir avant de me lancer. merci !

    RépondreSupprimer
  16. Ayuellana; Je ne suis pas experte mais j'ai lu sur de nombreux sites que l'on pouvait couper les pointes des cils, en fait le bout des cil est légèrement transparent et les couper permet une régénération (comme quand on coupe les pointes des cheveux)

    Ne connaissant pas l'huile de ricin, j'ai couper les pointes de mes cils (vraiiment peu, juste le transparent)il y a environ 2 mois et je les trouve plus beau depuis.

    c'est une idée pour avoir des cils sensiblement plus fournis mais pas autant qu'avec l'huile de ricin, pratique pour les lunettes donc.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou
    Moi aussi je vais essaer
    Par contre je vois pas non plus de dfférence sur les photos...

    RépondreSupprimer
  18. j'adore cette huile car je trouve que mes cils repoussent plus rapidement. Un conseil, ne pas utiliser de mascara waterproof, j'ai fais cette connerie et mes cils étaient vraiment abîmés.

    RépondreSupprimer
  19. ou peut on acheter cette huile ? moi j'ai une huile de ricin sur laquelle il est écrit qu'il ne faut pas l'utiliser sur les yeux !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Ava,
    En effet l'huile de ricin favorise la repousse des cheveux et des cils.
    J'ai de la tension oculaire, il y a un an j'ai eu des gouttes à mettre tous les soirs pendant 1an. Il y avait de l'huile de ricin ds ces gouttes. Au bout de 3 mois, j'ai vu mes cils s'étoffer et s'allonger, on aurait dit Betty Boop. Pour les cheveux pareil. Plus garnis sur le dessus. Je les perdais un peu sur les tempes, petit à petit je constatais des petits duvet et maintenant j'ai une belle chevelure.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    ma fille de 10 ans avait pris l'habitude de s'arracher les cils et les sourcils sans s'en rendre compte évidemment. Je ne m'inquiétait pas pour les sourcils mais on m'a rapporté que les cils ne repoussait pas quant ils étaient arrachés. Est ce que vous pensez que l'huile de ricin pourrait l'aider et si oui comment puis je lui en mettre sachant qu'il n'y a quasiment plus de cils.
    Merci beaucoup de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      pour votre fille, si elle s'arrache les cils, c'est qu'elle souffre de trichotillomanie et je ne peux que vous conseiller de l'orienter vers votre médecin assez vite, car plus tôt on s'intéresse à ce problème, plus on a de chance de s'en sortir.

      Mais ne vous en faites pas pour ses cils, ca reste un poil, et ca repousse....

      Je m'arrache les cils depuis 20 ans, et quand j'arrive à avoir des périodes de rémissions, ils repoussent. Par contre, je fais souvent des rechutes et je regrette amèrement que mes parents n'aient pas traiter mon souci enfant.

      Bon courage.

      Supprimer
  22. Ma femme s'en sert régulièrement pour les ongles et ça marche super bien par contre faut faire gaffe c'est pas de l'huile d'olive.La toxicité est bien réelle et il faut s'assurer de l'utiliser correctement.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Ava,

    Je suis ton blog depuis plus d'un an, et grâce à toi j'ai découvert la vraie beauté de mes cheveux... Merci beaucoup donc ^^

    Sinon, concernant l'huile de ricin sur les cils, effectivement c'est super efficace, mais ce qui m'a gonflée dès le départ c'est qu'elle est super poisseuse et collante, du coup au bout de 2 mois j'ai arrêté, malgré les résultats... Et il y a quelques jours j'ai découvert que l'ajout d'un tout petit peu de phytokératine dans le flacon supprimait ce côté collant (testé et approuvé), tu as essayé ?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ! Moi ça fait 1 semaine que je commence à me maquiller les cils régulièrement avec du mascara Waterproof parce que je ne voulais pas que mon mascara coule au cas où si je me frottais les yeux ( puisque auparavant je n'avais pas l'habitude de me maquiller ) , GROSSE BÊTISE !!! Le mascara a fait tombé mes cils et ils sont légèrement moins touffus qu'avant où j'avais des très longs cils bien fournis . J'essaye l'huile de ricin depuis hier mais je ne sais pas combien de fois par jour il faut le mettre , si il faut en mettre avant de se maquiller et combien de temps faut-il attendre ?

    RépondreSupprimer
  25. Même en regardant de près, je ne vois aucune différence sur la photo ??? D'où un doute sur l'efficacité de l'huile de ricin sur les cils.

    RépondreSupprimer
  26. moi non plus , je ne vois aucune différence sur les 2 photos.....bizarre

    RépondreSupprimer
  27. Moi non plus je ne constate pas trop de différence sur la photo, et sur internet j'ai beau chercher mais je reste hésitante.. Malgré toutes celles qui affirment que ce produit serait génial..
    Je suis passée dans une pharmacie qui m'a carrément rit au nez quand je lui ai demandé si l'huile de ricin avait vraiment des propriétés bénéfiques à la repousse des cheveux, cils.. Elle m'a simplement affirmé que c'est utile lors d'une constipation, et elle n'avait jamais entendu quoi que se soit d'autre à se sujet.. Du coup ça laisse vraiment perplexe..
    Est ce que ce produit fonctionne vraiment..? J'ai quand même envie d'essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tape edgar cayce huile de ricin Palma Christie et tu vas voir. «je dois dire que ma sœur l'a utiliser pour faire disparaitre des kystes et sa très bien fonctionné

      Supprimer
    2. Je mat je suis aller chez l'esthéticienne et comme mes sourcils ne sont pas assez fourni donc elle ma conseiller de l'huile de ricin ke me suis donc rendu a la pharmacie et effectivement la phamacienne ma bien confirmer:huile de ricin favorise la repousse. Ceux ki ton ri o nez ne devait pas bien connaître leurs metier.

      Supprimer
  28. Merci pour tous ces conseils, je vais vraiment tenter cette huile. J'en ai fait la découverte il n'y a pas longtemps et ça m'a l'air plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
  29. Sa fais quelque jours que je voie beaucoup d'article sur l'huile de ricin , et depuis aujourd'hui jen mais !
    Car je soiffre de trichotillomanie depuis quelque temps jespert vraiment que l'huile vas faire de bon resulta . ;)

    RépondreSupprimer
  30. ooh j'ai toujours ce problème des cils . je vais essayer ce huile

    RépondreSupprimer
  31. Moi aussi je vais tester cette huile pour mes cheveux et mes cils j'espère avoir de bon résultats.

    RépondreSupprimer
  32. J'adore cette huile, elle est vraiment magique :) Le seul problème pour moi c'est l'odeur qui est bof :)

    RépondreSupprimer
  33. Que faire quand on a les yeux très sensibles et qui se mettent à pleurer dès qu'il y a de l'huile dans un soin? J'aimerais bien essayer l'huile de ricin mais j'ai peur de pleurer illico!

    RépondreSupprimer
  34. Je m'y suis mise il a peu de temps et c'est très efficace (l'huile de ricin et parfois beurre de karité). Dans le style mascara pas trop violent, j'utilise celui de Lush (je suis très mitigée sur cette marque mais le mascara me convient) qui s'enlève vraiment très facilement. Il a tendance à "s'effriter" en fin de journée mais rien de dramatique. En tout cas il ne semble pas abîmer les cils :).
    http://www.huiledericincheveux.com/

    RépondreSupprimer
  35. cette huile, elle est vraiment magique

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...