3.9.12

Le beurre de karité, un soin complet pour peau et cheveux !


..... Produit au Nigéria, au Burkina Faso ou au Sénégal, le beurre est extrait des amandes contenues dans les fruits de l’arbre de karité, qui sont pilées et plongées dans l’eau bouillante jusqu’à l’obtention d’une pâte grasse. Une fois malaxée, elle permet d’obtenir un beurre de karité de couleur jaunâtre.
http://longscheveux.blogspot.com
..... De par sa composition d’une richesse exceptionnelle, le beurre de karité est un des alliés essentiels de la beauté au naturel.Il hydrate et nourrit intensément le visage, le corps, les cheveux ou même les ongles. Son usage permet également de soigner certains maux (piqûres, inflammations, courbatures...). Trop souvent négligé pour des soins "à base de beurre de karité", dont l'efficacité se révèle moindre, il mérite d'être sans cesse redécouvert pour ses qualités.
http://longscheveux.blogspot.com
..... L’ayant à tort négligé ces dernières années, je rattrape le temps perdu en profitant avec plaisir de ses bienfaits. Il était naturellement nécessaire de lui consacrer une place sur ce blog, et de partager avec vous les résultats de mes soins … 
http://longscheveux.blogspot.com


Pourquoi le beurre de karité constitue-t-il un soin complet ?

..... Voici quelques mots au sujet de sa composition. Sur les sites qui lui sont consacrés, vous trouverez de plus amples informations (Beurre de karité, Karite.Org, Africajou, Beurre de Karite Bio…)
http://longscheveux.blogspot.com
..... Pour résumer, retenons que l’alliage de quatre vitamines (vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine F) permet de nourrir profondément la peau, de la protéger du vieillissement et de régénérer ses cellules. Entre 8% et 10% d’esters résineux (les insaponifiables), dont les phytostérols, assurent une protection contre une courte exposition au soleil, tout en possédant un pouvoir cicatrisant ainsi que désinfectant. Enfin, la combinaison de plusieurs acides gras (Acide palmitique , stéarique, oléique, linoléique, linolénique, arachidique et acide gadoléique) hydrate énormément. 
http://longscheve.blogspot.com
/!\ Beaucoup de marques commercialisant un beurre hydratant utilisent une appellation trompeuse, prétendant être au « karité ». Il est aisé de les reconnaître grâce à leur aspect velouté et onctueux. Observez toujours la composition et vous constaterez que la plupart de ces produits contiennent une part infime de karité et beaucoup d’agents synthétiques pour modifier l’aspect ou parfumer. (Un exemple dans cet article.) Le véritable beurre de karité est solide. Il suffit d’un prélever une noisette et de la malaxer entre les mains pour la ramollir et vous en servir.
Ici, le beurre de karité Natessence, par exemple, est pur et contient de la vitamine E (Tocopherol) ainsi que de l’huile végétale de graines de tournesol (sun flower seed oil).

.....Sa fragrance (parfois un peu rance) ne me semble pas dérangeante mais si vous ne la supportez pas, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle pour dissimuler l’odeur tout en enrichissant votre soin.
http://longscheveux.blogspot.com
Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux

.....Si vos cheveux semblent très secs, dévitalisés, cassés et fourchus, le beurre de karité deviendra votre meilleur allié. En outre, il convient parfaitement aux cheveux crépus et bouclés, qui ont besoin d’attention spécifique. Vous ne trouverez sans doute pas d’ingrédient aussi nourrissant, réparateur et hydratant. Son équivalent huileux, l’oléine de karité, sera peut-être plus simple à utiliser dans vos recettes de shampoings. Lorsque j’ai commencé mon parcours capillaire, cet ingrédient a principalement a permis à mes cheveux de régénérer rapidement.
http://longscheveux.blogspot.com
.....Avant de dormir, appliquez une noisette de beurre sur la pointe de vos cheveux. Le lendemain matin, tout devrait être absorbé. Il s’agit d’un excellent soin protecteur contre les fourches.

.....N’hésitez pas à enduire très légèrement vos longueurs, après votre shampoing, lorsque vos cheveux sont humides. Au fil du temps, vous trouverez le bon dosage.

.....Beaucoup de personnes se plaignent de l’effet poisseux du beurre de karité, et des difficultés rencontrées pour s’en débarrasser au lavage. En effet, si vos cheveux saturent ou ne supportent plus ce soin très gras, vous vous en apercevrez rapidement après le shampoing : les mèches resteront toujours aussi collées qu’au moment de l’application. Plusieurs possibilités peuvent expliquer ce phénomène :
- Bien qu’abîmés, vos cheveux n’ont peut-être pas besoin d’un soin aussi intensif. Espacez considérablement vos applications et préférez l’huile de noix de Brésil ou l’huile d’Argan.
- Il est difficile de doser l’application du beurre de karité et une trop grande quantité sature naturellement la fibre capillaire. La prochaine fois, faîte le fondre au bain marie pour obtenir une préparation liquide et mélangez-le à d’autres ingrédients afin d’en utiliser une plus petite quantité.
-    Votre shampoing n’a pas suffisamment nettoyé vos longueurs. 
http://longscheveux.blogspot.com

Le beurre de karité pour la beauté de la peau

.....Le beurre de karité constitue un produit corporel naturel idéal pour les peaux sèches. Il s’utilise ainsi en soin préventif contre les vergetures. En hydratant et en nourrissant profondément, il rend la peau douce, souple et plus éclatantes. Il protège également du soleil en constituant une barrière contre les U.V., en cas d’exposition courte. L’effet est visible au bout de quelques jours, où l’on sent que la consistance de l’épiderme a changé. Beaucoup plus douce, elle devient plus souple au toucher. Les vergetures les plus récentes et les plus fines (même blanches) s’atténuent visiblement. On sent que la peau est protégée en permanence, même après une douche. Il me semble optimal pour prendre soin de sa poitrine aussi.   
http://longscheveux.blogspot.com
.....C’est le plus efficace des baumes à lèvre. Mettez-le en couche généreuse le soir, avant de dormir et vos lèvres seront douces et pulpeuses le lendemain.

.....Il s’applique également sur le visage car il aide la peau à régénérer. Le tient deviendrait plus éclatant, nourrit et lisse. J’ai récemment tenté l’expérience sur mon front et le résultat s’avère assez incroyable puisque les fines ridules qui s’y dessinaient ont complètement disparues ! Par contre, les pores sont légèrement dilatés et l’aspect de la peau n’est pas des plus lisses. A ne pas faire trop souvent, sinon les boutons vont apparaître. Néanmoins, chaque visage réagit différemment. Contrairement aux préjugés que l’on entretient sur les ingrédients comédogènes ou non, l’huile d’argan possède de réelles vertus curatives pour les boutons. Pourquoi pas le beurre de karité ?
http://longscheveux.blogspot.com
.....Certaines personnes ayant une peau sujette à l’acné ont également vu des résultats convaincants en utilisant le beurre de karité pour ses propriétés hydratantes et inflammatoires (un exemple de discussion sur le forum Vegeweb)

.....N’oubliez pas de soigner vos ongles fragiles ou striés en les massant régulièrement avec une noisette de beurre de karité. Ils deviendront rapidement plus doux, plus solides et d’un aspect « poli ».

.....Pratiquement illimité dans l’étendue de ses bienfaits, le beurre de karité soulage également les maux du corps en cas de piqure, démangeaison, courbatures, cicatrices ou inflammations. Il s’applique alors en couche épaisse, au même titre qu’un cataplasme d’argile.
http://longscheveux.blogspot.com
Et vous ? Utilisez-vous souvent le beurre de karité pour les cheveux ou la peau ? 
Qu’est-ce que vous plaît particulièrement dans cet ingrédient naturel ? 
Qu’est-ce que vous aimez moins ? 

16 commentaires:

  1. Je m'en sers avec bonheur pour parer aux attaques du froid en hiver, sur mes mains et mes lèvres il fait des merveilles :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment : )
    Je connaissais deja les vertus du beurre de karité, mais malheureusement là ou je réside impossible de mettre la main dessus .... De plus que je ne peux rien commander d'Aroma zone --"
    Je profitais de mes va et vient en France pour faire le plein d'aloe vera et HE et HV, mais la je n'est plus rien ou presque ...
    Du coup je voulais savoir si tu as des recette naturel maison pour cheveux et visage avec a peu pré tout ce qu'on trouve dans sa cuisine (oeuf, miel citron lait farine yaourt nature .....)J'ai aussi a ma disposition : huile de ricin,jojoba,amande douce,argan . P
    Je t'en serai extrêmement redevable ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le beurre de karité est soin multi-fonction et c'est très agréable d'avoir autant d'efficacité pour différentes utilisations.
    Je l'ai utilisé pour mes pieds très secs et abimés (il fait des merveilles), pour mes coudes (très très secs et squameux à cause d'un psoriasis, il ne l'a pas soigné mais à aider à garder la peau souple et hydratée entre les applications de crème dermatologique), et pour les pointes de cheveux (pointes cassantes), par contre pour les cheveux c'est vrai que c'est dur de trouver le bon dosage de crème à l'application et le nombre d'application nécessaire pour pas que les cheveux saturent, mais c'est comme pour les huiles, il faut trouver un équilibre.
    En ce moment, je teste un autre beurre végétal commandé sur aroma-zone, les résultats sont similaires, il est peut être un peu moins "compliqué" à appliquer (il fond un peu plus vite dans la main quand on le manipule donc l'application est moins dure, même si ça reste beaucoup moins facile qu'avec une huile).

    RépondreSupprimer
  4. J'incorpore le beurre de karité un peu partout: dans mon savon fait à la main, dans mon shampoing (en petite quantité), dans mon AS liquide, encore plus si c'est un AS en barre, dans mon baume à lèvre et sur mes mains en hiver. Je l'utilise aussi parfois pour lisser les frisottis sur le dessus de la tête et depuis que j'ai commencé ils se sont bien atténués. Le seul désavantage de ce beurre merveilleux, c'est qu'il me donne de petits boutons lorsque je l'utilise sur mon visage.

    RépondreSupprimer
  5. Sarah, merci pour ton idée d'article ! Je me penche sur le sujet dès que possible. :-)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai des cheveux trops trops secs et abimes et pour cca je vais essayer la beurre de karite on souhaitons qu'il assouplit mes cheveux

    RépondreSupprimer
  7. Le beurre de karité que vous présentez n'est pas pur puisqu'il est mélangé avec de l'huile de tournesol. Quand on dit que le beurre de karité est pur c'est que le pot ne contient que du beurre de karité. On dit que le beurre de karité est brut s'il n'a pas été raffiné (on le reconnait à son odeur qui rappelle la noix de coco). Vous trouverez du beurre de karité pur et brut ici : www.le-karite.com

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai essayé en utilisant le shampooing Redken et c vrmt fantastique g adoré le résultat

    RépondreSupprimer
  9. le buerre de karité pur et brut n'a pas d'odeur ;) c rigolo de dire k il a l'odeur de noix de coco hahahahahaha

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, le beurre de karité reste le meilleur réparateur pour les cheveux abimés.

    RépondreSupprimer
  11. Ce soin est parfait pour les cheveux épais et qui ondulent. Sur cheveux humides après le shampooing et avant le brushing ou en utlisation sur cheveux secs pour parfaire la coiffure le matin. Le parfum est très agréable et la texture huileuse ravira les cheveux secs ! A recommander !

    RépondreSupprimer
  12. This blog is given very good information about this topic and the blog very knowledge full and all post are attractive

    Huile argan quebec

    RépondreSupprimer
  13. bonjour excusé moi je suis apprentie coiffeuse et je m amuse beaucoup avec mes cheveux le soucis ces que j ai réussi a plus du tout avoir de matière. du coup le buerre de kariter je peux le trouvez en pharmacie ? svp

    RépondreSupprimer
  14. bonjour les fifi , j'ai acheté le beurre de karité , et je veux intervenir pour partager mon avis et c 'est que l'odeur est un peu désagréable ( pour celle qui à dit le beurre brut et pur n'a pas d'odeur )

    RépondreSupprimer
  15. J"ai un soucis chaque soir avant de me coucher j'applique du beurre de karité mais depuis un certains temps je remarque des boutons sur mes levres mais egalemnt un changemnt de couleur aidez moi svp

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour J'aime le beurre de karité car j'utilise cela. Mon souci est de savoir est ce que cela peut donner une allergie corporel(c'est ma fille ki a l'allergie.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...