24.8.12

Les proteines de soja : une alternative simple et saine



..... Je voulais vous parler d’une petite découverte qui m’enchante et permet de varier les plaisir culinaires : les protéines de soja déshydratées. De plus en plus faciles à trouver sur le marché et en grande surface, elles constituent une excellente alternative pour les végétariens et les végétaliens. Elles se présentent sous forme de pépites plus ou moins volumineuses, semblables à du muesli, qui prennent la consistance de la viande lors de la cuisson. Les procédés de fabrication permettent d’extraire l’huile contenue dans la farine de soja, grâce à une pression à froid. Ainsi dégraissée, cette farine est mélangée à l’eau, elle est cuite à haute température puis séchée. Les protéines de soja sont ensuite découpées en morceaux.


Comment cuisiner les protéïnes de soja ?


 Après cuisson dans une retatatouille maison

..... Les protéines de soja sont faciles à cuisiner et à incorporer dans n’importe quelle recette, pour remplacer viande et poisson. Il est par exemple possible de réaliser une sauce bolognaise en suivant le même procédé que pour la recette traditionnelle, à la différence que vous rajouterez quelques culières à café de protéines de soja déshydratée dans votre sauce, au lieu de la viande hachée. Le goût reste relativement neutre et la consistance redevient tendre. Elles permettent ainsi de réaliser des plats équilibrés et complets comme des lasagnes, moussaka, gratins ou accompagnements pour les pâtes, le riz, le boulgour et la semoule, en respectant un régime végétarien ou végétalien. 


Bienfaits et diététique

 Composition pour 100 g
Glucides : 30,2 g dont sucres 13,4 g
Lipides : 6,2 g dont acides gras saturés : 1,1 g 
Protéines : 51,2 g
Fibres : 16,38 g 
Sodium : 0, 016 g 

..... Peu caloriques et contenant jusqu’à deux fois plus de protéines que la viande de bœuf, les protéines de soja apportent de nombreux bienfaits à l’organisme, ainsi que le détaille cet article : diminution du cholestérol, diminution du risque de cancer du sein, diminution des effets liés à la ménopause, augmentation du minéral osseux de certains vertèbres… Tous ces bienfaits se répercuteront naturellement sur la santé et la beauté de vos cheveux.

..... Il existe de nombreuses alternatives à la viande, plus saines pour notre organisme et respectueuses des animaux. Pensez au tofu ou à celles que contiennent naturellement les légumes, les pommes de terre ou les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…). L’intervalle journalier recommandé s’étend de 27,5g à 37,5g et nous le dépassons facilement sans nous en apercevoir à cause des préjugés inculqués (seule la viande apporte suffisamment de protéines). 

 Un exemple de marque disponible en grande surface, rayon Bio
Prix : environ 3,70 euros pour 300g

9 commentaires:

  1. Article bien intéressant, malgré le fait que je n'ai jamais trop pensé devenir végétarienne ou végétalienne.

    Tu parles de pas mal de choses diverses dans ton blog, c'est bien :)

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  2. Super article, je n'ai pas encore essayer les protéines de Soja ! cela me tente beaucoup aussi..
    Si tu aimes varier tes plats ds ce style, tu peux prendre Du 'Quorn' (substitue de la viande, 100 végétale) ou la marque Vivera.. qui offre également un grand choix ( steak,haché, boulette 100% végétale)

    C'est sain & peu calorique. :)

    J'en parle un peu ici: http://myherbal-grimoire.blogspot.be/2012/08/le-quornun-delice-sans-mal.html

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  3. coucou, ça me donne envie de tester, mais j'aimerais savoir: au niveau du goût ça change quoi par rapport à la viande?

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  4. @ Flo : Merci. :-) J'ai envie d'élargir les sujets car prendre soin de ses cheveux (à la base) s'accorde finalement, à mon sens, avec une hygiène de vie et une démarche écologique.

    @ Cellydrewn : Je ne connaissais pas du tout le Quorn. Merci beaucoup pour le lien vers ton article. Il faudra que je teste, tu m'as donné l'envie. J'irais voir s'il y en a dans le magasin bio de ma ville.

    @ Sophie : Au niveau goût, je trouve que cela ressemble à de la viande blanche, avec une très légère saveur de céréale, mais au niveau texture, les protéines de soja sont plus proches du bœuf haché (comme dans une bolognaise). C'est discret.

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  5. Ahhhh oui ! Les protéines de soja c'est super ! Il y a des textures que j'aime plus que d'autres, mais pour faire des bolognaises et des hachis parmentier végétariens c'est fabuleuuux !

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  6. Ca va peut-être paraître bizarre... mais tu crois qu'on peut en trouver dans les pays anglo-saxons ? Je suis en Irlande en ce moment et il n'y a pas de magasins bio à Dublin... :/

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  7. Bonjour,
    étant végétarienne depuis de longues année maintenant (plus de dix ans), j'ai beaucoup utilisé la protéine de soja ainsi que le tofu, le miso, la sauce de sajo shoyu, etc. Mais au fur et à mesure je me suis aperçue que mes règles étaient de plus en plus douloureuses mes seins aussi gonflaient démesurément j'ai fini par ^etre opérée d'un kyste endométrique à un ovaire. Suite à cela je me suis renseignée sur les aliments et substences que je devais éviter pour que cela ne récidive pas. J'ai découvert que le soja contenait des phyto-oestrogènes qui ne sont pas très bien assimilés par certaines personnes. Il est plutôt adapté pour les femmes en pré-ménopause et méno pause, pour palier aux carrences hormonales. N'en donnez pas aux enfants trop jeunes. On peut être végétarien sans carrences, sans nul besoin de soja, en tous cas avec modération. J'adore ton site et je le lis régulièrement. Merci pour toutes tes expériences. c'est rafraîchissant et sincère. Merci !

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    1. Pourrais-je avoir plus d'information ? Le rapport entre les kystes et le soja

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  8. j'aime bien,bon continuation

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