20.8.12

L'eau, première alliée de votre beauté au naturel



Un sujet de saison, valable en toutes saisons, au sujet de la plus saine des boissons. Nécessaire à la vie, l’eau figure parmi les alliés indéniables pour notre beauté. Participant à une hygiène de vie saine, ses bienfaits sont visibles dans tout l’organisme. Composé d’environ 60 % d’eau, notre corps aurait besoin d’un litre et demi de boisson par jour, tandis que nous puiserions le complément grâce à l’ingestion des aliments. Mais est-ce véritablement suffisant ?

Suite à un problème de tendinite, lorsque je pratiquais un sport sans boire davantage dans la journée, et d’un coup de soleil ayant provoqué une déshydratation, j’ai décidé d’augmenter ma ration d’eau. Mon corps s’est vite accommodé à ces 3 litres quotidiens. Dès la première semaine, j’ai constaté des résultats visibles et indéniables. Voici quelques explications…


L'eau et la beauté de la peau : un teint plus clair et uniforme

..... Boire beaucoup d’eau permet de diminuer indéniablement une acné modérée. En éliminant les toxines et en hydratant profondément la peau, vous réduisez l’excès de sébum et permettez aux cellules de régénérer plus rapidement. De plus, vous prévenez l’apparition des rides et des cernes. Vos traits sembleront moins tirés. Dès la première semaine, j’ai effectivement obtenu une peau plus nette alors qu’il y a souvent un ou deux boutons d’origine hormonale. Au bout de deux semaines, le teint devient plus lumineux tandis que les cicatrices ou autres rougeurs s’atténuent. La peau du visage est nettement plus douce et les pommettes se colorent légèrement, ce qui donne meilleure mine. 

..... Ces effets ont naturellement leur limite, mais si l’on devait établir un « avant-après », le résultat serait bien présent. Bien que discrète, l’amélioration du teint joue un rôle essentiel dans la beauté au naturel puisqu’elle apporte un nouvel éclat au visage et rajeunit les traits sans artifices. Essayez par vous-même et constatez…

L'eau favorise bien-être de l'esprit

..... Saviez-vous que le manque d’eau est un facteur de fatigue durant la journée ? Une déshydratation de 2 % provoque déjà des difficultés de concentration et de mémorisation. Je remarque un extraordinaire regain d’énergie depuis que je m’astreins à mes trois litres d’eau quotidiens. Contrairement à la première tendinite, que je n’avais pas soignée en utilisant en complément cette méthode, une seconde tendinite au même endroit a disparu en trois jours.

..... Il ne faut pas oublier que la déshydratation fragilise les tendons, favorise les courbature et reste la cause d’une mauvaise récupération musculaire. Enfin, en facilitant le transit intestinal, boire de l’eau permet d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Cette santé physique générale encourage volontairement à adopter d’autres gestes sains. L’esprit devient alors de plus en plus serein.


L'eau participe à la beauté du corps et élimine la cellulite aqueuse

..... Plusieurs controverses existent entre celles qui prétendent que boire beaucoup fait maigrir et les autres, convaincues du contraire. S’il n’est pas toujours facile de démêler la vérité, il faut néanmoins confirmer les vertus de l’eau pour la silhouette. Que cela soit dû à une alimentation trop riche en sel ou à des facteurs héréditaires et hormonaux, la rétention d’eau est un problème courant chez les femmes. La cellulite aqueuse qui se loge ainsi dans les cuisses et les hanches paraît désespérante : la corpulence n’entre pas en ligne de compte et tous les régimes alimentaires se révèlent inefficaces.  

..... La rétention d’eau correspond à une insuffisance de drainage du système lymphatique. Un surplus d’eau s’accumule dans les zones les plus charnues et provoque une mauvaise circulation sanguine. Nous croyons à tort qu’il faut boire modérément de crainte que ce stockage augmente. Or, c’est le contraire ! Trop peu hydraté, le corps garde tout complément de liquide au lieu d’éliminer normalement. C’est pourquoi il faut justement s’hydrater au maximum afin de drainer l’eau accumulée et de se débarrasser des déchets. Nous ne maigrissons pas véritablement (il n’y a pas de perte de masse graisseuse) mais l’aspect peau d’orange disparaît et la silhouette s’affine visiblement (elle se déleste généralement de 2 kg dus à la rétention d’eau).    


En conclusion :

..... Ne vous privez jamais de boire régulièrement, tout au long de la journée et doublez votre consommation quotidienne si vous pratiquez une activité sportive. Certains petits soucis tels qu’un teint terne ou brouillé, des tendinites à répétition, un mauvais transit intestinal ou même l’acné peuvent s’améliorer grâce à l’hydratation de votre organisme. Préférez généralement l’eau de source mais n’hésitez pas à boire de temps en temps une eau minéralisée, notamment si vous transpirez beaucoup ou que vous allez fréquemment aux toilettes. 
..... Si les bénéfices de l’eau se révèlent discrets, ils restent pourtant indéniables et sont constatables au fil du temps. Ne vous attendez naturellement pas à une transformation profonde, mais sachez simplement apprécier les améliorations quotidiennes qui participent à votre bien-être.

9 commentaires:

  1. Article très intéressant, merci pour ce partage !

    J'attend la suite de t'es articles avec impatience !

    Amicalement, Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant :) Mais déjà paru il y a quelques temps, non ?

    J'aurais besoin de tes conseils : en plus d'avoir de l'acné sur le visage, j'en ai également sur la poitrine et beaucoup sur le haut du dos. J'ai une lotion adaptée de ta recette pour le visage, mais pour le dos notamment, ce n'est guère pratique à appliquer... Aurais-tu des astuces, produits...à me conseiller ? Merci, et à bientôt pour un nouvel article ! :)

    RépondreSupprimer
  3. coucou ava!voila un commentarire peu etre un peu hors sujet,mais j'ai lu dans ton article sur les AHA d fruits que tu avais subi par le passé un traitement sous roaccutane. Ma dermatolohue es sur le point de me la prescrire car mon acné est trop profonde pour etre traitée par une simple crème et je voulais savoir si tu pouvais me faire un petit "temoignage".Par exemple combien de temps a duré ton traitement,quel dosage tu avais, si cela tas semblé efficace et si tu n'as pas eu trop d'effets secondaires indésirables...j'espère que tu pourras m'aider car je veux vraiment me débarrasser de cette acné et de ces cicatrices qui me complexent vraiment.merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. @ Flo : Je n'ai jamais été confrontée à ce problème et je n'ai jamais testé de solution, mais n'essaies-tu pas d'appliquer les mêmes lotions que sur le visage ? Il me semblerait intéressant d'hydrater ta peau sans la graisser avec de l'HV de noisette par exemple, dans laquelle tu diluerais plusieurs gouttes d'HE de tea tree et de lavande, efficaces contre l'acné inflammatoire. Évite aussi de décaper ta peau avec des gels douches et des savons trop agressifs et préfère, si tu le peux, la base lavante neutre (dans laquelle tu peux même rajouter des HE) pour te laver.
    Est-ce que ton acné est d'origine hormonale (pilule ?)...
    Essaie de surveiller ton alimentation...
    Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider d'avantage car les solutions sont quasiment les mêmes que pour le visage... Et il faut aussi beaucoup de patience pour en venir à bout. Sans doute plus encore car avec le frottement des vêtements, les boutons doivent s'enflammer...
    Tiens-moi au courant...

    @ Anonyme : Oui, il y a énormément à dire sur le traitement de Roaccutane et beaucoup de mises en garde. Je te conseille de ne pas trop lire les forums dont les témoignages sont assez effrayants et extrême, même s'il faut rester consciente de certains risques, notamment psychologiques.
    Il est essentiel que tu ne sois pas dans une période de dépression ou de trouve quelconques à ce sujet.

    J'ai pris du Roaccutane de janvier 2009 à juillet 2009 à raison de 30 mg/jour (pour 47 kg) et cela a été radical concernant mon acné (récurrente et ciblée, mycrokistes sur la joue). Les cicatrises se sont atténuées en l'espace de deux mois et en trois mois je n'avais plus de boutons. Depuis l'arrêt du traitement, je n'ai quasiment plus jamais eu d'acné (juste quelques boutons en période de stress ou de changements hormonaux mais sinon ma peau qui était grasse autrefois est clairement devenue normale). Les glandes sébacées ont été vraiment atrophiées. Mais tout mon corps est sujet, depuis, à cette sécheresse... C'est un effet secondaire fréquent qui ne s'est pas résolu, pour ma part, avec le temps. On s'y fait...

    Physiquement, quasiment aucun autre effet secondaire si ce n'est, à plusieurs reprise, une douleur aiguë me traversant le cerveau et des migraines... (par contre, je n'en ai quasiment plus depuis !) Et c'est en cela que le traitement n'est pas anodin. Ils bouleverse totalement le fonctionnement de l'esprit chez certaines personnes. A noter : des trous de mémoire complets, incapacité à me concentrer, (choses que je n'ai jamais entièrement récupérées !) sentiment de déréalisation, dépression sévère, manque de volonté et de jugement, comme si la personnalité subissait un lavage de cerveau. Ces cas ne sont pas fréquents, heureusement, mais existent et c'est en cela qu'il faut prendre garde à son état psychologique lorsqu'on démarre le traitement. Grande fatigue aussi (j'étais obligée de prendre la gélule le soir sinon j'avais un gros coup de barre et il était très difficile d'émerger le matin alors qu'autrefois, je sautais dès le réveil...). Il faut s'attendre, à long terme, à quelques changements...

    Physiquement, juste une légère sécheresse des lèvres (et encore... c'était l'hiver surtout). Ma peau n'avait pas même besoin de crème hydratante... Encore une fois, c'est aléatoire. On parle de perte de cheveux aussi... Je n'en ai pas eu. Parce que le fait d'adopter une hygiène de vie parfaite (alimentation équilibrée et riche en fibres est nécessaire...) limite considérablement les effets secondaires.

    Si vraiment tu n'arrives pas à venir à bout de ton acné, tente le traitement, au moins trois mois, à dose raisonnable. Mais écoute surtout ce que te disent ton corps et ton esprit...

    N'hésite pas à me réécrire et courage...





    RépondreSupprimer
  5. J'avais publié l'article sur Beauté Ecolo, oui... :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi mais j'ajouterais juste un petit bémol concernant les quantités d'eau absorbées par jour. Il ne faut pas non plus en abuser car boire trop dans la journée fait travailler à plein régime la vessie et les reins, ce qui n'est pas bon non plus.

    RépondreSupprimer
  7. Salut :) J'aime beaucoup ton Blog!Mais je suis canadienne et pour commander sur aroma Zone me coute cher!(a Cause de la livraison)J'y pense aurait-tu un site ressemblabe a aroma zone ou il y a des items qu'ont peut trouver dans les magasins Bio!
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  8. merci pour tes infos sur roaccutane :) je viens de commencer le traitement on verra bien ce que ca donne...qui ne tente rien à rien et ca fait trop lgtps que ca dure!

    RépondreSupprimer
  9. ton article est trés interessant et c'est vrai en hiver surtout on a tendence à oublier de boire parfois et le résultat ne tarde pas pour se voir une peau sèche des cheveux ternes mais moi j'ai trouvé la solution j'achète bc de bouteille et je les pose partout à la maison comme ca a chaque fois que je me deplace mes yeux tombe sur une bouteille et hop je bois

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...