6.7.12

Journal de pousse : bilan de juin 2012

.


.... Exceptionnellement, je vous livre aujourd’hui une mesure, chose que je ne faisais plus depuis très longtemps, car je la trouvais aussi peu utile qu’indicative (il faut au moins prendre en compte la taille du buste de la personne et/ou sa taille générale), le nombre fatidique de centimètres atteints. Les voilà, les fameux 80 cm (je mesure 1m64). J’avais remarqué que mes cheveux se trouvaient désormais au-delà de la taille, mais pas encore jusqu’aux fesses. A force de pousse, je vois malheureusement de moins en moins l’évolution alors qu’elle est bien présente.


..... En m’inscrivant sur le forum d’Isa et No en 2008, 80 cm était le nombre que je définissais pour objectif de pousse ultime. Il faut dire que depuis plusieurs années, mes cheveux ne dépassaient plus le stade des épaules. Cette longueur tant fantasmée me semblait inimaginable, comme réservée aux « autres ». Je peine parfois à « réaliser » le chemin parcouru et cet idéal concrètement atteint aujourd’hui, me semble pourtant encore éloigné. Lorsque j’ai commencé les soins en juillet 2008, mes cheveux mesuraient environ 56 cm, en mauvais état. Entre les fourches qui remontent, les égalisations des pointes, la négligence et les soins, malgré une vitesse de pousse relativement « normale » pour mon type de cheveux (environ 1,4 cm par mois), j’ai donc gagné 24 cm en 4 ans, soit 6 cm par an !

..... Dans le parcours capillaire, rien ne reste acquis. Un défaut de soin ou de mauvais gestes peuvent causer rapidement certains dégâts et exiger de nouvelles coupes. De plus, de longs cheveux, aux pointes effilées et transparentes, n’apportent pas la même tranquillité d’esprit qu’une masse uniforme et en bonne santé, dont la longueur demeure stable dans le temps.

..... Le principal défaut de mes cheveux reste encore les pointes, trop fines par rapport à la masser générale. Selon la manière dont ils se placent, et leur degrés d'hydratation (plus ils sont sont, plus ils ont tendance à s'étaler, ce qui semble plus joli mais prédispose à la casse), les pointes se mettent en paquet ou ressemblent à un voile. Mon principal objectif est désormais d'obtenir de belles pointes fournies, tout en stagnant à cette longueur. Je ne prévois pas d'avoir les cheveux plus longs d'ici la fin de l'année, mais je souhaite vraiment en finir avec ces problèmes de pointes. 


18 commentaires:

  1. J'imagine combien tu as du galérer pour atteindre cette longueur de cheveux... en tout cas bravo puisque tu as atteint ton objectif :)

    Maintenant, j'espère que tu vas pouvoir maintenir cette longueur en bonne santé !

    Quelque chose me dit que tu ne vas pas tarder à élaborer un nouveau plan d'attaque pour protéger tes pointes ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton évolution et les efforts que tu as réalisés pour atteindre ton but.
    Tes cheveux sont superbes.
    Mon objectif est le même, la longueur à la taille. Je ne mesure pas en cm... car je perdrais vite courage :D

    RépondreSupprimer
  3. Comme tout le monde, un seul mot à dire, bravo !

    J'aimerais aussi arriver à la taille, au moins en dessous de la poitrine... je suis actuellement aux épaules alors y'a du boulot !

    Bonne continuation pour tes pointes, avec un bon programme tu y arriveras :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce chiffre rond ! Et surtout félicitations d'avoir atteint ton "objectif", tes pointes sont déjà beaucoup plus belles actuellement que sur la photo de gauche !
    Quelques trims, une bonne petite pousse et tu auras des pointes épaisses et régulières. En tout cas, tes cheveux sont vraiment magnifiques.

    Vas-tu continuer à faire des hennés ?
    Comme j'avais envie d'être totalement naturelle, j'ai arrêté d'en faire afin de retrouver une couleur uniforme et éviter les racines même si mon auburn me manque un peu, je ne regrette pas.

    Quelle évolution en tout cas ! c'est très encourageant !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique chevelure!!
    ça me motive pour continuais dans le 100% naturel sur les cheveux!
    car je dois l'avouer il y a des moments de découragements, car il suffit d' un manque de soin, et la tous nos efforts tombent à l'eau, mes cheveux redeviennent secs et très fourchus, donc je coupe, je recoupe et je ne vois pas d'évolution sur la pousse, ce qui me frustre.

    merci d'avoir repris l'activité sur ton blog Ava, c'est un plaisir a chaque nouvel article, et je teste toutes tes nouvelles recettes.

    Merci encore mille fois.
    Excellente continuation.

    RépondreSupprimer
  6. 'ets impressionnant, bravo, en out cas moi ca m'encourage a continuer. mon probleme actuellement estq ue mes cheveux semblent ternes, je reve d'un beau tombé brillant, et au lieu de ca ils sont ternes et semblent "fatigués", je ne sais pas trop quoi faire pour y remédier

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Super évolution :-) J'ai le même objectif, 80cm, il me faudra surement encore 4 ans de patience pour l'atteindre (je suis à 52cm).

    Merci pour ce blog, il est vraiment joli et tes articles sont tous aussi intéressants les uns que les autres.


    Bonne continuation et merci !

    RépondreSupprimer
  9. Quel parcours tu as fait ! Félicitations !
    Ca me donne de l'espoir ce que tu nous montre là, et aussi de la motivation pour laisser pousser mes cheveux qui après de nombreuses erreurs (entre autres lissage, colorations et décolorations pendant 3 ans), stagnent à une longueur similaire à celle que tu avais quand tu as commencé à laisser pousser tes beaux cheveux !
    Merci beaucoup pour ce super blog que j'ai découvert depuis peu mais que je viens visiter tous les jours ! Que de bons conseils :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis ton blog depuis plusieurs semaines maintenant, et pour moi, c'est une vraie mine d'or, je suis fan. Tes conseils judicieux me sont d'une aide précieuse. En particulier ces derniers temps, car je rentre de longs mois de voyage au cours desquels j'ai totalement négligé ma chevelure à cause de contraintes pratiques. Comme les cosmétiques maisons ne se conservent pas longtemps (c'est leur seul inconvénient à mon sens) et que je n'ai pas pu emporter tout mon attirail avec moi ca n'a pas été facile de prendre soin de ma crinière. J'ai parfois eu recours à des produits de l'industrie cosmétique qui ont fait des ravages (impression de laver mes cheveux avec du produit vaisselle!!!!!!!!).
    Du coup, je pioche dans ton blog des idées pour mettre au point ma nouvelle routine capillaire pour parer à la grande sécheresse provoquée par ces mois de négligence.
    Je te remercie sincèrement de nous faire partager ton expérience et ta maîtrise.

    RépondreSupprimer
  11. Ton blog est génial, ça fait plusieurs mois que je le consulte régulièrement. Tu as des cheveux magnifiques :)

    J'aurai une petite question, peut-être pourras-tu m'aider.

    Le henné m'a donné des racines irrattrapables à cause d'une ancienne colo chimique bcp plus clair que ma couleur naturelle, du coup je compte faire une dernière colo chimique pour uniformiser tout ça et retrouver ma couleur naturelle avant de repasser définitivement au henné. Sais-tu si le henné prendra aussi bien sur cheveux coloré chimique et mes racines naturelles qui repousseront ? Comment as-tu fait pour avoir une aussi belle couleur uniforme avec le henné toi ?

    RépondreSupprimer
  12. faut perseverer!c'est sur que moi personnellement,quand je vois des filles qui ont des cheveux longs magnifiques avec de belles longueurs bien épaisses alors qu'elles ne font aucun soins, utilisent des produits de supermarché,font des colorations et utilisent un lisseur (oui malheureusement pour moi je connais des cas comme ca)ca à tendance à m'achever...j'ai a peu près 60cm de longueur et après 1an de soins naturels je n'ai (enfin) presque plus de fourches et ai réussi a avoir de belles longueurs.mon prochain objectif c'est d'arriver à la taille et quand je vois cet article ca me donne du courage!ton blog est génial!

    RépondreSupprimer
  13. Merci infiniment à vous toutes pour vos mots qui me touchent et m'encouragent toujours ! Je vous souhaite d'atteindre également vos objectifs... J'aime justement partager ces astuces, et même des déboires capillaires ;) sur ce blog, pour vous montrer que tout est possible, tant qu'on le veut et qu'on continue de cherche le moyen d'atteindre ses rêves. Il en existe toujours.

    Pour certaines, cela demande peut-être plus de travail que d'autres, mais le bonheur s'en trouve décuplé, lorsqu'on constate enfin que nos efforts paient. On apprend, on se trompe, on corrige, on découvre puis on partage. C'est l'aspect le plus enrichissant de cette aventure capillaire. Plus que le résultat désormais, je trouve plaisir à tester de nouveaux soins, m'informer sur les propriétés des produits, m'émerveiller de tous les trésors que la nature met à notre disposition, tellement plus efficaces et sains que les créations chimiques et commerciales. Cela concorde aussi naturellement avec une nouvelle vision du monde, un mode de vie différent, plus écologique, plus respectueux de l'environnement et de la vie en général.

    Avoir de longs cheveux, atteindre enfin son but dans ce domaine, donne une plus grande confiance en soi. Malgré les réflexions passées ou les doutes de certaines personnes (un ami, il y a longtemps, ne se gênait pas pour me dire que mes cheveux étaient laids ^^), il est grisant de se lancer un défi, et de le relever avec succès. Il ne se passe pas un jour où je ne me réjouisse pas d'avoir atteint cette "qualité" (même si elle est encore criblée de défauts et de fourches) et cette longueur. J'en suis vraiment reconnaissante et cela devient, du coup, un élément pour se sentir mieux dans sa peau.

    @ Lullabye : Comme tu l'a peut-être vu dans un article (il faudra que j'en fasse un avec des photos de l'époque pour te montrer car une autre personne avait le même problème que toi aussi), j'ai connu le cas des racines plus claires, mais à cause d'une légère décoloration chimique. A l'époque, j'avais fais un henné pour uniformiser le tout. D'expérience, je peux te confirmer que le henné accroche mal sur des cheveux colorés alors que les reflets seront plus vifs sur ta couleur naturelle.
    Il est difficile de te conseiller parce que les résultats sont complètement aléatoires avec cette méthode. Peut-être qu'en tentant pendant des mois, de faire régulièrement un henné naturel, tes cheveux s'uniformiseront de visu, à cause des reflets ? Les racines fonceront naturellement, grâce à la superposition des couches et leur couleur rejoindra celle de tes longueurs ? Je te déconseille (à moins que tu ne supportes plus cette situation) une nouvelle couleur chimique car tu vas tomber dans le même cercle vicieux et cela ne fait que repousser l'échéance.
    En fait, ma couleur n'est pas parfaitement uniforme, j'ai souvent des racines ou des mèches châtains car je n'applique pas toujours au mieux mon henné mais j'aime bien cela, car de toute façon, les cheveux ne sont jamais tous semblables. Ils portent une histoire. Une autre solution serait de faire un henné partout, plusieurs colorations à l'indigo (éphémère)qui foncerait tout en brun/noir et t'aiderait à surmonter le problème, le temps que les cheveux poussent ?...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Ava,

    j'ai vu une vidéo sur youtube, d'une fille qui parlait de l'eau de cuisson de riz sur les cheveux, en masque avant le shampoing.
    elle la laisse refroidir, et la met dans un flacon avec embout pulvérisateur. cela promet un joli lissage des cheveux, une brillance et ils deviennent plus forts.

    j'aurai quelques questions, qu'en pense tu?
    combien de temps peut se conserver cette eau de riz?

    je te remercie!

    RépondreSupprimer
  15. Tes cheveux sont absolument magnifiques ! Waou, ils sont tellement beaux que j'ai envie d'enregistrer cette photo pour m'encourager à patienter jusqu'à ce que les miens soient aussi longs ! (bon 80cm peut-être pas pour moi ;) )
    Et la couleur... Je parcours ton blog depuis un moment, je crois avoir compris que tu obtenais cette teinte sublime avec du henné... Eh bien, voilà aussi qui m'encourage à passer au naturel !
    Bref, tout ça pour dire... pas grand-chose, à part "waou", et "merci" pour ce blog très riche en infos ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,
    Ce blog est il toujours actif??

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...