23.6.12

Ma nouvelle routine capillaire pour l'été 2012



..... Plus motivée que jamais afin d’atteindre mon objectif (des cheveux juste au dessus des fesses à la fin de l’année, longueur que je voudrais définitive), j’ai préparé une nouvelle routine de soins, particulièrement chargée.

..... Ayant attaché mes cheveux quotidiennement depuis dix jours pour éviter les frottements, je constate des problèmes irrattrapables autrement que par une bonne coupe. Voulant repousser l’échéance, j’espère que ces soins actifs me permettront de gagner tout d’abord de la longueur et de renforcer mes cheveux.

A chaque problème…

..... Mes cheveux sont fourchus (environ cinq centimètres au dessus des pointes, comme d’habitude). Ils sont cassés (ainsi tous les cheveux ne m’arrivent pas à la même longueur et les mèches s’affinent vers la pointe). Je sais que ma perte de poids joue considérablement sur la fragilité de mes cheveux.

..... Mea Culpa. Des problèmes classiques dû à un manque de soins et une alimentation riche en sucre mais trop pauvre en (bonnes) graisses. J’ai utilisé un shampoing Ecocert durant trois mois au lieu de fabriquer mon propre shampoing et je vois une différence considérable. Je n’utilisais plus d’après-shampoing. J’utilisais le sèche-cheveux le matin, faute de temps. J’ai coupé mon dernier henné au vinaigre de cidre : grave erreur.

… sa solution !

..... Ma nouvelle routine commence en priorité avec la confection d’un nouveau shampoing maison (recette bientôt disponible). Ensuite, j’utiliserais à chaque fois mon après-shampoing favori, l’après-shampoing Lavera au lait de rose, à laisser poser entre 10 et 20 minutes.

..... Je me suis procurée des ingrédients nutritifs, ayant fait leurs preuves au cours des mois précédents : 
-    Provitamine B5
-    Collagène végétal
-    Protéines de soie liquides
-    Banane en poudre

..... Et des ingrédients que j’aimerais découvrir comme :
-    Huile végétale de germe de blé
-    Huile végétale de sapote
-    Huile végétale de noix (à consommer)

..... Je garde mes classiques, mes ingrédients naturels préférés :
-    Spiruline

..... Et je vais essayer de compenser l’absence d’oléine de karité par la qualité des soins.

un de mes accessoires favoris pour faire des chignons rapides
Quelques bases :

- Je m’abstiendrais de faire du henné pendant tout l’été, car je souhaite éclaircir naturellement mes cheveux.
- Je n’utiliserais plus de sèche-cheveux, même si je dois les garder attacher jusqu’au prochain shampoing.
- J’attacherais plus souvent mes cheveux, à l’aide de coiffures protectrices.
- Je tresserais mes cheveux pour dormir afin d’éviter la casse.
- Je limiterais l’utilisation de la brosse, qui les casse beaucoup, dans mon cas.


Ma nouvelle routine (à adapter au fur et à mesure) :
Tous les jours :
- Je démêlerais doucement mes cheveux, avec les doigts ou un peigne en bois.
- Je ferais un massage crânien avec de l’aloé véra et de l'huile essentielle de Nard Jatamansi.
- Je mettrais de l’huile végétale sur la pointe des cheveux.

Un jour sur deux :
- Je vaporiserais les longueurs avec un sérum nourrissant et hydratant.
- Je ferais une jolie coiffure protectrice.

Le quatrième jour :
- Masque maison toute la nuit (contenant de l’huile végétale et de la phytokératine).

Le cinquième jour :
- Shampoing maison
- Après-shampoing, à laisser poser environ 10 minutes.
- Séchage à l’air libre, sans démêler jusqu’au lendemain.
- Et routine quotidienne.

Prochain bilan : dans un mois, afin de constater les améliorations… ou la dégradation, et couper les pointes.

D’ici là, je partagerais mes idées de recettes et leurs résultats. :-)

23 commentaires:

  1. Joli programme ! Par contre il y a une faute : tu veux une longueur juste au dessus des femmes ? :P (et désolée, mais en tant que L les fautes me font mal aux yeux ^^ il n'y a pas de "s" aux verbes au futur : ferai et non pas ferais par exemple ;))

    Sinon l'HV de brocoli est très bien aussi (au fait, le shampoing fait pour ma mère, dont je t'avais donné la recette, est très bien, elle en est très satisfaite : cheveux très brillants, qui ne paraissent plus rêches, volume maîtrisé). Je ne sais pas si tu as déjà testé, mais le shikakaï est également très bien !

    Il faut également que je mette au point une routine pour cet été, histoire de faire récupérer mes cheveux du fait de les avoir attachés très souvent...

    Tu parles du vinaigre de cidre dans le henné, j'en ajoute 5 cuillères à soupe dans ma préparation à chaque fois (moins de 85g de poudre), et je n'ai pas de problème particulier. Il faut dire aussi que je mets pas mal de produits nourrissants pour compenser, et juste après le henné (que je fais 2 ou 3 jours après le dernier shampoing), je mets un masque nourrissant (inspiré d'une de tes recettes) que je laisse poser + ou - 24 heures, ça joue peut-être aussi. En tout cas n'hésite pas à rajouter beaucoup d'aloé vera, j'en mets souvent d'importantes quantités, et j'en ai d'ailleurs rajouter dans le nettoyant visage, et depuis ça va beaucoup mieux.

    Sur ce pavé, je te laisse. Bonne continuation et tiens-nous au courant !

    RépondreSupprimer
  2. Hé ben, quel programme !

    J'espère que tu auras rapidement des résultats :) mais y'a pas de raison, avec autant de bonnes choses tu ne peux qu'avoir des cheveux embellis !

    D'ailleurs je ferai bien d'en prendre de la graine, c'est un peu le désert niveau soin en ce moment, heureusement que j'ai coupé 5cm le mois dernier ! Et pour éviter de recommencer je vais de ce pas me faire un bon masque sur les longueurs.

    Sinon je souhaite éclaircir aussi, je suis curieuse de suivre ta démarche et ton évolution sur ce point là. Pour l'instant j'ai arrêté le henné depuis février, j'ai de belles racines. J'ai commencé à faire dégorger les longueurs mais sans grand succès, ça n'a fonctionné que là où il y avait moins de couches de henné, donc ça me fait un dégradé de chatain au racines à brun sur les longueurs...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ton programme est honnête. L'après shampoing lavera j'avais essayé sur ton conseil, je l'ai adoré... Mais moins le prix donc je suis repassée aux trucs du commerce. J'ai eu un masque de nuit de la marque maniatis gratuitement, je l'aime bien, même si je l'utilise rarement (j'y songe pas).

    Sinon à un moment t'avais parlé d'un produit pour protéger de la plage/piscine non ? Parce que je pense qu'il me faudrait un soin pour ça...

    RépondreSupprimer
  4. Ca me paraît une très bonne routine ! Tiens-nous au courant ! Hier j'ai fait un masque atypique : de jaunes d'oeuf mélangés à deux cuillère d'aloé vera avant le shampoing (dix mn de pause) sur cheveux humides... Une réussite ! Des cheveux tout doux et très très brillants !
    Les massages à l'HE ne te provoque pas de démangeaisons ou de sensations de brûlures ?

    RépondreSupprimer
  5. Ca me paraît une très bonne routine ! Tiens-nous au courant ! Hier j'ai fait un masque atypique : de jaunes d'oeuf mélangés à deux cuillère d'aloé vera avant le shampoing (dix mn de pause) sur cheveux humides... Une réussite ! Des cheveux tout doux et très très brillants !
    Les massages à l'HE ne te provoque pas de démangeaisons ou de sensations de brûlures ?

    RépondreSupprimer
  6. Salut,

    J'ai pu lire que tu souhaites tenter l'expérience de l'huile végétale de Sapote, c'est un très bon choix !

    C'est une huile que j'incorpore souvent dans mes cosmétiques maison et surtout dans mes après-shampooings. Elle est bien grasse et nourrissante par contre elle est ce que j'appelle bi-phasée, avec des lipides plus liquides qui restent à la surface et ceux, plus solides, qui demeurent au fond.

    Il faut donc veiller à bien secouer le flacon à température ambiante pour utiliser cette huile qui me fait davantage penser à un beurre liquide.
    Sinon, je suis sûre que tu vas adorer son odeur d'amande.

    Concernant ta routine capillaire, tu comptes utiliser quotidiennent l'HE de Nard Jatamansi.

    Je me permets de te donner mon opinion à ce sujet, il n'est pas vraiment sans danger de faire usage de cette HE journalièrement et sur de longues périodes.

    Par expérience, je confirme qu'elle peut provoquer une arythmie cardiaque et une fatigue rénale sans gravité et qui s'estompent avec l'arrêt de son utilisation.

    Le Nard est l'une de ses HE très puissantes avec lesquelles il faut être prudent, comme j'ai pu le constater moi-même.

    Sinon, je trouve ta routine capillaire très intéressante et je compte y piquer pas mal d'idées ^^

    Côté alimentation, tu devrais essayer les baies de Goji et/ou les baies de Mûres Blanches.
    Ce sont des fruits bourrés d'un tas de bonnes choses, autant pour l'organisme que pour les cheveux.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    j'ai confectionné un après shampoing facile et extrêmement nourrissant,

    50G d'eau
    10G de BTMS
    11G d'huile vegetale
    6G de beurre (karite, murmurou..)
    4G de silicone Vegetal
    3G d'inuline
    2G de proteine de soie
    2G de phytokeratine,

    j'ai les cheveux très épais, sec qui ont tendance à gonfler après chaque shampoing (shikakaie), et avec ce masque, ils sont lourd, se mettent en place facilement...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos messages, toujours aussi riches et constructifs !

    @ Flo : Faute de frappe ou de correcteur orthographique. Merci de me l’avoir signalée ! :D J’avais acheté cette huile autrefois, mais je ne m’en suis malheureusement pas beaucoup servie. Elle ne m’a pas laissé de souvenir extraordinaire. Pourtant, il paraît qu’elle lisse remarquablement les cheveux secs. Les cheveux ont souvent leurs préférences. Par exemple, je lisais que beaucoup de personnes aiment l’huile végétale de coco, mais pour l’avoir testée, je ne la trouve pas assez nourrissante.
    Sur tes conseils, je rajoute davantage d’aloé véra dans mes préparations, et tu as raison : cela fonctionne très bien. Je l’utilise même comme gel hydratant sur mon visage (cela n’assèche pas spécialement la peau) et le teint paraît plus clair. Quant aux cheveux, j’ai concocté un spray hydratant dont je mettrais bientôt la recette.
    As-tu des idées pour ta routine ? L’été est une des saisons les plus difficiles car même si les cheveux poussent plus vite, ils ont tendance à se dévitaliser avec le soleil.

    @ Tinùviel : Contente de te lire ! :-) Tu as les cheveux d’une brillance et d’une épaisseur admirables ! Ils ont l’air tellement forts aussi. Se sont-ils abîmés faute de soins ?

    C’est toujours aléatoire d’éclaircir après le henné. En général, des résultats sont visibles l’été. Je pourrais mettre des photos de l’année dernière, si tu le souhaite. J’avais justement cessé les hennés acajou en mai pour en refaire en octobre. Mes cheveux ayant beaucoup éclaircit, j’avais retrouvé une belle couleur cuivre/auburn. Pourtant, je n’avais rien fait de spécial si ce n’est quelques application de miel de manuka dilué dans de l’eau déminéralisée (cela marche bien sur les cheveux châtains). J’étais allée souvent au soleil. Un séjour à l’océan (donc fort soleil et eau salée) fonctionne très bien aussi, et les cheveux ne s’abiment pas du tout si l’on fait les soins adéquats chaque soir.

    @ CaroDels : Oui, depuis deux ans j’utilisais un srpay de la marque Phyt’s (http://longscheveux.blogspot.fr/2011/01/proteger-ses-cheveux-la-mer-et-la.html). Il est super bien, même si la composition n’est pas totalement « propre ». Le prix est un peu cher mais il dure facilement deux ou trois ans. J’espère qu’il est encore en vente. L’ayant terminé, je vais me pencher sur une recette équivalente, car je n’en rachèterais pas. Je mets cela en ligne dès que possible.
    (Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé d’autre après-shampoing aussi efficace que Lavera.)

    @ Elise : Merci pour la recette ! Il faudra que je teste les masques aux œufs. Partout on en entend que du bien. J’avoue que ce que je fais n’est pas toujours recommandé (je n’utilise que le bois de rose, le tea tree, la lavande vraie et la sauge sclarée « pures », mais il faudrait toutes les diluer dans de l’huile végétale). Non, je n’ai jamais eu de rougeurs, ni de démangeaisons, mais ce n’est pas un exemple. Ma peau a toujours été très résistante. Même les AHA pur ne me font pas rougir. Néanmoins, utilise plutôt une huile végétale, car il en existe de très légères (camélia ou noisette par exemple), pour plus de sécurité, sans graisser les cheveux. Et puis, cela aide à répartir l’huile essentielle uniformément.

    RépondreSupprimer
  9. @ Marlo : Merci beaucoup pour ces renseignements. L’huile végétale de sapote me semblait justement bien nourrissante, et apte à remplacer, quelques temps, l’oléine de karité. N’est-elle pas recommandée pour les cheveux crépus aussi ? D’expérience, je préfère saturer un peu mes cheveux à force de soins que de les laisser manquer d’ingrédients nutritifs : dans le premier cas, ils s’en remettent rapidement tandis que dans le second, ils fourchent et se cassent.

    Je te remercie également pour tes recommandations concernant l’huile essentielle de Nard. Je vais donc la remplacer par de la sauge sclarée et réduire l’utilisation à deux fois par semaine. Il est vrai que le site d’Aroma Zone mentionne le fait qu’il soit déconseillé d’utiliser fréquemment et sur longue période le Nard. Mais j’en ignorais la cause. J’espère que tu ne souffres pas de conséquences. L’ayant appliquée quotidiennement à une période, je n’avais rien remarqué de spécial, mais elle semble effectivement bien puissante car son odeur (ainsi qu’un massage du cuir chevelu) provoque chez moi une grande sensation de détente, propice à la méditation. C’est pour cela que j’aimais l’appliquer avant de me coucher.

    Les baies de Goji et les baies de Mûres Blanches : je n’y pensais pas du tout et pourtant j’avais goûté une fois les premières, délicieuses d’ailleurs.
    Merci encore pour ces excellents conseils !

    @ Marine D : Merci à toi pour cette recette ! Je la note et je la testerais dès que possible car ma première expérience de fabrication d’AS n’était pas très convaincante. Et vu les bienfaits des shampoings maisons, j’imagine que ceux des AS sont également incomparables aux produits que l’on achète dans le commerce.

    RépondreSupprimer
  10. Pour répondre à ta question, l'huile végétale de Sapote est effectivement recommandée pour les cheveux crépus. Originale, je trouve qu'elle permet de diversifier davantage les recettes maison et d'innover.

    Concernant le Nard, les réactions suite à une utilisation un peu trop "lourde" ont été assez cinglantes à mon sujet, mais heureusement pas irréversibles. A présent je fais beaucoup plus attention quant à la fréquence et au dosage de certaines huiles essentielles.

    Bien entendu, chaque personne réagit différemment face aux molécules chimiques, qu'elles soient modifiées ou naturelles, il faut donc savoir être attentif aux premières réactions anormales de son corps.

    Comme je m'intéresse pas mal aux potentiels effets secondaires des huiles essentielles, je mène des expériences sur leurs actions en étant mon propre cobaye ou en testant sur des proches volontaires.

    Pour te donner un exemple et puisque tu l'as cite dans ton message, une utilisation prolongée de Sauge sclarée peut provoquer deux périodes de menstrues dans un même mois, comme j'ai pu le constater sur moi et d'autres femmes de mon entourage.

    Elle peut également allonger la période d'ovulation et provoquer des contractions supplémentaires de l'endomètre durant les règles. Autant dire que pour celles qui souffrent déjà de ce désagrément, ça n'est pas vraiment génial.

    D'autres effets existent mais je crains que mon message déjà long, ne se transforme en pavé...

    La littérature concernant les possibles effets nocifs des HE n'est pas encore généralisée et ne se retrouve souvent que dans la langue anglaise.
    Mais comme le dit le proverbe "Dosis sola facit venenum", "seule la dose fait le poison".

    Par ailleurs, si tu cherches à te procurer des baies de Goji ou des Mûres blanches sur le net, veille à ce que le site propose bien des produits issus de l'agriculture biologique, contrôlée et attestée parce que, admettons-le, le commerce de ce genre de "super fruits" a laissé la porte ouverte à de tout et surtout à n'importe quoi !

    Pour en revenir à l'HV de Sapote il y a un après-shampooing que je trouve super et que je fais très souvent, c'est une recette du site Aroma-zone facile à retrouver dans leur rubrique qui regroupe toutes leurs recettes. Elle s'appelle "Soin après-shampooing pour cheveux secs et bouclés".

    Comme il donne de bons résultats sur mes cheveux, j'ose espérer qu'il en fasse de même pour toi et les filles que cela intéresseraient :)

    Bon, c'est officiel, mon message est un pavé, désolée !

    RépondreSupprimer
  11. Ava : Le gel d'aloé vera c'est vraiment super ! J'en suis très contente, je l'utilise également comme hydratant pour mon visage.
    Pour l'été, j'ai mis au point cette routine : le lundi, pose du baume Ylang & coco et massage crânien avec de l'HE de Nard, le mardi shampoing normal et massage avec du gel d'aloé vera, le mercredi un peu de baume sur les pointes et massage avec de l'HE de Tea tree, le jeudi un peu de baume sur les pointes et massage avec du gel d'aloé vera, le vendredi pose d'un masque maison et massage avec du gel d'aloé vera, le samedi shampoing au shikakaï et massage avec HE de Nard, et le dimanche un peu de baume sur les pointes et massage avec du gel d'aloé vera.

    Le but est d'apporter de la nutrition et de l'hydratation à mes cheveux, qui comme je te l'avais dit ont subi le fait d'être attachés constamment... Je souhaite également augmenter visiblement ma pousse, et pour avoir déjà testé les massages quasi quotidiens, je sais que c'est efficace.
    Espérons que les résultats seront rapides !

    RépondreSupprimer
  12. Flo, tu utilises quoi comme baume pour les pointes ?

    RépondreSupprimer
  13. Marlo : c'est le baume Ylang & coco de chez AZ ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ok, je me rappelle maintenant que tu l'avais déjà mentionné, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Oui, il est mentionné au début de ma routine, alors j'avais pas envie de le ré-écrire à chaque fois ^^ De rien, ça fait plaisir d'aider, et c'est normal :)

    RépondreSupprimer
  16. Vous avez de la chance d avoir aromazone ! Moi je n ai que le beurre de karité et les huiles végétales !

    RépondreSupprimer
  17. Kehna : c'est déja pas mal :) Tu ne peux pas commander ?

    RépondreSupprimer
  18. @ Marlo : Merci pour ton message, que j'ai lu avec beaucoup d’intérêt ! Tu m'as appris plusieurs informations indispensables à connaître, notamment dans l'utilisation des huiles essentielles et je serais désormais plus vigilante. Comme le fait Flo, je pense qu'alterner est une bonne solution, tant pour bénéficier des bienfaits de chaque HE que pour éviter ces désagréments.

    Lors de ce genre de tests, le plus difficile, comme tu le soulignes, est de rester attentif aux réactions de son corps, et de ne pas les négliger en les attribuant à d'autres causes.

    Merci pour tes recommandations sur les baies de Goji. Connais-tu un site fiable où l'on pourrait en commander ?

    J'ai testé l'HV de sapote hier soir ! Quel odeur fabuleuse ! Elle semble composée de plusieurs notes et celle d'amande devient enivrante lorsqu'elle se dévoile enfin... Je ferais un article à son sujet.

    A bientôt j'espère :-)

    @ Flo : Je vais m'inspirer de ton programme pour les massages crâniens. Merci encore de m'avoir fait découvrir d'autres utilisations du gel d'aloé véra ! J'en mets régulièrement sur les pointes et les longueurs désormais et les résultats sont très positifs ! :-)
    J'espère que tes cheveux vont vite pousser cet été !

    RépondreSupprimer
  19. Ravie de constater que l'huile végétale de Sapote te plaise.

    Au sujet des baies de Goji, comme tu pourrais t'en douter, leur prix peut facilement être élevé vu que les zones de production se trouvent principalement en Chine et au Tibet.

    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut choisir des sites internet certifiant leurs baies de Goji AB puisque ces pays ne font pas partie de l'Union Européenne.

    Il y a deux sites que je trouve intéressants : vitalnat.com et esprisante.com.

    Tous deux garantissent la traçabilité de leur baies de Goji, soit en affichant les résultats des analyses pesticides qu'ils ont faites, soit en joinant ces mêmes résultats à ta commande.

    J'imagine que si tu mènes tes propres recherches, tu peux trouver d'autres sites tout aussi sérieux mais déjà, tu en as deux avec lesquels tu peux commencer :)

    RépondreSupprimer
  20. De rien Ava, avec tous les conseils que tu donnes c'est normal qu'on partage ;) J'espère aussi que mes cheveux vont bien pousser, comme ça je pourrai enfin les laisser libres au lieu de les attacher toujours... En tout cas je fais tout pour ! Et pour le gel d'aloé vera, c'est vrai que lorsqu'on a découvert tout ce qu'on pouvait faire avec, il devient indispensable !

    RépondreSupprimer
  21. Ils n'ont clairement pas apprécié de ne pas avoir de soins, mais hormis en devenant terne et mousseux, pas vraiment de casse à déplorer (mais j'ai coupé 7cm depuis janvier, ça aide ! ) Mais un bon gros masque au yaourt, henné neutre et oeuf et c'est reparti :)

    Justement je pars à la mer le mois prochain, j'ai bon espoir d'éclaircir un peu !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Ava!

    ça y est! j'ai enfin passé ma commande à Aroma-zone, ce qui va me permettre de me lancer dans las soins maison pour mes cheveux! J'ai découvert ton blog début mars, et il avait déjà eu le premier mérite de me décider à éliminer mes pointes fourchues via un passage chez le coiffeur (cela avait aussi eu l'avantage de me débarasser de mon vieux dégradé devenu inesthétique), et de m'informer. Depuis j'attendais juste de terminer les produits qu'il me restait (pas de gaspillage), et ça y est, je vais pouvoir me faire mes propres shampoings inspirés de tes recettes ainsi qu'un henné (hate de tester cela!)

    Donc voilà un grand merci à toi car c'est entièrement grâce à ton blog que j'ai découvert les bienfaits que peuvent procurer les soins maisons, il ne me reste maintenant plus qu'à tester sur ma propre chevelure!

    encore un très gros merci et continue ainsi avec ta belle chevelure qui est vraiment splendide!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Re Ava : je vis au Maroc et les frais de livraisons sont trop élevés ! J attends d être en France pour essayer aromazone.
    Ton blog est super Ava !! Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...