21.6.12

Fabuleux masque nourrissant au miel et à la spiruline

 résultat après le masque

..... Mes cheveux commençant à saturer à cause de cette semaine de soins intensifs (bains d’huile et coiffures protectrices), j’ai confectionné un dernier masque avant de commencer la nouvelle routine, que je vous exposerais dans un prochain article.http://longscheveux.blogspot.com

..... Désirant leur rendre vigueur, volume, douceur, force et brillance sans les surcharger ou les graisser davantage, j’ai ôté toute huile végétale à ma préparation. Il s’agit ainsi d’un masque-minute, confectionné à partir d’ingrédients destinés aux soins intensifs, qui revigore les cheveux sans les alourdir. Leur aspect devient lisse, doux, soyeux, et léger. Je suis ravie du résultat car même s'il n'a pas réparé mes pointes (chose impossible), elles semblent moins sèches et moins décharnées. La couleur de mes cheveux a également l'air légèrement plus claire, en raison de leur brillance.

 http://longschveux.blogspot.co
Dans l’ordre, mélangez :
- 1 culière à café de phytokératine
- 1 culière à café de spiruline
- 4 culières à café de gel d’aloé véra
- 1 culière à café de miel
- 5 culières à café d’eau ou d’hydrolat au choix
http://longscheveux.blogspot.com
Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
http://longscheveux.blogspot.com


..... Le masque tâche légèrement les doigts à cause de la spiruline, mais il se rince très bien à l’eau. Protégez vos vêtements s’ils sont de couleur claire. http://longscheveux.blogspot.com

..... Appliquez le masque sur cheveux démêlés, en commençant par les pointes. Insistez sur les longueurs et terminez par un massage crânien très doux. Tressez les cheveux ou maintenez-les à l’aide de plusieurs chouchous sur toute la longueur, comme sur la photo. Cela permet au produit de mieux se répartir et s’imprégner la fibre capillaire tout en vous évitant des nœuds et des tâches sur les draps ou les vêtements. 


..... Pour  une efficacité optimale, laissez-le poser toute la nuit et couvrez vos cheveux avec un bonnet de nuit ou un vieux tee-shirt.http://longscheveux.blogspot.com

.....Vous pouvez enlever le masque avec un simple rinçage ou faire un léger shampoing. 
http://longscheveux.blogspot.com

25 commentaires:

  1. je n'ai pas de spiruline, mais je vais tenter un masque dans ce style la, mes cheveux en ont besoin

    en tout cas ca a fait un bien fou a tes cheveux (et merci pour ton passage sur mon blog ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as du miel et de la phytokératine, tu auras sans conteste d'aussi bon résultats. Tu peux le renouveler à volonté, puisqu'il ne graisse pas du tout les cheveux, mais à la longue, je pense que le côté nourrissant ne se substituera pas aux bains d'huile.

    Merci à toi. Ton article m'a fait chaud au cœur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette, je n'ai plus de spiruline mais je me souviens que ça marchait bien sur les cheveux !

    RépondreSupprimer
  4. Ouaw, tes cheveux sont superbes après ce masque !

    Je n'ai pas de spiruline, mais si ça marche aussi sans, je le testerai ! Est-ce que je peux ajouter de l'huile d'olive ? Si oui en quelles proportions ? Et pour l'eau (je n'ai pas d'hydrolat), elle doit être chaude ou pas forcément ?

    Merci encore pour tes précieux conseils :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! ça n'a rien a voir avec ton article mais j'organise un concours sur mon blog et comme tu me suis déjà sur hellocoton, si ça te dit de participer tu es la bienvenue :3

    http://mini-wlosy.blogspot.fr/2012/06/concours-un-de-soins-naturels.html

    Voila, quatre produits Logona, un masque visage et un pic a chignon !

    RépondreSupprimer
  6. Hello! Tu conseilles donc plutôt ce masque avant le shampoing ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Flo : Oui bien sûr, n’hérite pas à ajouter de l'huile d'olive ou tout autre plante/fruit. Pour la proportion, je ne vois pas de contre-indication. Cela dépend surtout de la longueur et de la masse de tes cheveux. Il ne faut pas trop les imprégner pour éviter toute saturation, alors je dirais environ 4 culières à café, mais tu peux en mettre plus.

    Ce que je faisais avant, d'ailleurs, c'était remplacer l'eau/hydrolat par l'huile car les deux ne font pas trop bon ménage. Si tu conserve tout de même l'eau, sa température n'a pas d'importance. Pour ma part, je l'incorpores toujours froide et cela fonctionne très bien. :-)

    @ Elise : Oui, je préfère appliquer les masques maisons avant le shampoing car le produit lavant assure d'avoir les cheveux vraiment propres et ils ne perdent pas leurs bénéfices.

    RépondreSupprimer
  8. Merci, je testerai donc prochainement... En attendant je me suis fait un shampoing au shikakaï hier soir, j'avais la veille appliqué le baume fondant Ylang & coco. J'ai ajouté au shikakaï un peu d'aloé vera et quelques gouttes d'huiles essentielles. Eh bien je suis très satisfaite du résultat ! Mes cheveux sont souples, doux, très brillants, légers et les écailles sont lissées. Bref, que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  9. Super!!
    mes cheveux en ont bien besoin en ce moment! avec le soleil ils ont pas mal soufferts, ils sont redevenu secs, et les fourches ne cessent d'apparaitre malgré de fréquentes trim.
    je vais faire ce masque ce soir, je vous donnerai les résultats.

    Merci beaucoup Ava!

    RépondreSupprimer
  10. Flo, ton baume doit avoir une fragrance merveilleuse ! :-) J'entends beaucoup de bien au sujet du shikakai, et tu me donnes l'envie de le tester à nouveau, car je n'avais pas supporté cette poudre, il y a deux ans.

    Tiens moi au courant, Caro ! :-) J'espère que tu aimeras le masque.

    RépondreSupprimer
  11. En effet, le baume sent super bon, un régal ! En plus les utilisations sont multiples : je m'en sers également pour nourrir mes ongles, notamment les cuticules, et pour mes lèvres. Le plus gros pot est très avantageux niveau prix.

    Ce serait dommage de te priver du shikakaï, les effets sont vraiment tops ! Il nettoie très bien les cheveux, les laisse doux et souples, et il a en plus des propriétés anti-pelliculaires et favorise la pousse. Que du bien !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la recette, j'ai actualité le masque dans les cheveux pour testé :D J'avais tout les ingrédients, Je viendrais te rendre compte de mes résultats à moi !

    En tout cas merci pour t'es conseils et t'es articles je l'ai lie tous !

    Bonne continuation, Elodie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjours/Bonsoir Ava,

    Je vien te faire partagé mon avis sur ton masque que j'ai testé, en respectant tout les ingrédients :)
    Aprés l'avoir laissé posé toute une aprés-midi sur mes cheveux, j'ai une sentie une bonne hydration et surtout ma chevelure était plus légére ! Malheureusement, ayant les cheveux frisés et donc sec, le lendemain mes pointes sont redevenuent un peu sec ...
    Je te remercie pour le partage de t'es shampoings et de t'es masques, que je lie avec soin . C'est toi qui m'a donné envie de prendre soin de mes cheveux, qui sont actuellement presque au niveau de mon nombril ( Je fait 1m60 ) Et j'ai vu ton bilan capilaire du mois de Juillet 2012, je suis juste jalouse de ta chevelure de rêve, continue de bien en prendre soin ! Tu as mes encouragements et je serais toujours là pour te lire ! Bonne continuation, Elodie, ( Du henné )

    PS: Je corrige une faute de mon précédent commentaire, " Actuellement " à la place de "Actualité" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse-moi de te répondre avec tant de retard...
      Je voulais te remercier de me lire et de partager tes avis. C'est un formidable encouragement pour continuer ce blog et partager à mon tour ma passion et l'évolution de mes cheveux, qui sert finalement juste d'exemple pour dire à quel point les produits naturels sont fabuleux.

      Tes cheveux doivent être magnifiques !

      Bonne continuation à toi aussi... :-)

      Supprimer
  14. Moi aussi j'ai testé ton masque et il est excellent, ça change des masques uniquement à base d'huile et d'actifs.
    Je profite de mon post pour te remercier : j'ai découvert ton blog en cherchant une recette pour mes cheveux l'été (je suis une addict de la piscine l'été) et du coup je me suis mise à fabriquer mes shampoings et à en fabriquer pour mon entourage, avec grand succès !
    J'ai essayé pas mal de tes recettes, et je m'amuse maintenant à tester mes propres formules, on apprend énormément ici.
    Cerise sur le gâteau, tout le monde me félicite pour mes cheveux soyeux, qui m'arrivent au milieu du dos, alors que jusqu'à présent, comme j'ai 55 ans, peu de gens appréciaient mes cheveux longs. Je les attache en général, surtout dans la journée, mais je les laisse parfois détachés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton beau commentaire...
      Je suis contente que les soins naturels renforcent et embellissent tes cheveux. C'est vrai que la découverte de nouveaux ingrédients et les expériences que l'on fait restent ludiques tout en donnant généralement de bonnes surprises. Pourtant, il n'y a rien de compliqué.
      Tu as tellement raison de garder les cheveux longs... Même en chignon, ou n'importe quelle coiffure pour le quotidien, c'est tellement plus beau et plus naturel que les coupes trop uniformes et structurées que l'on voit chez la majorité des gens.
      Bonne continuation :-)

      Supprimer
  15. Bonjour, êtes vous bien cocoliquot avec qui j'ai souvent échangé sur le forum de l'émission CCVB ? je voudrais présenter votre recette (un peu modifiée) et vous citer en tant que telle pendant ma chronique.
    bien cordialement.
    isabelle Delannoy

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Non, je suis Ava. :-)
    Ce sont bien mes recettes et mon blog, mais je ne me souviens pas vous avoir déjà rencontré sur un forum.

    Par contre, vous cherchez peut-être de Coqueliquot qui tient le blog 1001coiffures : http://milleetunecoiffure.blogspot.fr/ .

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  17. Je te remercie pour le partage de t'es shampoings et de t'es masques, que je lie avec soin . C'est toi qui m'a donné envie de prendre soin de mes cheveux, qui sont actuellement presque au niveau de mon nombril ( Je fait 1m60 ) Et j'ai vu ton bilan capilaire du mois de Juillet 2012, je suis juste jalouse de ta chevelure de rêve, continue de bien en prendre soin ! Tu as mes encouragements et je serais toujours là pour te lire ! Bonne continuation, Elodie, ( Du henné )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie... Prends soin de tes cheveux aussi ! Ils sont très longs et tu n'as rien à m'envier. :)

      Supprimer
  18. Salut Ava!

    J'adore ton blog, il est très instructif!
    J'aurai voulu savoir les bienfaits de la spiruline sur le cheveu?

    J'ai pour habitude de me faire des masques à l'huile: Huile d'olive, oeuf, vinaigre de cidre, miel. Mes cheveux sont moins secs mais tes masques m'interessent beaucoup!

    Est ce qu'on peut mélanger la phytokératine avec la spiruline, sillicone vegetale, proteine B5 et huile d'olive? Car sur le site d'aroma zone ils disent que la phyto est insoluble avec les huiles...!

    Et si non quels sont les masques types que tu te fais?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shemsy,

      Merci beaucoup !

      Si tu ne mets pas une majeure proportion d'huile végétale dans ton masque, tu peux effectivement introduire la phytokératine. Le mélange ne sera pas trop homogène, mais pour avoir déjà tenté l’expérience, les résultats sont tout de même au rendez-vous. :) Il faudra peut-être rajouter un peu de gel d'aloé véra ou d'eau car le masque risque d'être très pâteux.

      Pour les masques, je fais les mêmes que ceux dont je propose la recette ici, ou sinon des bains d'huile amélioré (avec de l'huile essentielle et de la provitamine B5).

      Supprimer
  19. Coucou Ava,

    Cette recette a l'air géniale et j'ai très envie de la tester !
    Par contre, j'ai plusieurs actifs cheveux AZ mais pas la phytokératine. Par quoi pourrais-je la remplacer ?
    Merci, à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  20. Salut Ava !
    J'ai des cheveux très fins. Lorsque je fais un masque hydratant (lait de coco ou miel), ils sont ensuite très bouclés et mousseux. Que dois-je faire pour éviter ça ? Rajouter des protéines (ça à tendance à lisser mes boucles) ?
    Merci de tes conseils
    Lény

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Petite question un peu bete, le miel, c'est celui qu'on utilise en cuisine ou celui en poudre qu'on trouve sur aroma zone en poudre ?
    SI quelqu'un peut me repondre?
    Merci par avance

    Celine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...