9.2.12

Recette maison : Gel nettoyant pour peau grasses / acnéiques

..... J’ai toujours prêté une grande attention aux produits que j’utilisais, dans la crainte d’empirer mes problèmes de peau, devenus minimes. Mais constatant les bienfaits indéniables des produits naturels sur mes cheveux, il me semble évident que les ingrédients adaptés opéreront les mêmes bienfaits ailleurs. Ces dernières semaines, je me tourne de plus en plus vers les recettes maisons à ce sujet, et j’en constate les améliorations : teint plus clair, rougeurs et cicatrices atténuées, peau douce et lisse.http://longscheveux.blogspot.com
http://longscheveux.blogspot.com
..... Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous la recette d’un savon nettoyant doux et enrichit en ingrédients actifs, fabriqué à partir d’une base lavante neutre adaptée au soin du visage. http://longscheveux.blogspot.com
http://longscheveux.blogspot.com
..... Pour 50 mL de base lavante :
-    1 cuillère à café de gel d’aloé véra (cicatrisant, hydratant, il adoucit la peau, éclaircit le teint et prévient l’apparition de l’acné)
-    3 gouttes d’huile essentielle de tea-tree (cicatrisant, régule le sébum, purifiant, antiseptique)
-    3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (antiseptique, régénératrice, cicatrisante, assainissante) 
http://long
scheveux.blogspot.com
..... Je vous reparlerais des résultats de cette recette, que je vais tester dès aujourd’hui et utiliser durant plusieurs semaines. Elle n’a cependant rien d’extraordinaire, si ce n’est qu’elle se compose uniquement d’ingrédients naturels, reconnus pour leur efficacité contre l’acné et leur pouvoir cicatrisant. http://longscheveux.blogspot.com
Ma routine :

Le matin : - Hydrolat d’achillée millefeuille
................-    Crème hydratante au Centella (il faut que je trouve une alternative) dans laquelle j’ajoute une goutte d’HE de tea-tree)
http://longscheveux.blogspot.com
Le soir :  - Nettoyant visage aux HE de tea-tree et de lavande
.............-    Hydrolat de citron
.............-    Crème hydratante au Centella dans laquelle j’ajoute une goutte d’HE de lavande vraie
http://longscheveux.blogspot.com
Un petit récapitulatif

..... Comme pour beaucoup de personnes, mon adolescence a été marquée par la présence de l’acné sur le visage et de multiples traitements chimiques. Même si celle-ci n’était pas virulente, elle restait récurrente, ce qui a fini par crée des cicatrices qui ne disparaissent pas avec le temps. Les hormones (ou certaines périodes de stress, de fatigue, de déprime, ainsi que l’alimentation) retardent également la disparition des problèmes de peau. Ceux-ci peuvent régulièrement subsister au delà de vingt ans. Certaines femmes se plaignent d’avoir fréquemment des boutons ou la peau excessivement grasse jusqu’à l’âge de trente ans.
http://longscheveux.blogspot.com
..... Les médecins proposent différentes solutions. La pilule aide parfois à réguler l’acné d’origine hormonale, mais tout le monde ne peut pas la supporter. Elle possède de nombreux effets secondaires. En outre, le problème revient (et d’après les témoignage, de manière plus accentué encore) dès son arrêt. Les antibiotiques par voie orale aident à combattre ponctuellement les sources infections, mais ils nuisent à la flore intestinale et provoquent souvent d’autres affections. Dès l’arrêt du traitement, les boutons reviennent. .....  
http://longscheveux.blogspot.com
..... D’autres molécules par voie externe, sous forme de crèmes et de gels existent et se révèlent efficace. Mais quelles sont les conséquences à long terme ? Pour en avoir utilisé durant des années, j’ai constaté qu’ils créent une sorte de « dépendance » au niveau de la peau. Elle ne peut plus s’en passer, sinon l’acné revient de manière plus virulente encore. Elles dessèchent énormément, et aggravent ainsi l’impact des cicatrices. Les médicaments par voie orale sont souvent radicaux et leur effet reste durable. Néanmoins, il s’agit d’un traitement très lourd, chargé d’effets secondaires tant au niveau psychique que physique, et certains demeurent des années après.
http://longscheveux.blogspot.com
..... Mon profil : Ma peau, aujourd’hui, n’est plus du tout grasse. Un traitement par voie orale l’a rendue « normale », limite sèche, car je dois mettre de la crème hydratante matin et soir. Cependant, elle ne réagit jamais négativement aux produits agressifs ou un peu décapants (acides de fruits, par exemple). Elle a besoin d’un nettoyant assez actif, sinon elle regraisse. J’ai de temps en temps un ou deux boutons d’origine hormonale, qui reviennent aux mêmes endroits (des endroits hors de la zone T, c'est-à-dire près de la mâchoire, ou sur la joue). Ces années passées ont laissés quelques cicatrices creuses dont je n’arrive pas à me débarrasser. La peau est également sujette aux rougeurs. http://lEongscheveux.blogspot.com
http://longscheveux.blogspot.com
..... En espérant que cette recette et/ou ce partage d'expérience puisse vous aider, si vous rencontrez les mêmes soucis... 
Vous êtes-vous débarrassé facilement de l'acné ? 
Avez-vous une routine ou des astuces particulièrement efficaces à partager ? 
Pensez-vous que l'alimentation puisse influer visiblement sue l'état de la peau ? (Les céréales et le lait favoriseraient l'acné chez certaines personnes...). 

17 commentaires:

  1. Bonjour Ava,

    Quelques pistes qui peuvent fonctionner : le citrobiotic quand un gros bouton a envie d'apparaître, et quelques cures de chlorure de magnésium ( qui a aussi d'autres bienfaits).
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. En additif dans les crèmes, ce qui marche bien sur ma peau ultra sèche mais toujours sujette à l'acné : l'oxyde de zinc, la propolis, l'hydrolat de mélisse.
    En interne, les gélules de zinc en pharmacie, mais souvent mal tolérées, et un complément alimentaire sur ordonnance qui améliore la peau (là, faut voir un dermato).
    Pour ce qui est de l'alimentation, vérifier ses allergies et éliminer tous ce à quoi on est allergique de l'alimentation, ça aide, mais il faut vraiment faire le test, car se priver d'un aliment "au cas ou" peut provoquer des carences avec un résultat pas terrible pour la peau justement.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    J'ai la peau qui graisse pas mal, beaucoup de boutons sur la zone T (avec énorme concentration sur le front), et aussi autour du nez et de la bouche/menton.
    J'espère que le lait et les céréales n'augmentent pas ça, parce que j'en prends pas mal ^^
    J'essaierai peut-être ta recette : si elle est efficace et en plus naturelle, c'est super !

    RépondreSupprimer
  4. On passe son temps à brosser ses cheveux, à réaliser différentes coiffures, lissage, sèche-cheveux....ouff...et si on laissait nos cheveux respirer un peu. La coiffure protectrice protégera vos cheveux, les pointes notamment, de la casse causé par les manipulations, et du climat de l'hiver.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Ava, juste quelques questions car je compte me lancer très vite dans les soins naturels en commandant chez AZ. Est-il possible d'utiliser du henné neutre sur une coloration chimique (pour le soin) ? Si oui laisser poser combien de temps environ ? Tu m'avais conseillé le henné naturel pour un roux foncé que j'aimerais avoir : je n'en vois pas chez AZ, mais il y en a chez Centifolia, à 3,50€ pour 250g. Seulement, tu dis dans ta recette de préparation de henné qu'il y a besoin d'entre 100 et 200g de poudre selon la longueur, et j'ai les cheveux courts (j'ai coupé environ 5cm lundi, ils sont au niveau clavicule-épaule) donc il ne m'en faudra pas beaucoup. Et puis ça me ferait quand même un peu mal de payer plus de frais de port que de produits (puisque j'ai l'intention de commander le reste chez AZ).
    Une dernière question : quoi qu'il arrive il me restera du henné, alors combien de temps pourra-t-il se conserver ?
    Merci encore, je suis en train de parcourir tout ton blog à la recherche de tous les conseils possibles... Merci vraiment !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Ava! Tout d'abord merci pour ta générosité, personnellement j'ai la même peau que toi, et depuis que j'utilise des produits bio pour ma peau (pas le temps pour faire des recettes maison...), je constate une réelle amélioration de son aspect, les boutons apparaissent seulement au moment de la période critique mais ne laissent pas trop de traces, et j'ai essayé le masque au miel de manuka, comme tu le préconisais dans un autre article(j'en utilisais pour les cheveux mais je n'aurais jamais eu l'idée pour la peau...) et l'effet est vraiment spectaculaire, la peau est "repulpée" et très confortable, comme si une crème hydratante n'était pas nécessaire après... Depuis j'en fait une fois par semaine et j'en suis ravie! :)
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  8. Salut!
    Pour Flo le henné naturel c'est ce qu'ils appellent le henné d'Egypte sur AZ (http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extrait_henne.asp)

    Et pour la conservation tant que tu ne l'a pas mélangé, que tu le garde sous forme de poudre donc, tu peux le garder autant de temps que tu veux (ou en tout cas très longtemps)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Flo il ne faut pas confondre le henne neutre et naturel c est pas la même chose !

    RépondreSupprimer
  10. Ok, merci !
    Oui, je sais que le henné neutre et le naturel sont bien différents ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Ava!
    Je suis depuis quelques mois ton blog, et tes conseils m'ont beaucoup aide a me lancer! Je fais maintenant mes propres gels douches/ shampoings et c'est un vrai plaisir en plus d'etre un progres par rapport aux produits du commerce...
    Une question au passage: est ce que tu utilises un dispersant pour tes huiles essentielles? on dirait que tu en mets dans une phase aqueuse, du coup je me pose des questions!
    Merci encore pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  12. J'utilise ce nettoyant depuis hier, sauf que je n'ai pas mis l'H.E de lavande, car je ne la possède pas (encore). c'est agréable à appliquer, c'est très doux, cela mousse ni trop ni peu, juste ce qu'il faut, une légère odeur fraiche, j'aime beaucoup, à voir si cela donne les résultats attendus sur ma peau plutôt capricieuse.

    Merci Ava pour ces recettes, c'est un bonheur!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir :)
    Quand tu dis "50 ml de base lavante" tu veux dire qu'il faut ajouter de l'eau ? Ou un savon neutre ?
    Merci et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  14. J'avais mal lu la phrase au dessus de la recette ! J'ai ma réponse, désolée ! Et merci !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Je voulais savoir combien de temps ce conserve ce gel nettoyant, parce que la recette me tente bien pour ma peau acnéique car je cherche vraiment des recettes naturelles et je souhaite éviter de plus en plus les produits industriels.
    Sinon es-ce que je peux aussi l'appliquer sur le décolleté et le dos pour nettoyer ces zones parce que j'ai des boutons d'acné aussi sur ces zones surtout en période de menstruation ?
    Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  16. coucou Ava, est ce que ta lotion nettoyante est agressive? je te demande ça car je souhaiterais peut être la proposer à un jeune ado qui commence à avoir quelques petites imperfections, mais je ne voudrais pas que cela irrite sa peau et accelère le processus, tu vois?
    en tout cas, je vais l'utiliser pour moi ce produit et je te dirais! :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai un peu peur maintenant d'utiliser des produits sur mon visage ayant une peau très difficile à gérer ! En revanche connaissez-vous le système d'aspiration centralisée j'en entends que du bien depuis quelques temps et je souhaiterez connaitre votre avis :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...