2.2.12

Quelques astuces simples pour une beauté au naturel


..... A force de suivre les canons esthétiques de notre époque, nous risquons d'oublier que la vraie beauté est naturelle, dépourvue d'artifices. Des cheveux brillants et propres, un teint éclatant, des cils fournis, des lèvres douces, un sourire sincère ont plus de valeur au quotidien qu'un savant maquillage, dissimulant les véritables traits, et qu'il faut ôter tous les soirs. Ces soins simples apportent un charme inimitable, et révèle le rayonnement propre à chaque individu, tant dans ses particularités physiques, que parce qu'ils contribuent au bien-être psychique.   

..... Ces produits naturels, miraculeux pour nos cheveux, fonctionnent également pour le visage et le corps. Cherchant de nouvelles recettes naturelles pour ma peau, j'ai réalisé que je possédais presque tous les ingrédients nécessaires pour constituer d'autres routines. Dans cet article, je voulais simplement partager ces petites astuces avec vous, puisque je viens de les tester avec succès. Elles concernent les soins du visage, particulièrement adaptés pour les peaux normales à grasses (c'est à dire, qui ont été grasses auparavant, mais ne produisent actuellement plus d’excès de sébum, tant qu'elles bénéficient de soins adaptés, même si un bouton apparaît de temps en temps). 



Le matin... 

Un tonique naturel 

..... Laver deux fois par jour (matin et soir) sa peau avec un produit décapant me semble beaucoup trop agressif. Pour avoir testé ce rythme, je remarquais que mon visage produisait à nouveau trop de sébum. Nettoyer et démaquiller son visage le soir reste largement suffisant, car on élimine alors les impuretés accumulées dans la journée (pollution, sueur...). Le matin, en revanche, la peau a besoin d'être rafraichie et hydratée, afin de redevenir éclatante, et de se préparer au reste de la journée. C'est pourquoi l'utilisation d'un tonique, comme base de la crème hydratante, est recommandé. Il permet de désobstruer les pores, apporte un soin léger mais efficace et lave la peau en douceur. 
..... 
..... Un tonique naturel et peu coûteux se fabrique à partir d'hydrolats de plantes ou de fleurs distillées. Vous pouvez en combiner plusieurs, ou en utiliser un seul, agrémenté d'une noisette de gel d'aloé véra. Si votre peau est grasse, sujette aux rougeurs, ou abîmée par des cicatrices, je vous recommande au choix l'hydrolat de sauge officinale (acné hormonale), de menthe poivrée (resserre les pores), de citron (antibactérien et purifiant), d'archillée millefeuille  (cicatrisant), de ciste landanifère (acné tardive), de romarin à verbenone (peaux grasses), de tea-tree (excellent contre les boutons infectés), de lavande fine (cicatrisant et régule le sébum) ou de thym à linalol (purifiant et équilibrant)... 

..... Il est possible de les fabriquer vous-même en faisant bouillir les plantes dans de l'eau ou de le trouver chez des fournisseurs naturels à prix raisonnables. Au fil du temps et de vos expériences, vous trouverez le produit le plus adapté à votre peau. Lire les caractéristiques ne suffit pas. Par exemple, je supportais mal la menthe poivrée alors que la sauge officinale apportait une petite amélioration. Leur effets met plusieurs semaines à devenir visible. Cependant, une sensation agréable de fraîcheur vous envahit immédiatement lorsque vous l'appliquez sur votre visage. Conservez le au réfrigérateur




Hydrater, matifier et réguler le sébum  

..... Ne vous essuyez pas après avoir appliqué votre tonique. Il faut maintenant hydrater la peau, même si elle vous paraît grasse. Vous éviterez ainsi la production excessive de sébum, et vous obtiendrez un teint plus doux, plus lisses, moins sujet aux rougeurs, car tous les types de peau ont besoin d'hydratation. Durant des années, j'ai commis l'erreur de décaper constamment la mienne, or c'est en troquant ma crème anti-acné contre un soin hydratant matin et soir, que j'ai retrouvé une peau "normale". 

..... Peut-être possédez-vous déjà un soin spécifique ? Il existe des crèmes cicatrisantes et régulatrices de sébum, à base de calendula, d'aloé véra, de menthe poivrée... Si vous en êtres satisfaite, n'hésitez pas à l’agrémenter d'une goutte d'huile essentielle, lors de l'application (tea-tree, lavande fine, sauge sclarée, ou carotte par exemple)... 

..... Sinon, pourquoi ne pas tester le gel d'aloé véra ? Choisissez le pur à 99 % et sans ajouts dans la composition. Il matifie le teint, aide la peau à cicatriser, prévient l'apparition des boutons, et hydrate efficacement. 
 .....
..... Libre à vous d'appliquer ou non ensuite votre maquillage habituel...
.
.
Le soir...
Démaquillage des yeux et du visage 

..... Au lieu d'utiliser un produit chimique et agressif, pourquoi ne pas se servir d'une huile végétale pour vous démaquiller et bénéficier d'un véritable soin ? Cela reste possible, même si votre peau est grasse, car il existe des huiles à texture sèche, qui vous aident à réguler l'excès de sébum et nourrit votre peau. Ainsi, l'huile de fruits de la passion, l'huile de yangu, l'huile de jojoba, l'huile d'abricot, l'huile de noisettes, sont parfaitement adaptées.

Nettoyage en douceur 

..... Pour nettoyer votre visage, vous pouvez fabriquer un produit lavant doux et adapté à vos besoins. Il faut procéder de la même manière que pour les shampoings, tout en demeurant scrupuleux sur le choix des ingrédients actifs et leur dosage. Mais pour faire au plus simple, il vous reste la solution de la base lavante neutre, que vous pouvez enrichir un peu en gel d'aloé véra et dans laquelle vous incorporerez quelques gouttes d'huiles essentielles spécifiques (tea-tree, ou autre).

Soins hydratants et régénérants 

..... Appliquez ensuite votre tonique (pourquoi ne pas en choisir un autre que celui du matin, afin de varier les effets ?) et votre crème hydratante dans laquelle vous aurez incorporé une goutte d'huile essentielle de tea-tree. 



Pour les cils et les lèvres 

..... Les cils ont également besoin d'être nourris, surtout s'ils sont maltraités et desséchés par l'utilisation quotidienne de mascara. Une astuce simple consiste à y appliquer un peu d'huile de ricin tous les soirs (prévoyez une brosse à mascara, que vous aurez nettoyé pour cet usage). Cette huile végétale les renforce et accélère leur pousse, ce qui vous permet d'obtenir des cils plus longs et plus fournis. Si vous souhaitez bénéficier d'un simple soin nourrissant, l'huile d'olive est également adaptée.

..... Pour s'éveiller avec des lèvres naturellement douces, appliquez y un peu de miel, avant de vous endormir.
..... Le beurre de karité est un excellent allié.

..... Afin de rendre votre teint encore plus éclatant, faîtes un masque, une fois par semaine. Sur peau ternes, sujettes aux rougeurs, aux cicatrices, et aux boutons, le miel de manuka fait des miracles, dès la première application. Laissez le poser une demi-heure sur votre visage et rincez. 

..... Il existe également des masques à l'argile verte, mais après avoir testé plusieurs années, j'ai constaté des résultats moins satisfaisants. Néanmoins, chaque peau réagissant différemment, il est important de tester les méthodes qui vous semblent adaptés, pour déterminer celle qui vous correspond parfaitement. C'est ainsi que l'on peut aussi créer ses propres soins, avec des ingrédients efficaces.
.....

Et vous ? 
Quelles sont vos astuces pour une beauté au naturel ?
.....

23 commentaires:

  1. merci ava pour ces precieux conseils!!!! shakiri

    RépondreSupprimer
  2. Ava pour les masque à l'argile verte n'achete pas ceux du commerce, fait comme moi fait les tiens avec argile verte acheté en herboristerie et hydrolat de lavande.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Le rahsoul peut être utilisé avec de l'eau de rose je vais le tester. sinon Je fais la technique du mille feuille repris dans plusieurs blog (quand je suis assidu dans mes soins). Sinon je remarque que la peau est plus belle quand on a une alimentation équilibre plus une routine comme le mille feuille et quand le morale va bien.
    a bientôt les filles

    RépondreSupprimer
  4. Super article Ava! J'ai découvert le miel de Manuka grâce à toi et c'est vrai qu'il fait des miracles. Par contre sur peau sujette à la rosacée c'est quand-même assez violent..... mais bon c'est naturel, ça ne peut pas faire de mal. J'adore! j'en ai déjà deux pots de réserve ainsi que du matos qui me vient d'AZ toutes les semaines. Ca m'a ruiné de découvrir ton site, mais quel bonheur. Merci pour tout Ava!
    <3

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Ava !

    C'est Elodie du Henné ( lol l'avantages d'avoir le pseudo Anonyme ) ...
    Ma routine naturel pour ma peau est :
    Matin - Hydrolat de Achillé Millefeille .
    Soir- Démaquillant bio + huile végétale de noisette en soin de nuit, j'ai la peau mixte :)
    Une fois par semaine, gommage au sucre avec une huile de mon choix ( Amande, Macadamia, noix du bresil, argan ... )
    et un masque au miel une fois par semaine, ou à l'argile verte, j'alterne ! Mais le miel est plus efficase ! Voilà voilà !

    Merci pour t'es précieuses informations ! Elodie

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article, je partage entièrement ta conception de la beauté du soin de la peau et du corps et de la beauté naturelle. Les choses les plus simples font des merveilles!

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant votre dossier ! Pensez à bien vous alimenter pour être belles http://www.bien-etre-au-naturel.fr/les-aliments-de-la-beaute/

    Chantal

    RépondreSupprimer
  8. Je me retrouve beaucoup dans cet article, car c'est comme cela que je conçois la beauté et les soins. Ma peau ne s'est jamais si bien portée que depuis que j'ai arrêté les produits ultra-agressifs du commerce.
    Ma routine :
    matin: un coton imbibé d'eau de rose, puis gel d'aloe Vera en léger massage.
    soir : nettoyage un soir sur deux au savon au lait d'anesse (le reste du temps, simplement à l'eau sous la douche, ma peau ne supporte pas le savon tous les jours), puis gel d'aloe vera. BK sur les lèvres et c'est tout.

    Efficace, sain et rapide, que demander de plus ?

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Ava =)

    Pour ma part j'utilise depuis plusieurs mois l'eau florale achillée de mille feuille, qui sent vraiment super bon c'est un vrai bonheur le matin, et vraiment très frais !!! Après j'utilise une crème vraiment très bien qui est non comédogène et non matifiante de la marque Avène. Après le soir je me démaquille avec du produit qui s'appelle H2O (en pharmacie en gros flacon de couleur bleu turquoise).

    Ca marche plutôt bien même si il m'arrive quand même d'avoir des rougeurs ou la peau qui pele un peu a cause du froid. Je vais quand même essayer l'HV de jojoba pour voir si ça marche bien comme démaquillant!

    Et une fois par semaine, je me fais un léger gommage, suivit d'un masque d'argile rose (aroma zone) d'ailleurs, je voulais te demander : peut on mettre des gouttes d'HE dans le masque ? Quelle(s) HE utiliser ?? Ma peau est plutôt grasse mais en fin de journée, avec quelques rougeurs (urticaire) et parfois mais de plus en plus rarement, des boutons et des points noirs ...

    Merci de ta réponse, et comme toujours, excellent article !

    Béa

    RépondreSupprimer
  10. Couccou Béa je me permets de te répondre mais sur moi le masque argile verte et hydrolat de lavande fait des miracles j'ai même écrit un article la dessur j'avais la peau à tendance mixte et depuis que j'utilise cet hydrolat c'est fini! Le problèmes des huiles essentielles sur le visage c'est qu'il faut les utiliser en dilution très faible c'est à dire de l'ordre de 0,5% d'huile essentielle seulement ds ta prépa.

    Sinon je te conseille celle de lavande Vraie ou lavande officinale c'est la même!

    Mais franchement un bon masque à l'argile surfine que tu prépare à l'hydrolat de lavande suffit largmeent.

    Pour info hydrolat de lavande et HE de lavande = sébo régulateur.


    Ensuite pour les rougeurs suite à ton démaquillage tu devrais tester l'hydrolat de rose de damas idéale pour les peaux sensibles très sensibles qui ont tendance à marquer ou rougir, c'est un hydrolat doux et tenseur de la peau anti rides... bref que de vertus interessantes, je l'utilsie au quotidien : le matin hydrolat de rose et le soir pour me démaquiller hydrola tde lavande depuis plus une seule rougeur ni de peau grasse.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cet article ! ma routine beauté actuelle consiste à vaporiser de l'hydrolat de menthe poivrée le matin avant d'appliquer un soin hydratant à base d'aloé vera + huile végétale d'avocat (parfois je varie l'huile) et le soir je me démaquille avec, en ce moment, une eau micellaire bio ou de l'huile végétale puis je mets de l'hydrolat de rose de mai ou de fleur d'oranger avant d'aller dormir. Je fais aussi de temps en temps un gommage à base de poudre de noyaux d'olive (très efficace pour éclaircir et désincruster en douceur) Je vais tenter l'hydrolat de sauge officinale pour l'acné car malheureusement j'ai toujours des boutons qui trainent par-ci par-là !

    RépondreSupprimer
  12. je suis désolée ava mais on fabrique pas un hydrolat de fleur ou plante comme ça!

    Ce que tu écris ici,de faire bouillir la plante ou la fleur dans de l'eau n'est pas un hydrolat mais une décoction! Rien à voir

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet article
    Le gel d'aloe vera, tu l'utilises comment ? Pure ?
    Je veux dire, tu achètes une bouteille de gel d'aloe vera et tu l'appliques sur ton visage ?

    Pour ma part, mon petit fluide bonne mine (recette aromazone) fait grand bien à ma peau mixte / grasse.
    Ainsi qu'une nouvelle routine pas trop décapentes

    RépondreSupprimer
  14. Merci Caly, je vais peut etre essayer les produits que tu me conseilles alors, en espérant que ça marche aussi bien sur ma peau que sur la tienne =) !

    Béa

    RépondreSupprimer
  15. Cc bea c est caly n oubli pas que si tu mets des HE dans un masque celui ci doit contenir soit une creme soit une huile vegetale pour que celles ci se dissolvent car une HE n est pas miscible dans l eau Cest pour cela que l hydrolat est genial tu peu en mettre autant que tu veux et tu n a pa de souci de ce genre

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour vos réactions, vos conseils et vos compliments. Je regrette de ne pas avoir le temps de vous répondre longuement en ce moment, mais sachez que je vous lis avec grand plaisir car c'est votre soutient qui me pousse à continuer cet espace.

    Je reviendrai...

    RépondreSupprimer
  17. Ava, pourrais-tu m'indiquer (ou réserver un article-recette à cet effet, ce serait encore mieux) les proportions et la marche à suive pour un nettoyant visage?

    J'utilise actuellement une huile démaquillante suivie d'un savon au bambou et puis lotion et crème. Ce ne sont pas des produits naturels, et parallèlement au henné et aux soins naturels pour les cheveux je pensais m'y mettre, en utilisant de l'huile de camélia ou de jojoba pour le démaquillage, un hydrolat en lotion et une crème Corine de Farme (pas bio mais naturelle, c'est déjà bien).

    Je sèche pour la confection du nettoyant moussant...

    J'ai une peau "de rousse" donc sensible, rapidement déshydratée ou sèche, mais vite grasse aussi. Donc il ne faut pas un truc trop décapant;

    J'ai la base lavante neutre AZ, que me conseillerais-tu d'ajouter et en quelle quantité?

    Bisous, bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  18. On passe son temps à brosser ses cheveux, à réaliser différentes coiffures, lissage, sèche-cheveux....ouff...et si on laissait nos cheveux respirer un peu. La coiffure protectrice protégera vos cheveux, les pointes notamment, de la casse causé par les manipulations, et du climat de l'hiver.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Ava,
    je voulais signaler que l'aloé vera peut avoir l'effet inverse s'il est appliqué trop souvent ! Par exemple j'avais commencé a en mettre 2x par jour, et ma peau s'est mise a tirailler et a sécher au bout de 3 ou 4 jours. Je ne l'utilise qu'occasionnellement maintenant, comme "coup d'éclat".

    RépondreSupprimer
  20. bonjour
    Je suis une adepte des cosmétiques maison (crèmes, masques, déo etc... et à 45 ans j'ai une peau qui respire la santé, pas de rides ni d'imperfections.
    ma routine peau mixte est :
    Matin - Hydrolat de sauge officinale, puis crème première ride faite maison au figuier de barbarie
    Soir - vaporisation d'hydrolat de sauge officinale, puis massage visage une noisette d'aloé véra et HV noisette, j'utilise l'aloé véra une fois sur deux, sinon c'est juste HV noisette qui convient bien à ma peau

    RépondreSupprimer
  21. J'ai la même routine pour le matin et le soir.

    - Un pshitt d'eau aditionnée de bicarbonate de soude pour nettoyer
    - Un gel de ma création à base d'hydrolat de rose, de thé vert, de glycérine végétale et de gel d'aloe vera pour tonifier
    - Un sérum fabriqué à partir d'une HV et de quatre huiles essentielles pour traiter mon acné
    - Une crème de jour maison pour hydrater.

    Je note ton astuce pour les cils (huile de ricin).

    RépondreSupprimer
  22. Ma routine beauté! Le matin: Je ne nettoie pas ma peau avec le l'eau, seulement une eau florale, de rose ou d'hammamélis. Ensuite, une crème bio à base d'aloès vera, ou le gel pur selon l'état de ma peau( boutons hormonaux qui font quelque fois leur impertinents :P)

    Le soir, je démaquille le peu de maquillage présent sur mon visage avec un démaquillant bio à l'aloès ensuite un léger pshht d'eau florale de rose. Et j'applique aussi une bonne couche d'huile d'amande douce qui agira toute la nuit pour une peau velouté au réveil. Je prends soin d'en appliquer aussi sur mes cils et j'ajoute aussi un peu d'huile de ricin avec les doigts sur ceux-ci.

    Et voilà, une routine qui fonctionne bien pour ma peau claire et sensible de rouquine, l'aloès gère bien les rougeurs et autres imperfections difficiles à cacher sur une peau très blanche, et l'huile d'amande l'adoucit considérablement et l'hydrate bien! =) J'en suis très satisfaite jusqu'à maintenant!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...