17.1.12

Récapitulatif de toutes les huiles essentielles pour les cheveux et leurs propriétés



...... Au mois de décembre, l’année dernière, quelques affections virales et autres maux hivernaux m’ont permis de constater concrètement l’efficacité des huiles essentielles utilisées en tant que remède naturel. Le plaisir de cette forme de médication réside également dans les recherche à effectuer, et les essais à réaliser, afin d’acquérir connaissances et expérience, qui permettent de soulager (voire guérir) indubitablement certains désagréments ou infections, parce que l’on plonge dans le monde enrichissant et malheureusement encore trop méconnu de ressources fantastiques que la nature met à notre disposition. Les trouver, les tester, les collectionner, connaître leurs bienfaits, devient source d’étonnement et de plaisir. Chaque essence, chaque plante, bois ou agrume, possède de multiples propriétés antalgiques ou antiseptiques. En posséder quelques une ne limite donc pas le champ d’action de leur usage, et il existe ainsi une solution couvrant chaque désagrément du quotidien.

...... En attendant de vous présenter plus amplement chaque huile essentielle, au fur et à mesure qu’il me sera donné la possibilité de l’utiliser, je souhaitais regrouper le nom et les propriétés de toutes celles qui contribuent particulièrement à la beauté des cheveux. Même si elles possèdent d’autres vertus, je résumerais simplement ici les symptômes et les solutions des maux capillaires les plus courants.

...... Je vous conseille vivement de recourir à un mélange d’une ou de plusieurs de ces huiles, comme indiqué sur les recettes, en, les diluant dans une huile végétales. Même si ces dernières sont plus douces, elles apportent aussi un soulagement, idéal pour supporter l’action et la puissance des huiles essentielles. 
...... Cet article vous présentera quelques idées et classification d'huiles : 
Pour lutter contre la chute des cheveux
Pour lutter contre l'excès de sébum
Pour lutter contre les pellicules et démangeaisons
Pour lutter contre les cheveux mous, ternes et fourchus
Pour accélérer la pousse des cheveux




...... Cliquez pour accéder à une calculatrice des dosages d’huile essentielle, selon leurs indication en pourcentage, par rapport à l’huile végétale (en ml), sur Huile et Sens.

Pour lutter contre la chute des cheveux : 

-    Huile essentielle de Baie de Saint-Thomas - Huile essentielle de Cèdre d’Atlas - Huile essentielle de Pamplemousse - Huile essentielle de Romarin à Cinéole  - Huile essentielle de Tea Tree - Huile essentielle de Lavande - Huile essentielle de Sauge Sclarée

...... Faîtes-vous un massage crânien avec cette préparation, et laissez-la poser minimum une heure à toute une nuit :
-    1 cuil. à café d’huile végétale d’Argan
-    1 cuil. A café d’huile végétale d’Avocat
-    1 cuil. A café d’huile végétale de noyau d’Abricot 
-    2 gouttes d’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas
-    3 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole
-    5 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée

...... L’huile végétale d’Argan renforce les cheveux et régénère leur fibre. En les nourrissant intensément, elle prévient leur chute. Les huiles d’abricot et d’avocat possèdent les mêmes bienfaits, mais la seconde favorise également les repousses. Vous pouvez varier la nature des huiles essentielles utilisées, mais respectez les dosages, car les huiles essentielles étant extrêmement puissantes, elles peuvent devenir irritantes ou toxiques. L’idéal reste d’alterner régulièrement afin d’obtenir les différences et les richesses de chaque élément. Lorsque j’utilise cette recette, je constate une diminution de la chute dès le prochain shampoing. Les effets peuvent néanmoins mettre plusieurs semaines afin d’être visibles et constants.



lavande

Pour lutter contre les cheveux trop gras :

-    Huile essentielle de Tea Tree - Huile essentielle de Baie de Saint-Thomas - Huile essentielle de Romarin - Huile essentielle de Sauge sclarée - Huile essentielle de Santal - Huile essentielle de Lavande

...... Une fois par semaine environ, faîtes-vous un rapide massage crânien avec cette préparation, et laissez-la poser minimum une heure à toute une nuit :
-    2 cuil. à café d’huile végétale de Noisette
-    1 cuil. à café d’huile végétale de Jojoba
-    5 gouttes d’huile essentielle de Lavande
-    5 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée
-    3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
-    1 goutte d’huile essentielle de Baie de Saint-Thomas

...... L’huile végétale de Noisette va particulièrement réguler la production de sébum, et nourrir efficacement les cheveux, sans laisser de film gras, tout comme celle de Jojoba. Efficaces et peu toxiques en application, les huiles essentielles agissent rapidement pour renforcer les cheveux et lutter contre l’excès de sébum. Elles peuvent également être utilisées pour la peau acnéique. Comme pour la première recette, n’hésitez pas à varier les huiles afin de trouver celle dont les propriétés vous semblent particulièrement efficaces pour votre cas.


tea tree

Pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons :

-    Huile essentielle de Tea Tree - Huile essentielle de Cèdre d’Atlas - Huile essentielle de Patchouli - Huile essentielle de Lavande - Huile essentielle de Genèvre - Huile essentielle de Sauge - Huile essentielle de Thym - Huile essentielle d’Eucalyptus - Huile essentielle de Baie de Saint-Thomas


...... Il est tout d’abord nécessaire de déterminer l’origine de vos pellicules : sont-elles grasses, sèches, accompagnées de démangeaisons, nombreuses, fines… ? En fonction du diagnostic, vous pourrez personnaliser votre traitement de manière optimale. J’écrirai un article plus détaillé à ce sujet, permettant ainsi de choisir l’huile la plus efficace selon les différents cas. Sachez que les huiles essentielles de Tea Tree, de Sauge et de Lavande restent particulièrement réputées pour soigner ce désagrément, quelque soit sa cause. Vous pouvez diluer 3 gouttes de chaque dans une culière à café d’huile végétale d’amande douce et une culière à café d’huile végétale de jojoba.

ylang ylang


Pour renforcer les cheveux mous, ternes, et prévenir les fourches :

-    Huile essentielle de Sauge Sclarée - Huile essentielle de Bois de Rose - Huile essentielle de Ylang Ylang - Huile essentielle de Pamplemousse

...... Malheureusement, il est impossible de « guérir » les fourches, mais vous pouvez prévenir leur apparition en soignant et en nourrissant intensivement vos cheveux. Les huiles essentielles citées agissent comme toniques et protectrices. Elles stimulent le cuir chevelu, apportent de la brillance, et de la douceur, mais l’essentiel du travail sera réalisé lors de l’application d’huiles végétales, grasses, nutritives et hydratantes, sur les longueurs et sur les pointes.
...... Ainsi, je vous recommande particulièrement les huiles végétales d’Argan, de Noix du Brésil (elle ne laisse pas de film gras), de Ricin, d’oléine de Karité (à utiliser avec modération, sauf si vous avez des cheveux crépus ou très abîmés), d’avocat, d’amande douce, de camélia (très légère, convient aux cheveux gras, et peut être appliquée quotidiennement à petite dose, comme l’huile de coco) ainsi que l’huile d’olive.


menthe poivrée

Pour accélérer la pousse des cheveux :

-    Huile essentielle de Sauge Sclarée - Huile essentielle de Nard Jatamansi - Huile essentielle de PamplemousseHuile essentielle de Bay de Saint-ThomasHuile essentielle de Menthe PoivréeHuile essentielle de Santal

...... Les huiles végétales peuvent jouer un rôle complémentaire afin de stimuler la circulation sanguine et de renforcer la fibre capillaire : ricin, avocat, noyau d’abricot, et argan se révèlent efficaces. Le massage ne doit pas être négligé. Ayant déjà rédigé plusieurs articles sur ce thème, je vous propose de les retrouver aux liens suivants, car d’autres composants jouent aussi un rôle essentiel dans la pousse.
* Accélérez la croissance de vos cheveux
* Shampoing favorisant la pousse des cheveux
...... Comme vous le constatez, toutes les huiles essentielles n'apportent pas de propriétés utiles pour les cheveux, mais celles qui en possèdent soignent également d'autres maux et désagréments. Il aurait été trop long de les détailler ici, mais j'espère trouver le temps de réaliser des fiches détaillées.


20 commentaires:

  1. Ah, ça y est, me voila de retour à venir voir tous les jours s'il y a de nouveaux articles ^^
    Merci encore pour tous ces précieux conseils que tu nous donnes Ava ! Grâce à toi j'ai vraiment envie de passer au naturel, et tu m'y aides, alors merci encore :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ava etant actuellement en etude de naturopathie et aromatherapie je te conseille de preciser les types de lavande,eucalyptus,sauge ou tym certaines etant neurotoxiques ... Car sauge sclarée c bien sauge officinale = neurotoxiques les he n ont pas les mme propriétés selon leur nom ni les mme chémotypes. On be remplace pas de la sauge sclaré par de la officinale sous pretexte qu elles ont un nom similaire. :)

    RépondreSupprimer
  3. le masque pour l’automne = super .
    Mes cheveux passent un bon hiver grace à tes recettes ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Ava, merci pour ce nouvel article ! J'ai passé commande chez AZ, je pense passer définitivement aux soins naturels, bien plus agréables pour s'offrir un vrai moment de soins !

    En tout cas, félicitations pour ce beau blog !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ava !

    Quel bohneur de retrouver des nouveaux articles, depuis la découverte de ton blog, j'ai lu tous t'es articles :)
    Et surtout je me suis initiée au naturel, mes cheveux sont vraiment en meilleure état .
    J'aimerai maintenant passé le cap du Henné, mais je suis un peu perdut!
    Aurez-tu la gentilesse de me contacter afin de me faire part de t'es connaiscances, surtout que je veux le même acajou que toi ...
    Mon e-mail : El0o38@hotmail.fr

    Merci! Elodie

    RépondreSupprimer
  6. Là je suis d'accord avec anonyme.
    Je pense que pour les pellicules et démangeaisons eucalyptus citronné et bien plus indiqué que l'eucalyptus radié, l'eucalyptus globulus étant lui assez moin bien toléré.

    Pour la sauge il doit s'agir bien entendu de la sauge sclarée.

    le romarin, on parle ici de romarin à cinéole

    pour le thym c'est le thym à thymol dont on parle ici

    et pour la lavande on parle de lavande officinale pour cet usage et non pas lavande aspic par exemple :)

    Je pense qu'il était important de bien faire la distinction entre toutes ces huiles car elles n'offrent absolument pas le même champ d'action même si leur nom est semblable.

    RépondreSupprimer
  7. @ Flo : Merci beaucoup de me lire avec tant de constance. J'aimerais trouver le temps d'écrire tous les jours... Pour le moment, ce n'est pas possible, mais à l'avenir, qui sait...

    @ Anonyme : Merci pour tes précieux conseils. C'est vrai que j'aurais du préciser les variétés de plantes. Je complèterais cet article après quelques recherches, car je ne voudrais pas ajouter des informations erronées (j'ai eu quelques difficultés à trouver la variété la plus efficace dans mes lectures).

    @ Elodie : Je te conseille de regarder dans la rubrique henné pour voir le cheminement des couleurs. Je suis partie de ma base naturelle (qui avait déjà des reflets roux). Chaque résultat est vraiment unique à cause de la teinte de départ... N'hésite pas à poser tes questions dans les commentaires car je pourrais y répondre plus facilement, tandis que je peine à trouver le temps pour faire vivre le blog et répondre aussi aux mails... :-/

    @ Caly : Merci aussi pour ces précisions. Je n'ai pas testé certaines huiles essentielles, donc je me suis fiée à certaines recherches. Je rectifie cela dès que j'ai le temps.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Ava =)

    Tout d'abord je te souhaite une bonne année, j'espère que tu as passé de bonnes fêtes !

    Super article comme toujours, new refonte de ton blog qui va très bien avec la saison, j'adore !

    J'ai suivi ton conseil par rapport a mes démangeaisons, je suis allée voir un dermato, peut être que ça pourra te donner une idée d'article : en fait j'ai des dermites seborrheique (genre de pellicules invisibles a l'oeil nu). Ca n'a causé aucun dommage a mes cheveux ni a mon cuir chevelu (heureusement). Donc du coup c'est shampoing spécial + gélules a prendre pendant 3 mois, bref je suis soulagée ^^.

    Sinon je suis passée chez le coupe tiff qui ma coupé les pointes et fait une frange ! J'avais oublié a quel point c'était contraignant (obligée de la lisser au moins 1 fois tous les 2 jours ^^).

    Bref voila tout! J'ai hâte de lire tous tes futurs articles !

    Béa

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Ava!

    Ok, et bien en faite c'est que une fois mon henné fait, donc acajou, je doit entretenir avec quel type de henné ? Car jai cru comprendre que le henné foncait trop à force d'applications, or moi je veux garder la même couleur quotidiennement, c'est à dire acajou avec de beau reflet flamboyant ! Qu'en pence tu ?

    Même henné tous les deux mois ou henné neutre et citron ?

    Merci pour ta réponse en tout cas, Elodie !


    PS: Je me permet aussi de te faire part de mes connaiscances personnels rapidement, que tu n'as pas cité dans ton blog :
    L'HE de laurier noble stimule la pousse !
    L'aprés shampoing à la protéine de soie lisse la fibre capillaire !
    ( je te donnerai la recette trés simple si tu veux )
    et tu peux finir ta douche par un jet d'eau froide sur les cheveux, ca les fait brillé et referme l'ecaille !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  10. Re-coucou !
    C'était juste pour savoir si tu avais reçu mes messages sur ton adresse e-mail, dans lesquels je te posais des questions et demandaient des conseils (j'ai changé d'adresse msn de toute façon, et si c'est plus simple pour toi je te pose les questions directement en commentaires, comme ça t'arrange le plus).
    Voilà, merci encore !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Ava,
    Je suis ton blog depuis déjà un petit moment, j'utilise des soins bio depuis 2ans environs et mes cheveux m arrivent a la taille. Mais voilà j'ai un gros problème qui m est handicapant. En fait, le jour d'après mettre lave les cheveux, quand je me leve ils sont bien, pas gras du tout, et ils restent bien jusqu a ce que j'aille prendre ma douche, une fois ma douche prise ( donc sans mettre laver les cheveux ) mes cheveux deviennent horriblement gras. Avant ca me pousser a me laver les cheveux tout les jours, croyant qu'ils etaient gras. Depuis un an environs j'ai tout fait pour essayer de reguler ca, huile essentielle, henne, argile etc... Et je me lave mes cheveux tout les 3jours ( ils sont donc gras pendant 2jours ). Mais j'ai constater que le problème ne venait pas vraiment de la, vu que mes cheveux ne deviennent pas gras le lendemain quand je me reveille, mais une fois ma douche prise. Desolee pour ce long message, j'espere que tu pourras m aider. Bonne continuation, Justine.

    RépondreSupprimer
  12. @ Béa : Coucou, je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Et j'espère que ton traitement va se révéler efficace. Je ne pouvais pas, même si j'en avais une idée, te faire un diagnostique concernant ton soucis, car n'étant pas de formation médicale, j'aurais pu me tromper et ne pas te proposer les soins adéquats. En effet, c'est une idée d'article, afin d'expliquer l'origine des dermites et de voir les produits naturels permettant de soulager les symptômes, voire de guérir.

    Est-ce que ta coupe te plaît, même si elle demande de l'entretien ? Cela fait du bien de changer de tête. :-) Je pense à donner une forme à mes cheveux aussi, mais je n'ai pas d'idée car je ne souhaite pas les raccourcir (même sur les côtés).

    A bientôt :)

    @ Elodie : Bonjour :-) Chaque cheveux réagit différemment au henné... En général, tu vois qu'ils foncent quand la couleur n'est plus acajou, mais prend des reflets violines. Si tu laisses tes cheveux quelques mois (deux ou trois) sans refaire de henné et que tu vas au soleil (surtout l'été) ils éclaircissent à nouveau, donc cela n'est pas aussi définitif qu'on le croit (regarde mes photos). Pour continuer de soigner mes cheveux, j'étais passé au henné neutre (avec ou sans jus de citron). On obtient des reflets blond vénitien. J'avais appliqué des hennés acajous tous les mois pendant un an, et la fréquence était peut-être trop élevée. Je te conseillerais de commencer avec un acajou tous les 2,5 mois environ ou d'alter un mois sur deux entre un acajou et un neutre... Et puis, comme je disais plus haut, différents facteurs jouent. Pour ma part, je suis allée beaucoup au soleil, j'ai laissé mon henné se délaver, et j'en ai refait un trois mois après, pour retrouver des cheveux flamboyants, mais même sans retouche, je vois qu'avec l'hiver, ils ont encore changé de couleur. ;-)

    Merci pour ces ajouts d'information ! L'article a besoin d'être corrigé...

    Pour l'eau froide concernant les écailles, j'avais lu des avis mitigés car les cheveux supportent mal les changements trop brusques de température. Il faut donc les laver à l'eau tiède avant. Mais il y aussi de l'eau froide dans la bouteille, avec le vinaigre de cidre dilué, même si cela est desséchant à la longue.

    @ Flo : Les as-tu bien envoyés à l'adresse gmail du blog ? Oui, j'aimerais mieux, si cela ne te dérange pas, que tu m'écrives dans les commentaires, car cela me permet aussi de faire vivre le blog (comme espace d'échange) et de te répondre plus rapidement...

    @ Justine : J'ai l'impression que tes cheveux graissent à cause de la chaleur de la douche, de la vapeur d'eau (se laver les cheveux à l'eau trop chaude les fait regraisser plus vite, et il suffit qu'ils soient à tendance grasse pour que la vapeur les "traumatise" un peu...). As-tu essayé de les envelopper dans une serviette ou de mettre une charlotte de bain, pendant que tu te laves, afin de les isoler totalement de la vapeur ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ! :)

    Tout d'abord je voulais te féliciter et te remercier pour ton blog, je l'ai découvert il y a quelques mois, et il m'a été d'une aide précieuse pour m'aider à comprendre la nature de mes cheveux et leur apporter de meilleurs soins :) et puis il me redonne de l'espoir, je rêve d'avoir ta longueur de cheveux, mais ça fait au moins 3 ans que ma longueur ne bouge pas, la faute à plusieurs années de lissages intensifs quotidiens..J'ai complètement arrêté en août dernier, et je surveille depuis tous les mois la pousse de mes cheveux, et le miracle, mes cheveux repoussent enfin ! Bon je suis encore loin du compte mais j'y crois ! :)

    Mais je m'égare, en fait j'avais une question : je suis une de tes recettes pour massage crânien pour cheveux mixtes (celui avec 2 cuillères d'huile de noisette, 7 gouttes d'HE de Bay St Thomas et 20 gouttes d'HE de sauge sclarée) et à chaque fois que je le fais, quelque temps après avoir rincé et terminé mon shampooing, j'ai mal à la tête..ce n'est pas un mal de tête localisé, disons qu'on dirait plutôt que ma tête est serrée dans un étau. Du coup j'ai arrêté d'en faire et depuis je n'ai plus eu ces douleurs donc je pense vraiment que c'est les HE mais ce n'est pas normal non ? Je pensais que les HE n'étaient pas "dangereuses" du moment qu'elles étaient bien diluées ? enfin je sais pas vraiment si tu peux m'aider, juste je voudrais savoir si tu as déjà entendue parler de ça ou si c'est juste moi qui ne réagit pas bien...:/

    Merci d'avance et désolée pour le long com' !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Ava, merci de m avoir repondu déjà, et oui j'avais bien pense que c'etait a cause de la vapeur, mais je sais pas trop quoi faire ca me gache la vie, j'ai déjà essaye la charlotte et c'est un peu moins gras mais c'est gras quand même :( je suis allee voir un dermato mardi mais il ne peut rien y faire :/

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Ava !

    C'est Elodie ( celle qui te parlais du Henné acajou, je le precise car il y a d'autre Elodie ici ) .
    Merci beaucoup pour ta réponse compléte ! Je vais suivre t'es conseils ! Une derniére question, e henné, ca tache pas trop la peau du cou et du visage hein ? Ai peur moi lol .
    N'oublie pas de nous faire un nouveau bilan capilaire de t'es cheveux, le dernier datant du mois d'octobre ! Je pence que beaucoup d'entres nous seraient contente de voir l'évolution de t'es magnifique cheveux ! Moi en tout cas je suis interessé !
    Et, si possible, pourrai-tu nous donné quelques idées recette de shampoing qui lisse naturellement le cheveu ? Ayant les cheveu frisé j'aimerais bien les avoir lisse ... ( Oui Oui j'ai lu t'es articles pour les ingrédients lissant, mais aprés les reunir tous avec les bon dosage c'est assez compliquer, ma derniera tentative à été un echec ! )
    Merci en tout cas! et continue bien ce blog Ava !

    Elodie, amicalement .

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Ava,

    Dans ton article le lien vers le shampoing aidant à réguler le sébum ne fonctionne pas. Peux-tu me donner quelques informations de plus, stp ? J'ai des cheveux gras et j'ai essayé beaucoup de choses mais sans un grand résultat. Je suis adepte des soins naturels et cela m'intéresse vraiment de trouver un bon shampoing adapté à mon cuir chevelu.

    Merci d'avance !

    Elina

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Ava !

    J'ai découvert ton blog depuis peu, et grâce à toi j'aimerais me tourner vers le cosmétique naturel désormais !
    Je vais faire une commande sur Aroma-zone, mais pour une première je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, c'est pour çela que j'aimerais tes conseils pour faire des recettes pour des bains d'huiles, ou masque à l’argile... :
    J'ai les cheveux longs, bruns, épais (en masse!), de type mixte (gras aux racines, shampoings tout les 2/3jours et secs aux pointes), raides (avec reste de permanente il y a plus d'1 an) avec pellicules grasses et ainsi que des démangeaisons (sans plaques de rougeurs). J'ai également fait une coloration (bas de gamme à base d'eau oxygénée) pour me les éclaircir.
    Je ne sais pas du tout comment améliorer mon problème, j'espère trouver une solution grâce au naturel !

    Merci d'avance,

    Marina

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,

    Je viens de trouver votre blog que je trouve super.
    Par contre, j'aurais une petite question concernant votre mélange spécial chute de cheveux. Est ce que ces huiles végétales sont préconisées pour un cuir chevelu gras? Ne faut il pas utiliser une autre huile? Merci de m'indiquer tous vos bons conseil avant de me lancer.

    RépondreSupprimer
  19. s


    salut elina

    essaye le rassoult du maroc une fois par semaine que tu laisse un quart d heure sur le crane puis tu rince et lave tes cheveux avec le savon d alep sns oublier apres le rincae quelques goutes d huile d argan seulement sur les pointes vu tes cheveux super mega gras :marie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...