4.11.11

Le questionnaire de routine capillaire de CaroDels

..... CaroDels m'a envoyé son questionnaire en septembre. Malgré quelques fourches, ses cheveux continuent de pousser. La présence d'un dégradé ne facilite pas toujours cette étape... Mais elle ne doit pas être un obstacle pour obtenir une belle chevelure volumineuse.

Vos habitudes :

Quels produits utilisez-vous habituellement ? Shampoing, après shampoing et masque du commerce.
Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? Chimiques.
Contiennent-ils des silicones et des parabens ? Non, j'évite.
Faîtes-vous des soins spécifiques ? Le no-poo depuis que j'ai découvert ça chez toi ! Et des masques.

L’aspect :

Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? Mixtes
Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ?  Bouclés et ondulés.
Quels sont les endroits abîmés ? Les pointes surtout
Sont-ils cassants, ternes, mous ? Assez cassants et un peu ternes. En ce moment ils sont mous également... donc j'ai peu de boucles.
Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? Épais




.
Au niveau de la couleur :

Avez-vous envie de modifier votre couleur ? Non
Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? La garder intacte
Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? Non
Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? Non
.
.
La pratique/le budget :

Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? Plus ou moins, je préfère quand c'est simple.
Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? Pas trop cher de préférence.
Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? Oui.
Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? Je suppose que oui !
.
.
Les gestes :

Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? Je ne suis pas très patiente justement...
Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? J'aimerais essayer !
Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? Euh pas toujours....
Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? Pas trop, je suis dans le sport donc j'ai tendance à attacher serrer...
Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? Totalement, j'en utilise très rarement !
Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? Le sport qui me fait les attacher souvent.
.
.
Vos attentes :

Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? Plus de longueur surtout, j'ai déjà une masse importante. Et du volume pourquoi pas.
Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? Les deux si possible.
Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? Sur ce point ça va, ils graissent moins qu'il y a quelques moins depuis que je fais des no-poo.
Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? Non.
Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? J'aimerais qu'ils bouclent tout le temps et pas seulement dans leurs bons jours...

.
Verdict & Conseils

..... CaroDels a des cheveux naturellement bouclés/ondulés de nature mixte, ce qui explique les pointes sèches, les longueurs cassantes, associées au côté "mou". Lorsque des cheveux sont abîmés, ils peinent à retrouver leur harmonie naturelle et il devient difficile de les coiffer. Même si nous n'avons pas quotidiennement la même tête, les cheveux abimés, ayant des longueurs différentes (à force de casse ou d'un dégradé) prennent parfois de mauvais plis. Les masques du commerce (même de marques naturelles ou certifiées biologique) ne sont pas suffisantes pour régénérer une chevelure. Ils ne contiennent pas assez d'ingrédients actifs. En outre, rien ne remplace une recette personnalisée, qui ciblera directement les problèmes. 

..... Pour rester dans une préparation simple, l'huile végétale possède de nombreuse propriétés nourrissantes et apporte des oligos-éléments essentiels aux cheveux. Elle améliore leur aspect, protège, renforce et adoucit. Si l'on ne souhaite pas investir, on peut prendre celle d'olive mais elle est très grasse et riche. Il l'appliquer alors uniquement sur les pointes. On peut en étaler sur les paumes de ses mains, et les passer dans les cheveux, afin de les imprégner légèrement. L'idéal est de procéder ainsi avant de se coucher, et de faire son shampoing le lendemain matin : durant la nuit, la fibre capillaire aura puisé ce dont elle a besoin. Une base savonneuse sera nécessaire pour éliminer l'excédant. Cet article résume les bienfaits des bains d'huile.



..... Je pense que tu verras déjà des résultats flagrants dès que tu fabriqueras ton propre shampoing. Ceux du commerce sont trop agressifs et même sans paraben, ils ne contiennent pas les éléments essentiels aux cheveux fragilisés. Si tu dois démarrer sans base au préalable, je te recommanderais une base lavante neutre, de la phytokératine (qui adoucira beaucoup tes cheveux et les lissera sans les raidir), une huile végétale spécifique (argan, avocat ou noix du Brésil), du gel d'aloé véra, un conservateur (extrait de pépin de pamplemousse), et de la vitamine E. Tu possèderas ainsi les ingrédients minimums pour constituer un soin lavant doux et des variantes de masques rapides mais efficaces.

..... Par la suite, il te sera toujours possibile d'adapter la composition à tes besoins et à l'évolution de tes cheveux : si tu préfères le no-poo, fabriquer ton propre après-shampoing ou rajouter des ingrédients qui aident les boucles à se former, qui gainent les écailles, qui renforcent (collagène, vitamine B5, spiruline...). Tu peux également les incorporer dans les préparations toutes prêtes du commerce et aller ainsi à ton rythme. En attendant, peut-être serait-il préférable d'investir dans un produit de qualité ? Le Lavera est réputé pour sa douceur et son efficacité. J'ai beau en tester plusieurs, je reviens toujours à celui-ci...
.
Un exemple de shampoing simple. 
Pour 100 mL : 
Environ 80 mL de base lavante
1 cuilière à café d'aloé véra
1,5 cuilière à café de phytokératine
2 cuilières à café d'huile végétale d'argan
10 gouttes de vitamine E
5 gouttes d'EPP
Un masque adapté à faire juste avant :
4 culières à café d'huile végétale
2 culières à café d'aloé véra
1 culière à café de phytokératine
5 gouttes de vitamine E

 


..... L'idéal serait de rajouter une huile essentielle adaptée à tes soucis. Elles sont toutes efficaces et actives. Je te recommanderais peut-être celle de Sauge Sclarée car elle s'avère optimale pour traiter tous les maux : cuir chevelu qui regraisse trop vite, chutes, aide à la pousse, renforce, régénère... Rajoute en une dizaine de goutte dans une huile végétale et n'hésite pas à faire un massage crânien de temps en temps, ou compléter ainsi tes masques.

..... Des cheveux déshydratés et secs se casseront facilement car la kératine qui les constitue manquera d'élasticité. Ainsi, les boucles ne tiendront pas, et le manque de souplesse leur donnera une forme décevante, ou bien ils garderont la trace de l'élastique, s'ils ont été attachés plusieurs heures. Outre des soins nourrissants réguliers pour remédier à ce problème, il faut faire attention à la manière dont on les manipule et dont on les coiffe. Si les attaches serrées les fragilisent davantage, il faut compenser ce petit "traumatisme" en les peignant doucement, sans tirer, et en défaisant les nœuds avec ses doigts pour ne pas les arracher. Bien sûr, cela demande du temps et de la patience. C'est un moment à réserver le soir, avant de se coucher, ou lorsqu'on a la possibilité de se détendre. Il vaut mieux, si tu n'as pas le temps de les démêler ainsi, les tresser ou les chignoner pour la nuit, et prendre le peine de t'en occuper le jour suivant, que de tirer et de se dépêcher, car les dégâts s'accumulent et finissent par devenir visibles...



..... Enfin, n'hésite pas à faire parfois des masques au miel. Hydratant, doux, adapté à tous types de cheveux, il constitue un excellent soin pour redonner naturellement leur éclat aux boucles. Je pense qu'elles vont sans doute se reformer au fil du temps, au fur et à mesure que tes cheveux s'adouciront et retrouveront toute leur santé. Le volume et la masse suivront car leur perte ne sont que conséquence de traitements non adaptés... Essaie de couper les pointes (1 cm tous les mois, pour ne pas perdre trop de longueur) car tu étofferas aussi ta masse et les fourches cesseront de remonter sur les longueurs.

..... J'espère que ces petits conseils t'aideront dans ton parcours capillaire ! Bonne chance, et tiens-moi au courant... 

Encore désolée pour le retard des questionnaires... 
La semaine prochaine, je répondrais à celui de Flo. :-)

7 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces conseils, je pense que ça va beaucoup m'aider !
    Et merci pour ta patiente et tout ce temps que tu as accordé à mes cheveux.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pressée d'être à la semaine prochaine alors :P
    Pour mes cheveux je t'avais dit dans un message qu'ils étaient très gras en ce moment, eh bien ça va mieux depuis que je les attache en chignon lâche pour dormir : je peux revenir à 1 shampoings tous les 3 jours.
    Je me suis aussi rendue compte que mes pointes, et même un peu longueurs, étaient sèches :/ J'ai mis dessus ma crème hydratante pour le visage (avec produits naturels et pas de test sur animaux), ça leur a fait bcp de bien ! J'essaye de ne plus du tout les lisser, ça fait 2 semaines que je n'ai pas touché à mon lisseur :)
    Sinon j'ai remarqué une différence flagrante d'épaisseur selon les endroits de la tête :O D'un côté ils sont bien épais, de l'autre bcp moins, il y a moins de masse ! Et de ce même côté, les cheveux qui encadrent le visage sont plutôt mousseux :/
    Voilà, merci encore !!

    RépondreSupprimer
  3. coucou caro ^^
    Personellement j'ai les cheveux bien ondulés même si avec les henné et l'huile d'argan ils se lissent pas mal bref!
    Avant ils étaient comme toi, un peu sec cassants et fourchus "bouclant" quant ils le voulaient, c'est tout bête mais ils manquaient simplement de nutrition, j'ai remarqué des progrès considérable et des boucles bien forméset bien définis plus de frisottis depuis qu'ils sont bien nourrit.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Ava.
    Je t'ais envoyé mon questionnaire il y a 2 jours. J'espère que tu l'as bien reçu ^^.
    Je suits ton blog depuis un moment, je l'adore ! :) Tu donnes vraiment de très bon conseils!^^

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Ava,
    je trouve ton blog super et tu m'as donné envie de commencer a faire mes shampoings et après shampoing. j'ai testé le shampoing que tu donnes en exemple. Je me pose une question: connais tu le Ph de ce shampoing??
    merci, natalie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton blog il est très intéressant je voudrais pouvoir faire mes propres colorations, shampoing et après-shampoing.
    J'ai des cheveux fins e tsecs. Je perds mes cheveux plus à l'avant. Je suis un traitement de fer car c'était la cause de cette chute. Je voudrais faire un shampoing qui puisse fortifier mes cheveux et aider à leur repousse, leur donner du volume et cacher les cheveux blancs.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Ava,

    Est ce que je pourrais avoir ton mail pour t'envoyer le questionnaire ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...