2.10.11

Résultat du sondage : quel est le principal défaut de vos cheveux ?

Un petit bilan.

..... Pour trouver la solution d’un problème quelque soit le domaine, il reste essentiel d’en comprendre l’origine. L’état de nos cheveux, comme leurs défauts, nous renseignent sur leurs besoins et leurs caractéristiques. Ainsi, il devient aisé d’opérer une transformation fidèle à vos souhaits, en trouvant les ingrédients et les gestes adaptés, et en observant leurs changements au fil du temps. L’expérience permet souvent d’ajuster les soins de manière optimale.

..... En réalisant ce petit sondage, j’étais curieuse d’observer ce que vous reprochiez majoritairement à votre chevelure. Quel problème revient de manière récurrente ? Pouvons-nous dresser des conclusions générales ?
..... Il était possible de cocher plusieurs choix en même temps. 
Vous avez été 423 à participer

-    Ils sont trop secs : 31 %
-    Ils sont trop gras : 17 %
-    Ils sont trop rêches/ternes : 18%
-    Ils s’emmêlent trop vite : 15 %
-    Ils tombent/manquent de volume : 23 %
-    Ils ne poussent plus : 22%
-    Ils sont fourchus/cassés/abîmés : 47 %
-    Autre : 3 %

..... Il apparaît évident que le problème majeur reste l’état général des cheveux, la présence de fourches. De ce désagrément surviennent souvent différentes conséquences : les cheveux ne poussent plus (ou donnent cette impression, car ils s’effilent au niveau des pointes), ils tombent, ils semblent ternes.
Le pourcentage de cheveux trop secs explique également les soucis de cheveux rêches, ternes, s’emmêlant trop vite. N’oubliez pas que, comme un cercle vicieux, des cheveux mal nourris, déshydratés, se casseront plus facilement.

..... Il est difficile de préserver ses cheveux des environnements agressifs. Outre les produits que vous utilisez, il est nécessaire de les manipuler avec douceur, de ne pas les arracher ou les tirer lors du brossage, lors du coiffage. Enfin, il faut veiller à adapter une hygiène de vie saine et un régime alimentaire équilibré, pour nourrir les bulbes de l’intérieur et stimuler la croissance.

.....Les gestes qui m'ont visiblement aidée sont les massages crâniens réguliers, la fabrication de mes propres masques et shampoing mais surtout des self-trim (égalisation des pointes) fréquentes.  C'est à force de petits efforts quotidiens (qui se placent finalement au rang de l'habitude), que j'ai atteins mon objectif, alors que des années d'acharnement ne me le permettaient pas autrement.


Voici quelques liens utiles :

* Si vos cheveux sont trop secs, et/ou ternes, rêches
* Si vos cheveux sont trop gras
* Si vos souffrez de chute de cheveux : voici une recette de masque, un shampoing spécial à fabriquer  et quelques conseils
* Si vous voulez accélérer leur croissance, voici un shampoing à fabriquer,  et un article complet sur le sujet.

..... Je vous rappelle que pour lutter efficacement contre les fourches, il faut faire régulièrement des soins nourrissants et adaptés : usez et abusez des masques, des bains d’huile et des massages crâniens. Si vous n’avez pas le temps de démêler calmement vos cheveux le matin, tressez-les pour dormir.

..... Mais surtout, n’oubliez pas de couper les pointes de temps en temps : vous éliminez les fourches, responsables de l’effet : « mes cheveux ne poussent plus », vos gagnez en masse et en volume, car vos pointes deviennent plus belles, plus fournies, et la longueur apparaît alors régulière.  Voici une méthode pour les égaliser soi-même.

A tout problème sa solution  !

4 commentaires:

  1. Coucou Ava =)

    Ca fait plaisir de voir que tu es de retour =)

    Bravo pour le nouveau look de ton blog, j'adore ^^.

    Et comme toujours, ton article est très intéressant.

    Béa

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    je suis contente de ton retour aussi !
    Le blog est très beau comme ça :)
    Au plaisir de te lire !

    Caroline.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    MLerci beaucoup !
    Cela me fait plaisir de vous lire et je suis contente que ce petit changement vous plaise. Je vais essayer de garder une constance de publication, mais ce n'est pas évident de tout conjuguer.

    A très vite les filles :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...