14.10.11

Bilan capillaire octobre 2011



.....Malgré une chute de cheveux importante en automne (plus ils sont longs, plus le volume retrouvé dans la baignoire paraît inquiétant :-) ), la pousse continue de manière régulière et rapide. Suite à plusieurs égalisation des pointes cet été, et en septembre, (environ 1 ou  2 cm par mois, ce qui semble beaucoup et ne m'a pourtant pas empêchée de gagner de la longueur), j'ai enfin éliminé la majorité des fourches et gagné une masse satisfaisante : l'équilibre entre racine et pointes et rétabli.
.....Espacer de plus en plus les henné, et aller régulièrement au soleil , m'a permis de retrouver une couleur plus claire. Dans la réalité, plus foncés à l'ombre, que sur les photos, les cheveux ont adopté une teinte châtain rehaussée de reflets auburn, qui devient caramel au soleil. 

..... De nature vraiment sèche (besoin de bain d'huile tous les quatre/cinq jours pour rester lisses et doux), ils gardent une bonne élasticité, et une certaine brillance. Je reste donc vigilante quant à mes soins. Je ne les attache plus, sauf rarement en chignon, avec des pinces, et j'ai ainsi limité le nombre de petites mèches cassées, plus courtes. 


Ma Routine d'automne :

- Shampoing maison enrichi en huile essentielle de Bay de Saint Thomas et en oléine de karité (recette à venir) - tous les 5 jours
- Masque maison avant chaque shampoing : huile végétale de noix du Brésil, oléïne de karité, huile essentielle de Bay de St Thomas - à laisser poser toute la nuit
- Après shampoing Verveine et Citron des laboratoires Gavier 
- Démêlage quotidien + huile de noix du Brésil sur les pointes et longueurs - tous les 2 jours


.....Je ne les ai pas mesurés mais je pense qu'ils ont largement atteint les 80 cm car ils ont dépassé la taille. Ainsi, je n'hésite pas à couper les pointes car les longueurs afin d'augmenter leur consistance, comme je l'expliquais dans cet article.


Et vous ?
* Comment évolue la pousse de vos cheveux ? 
* Faîtes-vous des soins spécifique pour aborder la nouvelle saison ?
* Avez-vous rencontré des difficultés, ou au contraire des réussites dans votre parcours capillaire du mois dernier ?

15 commentaires:

  1. Je vais me répéter, mais tes cheveux sont magnifiques !
    Moi, ben ça pousse plus ou moins ^^ Je ne coupe pas mes pointes seule comme j'ai un dégradé... J'irai peut-être chez le coiffeur... Enfin on verra !

    RépondreSupprimer
  2. Slt Ava =)

    Superbe crinière !
    Pour ma part je suis déçue. Certes mes cheveux sont devenus un peu plus long et plus un peu plus lisses, mais ils regraissent bcp plus vite (je t'ai envoyé le questionnaire de routine capillaire). Je les lave 2 fois par semaine, mais ils commencent a regraisser dès la fin du 2eme jour ...

    Béa

    RépondreSupprimer
  3. mes cheveux ont poussé de 6cm en 4 mois, donc je suis assez contente.
    je les lave 2 à 3 fois par semaine avec le shampoing à la spiruline puis je met un masque démèlant aux protéines de riz.je les rince à l'eau vinaigrée à chaque fois.
    j'adore la texture qu'ils on acquis! ils sont ondulés, plus épais, plus brillants et plus besoin de les raidir pour avoir l'impression d'être coiffée. donc bilan positif!

    RépondreSupprimer
  4. ils sont de plus en plus beaux.

    perso j'ai du mal a trouver une bonne routine. Mes cheveux regraissent moins mais je ne les trouve pas beaux. Ils restent indisciplinés, je n'arrive meme pas a savoir ce dont ils ont besoin. mais bon je vais bien finir par me trouver une routine qui leur convient

    RépondreSupprimer
  5. De mon côté, j'ai gagné 2cm depuis ma coupe toute courte petit piou piou.
    Depuis que je suis passée au semi-naturel (dois finir mes produits LUSH d'abord), je sens qu'ils sont beaux, forts et en bonne santé.
    Je n'ai pas osé le henné finalement, à cause de mon faux blond décoloré du mois de juin, mais pour rattrapé mes racines, j'ai fait comme tu m'as conseillé, une colo de type II (pas trouvé type I), douce et qui part après 8 semaines, sans amoniaque.
    Je suis donc de nouveau brune, je me sens moi :)

    Petit à petit donc :)
    Lentement mais surement !

    RépondreSupprimer
  6. Salut Ava !
    Pfiouuuuu tes cheveux, je veux les memes !! ^_^
    Ma pousse évolue bien, surtout depuis que j'utilise uniquement des produits naturels et tes recettes (héhé merci !). J'ai remarqué une pousse assez surprenante malgré la coupe en aout des pointes.
    Je vais d'ailleurs me refaire une coupe car je n'ai pas rattrapé ttes mes vilaines fourches :(
    Pour la nouvelle saison j'ai opté pour une de tes recettes de shampooing (celle à la spiruline), je fais des bains d'huiles "amélioré" (avec he et phytokératine). Et de temps en temps avec mon as bio et masque logona au jojoba, je fais ton masque automnale unidose.
    Bref pour ma part réussite réussite ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Tres jolis cheveux!! Mes cheveux font 80cm mais sont ondules donc ils m'arrivent juste a la taille.
    Ton blog est excellent!

    RépondreSupprimer
  8. @ Caro : Merci ! :-) Est-ce que tu as des fourches ? Avec l'automne, la pousse ralentit aussi. Une alimentation riche en vitamine devrait stimuler leur croissance...

    @ Béa : J'ai bien reçu ton questionnaire et je suis désolée d'être si en retard dans mes réponses et mes publications... :/ Je vais les publier par ordre d'arrivée, sur le site... Si tes cheveux regraissent, diminue les quantités d'huile végétale dans tes préparation, et privilégie les massages crâniens avec de l'HE de Bay de St Thomas diluée dans un peu d'huile végétale de noisette (elle régule le sébum).

    @ Marie : Je suis contente que ton bilan soit positif ! Tes cheveux poussent vite. Ils ont l'air en très bonne santé et cette routine semble leur convenir. :-)

    @ Angie : Ce n'est pas évident, les premiers temps, il faut beaucoup tester... As-tu essayé les ingrédients de base en masque ou shampooing ? Phytokératine, Aloé Véra, Vitamine B5 ou Céramine Végétale et une huile végétale légère ?

    @ Odile : Je suis ravie de lire tout va bien pour toi aussi, dans le domaine capillaire. ;-) J'espère que la coloration ne les a pas trop abîmés...

    @ Florence : C'est génial que ces recettes fonctionnent pour toi aussi ! J'espère que cela va continuer, mais généralement une fois la routine établie (et la reprise d'une bonne vitesse de pousse), les plus grands obstacles sont passés et l'on profite enfin du bonheur d'avoir de longs cheveux. :-)

    @ Anonyme : Merci beaucoup ! Tu sembles avoir de beaux cheveux aussi. N'hésite pas à partager tes recettes avec nous. ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ava ! Tes cheveux sont sublimes ! Quelle chance ! Les miens vont de mieux en mieux , j'espère avoir la chance de les avoir aussi longs et beaux que toi. Pour l'instant ils m'arrivent en dessous des epaules , ils poussent doucement mais surement. Merci pour ton blog plein de bon conseils , c'est Grace a toi que j'ai pris conscience de l'urgence d'être tendre avec mes cheveux. Bonne continuation , et longue vie a tes tifs ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Raphaëlle ! Je te souhaite d'atteindre ton objectif, mais je ne doute pas que tu y parviennes si tu gardes la motivation et les soins nécessaires. Comme tu le vois, j'avais sans doute la même longueur de cheveux que toi, à l'époque où j'ai commencé les soins, et la croissance a été rapide à partir du moment où ils ont été en bonne santé. C'est finalement devenu un un plaisir, un rituel quotidien et une expérience enrichissante, car on apprend beaucoup de la nature, ainsi que des petits trésors qu'elle nous offre. Bon courage et bonne continuation !
    A bientôt

    Ava

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique rien à redire et joli look au passage ! Belle surprise ce blog, j'aime bien !

    Au fait je me suis permise de te taguer lol Le but du tag est de révéler 7 petites choses sur soi afin que les lectrices te connaissent mieux, si ça t'intéresse, car rien ne t'y oblige ma foi lol, je t'invite à passer sur mon blog pour lire les règles du jeu

    Bisou et bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis juste une personne de plus à te le dire mais tes cheveux sont magnifiques!!! J'adore ta robe aussi, sur les photos et ton look en général...

    Merci pour ton blog, c'est vraiment encourageant! :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour tes conseils! Tu as des cheveux magnifiques, et ton blog est une grande source d'inspiration pour moi. Je voulais te demander si tu avais déjà entendu parler des masques à la mayonnaise,c'est une recette qu'utilisent beaucoup les orientales pour embellir leurs cheveux. La mayonnaise étant très riche en cholestérol et en protéines, elle aurait un effet gainant et protecteur sur les cheveux. J'applique quelques gouttes de mayonnaise sur mes longueurs, et je laisse généralement poser toute la nuit. Il n'y a pas vraiment d'odeur, et le résultat est très satisfaisant: les pointes sont réparées et brillantes dès le premier essai.
    J'espère que cela pourra t'intéresser! A bientot

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Salut Ava,
    En premier lieu, tu ressembles étrangement à une de mes collegues, ensuite, j'aimerai te demander ton point de vue et de l'aide, voilà vois-tu quand j'etais petit j'avais les cheveux légèrement ondulé puis ils se sont raidit après mes 3 ans, j'avais les cheveux très raides puis ils ont changé et sont devenus raides avec des pointes qui rebiquaient énormement, et la ça fait 1 ans que je suis au naturel mes cheveux étaient redevenus très raides il y a 3-4 mois et depuis que j'ai utilisé une infusion d'algues sur mes cheveux, on dirait qu'ils avaient brulés ou je ne sais pas mais c'est très bizarre, donc j'ai enchainé avec des shampoing naturels comme les oeufs et le yaourt pour les nourir et essayer de reparer les dégats. Effectivement, ça a fonctionné mais certains qui étaient très raides sont devenus très ondulés c'est seulement certaines mèches qui sont pas très longues et caché par les autres cheveux qui sont plûtot raides mais cependant mes cheveux dans le nuque rebiquent vers l'extérieur( j'aurais préféré vers l'intérieur :( Donc je suis dans une situation pas possible, je sais que tu vas prendre pour quelqu'un de fou voire bizarre mais j'ai horreur des cheveux bouclés ou ondulé, enfin je trouve ça super beau sur les personnes mais sur moi ça ne sors pas du tout et je tiens à avoir des cheveux très raides :( je veux les laisser pousser longs, ils sont à la mâchoire et a la nuque c'est aux épaules(oui c'est pas égal du tout parce que j'avais à un moment les cheveux abimés... et les cheveux raides coupés se sont transformé en vagues ). Je pense réutiliser l'eau de riz mais j'ai bien peur que ça n'ai aucun effets mis à partir tenir l'hydratation dans mes cheveux je n'avais constaté aucun effet raidissant alors que pourtant j'avais gardé les cheveux cartonnés pendant 3 semaines... Je désespère, aides moi Ava :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...