9.9.11

Masque automnal fortifiant, et anti-chute de cheveux...


 ..... Avec la rentrée, le changement de températures, le stress, et les conséquences de l'été, la chute des cheveux s'accélère particulièrement au début de l'automne. S'il est nécessaire de soigner son alimentation, afin de conserver une santé optimale, vos cheveux seront reconnaissants si vous leur offrez également des soins adaptés.
 ..... Ce masque est fabriqué à partir de la base habituelle (huiles végétales, huiles essentielles, agrémentées d'ingrédients actifs comme la phytokératine, l'aloé véra, et la provitamine B5). Néanmoins, cette fois-ci, j'ai pu tester les bienfaits de la Céramide végétale. 
 ..... La recette équivaut à une dose pour de longs cheveux et ne se conserve pas plus de quelques heures au réfrigérateur : il vaut mieux l'appliquer directement. Elle convient aux cheveux normaux à très secs. Les cheveux gras pourront garder les mêmes actifs, en remplaçant seulement les huiles végétales citées, par de l'huile végétale de noisette, plus adaptée à la régulation du sébum, et tout aussi nourrissante. Imprégnez délicatement les longueurs et insistez sur les pointes. Les cheveux doivent être seulement humides et luisants. Terminez par un massage du cuir chevelu, afin de profiter pleinement des effets des huiles essentielles.


Ingrédients et composition :

Gel d'aloé véra ................................................1 culière à café

Huile essentielle de Bay de Saint-Thomas.........8 gouttes
Huile essentielle de Sauge Sclarée................... 40 gouttes
Huile essentielle de Cèdre d'Atlas..................... 30 gouttes

Huile végétale d'avocat..................................... 5 mL
Huile végétale de noix du Brésil........................ 5 mL

Céramides végétales........................................ 2 mL
Provitamine B5.................................................... 2 mL
Phytokératine ................................................. 1 culière à café

..... Pour lutter contre la chute des cheveux, j'ai composé un trio d'huiles essentielles particulièrement réputées pour leur efficacité. La Bay de Saint-Thomas, très puissante, est utilisée en traitement intensif pour ce problème, et favorise également les repousses. La Sauge Sclarée est un fortifiant efficace, qui favorise également la croissance des cheveux. Le Cèdre d'Atlas est aussi connu pour ses propriétés anti-chute. Les fragrances fraîches de ces plantes se marient harmonieusement.
..... L'huile végétale d'avocat constitue un soin nourrissant et hydratant en raison de sa grande richesse. Elle adoucit et lisse les cheveux. La noix du Brésil, de texture sèche, possède les même propriétés sans laisser de film gras. C'est pourquoi j'ai mélangé ces deux exilirs, désirant obtenir un soin complet mais l'alourdissant pas inutilement la chevelure. 
..... Toujours nécessaire, la phytokératine régénère en profondeur la fibre capillaire et les résultats deviennent visible dès la première application : des cheveux plus forts, plus souples, plus "élastiques", plus doux et brillants. Il faut bien mélanger la préparation afin d'obtenir une texture homogène, lors de l'ajout de cette poudre. La Provitamine B5 possède des propriétés intéressantes car elle régénètre en profondeur les cheveux abîmés et les aide à reconstituer leur film protecteur. 
..... J'ai enfin testé un nouvel ingrédient, au sujet duquel j'écrirais bientôt un article, la Céramide végétale. Connue  pour ses bénéfices rajeunissants, elle est utilisée en soin capillaire pour créer un film protecteur autour des cheveux. de cette manière elle contribue à la bonne tenue de la couleur. Elle lisse, fortifie, et gaine les écailles. Les cheveux sont donc hydratés et protégés.

Avant : 

 ..... J'étais déçue de l'état de ma chevelure, au début du mois, parce qu'elle restait toujours très sèche, malgré les bains d'huile réguliers, et souffrait encore des scéances régulières à la piscnine. Cela était particulièrement visible au niveau des oreilles (de multiples cheveux plus couts, cassés) et des pointes toujours emmêlées et rêches au toucher. Même si la longueur continuaient de pousser, la chute ne cessait de s'amplifier... Il était donc temps de revenir à des soins plus complets et plus riches, afin de réparer les dégâts de l'été.


Résultats du masque :



..... C'est une agréable surprise de constater que le masque est parti facilement au shampoing, sans laisser de film gras ou sans alourdir la chevelure : elle a conservé tout son volume et donne ainsi une belle sensation de masse. Je l'ai laissé poser toute la nuit. Mais le résultat le plus visible fat appel au toucher : de la racine aux pointes, les cheveux ont la même texture, lisse et douce. On sent nettement l'effet de la céramide végétale, gainante et adoucissante. Et ce n'est que la première fois. Le mouvement des cheveux atteste de leur souplesse. Je suis ravie de retrouver cette douceur et cette brillance que d'autres masques, plus léger (que je continuais d'appliquer et qui faisaient autrefois leus preuves), ne me procuraient plus.
..... Quant à la chute, il est encore tôt pour se prononcer, mais il y avait déjà moins de mèches dans la baignoire, après le rinçage. Je pense que l'alternance entre ce masque et de fréquents massages crâniens à l'aide d'huile essentielles, pourraient réduire sensiblement ce désagrément. J'écrirais bientôt un article à ce sujet, en partageant mes observation, car je débute cette cure.
..... Par contre, il reste toujours nécessaire d'hydrater les cheveux avec un soupçon d'huile de noix du Brésil, dès le lendemain, lors du démêlage, car les pointes, et les zones sensibles, redeviennent fragiles. 

Mes cheveux sont presque à 80 cm aujourd'hui et dépassent légèrement la taille. Je couperait peut-être un centimètre demain, bien qu'il n'y ait pas de fourches au niveau des pointes. Des trims fréquentes n'empêchent pas la progression de la croissance, comme vous pouvez le constater dans la rubrique "Mes Cheveux". 

..... N'hésitez pas à me donner votre avis, si vous testez cette recette, ou à partager la vôtre, pour soigner vos cheveux et limiter leur chute après l'été.


19 commentaires:

  1. Le résultat est probant ! Mes cheveux agonisent après moult décolorations, j'essaye de les nourrir au maximum avec des soins sans rinçage et des masques naturels à base d'huile d'olive et de karité pur.

    RépondreSupprimer
  2. Tes cheveux sont magnifiques ! J'ai également un gros problème de chute en ce moment, donc je pense acheter les ingrédients nécessaires quand je repasserais commande sur Aroma Zone, et j' essayerais ce masque. :) Par contre tu as réussi à tout faire partir en un seul shampoing ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! :-)

    @ Oh Beauty : Depuis combien de temps fais-tu ces masques ? Cela devrait marcher car ces deux ingrédients sont très nourrissants...

    @ Victoria : J'ai réutilisé de la Bay de Saint Thomas, et je suis vraiment ravie. Aujourd'hui la chute a été normale, lors du shampoing, donc je te recommande vivement cette huile essentielle.
    Par contre, j'ai fais deux shampoings successifs car je ne voulais pas avoir des longueurs grasses, et cela a été nettement suffisant. Sinon, exceptionnellement, tu peux faire mousser les longueurs, au lieu de laisser seulement l'eau savonneuse les nettoyer lors du rinçage du cuir chevelu.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Ava,

    J'étais sur internet à la recherche de soins naturels pour nutrition et hydratation des cheveux, et c'est là que je tombe sur ton blog !! en voyant tes cheveux j'ai vraiment envie de reprendre ma tignasse en main...les tiens sont vraiment très beaux !

    J'aimerai avoir quelques conseils : j'ai des cheveux très secs aux pointes, et assez ternes ! le plus étonnant c'est que je fais rarement de brushing et colorations ! j'ai beau couper les pointes, au bout d'un moment je me retrouve avec plein de fourches...mais ce qui m'enerve le plus c'est l'aspect paille...au toucher c'est vraiment désagréable.

    Sur aromazone j'ai découvert le phytokératine, penses tu qu'il serait utile de l'acheter et d'en mettre un peu dans le shampoing ? je suis aussi bien tentée par l'huile végétale de brocolis, l'oléo kératine et d'avocat...à faire en bain d'huile ? qu'en penses tu ?

    Désolée pour le pavé...helppppp je veux retrouver de beaux cheveux :D

    Merci ! et longue vie à ton blog !
    Yelda

    RépondreSupprimer
  5. coucou ava!
    ton masque me tente bien! je crois que ej vais le faire même si mes cheveux sont déjà très doux et brillants! je veux les rendre encore plus beaux! je voulais te dire que je mets dans tous mes shampoins du jaune d'oeuf et que j'en suis ravie! c'est l'ingrédient dont je ne me passe pas! j'utilise aussi la céramide c top!
    tes cheveux sont très beaux! tu peux être fière =) bis=)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Merci Ava de penser aux grandes "déprimées de la chute de cheveux" dont je fais partie ! J'ai une question à te poser:est-ce qu'il est possible de remplacer l'h.v de noix du Brésil par l'h.v de Macadamia ? :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut ! Je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches justement pour avoir une belle chevelure longue et je tenais à te remercier pour ton super travail vraiment ! Les articles sont super bien faits, ils donnent envie de lire, de s'y mettre ! Merci,merci ! Excellente continuation, je continuerai de lire ton blog!

    Une (nouvelle) lectrice ;)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j' ai acheté un shampoing tout fait finalement, qui regroupe un peu ces ingrédients. J'aimerais me faire une lotion pour renforcer mes cheveux (et les assombrir au passage) entre deux soins (amla + huiles 2 fois / semaine).
    J' ai pensé à ajouter de l' he de Nard, de Bay St Thomas, de Cèdre Atlas, de Romarin et de thym à un hydrolat de romarin. Je ne sais pas qu' ajouter en tant qu'actif et j' ai peur d' assécher mes cheveux avec ce mélange, qu' en penses tu ?

    RépondreSupprimer
  9. coucou ava!! j'aimerais savoir si je peux te joindre par MP pour un avis.. si tu le souhaite :) bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Salut !
    Avant de découvrir ton blog (très instructif et passionnant) , j'ai passé une commande sur Aroma-zone, il y a quelques semaines. Je me suis concoctée un shampoing maison avec de la base lavante neutre à laquelle j'ai rajouté de l'HE de sauge sclarée (pour mes cheveux gras) et de la proteine de riz (pour mes cheveux fins). Mais en regardant tes recettes j'ai remarqué que tu mettais toujours de l'huile dans tes shampooings. J'ai sous la main de l'HV de jojoba et de camélia. Penses-tu que je devrais en rajouter et en quelle quantité sans que ça ne graisse mes cheveux ou ne les alourdisse ?
    Si tu peux me répondre, voilà mon adresse mail : flode@hotmail.fr
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Excusez moi de vous répondre avec tant de retard !!!

    @ Yelda : D’après tous les symptômes, tu as effectivement des cheveux très secs. D’où leur aspect terne et l’apparition des fourches. Ils ont besoin d’être intensément nourris et hydratés : ils retrouveront ainsi leur souplesse et leur brillance. Les bains d’huile sont un excellent moyen. Je te recommande effectivement l’oléïne de karité, l’huile végétale d’avocat, et même celle d’argan, très nourrissante. N’hésite pas à utiliser la phytokératine dans tes masques et shampoings (de 1 à 1,5 culière à café). Elle régénère et assouplis la fibre capillaire. C’est un basique pour moi. D’ici un mois, tu auras déjà des résultats visibles. ;-)

    @ Fleecaroline : Merci ! Est-ce que tu conserves ton shampoing avec le jaune d’œuf, ou est-ce seulement à usage immédiat ? Ton astuce est intéressante. Merci de l’avoir partagée. Je n’ai jamais testé cet ingrédient, mais j’en entends beaucoup de bien.

    @ Emeline : C’est vrai que la chute de cheveux démoralise beaucoup et l’on se sent souvent impuissante, mais les huiles essentielles font des miracles ! Bien sûr, tu peux remplacer la noix du Brésil par le Macadamia, si ses effets te correspondent mieux. Qu’est-ce que tu aimes chez cette huile ? Je ne l’ai pas encore testée.

    @ Ines : Merci beaucoup à toi aussi ! J’espère que tu trouveras les informations que tu cherches. :-)

    @ Victoria : Un hydrolat de romarin est une phase aqueuse. Tu ne peux malheureusement pas rajouter d’huile essentielle dedans, ou alors il faut voir avec un dispersant spécial. :-s Je ne pense pas que l’hydrolat assèche tes cheveux, si tu y incorpores une petite quantité de phytokératine, d’aloé véra, de silicone végétal, par exemple.

    @ Djoul : Oui, je suis disponible par MP. J’ai mis une adresse de contact sur la colonne de droite, mais je risque de mettre beaucoup plus de temps à te répondre, car j’ai déjà du mal à tenir le blog à jour. Et j’aime les commentaires car cela permet de maintenir tout de même une vie et un échange sur cet espace… N’hésite pas à m’écrire, je ferais au mieux pour te répondre.

    @ Marion : Effectivement, je n’arrive pas à me passer de l’huile végétale, sinon mes cheveux sont très très secs. Elle n’est pas nécessaire si les tiens sont gras, mais cela peut-être un petit plus nourrissant. Tu peux effectivement utiliser les deux huiles citées en petite quantité (1/2 culière à café chacune pour 100mL de shampoing). Elles sont relativement légère et formeront un film protecteur qui ne devrait pas alourdir tes cheveux. Sinon, pourquoi pas en bain d’huile sur les pointes, juste avant le shampoing ? :-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour les renseignements, je ne savais pas du tout pour les he. :s

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Ava! J'espere que tu vas bien! J'aurais une petite question, j'ai acheté des extrait aromatique pr parfumer mes cheveux et lhuile essentielle de pamplemousse, mais je ne sais pas s'il y a des contre indications à les mettre directement a mains nues sur mes cheveux et mon cuir chevelu? Tes cheveux sont vraiment de plus en plus beaux et longs!!!! J'ai du couper les miens qui etaient vraiment trop filasses mais je pars sur une bonne base comme ca!
    a bientot
    Elodie

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Elodie !

    Contente d'avoir de tes nouvelles. :) Je vais bien, mais la vie m'emporte dans de grands changements, et toi ?

    Ne désespère pas pour tes cheveux. Les premières temps (la première année en fait), il est souvent nécessaire de couper... encore et encore, au point qu'on a l'impression de stagner. Mais ensuite, lorsque les longueurs sont en relativement bonne santé, la croissance repart de manière fulgurante, et tu obtiens de belles longueurs, fortes et épaisses, avec des pointes fournies. Merci pour le compliment ! :) Je suis au stade réelle de la pousse depuis cette année, en fait, car même si je continue de couper tous les deux mois, la base est enfin optimale pour avoir de très longs cheveux. ;-)

    Pour les extraits aromatiques, oui tu peux les appliquer directement, sur les longueurs de préférence, car ils n'ont pas de propriétés précises.
    Pour les huiles essentielles, normalement, il faut toujours les diluer dans une noisette d'huile végétale, car leur puissance peut être irritante, et causer des allergies. Le pamplemousse, comme le bois de rose, est particulièrement doux, toutefois. N'en mets pas plus de trois gouttes, si tu en appliques de tes mains à ton cuir chevelu, sans base huileuse.

    A bientôt,

    Ava

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ta réponse!
    Oui c 'est ce que je me dis, il faut juste que je sois plus patiente! Et puis j'ai deja vu de beaux resultats qd mm!
    Ca va sinon, j'ai mes resultats pr le CRPE demain alors un peu stressée^^ et toi tu es decidee a le passer cette année finalement?
    En tout cas c'est super ton blog est toujours plein de nouveaux articles, tu le rends tres vivant, c'est rare la plupart des bloggeurs "chevelus" abandonnent les leurs trop vite!
    Passe une bonne journée!
    A bientot
    ELodie

    RépondreSupprimer
  16. Tiens moi au courant pour tes résultats ! Tu dois déjà les connaître à l'heure où je te réponds, alors j'espère que tu es admise ! Pour ma part, j'ai décidé de préparer la session de l'année prochaine car il me manque des certificat de langue et d'informatique... :-/ Puis je voudrais faire correctement la préparation en candidat libre... et savoir si c'est vraiment ma voie...

    J'aimerais avoir tellement plus de temps à consacrer au blog ! Merci pour tes compliments. Ce sont aussi les messages et la participation des lectrices qui me motivent à écrire, et à continuer.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ava !

    J'ai testé le masque pour l’automne, il est tres , tres bien. C'est vrai que le résultat est vraiment ressenti au niveau du touché. Les pointes sont aussi douces que les racines :p
    Merci encore pour tous tes conseils !!!
    @ bientot pour de nouvelles astuces et recettes ;)

    RépondreSupprimer
  18. Ava, je suis naturopathe et aromatherapeute et ce que je lis la me donne froid dans le dos! Ou avez vous vu qu'on utilise presque 80 gouttes de HE pour seulement 10ml d'huile V?????? Sachez qu' en cosmetique la dilution max est de 1% en donnant ce genre de fausse informations à vos lecteurs vous les mettez gravement en danger : coma, diarhée...
    De plus en parcourant votre site ce message d'alerte vous a deja ete envoyé quand aux chemotypes des he et leurs noms.

    RépondreSupprimer
  19. J'utilise très peu les huiles essentielles justement à cause de ça... ça me fait un peu peur, je dois dire!
    Ava, tu n'as donc jamais eu de problème?

    Manisha

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...