13.8.11

Un shampoing léger mais réparateur pour soigner les cheveux rêches et secs.



.....Toujours à base de ma recette au miel de Manuka, j'ai crée un nouveau shampoing ce matin, car mon flacon était terminé. Les ingrédients changent peu. Je souhaitais obtenir un mélange à l'odeur un peu sucrée grâce aux fragrances des fruits de la passion et du pamplemousse, qui conviendrait permettrait de réparer les cheveux abîmés par l'été (soleil, plage, piscine, vent...). Il s'adresse donc aux cheveux normaux à secs, mais vous pouvez toujours adapter la recette si vos cheveux sont gras (diminuez seulement les huiles végétales de 2/3).



.....Vous pouvez cliquez sur le nom de l'ingrédient pour accéder à sa fiche détaillée (s'il en possède une...). 

Ingrédients :

Base lavante neutre (environ 80 mL)

Miel (ici, de Manuka) : 1 cuillère à café
Gel d’aloé véra : 1 cuillère à café
Silicone végétal : 1 cuillère à café

Huile végétale de fruits de la passion : 1,5 cuillère à café
Oléine de karité : 1,5 cuillère à café
Huile essentielle de pamplemousse : 40 gouttes
Huile essentielle de Cèdre d’Atlas : 8 gouttes
Huile essentielle de sauge sclarée : 30 gouttes

Phytokératine : 1,5 cuillère à café
Vitamine B5 : 4 mL 
Vitamine E : 5 gouttes
Naticide : 10 gouttes

Recette détaillée :

.....J'ai clairement constaté les bienfaits des huiles essentielles de pamplemousse et de sauge sclarée concernant la chute des cheveux. Je les quelques fois (mais trop rarement pour donner un résultat précis) en massage crânien, ou régulièrement dans mes shampoings, depuis un mois désormais, et mes cheveux qui tombaient davantage suite à un changement d'alimentation, sont à nouveaux solides, forts, et présents en moindre quantité sur la grille qui les retient, après le shampoing. Le miel de Manuka contribue à les nourritr mais surtout à leur donner un aspect soyeux et brillant. J'ai combiné cette fois-ci l'oléine de karité, qui est très lourde, mais excellente pour les cheveux fourchus, secs, abîmés, avec un huile végétale plus légère et de texture sèche (qui ne laisse pas de film gras), l'huile de fruits de la passion. Elle donne une fragrance sucrée et légèrement exotique au shampoing. La phytokératine et le silicone végétal permettent de lisser les cheveux sans leur ôter du volume.
Enfin, j'ai ajouté, comme d'habitude, mes ingrédients de base pour hydrater et démêler les cheveux en douceur : aloé véra, vitamine B5... Ainsi que les conservateurs habituels.

J'aurais aimé vous montrer une photo de mes cheveux, mais pour certaines raisons, je ne le ferais que mardi, en vous parlant de mon dernier henné... ;-)

11 commentaires:

  1. merci de partager cette recette avec nous:)

    mina83

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ava,
    Ta chevelure est de plus en plus belle a ce que je vois!
    Jaurais besoin de tes conseils si tu as un moment, j'ai passé une commande chez aroma zone contenant: de la provitamine B5, huile essentielle bay st thomas, pamplemouse, sauge sclaree, extrait aromarique peche, vanille, banane en poudre, silicone vegetal, spiruline, hydrolat de sauge officinale, huile noisette, oui ca fait bcp^^
    Mais je suis un peu inquiete certains produits st ils dangereux si je les utilise sans les diluer? Puis je utiliser lhuile essentielle de pamplemousse et les extraits de vanille et de peche a mains nues pr parfumer mes cheveux? Je crois qu'il faut mettre la poudre de banane et la sauge officinale au frais, les autres produits je peux les garder ds mon placard pr les conserver?
    Je vais essayer de m'inspirer de tes recettes pr me creer de nouveaux shampooings! Jespere obtenir ls memes resultats que toi!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique blog !
    J aimerai beaucoup me mettre au soins naturels car marre des produits commerciaux qui n ont aucun effet, j ai des cheveux long bas du dos. Ils sont secs cassants avec une bonne chute de cheveux la repousse est assez longue... Bref la cata.
    J aimerai savoir si les conservateurs sont vraiment nécessaire ? Je n ai pas encore passer commande et j aimerai savoir se que tu pourrai me conseille pour un début, la base des HE, HV ect il y a tellement de chose mais je ne peut pas tout acheter d' une traite LOL
    Merci encore

    Oum nafissa
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos compliments touchants, et qui me donnent l'envie d'écrire et de partager ma passion avec vous ici ! :-)

    @ Anonyme : Il faut utiliser les huile essentielles en les diluant dans une huile végétale. Néanmoins, l'huile essentielle de pamplemousse et celle de bois de rose, sont assez douce et constituent une exception : tu peux les utiliser pure. DOnc pour parfumer tes cheveux, effectivement. Par contre, attention : l'HE de pamplemousse, comme toutes les HE d'agrume, est photosensibilisante. Ne va pas au soleil avec, sous peine de brûlure.

    Pour la conservation des produits, tu as tout juste. Ceux qui ne vont pas au frigo se conservent simplement dans un endroit frais, sec, et à l'abri de la lumière.

    Bon courage pour tes créations et j'espère que tu obtiendras même de meilleurs résultats ! :-)


    @ Oum Nafissa : Je comprends, c'est dur de débuter... J'avais écris un article à ce sujet, peut-être l'as-tu lu ? Ce serait bien que tu aies un conservateur (l'extrait de pépin de pamplemousse coûte dans les 3 euros) car tu évites la prolifération de bactéries et tu pourras utiliser tes shampoings plus longtemps, et limiter le gaspillage. Mets les au frais sinon, et tu pourras gagner quelques jours supplémentaires.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Bhttp://www.blogger.com/comment.g?blogID=2346081981764149797&postID=6445092119146975192&isPopup=trueonjour Ava,

    Merci pour ta recette ,je l'ai réalisé hier et testé ce matin. Très agréables à utiliser grâce à cette fraîche et agréable, mes cheveux était pratiquement démêlés , je n'ai mis que très peu d'après Shampooing.
    Mes cheveux était assez doux en dessous mais ils sont restés secs sur le dessus à mon grand désespoir. Malgré tout les soins naturels que je leur apporte depuis 3 mois, il sont encore secs (+ je coupe régulièrement les points).

    J'ai vu après coup que tu avais fait une seconde version de ce shampooing mais plus riche . je le testerai après avoir fini celui là.

    En tout cas, j'adore ton blog , il m'aide bcp mais c'est la première fois que je poste!

    A bientôt, Kyomay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Kyomay. :-)
      J'espère que tout va comme tu veux pour tes cheveux.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Les articles concernant les cheveux sont vraiment tres interessant, et je te felicite pour ce blog vraiment tres enrichissant.
    j ai vue dans plusieurs articles que tu fais tes shampoings et soins toi meme, je souhaite donc savoir si tu en fais ou pourrais eventuellement en faire pour des personnes selon leur type de cheveux et leur besoin, car je suis tres interessée par ce type de produit qui favorise la pousse des cheveux fortifie etc... Mais ne sais malheureusement pas m y prendre n y par ou commencer pour faire moi meme mes produits et soins cheveux,
    Merci par avance,
    Fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fifi !

      Malheureusement, je n'ai pas le droit de fabriquer ou vendre mes produits car je ne possède pas le diplôme nécessaire, pour le moment. Mais tu devrais y arriver très facilement toi-même, si tu te procures les ingrédients de base. J'avais écris un article "comment démarrer les soins naturels" ou comment fabriquer son propre shampoing pour donner les pistes. Il faut se renseigner mais ce n'est pas compliqué, avec une base lavante.

      Supprimer
  7. J ai vue aussi que pour les huiles essentielles il est possible d en mettre quelque goute dans le shampoing, mais est ce uniquement dans les shampoings fait soit meme ou est.il possible d en mettre dans n importe quel shampoing du marché ou selon les shampoing et les huiles il peut y avoir des risques, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu mets quelques gouttes d'huiles essentielles dans un shampoing acheté, tout prêt, tu ne risques rien. Elles seront bien diluées dans d'autres composants. Pour plus de sécurité, si tu peux, ajoute une culière à café d'huile végétale, mais c'est une simple précaution. Sinon, impérativement diluées dans de l'huile végétale, elles seront encore plus efficaces en masques.

      Supprimer
  8. C vraiment dommage sa aurait ete benefique pour les filles comme moi qui ont du mal avec les dosage, mais merci pour les astuces, dans ce cas je vai commencer par les masques avec les differentes huiles essentielles diluees, et selon le resultat j essairai de faire le shampoing, ah et ce n est pas dangereux pour le cuir chevelu d en melanger plusieurs pour un seul masque et une derniere question l huile vegetale sa risque pas de me gresser trop le cheveux et l alourdir car j ai les cheveux qui regresse extrement vite 2j maxi parfois meme il suffi que je dorme et lendemain ils commence a etre gras, j aimerai vraiment trouver un produit pour redonner un peut de masse et de robustesse, merci par avance.
    Fifi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...