14.8.11

Le questionnaire de routine capillaire d'Assiya

..... Suite à de nombreuses demandes, je suis navrée de ne pouvoir vous répondre par e-mail dans un délais convenable. C'est pourquoi, lorsqu'Assiya, une fidèle lectrice, m'a proposé l'envoi de quelques photos de sa chevelure, j'ai eu l'envie de lancer enfin cette rubrique, à laquelle je songeais depuis quelques temps., pour donner la parole aux personnes qui me lisent Ainsi, je tenterais de vous prodiguer quelques conseils pour trouver votre routine capillaire, et les ingrédients les plus adaptés à votre type de cheveux, à partir de ce petit questionnaire
.....  En créant un article, je parviens ainsi à faire vivre le blog, tout en aidant les personnes qui m'écrivent. De plus, peut-être que la lecture des questionnaires des autres lectrices vous apportera également des éléments de réponse ? Si vous souhaitez m'envoyer le vôtre, j'aimerais vous consacrer un article assorti de quelques photographies, et le publier afin de vous répondre de cette manière, dans un délais raisonnable. J'espère que cette idée vous plaira... Et je remercie Assiya d'inaugurer cette nouvelle rubrique, "Vos Cheveux" ...


... le questionnaire de routine capillaire d'Assiya...


 Vos habitudes :

* Quels produits utilisez-vous habituellement ? Huile argan, huile de ricin, baume à la noix de coco de Logona, huile d'amande douce en pré-shampoing. Ensuite j'utilise le shampoing base lavante de AromaZone, masque de Furterer au karité. Aussi j utilise le henné neutre mensuellement, et je prevois l'huile essentielle, la provitamine B5 ET la phytokeratine d'AromaZone.

EN SOIN BRUSHING  parfois la crème de jour de Furterer qui contient du silicone, ou le produit lissant de  Loreal Sublime Shine et le sérum Furterer, MAIS SOUVENT je les évite. J'alterne mes produits....
Aussi au quotidien j'utilise l'Huile Prodigieuse qui me convient très bien, quand j'évite les silicones, mais pas facile !!!


* Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? J'ai des produits naturels, bio aussi, et chimiques. 
* Contiennent-ils des silicones et des parabens ? Je les évite, mais certains produits en contiennent.
.

L’aspect :

* Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : Gras, Secs : Mixtes ? SEC très secs...
* Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? Bouclés mais pas très frisé
* Quels sont les endroits abîmés ? Certaines pointes sont fourchues mais ne sont pas visibles...
* Sont-ils cassants, ternes, mous ? NON
* Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? Fins
.
Au niveau de la couleur :

* Avez-vous envie de modifier votre couleur ? Oui
* Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? Foncer a cause de mes cheveux blancs.
* Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? Oui depuis CETTE semaine (Nldr : semaine au 7 août 2011). * Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? J'hésite fortement...
.
La pratique/le budget :

* Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? Oui mais pour des soins pre-shampoings seulement ou shampoings.
* Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? Je n'ai pas de budget précis, mais j'achète selon mes envies et mes besoins mais 60 euros tous les 3 mois environ...
* Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? Un masque, mais pas du henné
* Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer  ? Oui éventuellement

Les gestes :

* Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? Oui
* Êtes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? Oui après avoir testé.
* Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? Oui toujours
* Évitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? Oui toujours
* Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? Non
* Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? Non
Vos attentes :

* Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? Plus de masse et plus de longueur mais pas de volume car ils le sont naturellement...
* Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? QUE pour la douceurr car ils brillent bien avec mes soins.
* Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ?  Moins sec
* Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ?  Juste les foncer légèrement, ce que je fais actuellement.
* Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? Les raidir !


Diagnostic personnalisé : 

.... Assiya a de magnifiques longs cheveux (raidis sur les photographies et bouclés au naturel), qui semblent épais, volumineux et doux. En revanche, ils sont de nature mixte (gras aux racines et secs aux pointes et longueurs), probablement à cause de l'utilisation d'appareils chauffants, qui fragilisent davantage les zones capillaires déjà exposées aux frottement (le dos par exemple). Les couleurs chimiques peuvent également provoquer ces désagréments et favorisent visiblement les fourches. Néanmoins Assiya a déjà obtenu une belle longueur et ses soins sont riches et variés. 

.... Je trouve qu'elle fait déjà les bons gestes, grâce aux bains d'huile (l'argan régénère, répare), le ricin permet de réguler le sébum et d'épaissir, la noix de coco est excellente en soin quotidien car elle rend les cheveux doux et brillants, sans les alourdir. La phytokératine est toujours un ingrédient de base lisser,  démêler et nourrir en profondeur, surtout si la kératine des cheveux est abîmés par la coloration, comme je l'avais expliqué dans un article. La Provitamine B5 joue aussi un rôle important et bénéfique. Tous ces ingrédients pourraient constituer un excellent shampoing de départ. Il suffit d'en ajouter les doses dans 100 mL de base lavante neutre. Par exemple :
- 1 (petite) culière à café d'huile de ricin
- 1/2 culière à café d'huile d'argan
- 4 mL de provitamine B5
- 1,5 culière à café de Phytokératine
.... L'idéal serait d'ajouter un ou deux agents hydratants, comme le gel d'aloé véra ou le silicone végétal, qui créent un film protecteur et gainent le cheveu.  Cela pourrait toujours constituent une petite défense contre la chaleur du fer, et limiter l'utilisation de produits à base de silicone (qui s'accumule dans le cheveux, et l'étouffe).

.... Pour lutter contre les cheveux blancs, il existe effectivement quelques méthodes à base de henné (indigo), mais le résultat vient au fil des application et reste éphémère. Il faut renouveler la coloration toutes les six semaines environ. C'est une forme de contrainte, sachant qu'il faut avoir déjà fait un henné un mois avant l'indigo (donc il faut appliquer un henné noir, mélange de Lawsonia Inermis et d'indigo), qui compromet par la suite le passage aux couleurs chimiques. Si Assiya fait seulement une couleur tous les six mois par exemple, cela ne devrait pas freiner la croissance et la santé de ses cheveux, tant qu'elle poursuit en permanence ses soins. D'ailleurs, sa longueur montre qu'elle parvient à concilier les deux. 

....  Pour les raidir, il existe quelques méthodes naturelles, mais elles font leur preuve au fil du temps. On n'obtient pas de résultat radical et spectaculaire, comme avec les fers à lisser qui permettent de changer de tête en quelques minutes. Néanmoins, elles n'abiment jamais les cheveux, et elles donnent un résultat permanent. J'avais récapitulé ces méthodes dans un article écrit précédemment. Pourquoi ne pas utiliser régulièrement tous ces ingrédients (et continuer, s'il est impossible de faire sans, le fer à lisser) ? Cela aidera les cheveux à prendre plus rapidement la forme voulu jusqu'au jour où, peut-être, il sera possible de ranger les accessoires chauffants au placard, comme je l'ai fait. Pas seulement parce que les cheveux seront plus raides, mais parce que leur forme restera plus belle, plus harmonieuse, grâce à leur santé.

.... Enfin, je lui recommande vivement l'utilisation des huiles essentielles pour lutter contre les cheveux mixtes. L'huile de Baie de St Thomas régule efficacement le sébum, en quelques applications (il faut la diluer dans de l'huile végétale de noisette par exemple, qui possède les mêmes bénéfices).  Au contraire, il convient d'insister au maximum sur les pointes et les longueurs sèches et il ne faut pas lésiner sur les masques, les bains d'huiles, appliqués uniquement sur cette partie. Karité, argan, noix du Brésil, avocat, monoï... Ces huiles riches et plus nourrissantes régnèrent rapidement la fibre capillaire. Plus un cheveu est souple et hydraté, moins il a de risque de se casser, car il reste "élastique" et s'étire au lieu de se rompre, en cas de chocs (brossage trop vigoureux, par exemple).

5 commentaires:

  1. Tres bonne initiative Ava, et merci pour ce blog que vous rendez vraiment tres informatif et interessant !

    RépondreSupprimer
  2. Très interessant d'avoir crée cette rubrique, Ava, et de personnaliser les conseils. Et quels beaux cheveux, Assiya !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée tout ça, j'ai tout de suite répondu à ce questionnaire. Même si je sais déjà pas mal de choses je sais que tu vas pouvoir m'apporter tes lumières et m'aider à avoir des cheveux comme je les veux.

    Par contre j'ai pas réussis à trouver ton adresse mail donc il faudra que tu me donnes ton mail pour que je puisses t'envoyer mon questionnaire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, à quelle adresse e-mail faut t-il envoyer nos questionnaires ??
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. coucou ava

    c est assiya

    je te remercie pour cette article sur -mes- cheveux que je bichonne.
    Voila j ai essayai le phytokeratine et provtamine b5 sur ma base lavante et boum transformation mes cheveux plus lisse leger et doux pendant le brush aucun si-li-connes!!
    j en ai pas eu_ besoin miracLe apres le shampoing
    j ai utilisai le masque ultra doux j ai ajoutai 2 GRosse cuillere a cafe et 2 cuillere a cafe de -cafe de provitamine b5 sur 250ML a part que ce -maasque contiens du liquidim parrafinium .
    AVA je vais essayai de me faire des masque maison mas pas compliquer ! je vais m achetai un avocat et du_ lait de coco que je mixerai avec de l huile vegetale .

    a bientot ava et merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...