8.8.11

10 conseils et petites recettes pour soigner et vos cheveux gras

Image: Tendance Mag
.....Les cheveux gras ont besoin de soins différents et plus réguliers que les autres types de cheveux, en raison de leur production excessive de sébum. A leur sujet, vous pouvez retrouver cet article, rédigé dans le but de lister quelques ingrédients pour vous aider à normaliser leur production. Néanmoins, ils possèdent l'avantage d'être moins cassants, moins fourchus, et de pousser plus vite, car mieux nourrit, ils sont protégés des agressions et autres petits incidents. 

.....Voici une série de sept petits rappels, conseils, astuces, pour entretenir et apprivoiser vos cheveux gras au quotidien.


01.    Les huiles essentielles sont vos amies.

.....Pour réguler la production de sébum, les huiles essentielles s’avèrent rapidement efficaces. Protectrices et nourrissantes, elles vous permettent de faire des soins rapides, qui n’alourdissent pas les cheveux. Limitez les massages crâniens à une fois par semaine, mais n’oubliez pas d’utiliser l’huile essentielle de Bay de St-Thomas, et/ou celle de sauge sclarée, diluées dans quelques gouttes d’huile végétale de noisette. Vous verrez rapidement des effets positifs, vous permettant d’espacer la fréquence de vos shampoings.




02.    Brossez les régulièrement pour répartir le sébum.

.....Répartir le sébum des racines aux pointes est une excellente méthodes pour nourrit naturellement les cheveux, et les protéger. Dans son article « Le jour où j’ai décidé d’arrêter le shampoing », Amayan fait l’expérience de ne pas utiliser de shampoing pour que ses cheveux regraissent moins rapidement. Ainsi, « la brosse est utilisée pour répartir le sébum et l'étaler des racines au pointes où il hydratera et protégera les cheveux. » http://jardinamayan.blogspot.com/2011/07/le-jour-ou-jai-decide-darreter-le.html


03.    Résistez à la tentation de les laver quotidiennement.

.....Plus vous le laverez, plus votre cuir chevelu irrité se « vengera » en produisant encore du sébum. Utilisez un shampoing très doux (une base lavante neutre agrémentée de quelques ingrédients actifs– aloé véra, phytokératine, huiles essentielles et huile végétale de noisette, par exemple- serait parfaite.  Même si les premiers jours, les premières semaines semblent difficiles, vous parviendrez progressivement à gagner un ou deux jours entre vos shampoing. En attendant, vous pouvez toujours utiliser le bicarbonate de soude


04.    Essayez les bienfaits du henné (neutre).

.....Il régule considérablement le sébum et a tendance à assécher les cheveux (il nourrit, épaissit et renforce). Le henné neutre ne colore pas. Ainsi, vous pouvez le laisser poser environ 30 minutes à une heure, toutes les deux semaines environ. Vos cheveux changeront progressivement de nature.

05.    Remplacez les huiles végétales par d’autres ingrédients.

.....L
es huiles végétales conviennent bien aux cheveux normaux à sec mais elles peuvent parfois alourdir les cheveux gras. Utilisez en des « sèches » (noix du Brésil, noisette, fruits de la passion…) uniquement sur les pointes, avant votre shampoing. Vous pouvez également les remplacer par d’autres ingrédients essentiels tels que la phytokératine, la spiruline, l’aloé véra, les protéines de riz, la vitamine B5 (Panthenol)…

06.    Ne lavez pas les cheveux à l’eau trop chaude.

.....Préférez une eau tiède, qui évite aux cheveux de graisser excessivement et terminez votre shampoing par une eau de rinçage au vinaigre de cidre (trois culières à soupes dans un litre d’eau froide). Cela neutralise le calcaire, rend vos cheveux doux et brillants, et le vinaigre ayant tendance à dessécher un peu les cheveux secs, il ne peut qu’être bénéfique pour les cheveux gras.

21 commentaires:

  1. Et bien moi, mes cheveux sont moins gras depuis que je fais tes no poo ! (Je suis devenue une adepte).
    Et aussi, je n'utilise que des produits pour cheveux secs, au lieu de ceux pour cheveux gras qui ont tendances à les graisser davantage.

    En tout cas, je voudrais te remercier de tes conseils, mes cheveux aussi !

    (J'ai plus trop le temps de commenter en ce moment, j'ai pas trop accès au net depuis fin juin, mais dès septembre tout ira mieux !)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien vers mon blog ^^

    Ma méthode semble marcher, les 6 semaines comme je m'y attendais c'est beaucoup trop court pour ne plus du tout avoir les cheveux gras mais je vois une immense amélioration ! A J+3 ils sont gras, mais ensuite ils restent comme ça, ils ne deviennent pas plus gras ou très peu.. Rien à voir avec avant alors que je ne les ai même pas passés à l'eau depuis une semaine :D

    Je ferais un article dans les prochaines semaines, quand j'aurais un peu plus de recul,

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais très bien ! Merci mais mes cheveux ne font largement pas le poids face aux tiens lol Je comptes laisser pousser ma frange mais elle a tellement de masse que je suis obligée de l'effiler, de ce fait elle pousse bien moins vite que si je n'y touchais pas.. Bonne continuation à toi de même et à bientôt !

    Ps : C'est marrant de faire des articles semblables, il y a peu je parlais également des cheveux gras et je suis en cours d'espaçage de shampooing, c'est un peu dur mais je tiens le coup ^^ Merci pour tes conseils et astuces !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis ton blog depuis un moment et je te remercie du temps que tu prends pour nous faire partager tes expériences. Avant de tomber sur ton blog déjà j'achetais des shampoings et soins bio depuis un moment, mais tu m'as convaincue de passer le cap et je m'apprête à commander pas mal d'ingrédients chez Aroma-zone.

    J'en viens à ma question : plusieurs des huiles essentielles qui m'intéressent sont photosensibilisantes. Ce qui m'embête, c'est que je comptais les commander pour les ajouter à un shampoing que je ferai avec une base lavante, des ingrédients actifs, etc.

    Est-ce que, en utilisant un shampoing préparé avec des huiles essentielles photosensibilisantes, on prend des risques ? Ou bien est-ce que le fait de rincer le shampoing permet de perdre les effets photosensibilisants de certaines HE ?

    Je ne sais pas si tu as compris ma question :S. Je te remercie d'avance.

    PS : Tes cheveux sont absolument magnifiques et les bienfaits des produits naturels sont flagrants en regardant ton 'historique capillaire' ! J'ai rarement vu des cheveux aussi lisses et brillants.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes,

    Je sais que l'on peut se laver les cheveux si l'on a une nature grasse avec un cube de savon d'Alep à fort pourcentage en huile de baies de laurier (45% environ). Il agit contre les pellicules et régule l'excès de sébum. Il suffit de leur faire mousser avec un peu d'eau tiède.

    RépondreSupprimer
  6. Stephanie83 : Ah ? Justement je m'étais posé la question il y a quelques temps et j'avais cherché sur Internet des témoignages de gens qui avaient essayé, et il me semble qu'ils disaient que le savon d'Alep rendait les cheveux poisseux et collants... Mais peut-être que je confonds ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Caro : Je suis contente d'avoir de tes nouvelles ! Il ne faut jamais oublier de nourrir les cheveux gras, et d'ailleurs étant moins décapés par les produits pour cheveux secs, ils t'en remercient. :-) J'espère que tu as passé de bonnes vacances.

    @ Amayan : Merci à toi ! J'ai trouvé ton article très intéressant (et je suis contente que tu mettes de nouveau à jour ton blog ;) ). Les méthodes naturelles mettent du temps à donner des résultats, mais ce qui est acquis n'est jamais perdu.

    @ Audrey : Tes cheveux sont magnifiques ! Et ils poussent régulièrement. Et tu as moins de fourches que moi. :D Oui, des fois j'ai l'impression qi'ol y a des périodes où les même thèmes reviennent. :)

    @ Alma : Je suis très contente que tu souhaites fabriquer ton shampooing et découvrir les bienfaits des produits naturels ! Tu n'en seras pas déçue, tant moralement (c'est chouette de faire ses préparation et d'apprendre pleins de trucs) qu'avec les résultats sur tes cheveux. :)

    Il n'y a pas de soucis pour les huiles essentielles photosensibilisantes dans un shampoing : elles sont rincées en même temps que le produit lavant. C'est pour cela que leur effet est beaucoup moins efficace que si tu les applique lors d'un massage et que tu les laisses poser. Dans ce dernier cas, elles restent sur ton cuir chevelu et il faut donc prendre garde au soleil.

    Merci beaucoup concernant mes cheveux ! J'ai travaillé dur pour qu'ils aient enfin cette apparence mais c'est une récompense de tous les jours à présent. :))

    @ Stephanie83 : On le peut, en effet. Certaines personnes apprécient cette méthode. Je n'ai jamais essayé. C'est vrai que j'aurais pu le mentionner dans l'article. Le savon d'ALEP convient bien aux peaux grappes également.

    Peut-être que ces personnes ont eu de mauvaises expériences ? Chaque cheveux réagissent différemment, c'est pour cela qu'il faut tester par soi-même. Lorsqu'on regarde des avis sur le henné, par exemple, on en trouve beaucoup de négatifs et pourtant...

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    J'aurais besoin de quelques précisions quant aux conseils que tu donnes dans cet article ^^

    Concernant le massage crânien comportant un mélange HV de noisette + HE de bay de st thomas : quelles sont les proportions à mettre ?
    J'ai acheté quelques huiles essentielles et je tiens à ne pas me tromper dans les dosages, mais je trouve peu d'infos sur le site de AZ (pas assez précises en fait).


    En plus de l'HE de bay de st thomas, je voudrais ajouter de l'HE de sauge sclarée et de bois de rose à mon shampooing (j'utilise la base lavante de AZ, le melvita pr cheveux gras étant trop décapant, mes cheveux étaient bcp trop secs et très très emmêlés à la racine suite à ce shampooing).
    Je voudrais savoir quelles proportions tu me conseillerais pr mes cheveux gras ? Sachant que j'ai un flacon de 250mL de base lavante.
    Ne vais-je pas rendre la base lavante justement trop décapante, comme l'était mon précédent shampooing?
    Est-ce judicieux d'ajouter l'HV de noisette également?

    Je te remercie d'avance pr ton aide!
    Je poste sur le blog j'ai vu que c'était plus pratique pr toi de répondre ici ^^ pas de souci pr le mail ^^

    Milie

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    Merci 'avoir posté ici. Cela m'est plus facile en effet. J'ai de plus en plus de difficultés à garder le site actif comme tu le vois et la rentrée n'arrange rien. :-(

    L'HE de Bay de St Thomas est assez puissante, alors pour un massage crânien, et une préparation que tu peux garder une heure environ sur le cuir chevelu, 4 ml d'HV de noisette (1 culière à café) s'accordent bien avec 5 gouttes d'HE. Je le fais régulièrement (avec l'HV d'avocat) sans aucun problèmes.

    Souvent, les shampoings pour cheveux gras sont trop décapants car ils manquent d'ingrédients nourrissants (les préparations du commerces sont composées de 50% d'eau), et qu'ils contiennent des agents régulateur de sébum.
    Tu ne risques rien avec une préparation naturelle. Je te donne des proportions indicatives pour 100 ML mais n'hésite pas à les adapter à tes besoins, si tu vois que tes cheveux sont encore trop gras ou trop secs (dans le shampoing, ce sont principalement les huiles végétales qui feront la différence quant à l'état des cheveux) :

    HE St Thomas : 5 gouttes
    HE Sauge sclarée : 40 gouttes
    HE bois de rose : 40 gouttes

    Je te conseille vivement d'ajouter de HV de noisette bien sur. Environ 1 petite culière à café pour 100 mL soit, 1,5 culière à café environ pour 250 mL Dose à augmenter si tes cheveux sont encore trop décapés.

    N'hésite pas à utiliser du gel d'aloé véra et de la phytokératine aussi. Ces ingrédients nourrissent profondément et adoucissent la chevelure.

    Ava

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour tes conseils !
    Je vais enfin pouvoir jouer les petites sorcières ^^

    Après avoir fait ce genre de préparation (HV+HE+base lavante) vaut-il mieux conserver son flacon au frigo ? ou cela vaut-il seulement pour les émulsions?

    Par contre, je suis toujours un peu perdue concernant les proportions ... (la relou). Est-ce normal si la quantité d'HE de bay de st-thomas est la même pour 4ml d'HV de noisette en massage cranien que pour un shampooing de 100mL ?

    Malgré mes nombreuses recherches sur le site d'Aroma zone ou même après lecture de livres spécialisés, les doses ne sont jamais explicites...
    Sur le site de AZ, ils parlaient de 5% de la préparation pour l'HE de bay de st thomas : ce qui équivaudrait à 17 gouttes pour 100mL (si je me souviens bien de mes calculs) ...

    Comment fais-tu pour connaître les dosages à respecter?

    En tout cas merci encore de ton aide ! J'avance petit à petit dans le monde du bio/naturel ! Mon henné est fait. L'odeur est tenace et la couleur peu prononcée, mais pour un début c'est satisfaisant !

    RépondreSupprimer
  11. Est-ce que tu as ajouté un conservateur (Naticide, ou extrait de pépin de pamplemousse) et de la vitamine E dans ta préparation ? Si oui, tu peux la conserver un mois et demi à température ambiante... et plus longtemps au frigo. Sinon, place la préparation au frigo, et conserve la environ trois semaines maximum. :-)

    Pour la quantité d'huile essentielle, elle dépend surtout de la quantité d'huile végétale. Lors d'un massage crânien, il faut être prudent avec la Bay de St-Thomas car elle est assez puissante. Néanmoins, on ne la conserve qu'une heure environ sur la tête, avant de faire son shampoing, donc sont effet est frappant mais limité dans le temps.
    Il faut savoir que les huiles essentielles sont moins efficaces lorsqu'on les ajoute dans un shampoing, et leur quantité va souvent dépendre de la quantité d'huile végétale. Si tu en mets aussi une culière à café dans ton shampoing, tu peux mettre entre 4 et 10 gouttes de Bay de St-Thomas, mais pas plus car tu risque de rendre la préparation agressive, sans pour autant la rendre plus efficace, car le shampoing n'a pas le temps de poser sur le cuir chevelu.

    En effet, Aroma Zone te donne une indication en pourcentage, du maximum que tu peux utiliser dans ton shampoing.. Je me sers de leurs conseils, naturellement, mais il m'arrive souvent de les adapter à ma convenance, selon mon expérience et mes observation.

    C'est pour cela que plus tu feras de tambouilles, plus tu observeras tes propres résultats, la réaction de tes cheveux, mieux tu pourras adapter et personnaliser tes recettes ! ;-)

    Pour l'odeur du henné, elle devrait s'atténuer et disparaître dès le premier shampoing qui suit.

    J'espère que tu ne cesseras d'avancer dans cette voie, si elle te plaît, et que tu n'en seras pas déçue ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour tes réponses ! J'y vois plus clair !
    J'vais continuer mes tests et puis je viendrais ici voir tes secrets de beauté ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. La pollution, la climatisation, l’utilisation excessive de shampooings agressifs ou encore les colorations à répétition peuvent être à l’origine des cheveux mixtes. Pour résoudre ce problème, appliquez un masque d’argile uniquement sur les racines.

    RépondreSupprimer
  14. Pour mieux réguler le sébum, vous pouvez opter pour un masque à l’argile après le rinçage. Son pouvoir absorbant permet d’en finir avec l’hypersécrétion de sébum. Et si vous tenez absolument à appliquer une crème coiffante ou un gel pour un effet plus esthétique, préférez un produit spécifique, adapté aux cheveux gras. Un mauvais choix de produit ne fera qu’aggraver le phénomène.

    RépondreSupprimer
  15. L'huile de noisette fonctionne très bien.
    Personnellement j'ai les cheveux qui regraissent vite et j'essaye depuis quelques semaines d'espacer les shampooings. Je mets l'huile de noisette carrément sur les racines pour nourrir le cuir chevelu sans le faire regraisser. Ensuite je passe au shampooing et mon cuir chevelu est moins décapé sans être gras. Il est donc moins agressé par le shampooing et regraisse moins vite.

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi ton article s'appelle 10 conseils, alors qu'ils n'y en a que 6 XD ?
    Mais ils sont très instructifs en tout cas, je vais essayer :p

    RépondreSupprimer
  17. L'article ne parle pas d'argile verte, c'est bien dommage...
    En effet, celle-ci en plus d'être naturelle agit véritablement comme une éponge sur le sébum. On peut l'appliquer 15 minutes sur le cheveu, plusieurs fois par semaine. Au bout de quelques temps, les résultats devraient se faire sentir ;)

    Nathalie.

    RépondreSupprimer
  18. Pour ce qui est du no-poo, je suis un perplexe. Cela dépend....si votre cuir chevelu est très gras et que vous ne vous lavez pas les cheveux, je veux dire trop espacé les shampoing, le gras des cheveux va 'étouffer" votre cuir chevelu et cela n'est pas très bon, le cuir chevelu ne 'respire' pas bien et à la longue risque de perte de cheveux, je ne veux pas vous faire peur, mais après des années à ne pas se laver les cheveux correctement......donc, perso j'utilise un bon shampoing bio et non cuir chevelu n'est pas agressé mais bien nettoyé et en santé. Merci

    RépondreSupprimer
  19. Pour le cuire chevelu qui a tendance à régresser très vite ,je vous conseille aussi le shampoing solide bio ,il lave les cheveux sans pour autant les agresser surtout pour les utilisations quotidiennes .et des shampoing normaux maximum 1 fois par semaine

    RépondreSupprimer
  20. je n'ai jamais essayé de l'huile pour mes cheveux puisqu'ils sont déjà je me dis qu'ils seront poisseux.
    Merci pour d'avoir partagé avec nous vos secrets

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...