24.7.11

Quels ingrédients peuvent lisser mes cheveux ? (2)

des cheveux lisses épousent chaque mouvements du corps


.....Comme vous l’avez peut-être lu dans l’article précédant, «
Des cheveux lisses ou des cheveux raides : ce n’est pas la même chose ! »  , tout ce qui contribue à sa bonne santé de vos cheveux induit naturellement une action lissante, sans modifier leur nature. Ainsi, lisser vos cheveux relève davantage d’un soin profond et régulier, que d’une mise en forme spécifique et plus ou moins temporaires. Pour garder leur brillance, leur souplesse et leur douceur, il est important de lisser votre chevelure. ....
....
.....Si l’on considère l’ensemble des conseils donnés sur ce blog, l’on peut affirmer qu’ils visent tous à lisser la fibre capillaire, de renforcer et réparer les écailles, de nourrir intensément la kératine et maintenir son élasticité ainsi que sa résistance.  


.

.....Des cheveux quotidiennement lisses et vigoureux exigent des soins spontanés et variés, aussi nécessaires que ceux que vous offrez à votre visage ou votre corps. De même, vous avez toujours le choix d’agir de manière ciblée (lors d’un masque au temps de pose plus ou moins long) ou grâce à des gestes réguliers, plus adaptés au rythme de la vie quotidienne (brossage, massages crâniens de deux minutes…). Cependant, la régularité, ou la fréquence adaptée, primeront sur l’intensité des soins.

.....Naturellement en bonne santé, les cheveux doivent prendre un aspect lisse. Ainsi, il s’agit surtout d’un entretient. Vous devez trouver votre routine, vos produits préférés, et vous ménagez quelques minutes par jour, matin et soir, pour des gestes basiques.

.....Un traitement intense convient, au contraire, à une fibre capillaire dévitalisée, ou négligée depuis un certain temps.  Pour obtenir un aspect optimal, il faudra réparer votre chevelure en profondeur, avant de vous contenter d’une routine de croisière.
Néanmoins, en toute circonstance et avec constance, des soins plus intensifs restent nécessaires. Comparez simplement le processus  à celui d’une plante verte, qui demande une exposition quotidienne à la lumière, et des arrosages en fonction de ses besoins.


Les gestes essentiels et naturellement gainant




.....Deux gestes simples contribuent en permanence à la beauté et à la santé de votre chevelure, et maintiennent ainsi son aspect lisse : le démêlage et le massage crânien.

Le démêlage, peignage ou brossage :
.
.
Le massage crânien :
.
.....Il ne lisse pas directement les écailles mais il contribue fortement à l’irrigation sanguine, qui permet la bonne répartition du sébum et des nutriments dans les racines. Vos cheveux deviendront plus volumineux et plus résistants, au fil du temps. Ce geste simple et agréable offre un moment de détente, en plus de ses résultats concrets, et ne demande aucun matériels ni produit (éventuellement une huile végétale et/ou essentielle pour plus d’effets encore). Toutes les méthodes sont disponibles dans l’article expliquant en détail les bienfaits de ces massages.


Des ingrédients naturels pour nourrir lisser en profondeur 


.

.....Certains ingrédients naturels agissent cependant de manière visible, dès les premières applications et constituent une solution rapide, de secours, pour retrouver une chevelure plus lisse, même si elle est encore abîmée. Ils sont, en outre, le support indispensable de votre routine de soin.

.....Les méthodes sont nombreuses et doivent s’adapter à votre  disponibilité et vos envies. Que souhaitez-vous faire ? Alternez les différentes possibilités ! La variété vous assure des résultats optimaux, en ce que vous êtres sûres de couvrir l’ensemble de vos besoins. Ces ingrédients s’utilisent avec imagination :
-    En bain d’huile, ou simplement sur les pointes
-    En shampoing pour une recette lissante
-    En masque, pour des effets intenses et visibles 

.....Vous trouverez de nombreuses idées de recettes dans la section du blog, « Recettes maison »

.....Si chaque ingrédient possède des vertus bénéfiques, ceux-ci lissent particulièrement les écailles, dès la première application. J’associe leur nom au lien de l’article correspondant, qui vous donnera les informations détaillées. Cette liste est non-exhaustive et sera complétée à l’avenir.

-    La spiruline
-    Le miel, la glycérine, l’aloé véra, et tous les produits aqueux, hydratants.

11 commentaires:

  1. Super article, merci pour toutes ces infos =).

    J'attends avec impatience le mois d'aout pour pouvoir effectuer une commande sur aroma zone !

    Béa

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi le silicone végétal qui est pas mal sur le long terme pour lisser les cheveux :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore pour tes conseils, je les suis depuis quelques semaines, et mes cheveux ne ressemblent plus à des fétus de paille ! C'est même encore plus vrai par temps de pluie. Cette pluie qui me faisait ressembler en quelques minutes à un caniche qui sort du toiletteur ! XD

    RépondreSupprimer
  4. Ava! tes cheveux sont magnifiques!!!!! Je pense qu'un compliment fait toujours plaisir. Merci pour tous tes super articles que je lis toujours avec plaisir. =))
    Bisous
    Bonne journée ou soirée lol
    je te souhaite tout le meilleur =)))

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Je suis contente que mon article vous plaise ! :)

    @ Audrey : Je n'ai pas oublié le silicone végétal, mais je le réservais pour l'article suivant, "Comment raidir les cheveux naturellement, autant que possible" ? ;-) Néanmoins, c'est vrai, on peut dire qu'il les lisse aussi. Dur de faire des distinctions tranchées.

    @ Fleecaroline19 : Merci beaucoup ! Oui, cela me fait et me fera toujours plaisir ! :) Surtout que je n'ai pas terriblement confiance en moi, à leur sujet car je leur trouve encore beaucoup de défauts ! :)

    A très vite !

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que j'utilise de la phytokératine, mes cheveux sont plus lisse, et plus doux!!
    Belle chevelure Ava! Et qu'elle couleur!! Comment as tu obtenu ce résultat?
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci !
    Je trouve que la nature de tes cheveux a évoluée aussi. Ils semblent beaucoup plus souples. :)

    Je suis contente que ma couleur te plaise. En fait, je n'ai rien fait depuis mon henné de mai (un henné neutre avec du jus de citron) et il s'est délavé au fil des semaines, avec le soleil. Du coup j'obtiens une couleur mélange de mes cheveux naturels blondis au soleil (châtains devenus dorés), mélange des cheveux colorés au henné neutre (cuivré pâle) et le résultat est plus clair, légèrement miellé à la lumière. Mais je ne veux pas tarder à refaire un henné neutre, car mes cheveux tombent beaucoup et les racines deviennent un petit peu voyantes. :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. merci pour les conseils, je l'essayerai avec mon lisseur qui laisse mes cheveux bien lisse, brillant et doux. C’est le Karmin G3 Salon Pro qui utilise plaques de céramique avec tourmaline, c'est le meilleur choix pour protéger les cheveux. Je recommande c'est lisseur, fonctionne très bon. :D

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ceci n'as pas de rapport avec ton article mais je me demander quelle est ta couleur de cheveux sur la photos et si c'étais une coloration c'est de l'hénné ou autre ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...