4.7.11

Mes cheveux s’emmêlent trop facilement : que faire ?


.....Un des principaux inconvénients des longs cheveux sont les nœuds. Lorsque plusieurs cheveux se déplacent, s’enroulent ensembles les uns autour des autres, se collent, se soudent, il devient difficile de les séparer et de les lisser à nouveau sans provoquer de cassures. Différents facteurs s’avèrent responsables de ce petit désagrément : le vent, des coiffures où les cheveux s’entortillent, une fibre capillaire rebelle, trop sèche, souvent frisée ou ondulée, des fourches (et les nœuds se situent alors majoritairement sur les pointes), le frottement de la tête durant la nuit, par exemple…
.
Quelles sont les astuces pour démêler ses cheveux et limiter la casse ?
Existe-t-il des ingrédients naturels pour prévenir l’apparition des nœuds ?




Quelles sont les astuces pour démêler ses cheveux et limiter la casse ?

.....La première règle est de ne pas tirer ! Les nœuds peuvent provoquer une certaine impatience, voire de l’énervement, et il vaut mieux, dans ces moments, laisser ses cheveux tranquilles, plutôt que d’avoir des gestes trop rapides ou trop rudes. Dans le cas contraire, vos risquez de provoquer des fourches cassant la fibre capillaire, et de vous retrouver, au fil du temps, avec des petites mèches de longueur différentes,  plus courtes, et toujours aussi de difficultés à vous coiffer.

.....Prenez le temps, trouvez le moment adéquat, une fois par jours, ou tous les deux jours, pour vous consacrer à une séance de démêlage. Suivant votre longueur et la nature de vos cheveux, elle peut durer entre cinq minutes et une demi-heure. Installez vous donc confortablement, dans un endroit paisible, et détendez-vous.

.....Pour ne pas agresser la fibre capillaire, je vous recommande vivement de commencer l’opération en utilisant vos doigts. Si vos cheveux sont secs, n’hésitez pas à graisser le bout de vos doigts avec une huile végétale à texture sèche (huile de fruits de la passion , de noix du Brésil, de noisette…) : elle sera  complètement absorbée par vos cheveux, les adouciront, permettront aux mèches de glisser plus facilement, et ainsi de se débarrasser des nœuds.

colorés sur photoshop ;)

.....Commencez toujours par les pointes, en remontant vers les longueurs. Les pointes sont l’endroit le plus susceptible d’être concerné, mais aussi la partie la plus fragile de votre chevelure. Avez-vous des fourches ? Si oui, vous devriez sentir de petits points très fin, mais un peu durs, au bout de vos cheveux. C’est ici que se forment les nœuds. Il importe de couper régulièrement vos pointes et de les protéger à l’aide d’huile végétale.

.....Passez doucement vos doigts, en imitant les dents d’un peigne, et arrêtez-vous au moindre tiraillement. Voilà un nœud. Certains ne sont constitué que deux cheveux entrelacés, et il suffit de les séparer. Mais pour démêler efficacement un vrai nœud, isolez tout d’abord les cheveux concernés. Généralement, ils sont au nombre de quatre ou cinq, liés entre eux. Tenez fermement, d’une main, les cheveux au dessus du nœud. Avec l’autre main, tirez tout doucement sur un des cheveux, afin de le sortir du lot. Arrêtez-vous à la moindre difficulté, et mettez un peu d’huile végétale sur l’endroit concerné (une goutte). Recommencez patiemment l’opération, en tirant ainsi doucement chaque cheveu pour élargir « le noyau ». Décrite ainsi, la procédure semble fastidieuse, mais l’habitude survient rapidement dans les gestes. Une fois la masse écartés, vous verrez sans doute un peu mieux comment les cheveux sont entortillés. Comme il est difficile d’entrer dans les détails, je vous conseille de tirer toujours avec beaucoup de douceur, changeant de cheveux, jusqu’à ce que l’un deux sorte du lot. Ainsi, les autres se sépareront plus facilement. Il n’y a pas de technique miracle.  Mais le but de l’opération est d’éviter de tout arracher, et d’augmenter le nœud, en le mêlant aux cheveux qui l’entourent.

.....Recommencez l’opération sur toute la tête. Normalement, plus vous montez vers les racines, plus vous parviendrez à passer avec fluidité votre main, sans véritable accroche.

.....Lorsque votre chevelure semble entièrement démêlée au doigt, vous pouvez ensuite utiliser le peigne, afin de parfaire le résultat et de lisser les écailles. Passez délicatement le peigne, toujours à partir des pointes, par petits à-coups, en remontant soigneusement vers les racines, et terminez par un passage, lentement, des racines aux pointes. Pour plus de précision sur les accessoires adéquats et les techniques, lisez cet article.

.....Si vos cheveux sont véritablement démêlés, de temps en temps, vous pouvez pencher la tête en avant, et brosser vos longueurs, en partant du sommet de la tête. Ce geste s’avère très agréable : il décolle les racines, répartir le sébum uniformément, stimule la microcirculation sanguine crânienne, et favorise ainsi la pousse, la bonne santé des cheveux, en les nourrissant.
De même, si vos cheveux sont secs, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes d’huiles végétales (et pourquoi pas une ou deux gouttes d’huile essentielle) sur les picots de votre brosse ou les dents de votre peigne, afin d’hydrater votre chevelure, et de prévenir les nœuds futurs.

.....Noubliez pas que plus une chevelure est saine, nourrie, et hydratée, moins elle s’emmêle facilement. Les nœuds se forment davantage dans les cheveux secs, rêches, fourchus : certaines natures (cheveux crépus, frisés, par exemple), sont plus sujets à ces désagréments et demandent des soins intensifs.

.....J’avais également rédigé un billet sur la question des cheveux la nuit : faut-il les attacher ou non pour éviter les nœuds ?


Existe-t-il des ingrédients naturels pour prévenir l’apparition des nœuds ?

.....L’essentiel est d’adoucir vos cheveux et de lisser leurs écailles. Hormis des ingrédients de base, afin d’assurer leur santé, quelques produits naturels facilitent particulièrement le démêlage.

.....Pour ma part, je ne peigne/démêle mes cheveux que tous les deux jours, et je constate qu’ils n’ont aucun nœuds, juste quelques mèches qui accrochent un peu, notamment depuis qu’ils sont en bonne santé.

.....Il n’existe pas de recettes miracles, seulement des ingrédients naturels pour vous aider à nourrir et renforcer votre fibre capillaire.

.....La majorité des huiles végétales assouplissent les cheveux : ils s’emmêlent moins facilement.

.....La phytokératine  joue également un rôle essentiel.

.....Linuline est particulièrement connue pour ses effets conditionner (c'est-à-dire qu’elle agit comme un après-shampoing). Elle hydrate, lisse, adoucit la fibre capillaire, et réduit l’électricité statique. Vous pouvez en rajouter dans un produit tout prêt (masque, après-shampoing, shampoing) ou l’incorporer à vos propres compositions à raison de 1% à 2% du poids total.

.....Voyez également pour fabriquer vos shampoings, ou vous laver les cheveux, avec un tensioactif plus doux, la Mousse de Babassu,  qui joue également le rôle d’un conditionner et préserve de l’électricité statique.


Et vous, quelles sont vos astuces ?
Vos cheveux s'emmêlent-ils facilement ? 
A quelle fréquence les peignez-vous ?

17 commentaires:

  1. Excellent, comme d'habitude !

    Pour ma part, c'est sous la douche que je procède au démêlage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, moi c'est Ambre et depuis un bout de temps je suis votre blog qui est plutôt intéressant, mais voilà mon problème est que je suis amené à côtoyer tous les jours le soleil et qui dit chaleur dit eau !
    Donc je ne cesse de mouiller mes cheveux frisés, secs et je ne sais vraiment mais alors vraiment pas quoi faire puis quand je vois écris éviter d'attacher pfioouuu enfin.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Bravo pour ton blog qui m'aide à mieux comprendre l'état de mes cheveux, et qui m'apprend beaucoup de choses. Tu m'as donné envie de prendre soin de ma petite crinière, seulement voila, il y a beaucoup trop de recettes, d'ingrédients, d'huiles et d'entretiens a faire, que je ne sais par ou commencer. Serais tu d'accord pour m'aiguiller pour le début stp ?? Merci d'avance, et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ava,
    Premièrement, bravo pour ton blog, je m'y retrouve car je suis moi aussi passionnée par mes cheveux et les produits naturels depuis quelques mois, j'achète aussi mes produits sur aromazone. Bref ton blog que je lis régulièrement ces dernières semaines m'aide beaucoup à trouver de nouvelles idées, recettes...
    Je voulais te dire, pour ton article pour décider s'il vaut mieux s'attacher les cheveux la nuit ou non, j'utilise depuis peu un bonnet en satin élastique aux rebords, le satin glisse bien sur l'oreiller, l'intérieur est tout doux et protège les cheveux, pas besoin donc d'élastique ou de pince, qui, moi, m'abîment les pointes. c'est pas très sexy, c'est sûr, mais efficace!
    Enfin, je voudrais te demander un conseil, si tu as le temps de répondre bien sûr, je me lisse régulièrement les cheveux au fer, sais-tu quels produits naturels pourraient m'aider à les protéger avant lissage? Je ne veux pas utiliser les laits protecteurs du commerce qui sont pein de produits chimiques. Pour l'instant j'utilise le silicone végétal depuis quelques jours, mais je ne sais pas si c'est suffisant, avec quels autres produits je pourrais l'associer? Je précise que j'ai les cheveux secs.
    voilà c'est tout je crois, désolé pour ce message super long! Merci et encore bravo!
    Héloïse

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas vu, tu as déjà un paragraphe sur les bonnets! dsl!

    RépondreSupprimer
  6. moi je les ai au niveau du milieu du dos ça fait long le matin je me coiffe que le haut j'ai la flemme de faire toute la longueur que si j'ai le temps
    pareil j'ai des noeuds tout le temps je prends une brosse du coup je perds beaucoup de cheveux c'est ennuyant!

    RépondreSupprimer
  7. @ Mamzelle Kitkat : Merci ! :) c'est bien de fixer un moment habituel, d'avoir son petit rituel chaque jour !

    @ Anonyme (Ambre) : Mettez-vous un peu d'huile végétale sur vos cheveux, environ une heure avant votre shampoing, afin de les nourrir ? Les cheveux frisés sont effectivement secs, et demandent des soins spécifiques. Je rédigerais bientôt un petit article à ce sujet, avec des liens vers d'autres blogs spécialisés.

    @ Anonyme : Bonjour ! Merci à toi de me lire et d'être sensible à ma passion. :) Je t'aiderais avec plaisir. Tu peux m'écrire à advitam . aeternam [arobase] . live . fr (sans les espaces). Mais en ce moment, j'ai un mal fou à répondre aux e-mails, alors je ne pourrais malheureusement pas t'écrire avant plusieurs jours. En attendant, tu peux consulter l'article "comment débuter" dans Astuces du quotidien, rédigé spécialement pour les personnes souhaitant s'initier aux soins naturels : http://longscheveux.blogspot.com/2011/06/fabriquer-ses-propres-cosmetiques.html

    @ Anonyme (Héloïse) : Bonjour ! Je prévoie également un article au sujet de ton interrogation. Il est délicat de mettre un produit avant de passer le fer... A part le silicone végétal, et éventuellement un hydrolat de sauge pour renforcer les cheveux... Je pense qu'il faudrait faire des soins particulièrement après (par exemple vaporiser un sérum protecteur à base d'aloé véra et d'huile végétale) et entre chaque shampoing (n'oublie pas de faire des bains d'huile et des masques pour les régénérer en profondeur, après).

    @ Coiffure : L'idéal serait de se focaliser sur les pointes car elles s'emmêlent et s'abîment plus vite, ou alors de les imprégner d'huile végétale et les relever pour éviter d'accentuer les nœuds.

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, je n'ai jamais eu vraiment de soucis avec les nœuds mais j'ai l'impression qu'en mettant un peu d'huile sur les longueurs ça aide à les faire glisser :)Comment vas-tu depuis le temps ?

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog: très chouette ! De mon côté j'ai découvert mon graal en matière de brosse à cheveux: la tangle teezer. Présentée souvent pour les cheveux crépus en fait elle convient à tous. J'ai les cheveux longs et souples qui s'emmêlent facilement, le démêlage était parfois une horreur, et bien cette brosse est drôlement chouette elle démêle sans faire mal et casse beaucoup moins de cheveux.

    RépondreSupprimer
  10. 3 plantes que j'ai expérimentées comme démêlantes
    herbe à robert 15 à 20 feuilles par litre; un trait dans un rinçage (25 cl)
    lavande 10 à 12 jeunes rameaux par litre; un trait pour 25 cl en rinçage
    lamier blanc (ortie blanche) une poignée de feuilles pour 50 cl; aprés refroidissement, ajouter un trait de vinaigre; utilisation: voir ci dessus

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour vos astuces, les filles ! ;-)
    Je vais me renseigner et j'espère tester cela dans le futur !

    RépondreSupprimer
  12. La seule véritable astuce que j'ai trouvée pour ne pas me réveiller avec une tête de malade c'est de tresser mes cheveux la nuit ! une grosse tresse à trois branches pas serrée et pas fermée avec un élastique comme ça aucun cheveux n'est abimé =)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Ava, un petit peigne en bois(à très fines,(petites)dents très serrées) tire-t-il plus les cheveux s'il y a des noeuds(jusqu'à les faire tomber)qu'une brosse mixte poils de sanglier/picots plastiques?
    P.S.: j'utilise tous tes soins maisons, chevelure longueur moyenne, cheveux quasi-normaux.

    RépondreSupprimer
  14. quelle couleur magnifique sur la première photo!!!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour ava,tu peux mettre une solution qui me permette de démeler mes cheveux sans utiliser le peigne parce que c mon enemi capilaire numéro 1 et g un noeud vraiment énorme et je veux pas me faire mal si tu trouves une solution avec un peigne merci quand même à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  16. moi je procède au démêlage en sortant de la douche les cheveux son humide (j'ai les cheveux frisée un peu crépu) et il refont des noeuds trés rapidement c'est agacent♥♥♥

    RépondreSupprimer
  17. Cc alors je voie que cet article date quand même de 2011 lol ! Moi j'ai un soucis, ou la clairement je sa-ture. J'ai effectivement quelques petits noeuds comme tu décris dans ton article, jai toujours démêlés comme tu le dis. Mais, tous-les-jours, j'ai un ÉNORME noeud qui se forme à environ 10 cm de mes racines, (mes cheveux sont assez long) ce sont que les cheveux du dessous et que du côté droit ! Que je me fasse une queue de cheval ou que je les laisse détachés il s'enmele obligatoirement de ce côté. Je ne sais plus quoi faire je passe 20min minimum à le démêler avec les doigts chaque soir et j'ai beau me faire des bains d'huile ce noeud persiste grrrrr j'ai limite envie de couper cette énorme mèches ! Mes cheveux n'ont pas de problème sinon alors je comprends pas pourquoi ils s'enmele (et la on parle plus de 4 ou 5 cheveux c'est vraiment un énorme truc) toujours de ce côté et au niveau des racines :/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...