22.7.11

Des cheveux lisses ou des cheveux raides ? Ce n'est pas la même chose ! (1)

Lisser n'est pas raidir ! Crédits : © olly - Fotolia.com

.
......L’action de « lisser des cheveux » est à tort amalgamée avec celle de « raidir des cheveux ». Dans le domaine capillaire, on confond parfois par erreur les termes de « lisse » et « raides », notamment lors de l’utilisation du fameux « fer à lisser ». Or ces deux procédés de nature différente ne donnent absolument pas le même résultat. Par conséquent, ils ne requièrent pas systématiquement les mêmes instruments, ou les mêmes ingrédients pour parvenir au but recherché.

Quelle est la différence entre lisser et raidir ?

.....Selon les saisons, la mode occidentale prône régulièrement l’uniformité (artificielle) des cheveux raides. Depuis une dizaine d’année, les instruments de coiffure permettant de réaliser soi-même ses brushings à domicile connaissent une popularité croissante. Se présentant comme révolutionnaire, parce qu’il abîmerait moins les cheveux et procurerait un meilleur résultat dans la durée, le fer à lisser est très prisé si l’on souhaite se débarrasser de ses ondulations, ou de ses boucles. Ce changement reste notamment éphémère et doit être renouveler régulièrement pour demeurer impeccable. La forme et la texture des cheveux changent. Ils deviennent effectivement raides, droits, comme des baguettes, selon l’intensité des applications. Mais sont-ils pour autant lisses ? 
.
.

Crêpage (source : AuFéminin)




.....Si les cheveux bouclés ou frisés apparaissent comme l’antithèse des cheveux raides, le véritable contraire des cheveux lisses sont les cheveux crêpés. Ce procédé consiste à les peigner en sens inverse : des pointes vers la racine. Les écailles sont ainsi retournées par rapport à leur sens habituel. Les cheveux ainsi ébouriffés prennent un aspect « brumeux », de masse volumineuse, pouvant se prêter à divers styles avec une mise en forme. Au toucher, des cheveux crêpés ne sont pas doux, et n’ont aucune souplesse. Il s’agit d’une coiffure ponctuelle. Contrairement à ce que l’on peut lire sur de nombreux de sites, crêper ne signifie pas friser !

.....Or, quelque soit leur nature (raides comme frisés), des cheveux en bonne santé, ayant un aspect sain doivent être lisses. C'est-à-dire que les écailles sont étroitement alignées et positionnées les unes par rapport aux autres. Elles sont collées, dans la position la plus naturelle et harmonieuse, donnant alors une belle texture capillaire, brillante, souple et soyeuse, quelque soit sa forme ou ses ondulations.
Le brossage est, par exemple, recommandé afin de lisser les écailles. Vous pouvez effectuer un test fort simple pour constater vous-même la différence : touchez une mèche de vos cheveux au réveil. Sa texture accroche un peu les doigts. Passez-y un coup de peigne, ou de votre brosse habituelle. Elle apparaît nettement plus douce.


.....Des cheveux lisses ne sont pas forcément raides !..... 
.....Des cheveux raides ne sont pas forcément lisses !

.....Imaginez une chevelure qui coule sur les épaules et dans le dos, épousant les formes du corps, et ayant un aspect miroitant, douce au toucher : sa beauté est due à son aspect lisse.
Imaginez ensuite une chevelure tout aussi longue, mais raidie par les fers, sans être lissée, et manquant de soins : le résultat ne sera jamais aussi convainquant car la forme des cheveux restera droite, tendue, rigide tandis que leur texture sera rêche. 

.....Attention ! N’oubliez pas que des cheveux trop secs, décolorés ou colorés, en mauvaise santé, ont besoin, plus encore que les autres, d’être lissés, pour retrouver leur force et leur consistance d’origine. Le signe attestant toujours que vos cheveux profondément manquent de soin, d’hydratation ou d’éléments nourrissants, reste leur aspect. Or des cheveux non lisses sont des cheveux abîmés, fragilisés. C’est pourquoi l’on dit, par exemple, des cheveux très secs, qu’ils prennent un « aspect paille ». Les écailles, incapables de se plaquer dans le bon sens, se soulèvent, se hérissent.

.....Il est important de saisir cette différence visible, afin de ne pas vous tromper sur le choix de vos ingrédients naturels, selon le résultat que vous souhaitez obtenir. En effet, il faudra, dans la plus part des cas, choisir des produits différents si vous voulez supprimer vos ondulations, ou si votre objectif est seulement de soigner vos cheveux, c'est-à-dire de les lisser.


A venir prochainement, la suite de l’article :

Quels ingrédients peuvent lisser mes cheveux ? 
Existe-t-il des méthodes naturelles pour les raidir ?

5 commentaires:

  1. Tu as un très beau blog, très intéressant :)

    Bisous<3

    RépondreSupprimer
  2. C'est un article très interressant

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! :) J'attends les deux prochains avec impatience.

    Comme tu te souviens peut-être, je pense me mettre à l'utilisation de produits naturels dés que j'aurai emménager et que j'aurai renflouer mon compte xD

    J'ai hâte de lire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous !

    Je suis contente que mon article vous ai plu !

    Oui, Laura, je me souviens de toi ! :) N'hésite pas à prendre ton temps, pour choisir les produits, ou éventuellement à commencer par une huile, pour tester. Je suis sûre que tu ne seras pas déçue.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Enfin quelqu'un qui crie haut et fort que, non, lisse et raide, ce n'est pas pareil !

    Au nombre de fois où j'ai entendu des énormités là dessus x)

    Je me suis mise au naturel il y a un peu plus d'un mois, je constate déjà des résultats ultra satisfaisants. merci à toi pour les recettes et bonne continuation pour ton blog que je consulte régulièrement ! =)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...