20.6.11

Tout savoir sur l’indigo : comment colorer ses cheveux avec cette plante ?


....Concernant les colorations naturelles capillaires, vous entendez souvent parler du henné, à l’aspect délicat et irréversible par rapport aux couleurs chimiques. Il existe cependant d’autres méthodes pour modifier naturellement sa couleur (ces plantes n’éclaircissent pas), et de manière moins radicale.
....L’indigo, par exemple, vous propose des nuances foncées, aux reflets profonds, allant de la violine au noir bleuté, et possède l’avantage de ne pas se fixer dans les écailles des cheveux. Son utilisation est simple, et sans risque, puisqu’il se délave, et s’évanouit complètement au fil des shampoings. Il est ainsi agréable de l’utiliser pour changer de visage, tester un nouveau style, devenir brune le temps de quelques semaines. Selon le dosage, vous pouvez varier l’intensité de votre couleur.
.
.
D’où vient cette plante ? A quoi ressemble-t-elle ? Où acheter de l’indigo ?
Quels sont ses bénéfices ou ses contre-indications ?
Comment utiliser l’indigo pour colorer ses cheveux ?
Quels sont les résultats possibles ?


D’où vient cette plante ? A quoi ressemble-t-elle ? 
Où acheter de l’indigo ?



....L’indigotier est cultivé en Inde, depuis plus de quatre mille ans. Originaire des régions chaudes de l’Himalaya, il pousse à présent jusque dans les régions tropicales, ou tempérées, de l’Afrique et de l’Asie. L’arbuste atteint un à deux mètres.
On utilise cette plante tinctoriale afin de colorer les vêtements, les tissus, mais elle agit également pour les cheveux (à l’exemple de la Garance). 

....Ses feuilles sont trempées dans l’eau, et doivent fermenter. Ainsi, une substance naturelle contenue dans cette plante, le glycoside indican, s’allie avec l’indigotine et produit une couleur bleue, résultat de la fermentation. On lui associe alors une base forte (souvent de l’hydroxyde de sodium) afin d’atteindre une couleur bleue pourprée, profonde.
Associée à d’autres ingrédients, il est possible d’obtenir une palette variée.

....Rare et onéreuse, elle n’est pas facile à trouver.
Pour teindre vos cheveux, vous devez acheter de l’indigo en poudre. Les plantes sont macérées, filtrées, séchées et broyées. Vous en trouverez sur divers sites de cosmétiques naturels, dont Aroma Zone.  Faîtes attention à sa provenance, et à sa qualité (la poudre doit être à 100 % pure et naturelle).
.

Quels sont ses bénéfices ou ses contre-indications ?

....Cette coloration s’applique sur cheveux châtains à noirs. Ainsi, il est déconseillé aux cheveux très clairs, et blonds. Le résultat donnerait une sorte de bleu délavé…
Plus vos cheveux sont clairs, plus vous devrez répéter les applications, afin d’obtenir la couleur désirée.
On conseille de faire récemment un henné avant, ou d’en avoir fait plusieurs fois par le passé, pour que l’indigo puisse se fixer à la fibre capillaire, un certain temps.
Soyez attentifs à la qualité de votre poudre d’indigo : si elle est mauvaise, elle peut abîmer et dessécher les cheveux.

....Il n’y a pas beaucoup d’informations sur les propriétés de l’indigo, concernant ses bienfaits capillaires. L’ayant testé l’année dernière, j’ai simplement remarqué que mes cheveux étaient lisses et brillants. Leur texture n’avait pas visiblement changée, ainsi que cela semble remarquable après un soin.

.
Comment utiliser l’indigo pour colorer ses cheveux ?

....Il existe deux possibilités.
....Vous pouvez vous procurer un « henné noir », c'est-à-dire du lawsonia inermis mélangé à de l’indigo. Dans ce cas, la pâte se prépare avec de l’eau tiède, et s’applique directement sur les cheveux. Suivez les instructions du paquet. Cependant, cette méthode vous oblige à faire un henné, et ne vous permet pas de doser à volonté la quantité d’indigo : vous n’obtiendrez pas forcément la couleur désirée.

....La seconde possibilité est de faire le henné et la pose de l’indigo séparément. Ainsi, vous pouvez bénéficier au maximum du pouvoir colorant de cette plante.
Veillez (cela est fortement conseillé, sauf pour les cheveux très foncés, sinon vous ne verrez aucun résultat)  à avoir fait un henné dans le mois, au plus tard, qui précède, votre application de l’indigo. Si vous n’avez pas souhaité colorer vos cheveux en acajou, ne le laissez poser qu’une demi-heure.Voici comment préparer votre henné.
....Vous aurez besoin, environ, de 250 grammes pour des cheveux de masse moyenne, arrivant au niveau de la poitrine.
....Portez, de préférence, des gants, pour ne pas tâcher vos mains.
Ne conservez pas les restes de pâte, ils ne peuvent pas s’utiliser ultérieurement.

....Mettez votre poudre dans un récipient (saladier par exemple), et versez petit à petit, en mélangeant, de l’eau chaude, jusqu’à obtenir une pâte de consistance crémeuse, épaisse, mais pas solide.
....Appliquez soigneusement la pâte sur vos cheveux, sans négliger les racines.
....Enveloppez vos cheveux dans un film plastique et laissez poser environ une heure et demi (le pouvoir colorant a atteint son paroxysme et prolonger l’application ne donne pas de meilleurs résultats, contrairement au cas du henné qui s’intensifie selon la durée).

....Rincez vos cheveux. Pour enlever les résidus, vous pouvez utilisez un après-shampoing.

Quels sont les résultats possibles ?


après l'indigo en mars 2010

une semaine avant l'indigo (mars 2010) et un mois pile après l'indigo (avril 2010) 



....Voici quelques photographies pour vous donner une idée des résultats et de leur évolution, prises l’année dernière, après ma première coloration à l’indigo (avec une base au henné d'environ un mois auparavant). Je l’ai laissé poser deux heures. Mes cheveux, qui étaient châtains, avec des tons chauds, sont devenus bien brun, avec des reflets froids. Le mois d'après, l'indigo était complètement parti. J'avais alors appliqué un henné naturel afin de retrouver des tons plus roux.

....La couleur s’intensifie au fil des heures et deviendra définitive au bout de deux à trois jours.
Afin d’obtenir des cheveux noirs bleutés (corbeaux), il faudra renouveler fréquemment les applications.

....Pour un premier essai, sur une base châtain, vous obtiendrez peut-être un châtain profond, avec des reflets froids, violine.

....Si le résultat ne vous plait pas, ne paniquez pas : la couleur part environ au bout de 5 semaines, selon la fréquence de vos shampoings. Pour ma part, elle avait tenu environ 6 semaines à raison d’un shampoing trous les cinq jours. Et cela se délave vite, au fur et à mesure. Finalement, sur cheveux assez foncés, le test est sans conséquences.

  
Et vous ?
Est-ce que vous avez déjà testé cette coloration naturelle ?

30 commentaires:

  1. Cela fait pls mois que jen fait, de lindigo et ca a du mal a partir..
    dur a faire tenir, mais pas facile a faire partir une fois bien pris

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! Ca s'estompe en délavant ? Est ce que ca tâche les serviettes de toilette comme le henné ?

    RépondreSupprimer
  3. l'indigo de hénné indigo et compagnie est une tuerie !!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Eärwen : Plus tu en fais, plus il s'incruste et s'accroche aux cheveux, mais je suppose que si tu arrêtes totalement l'indigo, tu pourras retrouver ta couleur originale.

    @ Mamzelle KitKat : Oui, il se délave et dégorge à chaque shampoings, comme une coloration éphémère. Mes cheveux sont redevenus exactement comme avant après en avoir fait (une seule fois cependant).
    C'est vrai que le henné tâche irréversiblement le linge... Je crois que l'indigo tâche un peu aussi, voire même la peau/les vêtements, durant les premières heures qui suivent l'application/le rinçage ! Par contre, je n'ai gardé aucune trace sur mon lige, donc pris à temps, je pense qu'il part au lavage.

    @ Low : Contente de retrouver ton univers ! :)
    Je n'ai jamais testé celui de cette marque, il faudra que j'essaie lors d'une prochaine coloration (j'hésite pour cet été, justement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'indigo n'a pas laissé de trace sur le linge (si ce dernier etait en matière naturelle bien sur); c'est qu'il est raté et bon à jeter. Il ne faut pas oublier que les vrai jean sont teint à l'indigo, donc ça DOIT être tenace. Après jeter est peut être excessif, mais vous n'aurez pas les reflets bleus, ça c'est sur.

      Un indigo bien préparé (ph basique, etc) :
      - > ça tache le tissus de coton de manière irreversible, même si rincé immediatement
      - > ça tache les ongle de manière irreverssible (sauf à poncer l'ongle)
      - > ça tache en bleu ardoise profond la paume des main pendant 3 ou 4 jours (genre bleu Jotun du film Thor)
      - > ça tache le plastique blanc
      - > ça tache les eventuels depots de calcaire de la baignoire

      Un bon test pour savoir si votre pate est bonne, c'est une trainé sur un morceau de tissus de coton; attendre 2 min et rincer. Si le bleu est là; c'est bon.

      Quand a l'indigo super cher d'AZ (qu'is ne font plus), c'est du pigment pur et non la plante. Son utilisation demande de serieuse base en chimie (oxydoreduction) pour que ça fonctionne. En un mot : l'indigo tout comme le pastel; c'est technique dès lors qu'on veux les reflet bleu touareg

      Supprimer
  5. COUCOU moi je suis brune et quelques cheveux blancs d ou plusieurs annees je me teint chimiquement car je n ai pas vraiment eu le chois vu que tous les hennes noir ne sont pas saint mais l indigo je ne connaissais pas mais vu le prix sur aromazone 1OG pour cinq euros 50 OK C EST DE LA QUALITe mais moi pour ma racine il me faudrait je sais pas combien de grammes et mes cheveux arrive a ma taille alors si je colore tous c est chaud!!
    apres y a le henne noir d iran mais je pensais que c etais impossible le henne noir. PEUX TU M ECLAIERAI a ce sujet et me conseillais

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Le henné noir est un mélange de henné et d'indigo. Je crois que ce serait la meilleure solution pour toi, car il faut, dans tous les cas, avoir récemment appliqué un henné, avant de laisser poser de l'indigo pur. Et en optant directement pour le mélange de henné et d'indigo, tu évites l'étape "cheveux oranges" causés par le henné.
    Je n'ai jamais pu tester, n'ayant pas de cheveux blancs, mais j'ai lu beaucoup de témoignages de satisfaction de femmes qui couvraient les leurs ainsi. Il ne faut pas hésiter à chercher sur internet des forum où certaines partagent leur expérience, parce qu'ici, à ce sujet, je ne pourrais jamais donner un conseil basé sur mon vécu, sur mes tests, comme je le fais pour le reste des articles... Donc je ne veux pas te conseiller de bêtises.

    Au niveau de la quantité, pour des cheveux jusqu'à la taille, je te recommanderais maximum 500 g de poudre (je pense que tu en utiliseras dans les 300/350).

    RépondreSupprimer
  7. merci ava pour ta reponse !
    il est super ton nouveau blog oui alors je verrai pour le henne noir d iaran mais j avoue me mefiai quand meme jusqu a present je mets que tu henne neutre ts les mois pour fortifier ma chevelure j ai achetais mon henne neutre a cinq euros en pharmacie la marque verte de tres bonne qualite je voudrais discuter a propos de ces poudres capilaires moi je me mefie enormement de leurs composant et d ou y vienne car c est vrai que dans certains henne ou autres ils ne verifient pas comme en france le probleme de pesticides ou bacteries les trucs de ce genre bon aromazone je fais confiance mais bon voila marque verte c est tres serieux j ai lu sur les forums et decouvert les poudres ayurvediques je vois que tu ne les utilisent pas trop comme le shikakai ou la poudre neem ou la poudre de brahmi amla de superbes produits naturel embellisseur qui soignent les chutes de chv et qui epaisit les cheveux et tous mais bon moi je suis tres prudente sur ces produits qui viennent dailleurs .
    je voudrais savoir ce que tu en pense et si tu as deja essayer ces soins ou si tu comptes les essayer bref si tu as une opignon a ce sujet merci a bientot ava
    j ajoute les miens sont legerement moins long que toi et j espere les avoir a la limite du bas de mes reins si tu vois ce que je veux dire et j ai l impression qu a chaque fois que j arrive a ce niveau c est a dire a ma taille
    je ne vois pu trop mes cheveux pousser ca fais deux ans que je coupe mes pointes moi meme car les coiffeurs terminus! trois fois je me suis fais avoir arriver a ma taille je me retrouve dix centimetres en moins maintenand je vais chez le coiffeur juste pour un un brush.
    bREF ma coiffeuse m a dit que mes cheveux etais tres bien soigner et qui sont fort de la racine jusque aux pointes mais c est vrai que depuis plus six mois je passe au naturel voila j utIlise tous ces superbes huiles vegetales ou je remercie aromazone pour la meilleur qualite de ces huiles on vois que c est du pur.
    DONC ma deuxieme question est les cheveux peuvent ils ne plus Splus long a une ceratine longueur pour certaines femmes il paraitrait par apport a la duree de vie je serai decu si par apport au genetiques ca bloquerait ...

    bref j espere que tu m a comprise merci ava je t admire toujours pour tous ce que tu fais et tous tes merveilleux conseilles passionnee comme toi bis!

    RépondreSupprimer
  8. je voudrais savoir aussi l indigo tu l achetes a aromazone ou arcahenna il est a 5 E POUR 300G difference de prix peux etre i moins de meilleur qualité qu en penses tu? de la part de assiya bis

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ! :-)

    Merci beaucoup à toi ! Je suis contente que le design te plaise.

    C'est vrai qu'il faut surveiller les sigles, ou les mentions, sur les paquets de henné, afin de s'assurer de leur provenance, tant pour les pesticides, que sa fraîcheur. C'est pour cela que je déconseille les marques vendues en grande surface, ou à grande échelle, en usine. Aroma Zone est très bien. Centifolia est excellent aussi. Il y en a également beaucoup d'autres, que je ne connais pas.

    Justement, j'ai prévu, dès que possible, de parler des poudres que tu cites. Mais cela sera effectivement plus déclicat, car je n'en utilise pas... J'avais testé le shikakaï, il y a plusieurs années, et je crois que j'avais un problème allergique, car je ne pouvais pas m'en approcher sans éternuer (impossible de m'arrêter). De coup, je n'ai pas pu tester. D'autres poudres, comme le rhassoul sont également d'excellents soins, réputés, mais conviennent en priorité aux cheveux gras. Cela ne me dispense pas d'en faire des articles. ;-) Mais c'est bien que tu me le rappelles car spontanément, je ne prend spas les devants pour traiter ces sujets.

    On dit effectivement (il faudrait que je trouve l'explication scientifique précise pour justifier ces propos) que nos cheveux ne poussent plus au delà d'une certaine longueur, qui dépend de la génétique. Ils se mettent à tomber. Mais tu les as déjà eus jusqu'à la taille. Donc tes cheveux sont capables d'y arriver, et avec les soins adaptés, ils repousseront sans doute jusque là, jusqu'à la fin de ta vie. Pour ma art, par exemple, je ne sais pas encore si j'aurais autant de longueur car je n'en ai jamais eu autant qu'à présent (pile à la taille)...

    Il ne faut pas hésiter à utiliser des huiles essentielles et végétales stimulant la circulation sanguine et par conséquent la croissance des cheveux, car plus ils seront nourris, plus ils seront forts, plus ils pousseront.

    Je te remercie encore de me lire, et de m'écrire car c'est grâce aux personnes comme toi, qui me soutiennent, que je peux partager ma passion. :-)

    Je te souhaite une très belle continuation !

    Ava

    PS : Je sais effectivement qu'Arcahenna vend du henné et de l'indigo. J'en ai entendu beaucoup de bien. Ils seraient de grande qualité. Mais je ne les ais jamais testés... N'hésite pas à me donner ton avis, si tu commandes un jour chez eux !

    RépondreSupprimer
  10. buenos tardes ava

    oui je lis toujours tes conseilles et oui avoir de beaux cheveux long et les garder surtout en bonne santé c est tous une mission .
    JE VAIS BIENTOT PASSER UNE COMMANDE A aromazone je compte m acheter plusieurs huiles vegetale comme huile de coco, monoie,ricin ,argan,germe de ble je crois mais c est vrai que j ai envie d en tester pas mal mais bon tous doucement je prendrai des berlingot.
    moi mes cheveux sont boucles et tres sec et plein de volume mais je les lisse juste une fois par semaine et ce mois ci je n ai fais que mes brushing chez le coiffeur j avoue avoir la flem mais je me suis fais plaisir pour cet ete par contre j ai pris ma base lavante d aromazone avec moi et j ai eu peur que la coiffeuse n accepte pas de me laver avec mais au contraire no blem avec tous ce que j ai lu sur les shampoing et ce que tu nous conseilles je n allais pas me faire leurs shampoing qui me demange le cuir chevelu et tous.

    DONC VOILA je mets du henne neutre malgre que j ai mis de l huile a mes chevaux au henne ca me les a rendu tres sec donc deux jours apres j ai mis de l huile tte la nuit et pouf mes chv sont redevenus tres beux brillant et doux au toucher.
    LA prochaine fois sur mon henne neutre je compte mettre de l huile sur toute la chevelure et mettre mon henne par dessus qu en penses tu?

    ENSUITE ARCAHENNA je n ai pas vu que leur produits reconnu bio ou j ai pas fais gaff!c est sur que je n achete pas si c est pas reconu bio .

    MAIS BON VOILA l indigo sur aromazone est hors de prix moi qui a envie d essayer l indigo!!!
    AUSSI pour ma commande c est sur je vais achetrer phytokeratine et ces actif ca m a l air pas mal pour mes cheveux ensuite ava je reve d avoir les chevux jusque mes reins il m arrive a ma taille ca va quand j aimerai envoyer des photos de moi sur ton blog je sais pas si c est possible ... A BIENTOT AVA une grande admiratrice

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très touchée par ton admiration, car tu sembles avoir de longs et magnifiques cheveux, tandis que je dois faire aussi beaucoup d'efforts pour conserver les miens tels qu'ils sont. C'est une vraie mission, en effet ! :) Surtout si l'on est un peu perfectionniste.

    Certains coiffeurs sont sympathiques et ne refusent pas d'utiliser les produits que leur client apporte. En plus, comme ça, tu es sûre de donner à tes cheveux ce qui leur convient le mieux. Est-ce que tu rajoutes de l'huile dans la base lavante ? Cela les aiderait à sembler moins secs.

    Pour le henné, n'hésite pas à mettre du yahourt, de la crème fraiche, ou tout corps gras du genre, afin d'hydrater tes cheveux. C'est vrai qu'il dessèche pas mal. Il ne faut pas oublier deux choses : pour que la couleur du henné adhère bien à la fibre capillaire, il ne faut pas mettre d'huile végétale, ni avoir les cheveux gras. C'est pour cela qu'on conseille de faire un henné après un shampoing, et non l'inverse. Si tu mets de l'huile sur tes longueurs avant le henné, il ne colore pas bien tes cheveux.

    Cependant, un henné neutre est avant tout un soin, et non une coloration. Ainsi, si tu souhaites seulement bénéficier du soins, tu peux mettre à peine d'huile sur tes longueurs, pour les protéger, mais pas trop, car la plante a tout de même besoin de pénétrer au cœur du cheveu, et l'huile l'enrobe déjà et le rend imperméable. Les effets du henné seront moins intenses. C'est pour cela qu'il vaut mieux espacer leur fréquence, et rajouter du yaourt dedans, pour hydrater, lorsqu'il dessèche trop.

    Je ne crois pas (à vérifier) qu'Arcahenna soit reconnu Bio mais il faut se méfier des produits Bios aussi. Certains contiennent des substances chimiques. Par exemple, les cosmétiques bios ont le droit d'utiliser du Sodium Lauryl Sulfate, (un émulsifiant) alors que c'est tout de même assez agressif...

    Je serais très contente de voir des photos de tes cheveux ! C'est une bonne idée ! Si tu en as envie, tu peux m'en envoyer deux ou trois par e-mail, et je les publierais dans un article. Tu pourrais écrire les soins que tu fais, que tu as envie de tester, tes produits préférés, la nature de tes cheveux... Ou je t'enverrais un petit questionnaire de présentation. Cela faisait longtemps que j'avais envie de laisser la parole à mes lectrices et tu serais la première à inaugurer cette rubrique ! :)

    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  12. salut ava
    j aimerai avoir ton adresse email stp car je n ai pas trouver voila je me ferai une joie de te montrer mes cheveux et d avoir ton avis naturelle de plus je sais que tu es perfectionniste comme moi bisous a bientot .

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    J'attends tes photos avec impatience à : elyriacheveuxlongs [arobase] live.fr

    Je t'enverrais un petit questionnaire, si tu es d'accord, et je pourrais ainsi te publier dans un article. ;)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. salut ava c est assiya

    oui avec joie je t enverrai mes photos sur ton adresse email.
    CEPANDANT J AI D autres questions a te poser voila j ai passai une commande sur aromazone .
    donc j ai commandé: le macerat de l aloe vera j ai hesitai avec LE GEL je crois d aloe vera mais j ai preferai le macerat pour l utilisation plus simple je voulais ce que tu en penser... ET SI TU AS DEJA UTULISER;
    ensuite j ai commandai huile de monoie huile de l oneine de karite huile de ricin huile de noix de bresil car tu en parles beaucoup pour les pointes je vais la tester!
    j ai choisi aussi la phytokeratine provitamine b5 LE BEURRE DE MURUMURU ET L huile de coco en berlingot je me suis dis comme j ai le monoie c est persque identique j attends tes commentaires face a mes choix mais c est vrai que j ai pris ce qui me sembler le plus tres interressant pour mes cheveux tres sec et comme je fais les brushing une fois par semaine je n hesite pas a me les soigner intensement.

    BON VOILA DANS MES SOINS JE NE VEUX PAS FAIRE N IMPORTquoi comme ces desu actif choisi la phytokeratine je crois qu on peux l utiliser avec le shampoing mais pas trop je me souviens avoir lu ton avis mais ma question est es ce que je peux aussi mettre la provitamine en meme temps voila.

    J ATTENDS TES IMPRESSION sur ma commande a aromazone merci d avance ava bise.

    RépondreSupprimer
  15. je ta i envoyer un email tu me tiendas au courant si tu as bien recu tchao

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Assiya ! :)

    J'ai bien reçu ton mail et je te remercie pour tes photos ! Tes cheveux sont magnifiques !! Je te répondrais par e-mail plus longuement pour parler de ton article aussi.

    Je réponds juste à ton commentaire au sujet de ta commande.

    Alors, d'habitude je commande le gel mais le macérât d'aloé véra sera sans doute excellent car il est plus riche (c'est une sorte d'huile) dont il nourrira tes cheveux en profondeur et réparera les longueurs trop sèches. Par contre, si tu fabriques un shampoing maison, il faudra suivre les doses des huiles végétales et non du gel que j'indique habituellement.

    J'ai testé toutes les huiles que tu as commandées et ce sont mes préférées. :) Tu verras comme le monoï a une odeur délicieuse.

    Exellent choix pour la provitamine B5 et la phytokératine (oui, bien sûre tu peux en mettre dans le shampoing, environ 1,5 culière à café pour 100 ML). Ce sont des ingrédients dont je parle beaucoup, en effet, et que j'utilise dans toutes mes recettes.

    Je n'ai jamais testé le beurre de Murumuru. Mais j'ai hésité à en acheter à une époque ! J'attendrais ton avis, avant. :) J'ai lu qu'il avait une drôle d'odeur... Mais pour les cheveux (et même pour la peau, cela semble être un excellent soin, surtout pour les pointes et lutter contre les fourches).

    Je n'aime pas trop l'huile de coco (même si elle sent très bon) car elle est assez légère (plus que celle de monoï) mais du coup, c'est pratique comme soin quotidien. Tu peux en mettre un petit peu sur tes longueurs en journée (si tu n'utilises pas d'appareils chauffants et qu'il n'y a pas trop de soleil). Cela fait un film protecteur et parfume naturellement. ;)

    Je trouve que tu as choisi les ingrédients parfait pour les cheveux très secs ! Il ne te reste plus qu'à) tester, trouver une fréquence de soins et tu verras très vite les résultats, mais tes cheveux sont déjà très longs et sublimes !

    A bientôt par e-mail...

    Ava

    RépondreSupprimer
  17. cocou ava

    a propos dE l ndigo que tu as essayai je voulais savoir ou l as tu commander?
    ET combien de grammes as t commander? car a aromazone le prix est a CINQ EUROS POUR 10 G je me demandais comment as tu fais pour ta longueur....

    j ai vu que tu avais reussi a obtenir un joli noir corbeau comme j aime moi je n aime pas les reflets rouxsur moi c est pour ca je te demande .
    ET si j tilise ces produits sans sels metalliques et que par consequence je souhaite me refaire du chimie Y A T IL UN DANGER? car avec mes problemes de cheveux blanc je suis obliger de colorer mes racines voila je colore tous que 2 FOIS PAR AN .

    ET j ai une derniere question;;;
    lorsque j apllique mes pres shampoing huiles vetales et tous j ai remarquai apres mon shampoing a base lavante neutre mes cheveux avait besoin d un coup pouce alors j utilise n masque de furterer sans silicone ou phyto je voudrais savoir ce que toi tu mets je sais que tu fabriques tes propres soins mais moi malhereument je prefere trouver des idees pas trop compliquer je prefere acheter tous fais mais bon bien entendu comme la phytokeartine ou la provitamine B5 JE TROUVE CELA PAS COMPLIQUER merci pour ta reponse d avance car j ai besoin savoir j ai toujours envie de faire le mieux pour moi et pas n importequoi et je sais que tu me trouveras des conseilles car malheuresement les coiffeurs ne connaissent pas tous ca .

    bise ava abientot sur email pourquoi pas tchao.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour :)

    J'ai vu une petite différence entre la poudre d'indigo à 10g pour 5,5 euros. En fait, elle est utilisée pour les cosmétiques (fards à paupières...). Aroma Zone dit que "Sa puissance de coloration implique des dosages peu élevés. "

    Mais pour les cheveux, il faut cliquer sur "henné noir". http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_colorant_hennenoir.asp

    Et la composition est : 100 % feuilles d'Indigofera tinctoria (Indigo des teinturiers)

    Le prix varie dans les 5 euros. C'est ce henné/indigo que j'ai utilisé, spécialement adapté pour les cheveux, et à un tarif raisonnable.

    J'avais malheureusement obtenu mon noir corbeau d'autrefois avec une coloration chimique. Mais l'indigo m'avait donné un joli brun foncé, sans le moindre reflet rouge, juste des reflets violine.

    Même si le henné est sans sels métalliques, comme il enrobe le cheveu, le produit chimique aura ensuite des difficultés à atteindre la kératine et à ouvrir les écailles. La couleur risque de moins bien prendre, sauf si (puisque ce sont des cheveux blancs qui repoussent), tu ne les as jamais colorés auparavant. Dans ce cas, la couleur chimique les teindra normalement. Deux fois par an, ce n'est pas beaucoup et cela laisse le temps au henné de partir un petit peu. Tu ne devrais pas risquer, mais essaie de faire un test sur une mèche. Je ne peux pas te conseiller à ce niveau car c'est un choix trop personnel.

    Pourquoi tes cheveux ont-ils besoin d'un coup de pouce ? Ils te semblent ternes ? J'utilise un après shampoing et je te conseille le Lavera au lait de rose, qui est très doux et nourrissant. Il rend les cheveux lisses et brillants.

    La phytokératine et la vitamine B5 sont d'excellents ingrédients. Tu peux même les mélanger avec des huiles végétales pour améliorer ton masque et les incorporer dans ton shampoing. :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. coucou,
    je viens de découvrir ton blog et je le trouve génial (hop ajouté aux favoris et tout!) j'ai également les cheveux (extrêmement) longs et n'utilise que des produits naturels pour les teindre/laver etc..
    L indigo a été pour moi une révélation, pour ma part je le pose pur pendant 4h et obtient une jolie nuance bien sombre (jsuis brune à reflets roux à la base). Pour ce qui est de mon expérience: je préfère et ne le commande plus que chez henneindigoetcompagnie, celui de aroma et de lush m'ont décue (ainsi que les prépa toutes faites de "henné noir" trouvé dans le commerce). Après chaque cheveu réagit différemment.
    Ma nouveauté tinctoriale je vais essayer 2jours après l indigo de mettre de l'orcanette qui donne des reflets pourpres/violets, déjà testé??

    bon week

    RépondreSupprimer
  20. Hello!
    j'avais déjà découvert ton blog voilà quelque mois et il m'a été réellement utile pour les colorations au hénné! mais de nature changeante, j'ai l'envie de redevenir châtain-brune! Or, la coloration chimique n'est plus envisageable! J'ai donc besoin de savoir ce que va donner l'indigo comme résultat,! Cela donne vraiment des reflets bleus ou cela dépend des doses appliqués? Et où puis-je en trouver?
    En attendant ta réponse, merci!

    RépondreSupprimer
  21. Moi je suis chatain clair, je fais un henndingo (50% de henné naturel et 50% d'indigo que j'achète sur Henné indigo et compagnie) et je n'ai pas du tout de reflets bleutés! J'ai un chocolat. Un chatain foncé avec des reflets plutôt chauds. C'est très joli et cela s'estompe, ce qui me permet de retrouver ma couleur naturelle en deux mois et je recommence. Je ne veux pas que mes cheveux foncent de manière définitive et avec cette méthode, tout va bien ! Je le laisse poser 1h30 avec huile, yaourt, phytokératine, oeuf.

    RépondreSupprimer
  22. Est-ce qu'on peux l'utiliser après s'être fait une coloration chimique et un lissage brésilien?

    RépondreSupprimer
  23. slt je cherche quelque adrsse sr paris pr acheter la poudre ou le liquide (indigo)
    merci d`avence a vous (*

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Ava,

    ton blog est super intéressant, j'y passe pas mal de temps en ce moment et j'attends le mois prochain pour passer une commande sur aromazone. Je vais à mon tour me lancer dans la fabrication de shampoing maison. Je vais suivre tes précieux conseils.
    Je voulais te demander quelque chose sur le hénné. Je voudrais en faire un avec des reflets qui tirent sur le violet. J'ai lu que l'on pouvait rajouter dans le hénné neutre une plante qui s'appelle orchanette et qui donne justement ces reflets violets. J'ai lu aussi que l'indigo faisait ça. Je suis un peu perdu...
    Saurais-tu comment obtenir ces reflets de couleur violet ?

    Bonne continuation.

    Cindy

    RépondreSupprimer
  25. Merci Ava pour le lien vers mon blog que je découvre à l'instant! Je confirme que l'indigo couvre fort bien les cheveux gris; pour ma part après en avoir testé 3 je déclare celui de henné indigo et compagnie de meilleure qualité.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Ava, je suis Constance, 22ans, adepte du 'do it yourself' (et bio s'il vous plait !).
    Je viens de découvrir ton blog (je cherchais des recettes de brumes naturelles pour cheveux !), j'ai lu quelques articles et waouh ! quel bonheur de lire (enfiiin !!) des articles biens batis, ecrits en francais, qui parlent de recettes naturelles ! Comme je l'ai dit je suis une adepte du fait-maison et des cosmétiques bios, je connais deja quelques trucs et astuces mais je suis impatiente de découvrir tes secrets ! Il est un peu tard mais je repasserai ici, pour m'enrichir de tes conseils et, pourquoi pas, t'en proposer :)
    Merci, et continue comme ca !
    Constance.

    RépondreSupprimer
  27. Pour atténuer mes reflets orange , j'ai fais un masque dans du lait de coco, un peu d'huile d'olive, un peu d'huile de ricin et 5% d'indigo. J'ai fais tiédir au micro-onde, laissé poser 10 minutes. Le reflet est un peu atténué, je suis RAVIE.
    Attention, l'indigo tache, donc prenez une vielle serviette et nettoyer votre salle de bain juste après!
    Il assèche aussi, donc enrichisez-le d'huile.

    RépondreSupprimer
  28. Par pitié, testez toujours ces produits qui colorent sur une mèche de cheveux!!!
    Moi j'ai arreté le henné, j'ai été trop décue. Recuperez vos cheveux sur vos brosses et appliquez la couleur, ca évite des surprises.

    RépondreSupprimer
  29. Slt est que l'indigo où peut en trouver en pharmacie marques du style Logona Phyto...etc ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...