19.6.11

Onduler naturellement ses cheveux, est-ce possible ?

 
cheveux bouclés © Georges Bacon Coiffure & Nature 

.....Passer aux produits naturels, et apporter des soins particuliers à sa chevelure, induit de nombreux changements d’habitude. Si l’on souhaite les laisser pousser plus vite, et obtenir une matière en bonne santé, il est fortement recommandé de bouder les appareils chauffants. Or, s’il existe des moyens naturels pour se lisser ou raidir les cheveux  (je ferais à nouveau un article contenant des recettes), est-il possible d’obtenir des ondulations ou de préserver les siennes, sans fer à boucler ni permanentes, mais seulement grâce aux ingrédients naturels actifs ?

.....La mode, à la Cour, au XVIème siècle, montre bien qu’il était possible de créer toute sorte de variations (anglaises, frisettes, boucles, ondulations…) sans utiliser d’appareils chauffants. Divers accessoires agissent à cet effet (les bigoudis, les papillotes) mais la coiffure reste la technique la plus pratique et la moins onéreuse. L’article d’Audrey en témoigne.  J’ai également obtenu de jolies ondulations  en tressant mes cheveux mouillés/humides avant de m’endormir. Le lendemain matin, presque secs, ils avaient une forme particulière.

.....Plus vos cheveux sont tressés serrés, plus les ondulations le seront aussi. Gardez la coiffure toute la nuit. Au réveil, les racines seront sèches, et les longueurs à peine humides. Détachez vos cheveux. Ils continueront de sécher à l’air libre en moins d’une heure. 


.....Pour obtenir de grandes ondulations comme Leighton Meester, sur cheveux humides faîtes des macarons assez bas (près de la nuque), entre deux ou quatre selon la taille des ondulations désirées. Gardez les toute la nuit.
...

.....Pour de grosses boucles, plus lourdes, procurez-vous des bigoudis. Voici un lien explicatif quant à la pose.
...

.....Vous pouvez également fabriquer des sortes de papillotes. Le résultat est beaucoup plus dense.
Les cheveux s’enroulent et il faut nouer la papillote, laisser poser toute la nuit avant de la défaire. Voici un tutoriel vidéo, trouvé sur le site de La Manouchka.

.....Cette méthode a été utilisée par une foromeuse :
« Alors le soir avant de te coucher (faut le faire soit sur cheveux sec soit sur cheveux légèrement humides..) donc tu prends du sopalain , tu arraches plusieurs feuille moi j'en prenais environ 12...  tu les enroules tu fais des genres de boudins […]. tu prends une mèche, tu mets un peu de mousse et tu enroules ta mèche autour de ton boudin de sopalain.. puis arrivé en haut de ta tête, tu prends les extrémités du boudin puis tu fais un nœud et hop ca tient tout seul le tour est joué... »

.....Pour bien conserver ces ondulations éphémères, il importe de ne pas se peigner. Sinon, le résultat se déstructure. Mettez simplement vos cheveux en forme avec les doigts, sans insistance.

.....Vous pouvez vaporiser un sérum afin de maintenir la forme plus longtemps.
Par exemple, pour une dizaine d’applications, mélangez ½ cuillère à café d’huile végétale d’avocat, 4 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, une goutte d’aloé véra, et quatre cuillères à café d’hydrolat de rose.
Et vous ? 
Avez vous votre propre technique, ou utilise-vous une de celles-ci ?


Pour aller plus loin : 


17 commentaires:

  1. SUper article !
    http://www.lesbellesenjupe.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà testé les tresses, mais mes cheveux sont déjà plus ou moins bouclés naturellement... Ma coiffeuse m'a conseillé une crème hydratante/bouclante pour les redéfinir bien.

    RépondreSupprimer
  3. Moi ausis j'utilise les tresses, c'est le plus rapide et demande peu d'accessoires! mais ca fait pas de belles boucles ondulées, j'ai envie d'essayer avec des papillotes...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les cheveux bouclés, et, j'utilise de l'huile de Yangu, c'est très efficace, et, c'est une huile sèche en plus :) Je chauffe qqs gouttes dans mes mains lorsque je mets en place mes cheveux, et, je froisse mes boucles avec ! De plus, c'est une huile nutritive et naturelle !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette astuce ! :) Je n'ai jamais testé cette huile, mais ayant l'intention d'écrire prochainement un article sur les soins des cheveux bouclés/frisés, je ferais de plus amples recherches à son sujet.

    RépondreSupprimer
  6. Super ton article, pleins de bons conseils!

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'avais essayé les tresses au milieu de la journée ça ne tenait plus j'ai du mettre un fixateur quand j'avais recommancé sinon ça se détendait

    RépondreSupprimer
  8. Oh merci pour le clin d'oeil ! J'aime beaucoup ce post au passage ! A très vite,

    RépondreSupprimer
  9. de l'hydrolat de lavande fait également très bien les boucles.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, ce sont de ces fameuses papillotes dont je parle. N'aaynt aps de sopalin à l'époque, ma mère les faisaient avec du papier, et pas besoin de mettre de la mousse...

    RépondreSupprimer
  11. Si tu veux il y a cette méthode toute simple ...:)

    http://rapunzelsresource.wordpress.com/2009/09/24/bandana-waves/

    RépondreSupprimer
  12. moi je prend des bigoudi , je me les pose le soir ou sinon je via la meme choses avec du papier alu et apres je passe mon seche cheuveux dessu pour que le papier halu retienne la chaleur et sa vous fait de belle boucle bien defini et tre swag essaye et tener moi au courant jai 12 ans

    RépondreSupprimer
  13. javais oublie rje le fair sur cheuveux humide et je le laise tout la nuit

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve dommage que les coiffeurs trouvent des solutions naturelles et qui n'abime pas les cheveux (je pense à certains lissage à la kératine) pour les lisser mais que personne ne pense à utiliser la même solution pour les friser. C'est pourtant le même boulot à l'envers non ? Pourquoi devrait-on s'embêter avec des bigoudis tous les 4 jours alors que celles qui veulent des cheveux lisses n'ont qu'à faire un lissage tous les 3-4 mois ? :(

    RépondreSupprimer
  15. punaise, les fautes que vous faites toutes que faisiez vous à l'école ?????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouton jacqueline7 octobre 2013 05:28

      He !!!! Tu t'es vu , toi ? Tu en fait autant si pas plus que tous les autres réunis
      Banane , va

      Supprimer
  16. Bonjour!
    Tout d'abord je suis vraiment admirative devant tout ce que tu fais pour ta santé en général que ce soit pour tes cheveux, ta peau ou ton corps. Cela fait plus de deux ans que je connais ton blog et j'en suis vraiment contente. Pour l'instant je ne peux pas appliquer tous tes conseils et tes "recettes" car je suis encore jeune et chez mes parents (qui n'ont pas l'intention d'acheter tous les ingrédients que j'aimerais tester..); mais je sais que quand j'en aurai la possibilité, je me jetterai dans les magasins bio (et aussi sur les sites tels que AZ) pour commencer à acheter les produits nécessaires pour des soins naturels.
    Bon, après cette déclaration je n'ai pas oublié mes questions:

    _ Peut-on, à l'aide de certains ingrédients ou d'une huile aux propriétés particulières, accentuer l'effet bouclé de ses cheveux?

    J'ai moi-même les cheveux bouclés, mais partiellement. Disons qu'ils sont lisses au niveau des racines et forment des boucles ou parfois de belles anglaises des longueurs jusqu'aux pointes. Seulement voilà, ça fait environ un an que même après une bonne coupe dégradée ils ne bouclent plus comme avant... Ils sont moins beaux. Je tiens vraiment à ces boucles alors je comptais les recouper (ça fait un peu plus de 6 mois que je ne les ai pas touchés, les pauvres) mais je voulais aussi procéder (pour la première fois!) à une coloration naturelle pour les protéger et leur redonner de beaux reflets aubruns semblables à ceux que j'avais il y a quelques années. Mais, sachant que le hénné les raidit, j'avais pensé à appliquer le hénné avant de les couper pour les "aider" à boucler plus correctement (Sachant que la coupe a un effet direct là-dessus). D'ailleurs, je vais les couper un jour propice à leur embellissement en espérant l'effet "prévu". Comme je sais qu'il est probable que ça ne change quand même pas grand chose aux effets du hénné je me demandais donc si je pouvais encore leur donner un petit coup de pouce avec un soin particulier. :)

    Ah, et aussi!
    Pour la coloration naturelle, étant donné que je voudrais vraiment avoir des reflets plus roux voire orangés j'avais pensé à du hénné d'Egypte mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai les cheveux châtain foncé ou bruns et je voudrais des reflets cuivrés mais aussi une coloration légèrement plus claire pour donner de la lumière. J'avais pensé à le mélanger à du hénné blond pour éviter de les foncer d'avantage ou d'ajouter du miel à la préparation mais je ne sais pas si ça va éclaircir ou atténuer les reflets.. Y a t-il selon toi une meilleure solution?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...