5.6.11

De l’avantage de couper ses cheveux…

... de quelques centimètres, régulièrement. 



..... Malgré tous les soins, secs ou non, les cheveux s’usent, s’abîment et fourchent, pas toujours qu'aux pointes. Lorsqu'un dégradé repousse, par exemple, on obtient deux couches de longueur superposées, dont celle du dessus est fourchue. On peut attendre patiemment que tout s’uniformise et couper les pointes cassées, une à une. Mais cela prend du temps, sans obtenir un résultat parfait. On peut, sinon, décider d’égaliser radicalement, mais perdre une grande partie de sa longueur.




..... Pour en venir à bout, je préconise un compromis : si vous êtes satisfaite de votre longueur, au point d’accepter de stagner durant quelques mois, coupez un à deux centimètres toutes les cinq semaines.
- Peu à peu, les longueurs s’uniformiseront.
- La masse de vos pointes deviendra de plus en plus dense.
- Vous pourrez peigner vos cheveux sans qu’ils s’accrochent à cause des fourches.
- Leur croissance sera visiblement optimisée.
- Ils paraîtront plus longs, car votre longueur sera plus épaisse, donc plus visible.

..... Mieux vaut de beaux cheveux, aux pointes fournies, que de longs cheveux qui s’affinent de plus en plus sur la longueur, jusqu’à donner des queues de rat. C’est la conclusion, fort simple, à laquelle je suis arrivée, après des années d’acharnement, vaines, pour laisser désespérément pousser des cheveux aux pointes criblées de fourches. Les mois passaient, les racines avaient beau s’allonger, la longueur donnait l’impression de « remonter », d’être grignotée, de plus en plus transparente, de moins en moins consistante.

..... L’été, les cheveux poussent plus vite, grâce au soleil, qui active la circulation, à la chaleur, aux conditions de vie plus douces.
Profitez en pour les laisser sécher à l’air libre, et les épointer régulièrement.
Mettez un peu d'huile végétale sur vos pointes. 
A la rentrée, ils n’en seront que plus beaux et plus longs. 


.... Pour ma part, je suis lassée d’avoir des pointes saines, et des fourches environ cinq centimètres au dessus, parce que j’avais un dégradé, il y a un an et demi. Cette année, contente de ma longueur, j’ai décidé de stagner plusieurs mois afin de rattraper tout cela et d’obtenir une messe plus dense. En contrepartie, je perds ce que m’offre la croissance. Mais grâce aux soins, elle devient plus rapide. Mes pointes s’épaississent de plus en plus. J’ai coupé un centimètre le mois dernier, et deux aujourd’hui, éliminant enfin la majorité des fourches. J’espère donc, avec la trim du mois prochain, éradiquer les dernières et repartir sur une base saine, sans mauvaises surprises. Le résultat est déjà là en ce que je peux peigner mes longueurs sans trouver des cheveux emmêlés ou entrelacés. Les pointes sont plus douces, et plus denses aussi. C’est plus joli lorsque l’on fait une queue de cheval ou une tresse. Et finalement, leur épaisseur donne l’impression qu’ils restent aussi longs. C'est pour cela que je n'accorde aucune importance au nombre, aux mesures. 

Comment couper ses cheveux soi-même ? La méthode est ici. 
.
.
.

.

14 commentaires:

  1. j'adore les longs cheveux, mais récemment j'ai du les couper, ça devenait trop fatiguant de les laver, les coiffer, je restais trop longtemps les bras en l'air et ma foi, on n'a plus 20 ans mdrrrr !!
    bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes cheveux!! Et cette couleur waouhhh!! ;) Tes pointes o l'air en forme et assez fournis!
    Bises, bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien de la chance car pour ma part je fais cette technique et mes cheveux restent à la même longueur... si je les veux plus longs, je dois faire avec les fourches. Mes cheveux poussent d'un cm en 2 mois (j'ai les cheveux frisés et fins qui fourchent très vite et cassent facilement). Si je les coupe pour rattraper régulièrement les fourches, ils ne poussent pas... c'est bien compliqué du coup de les laisser pousser. Je t'envie ta chevelure.

    RépondreSupprimer
  4. @ Barbara : C'est vrai que cela du temps et de la patience... Et d'ailleurs, il m'arrive de ne pas me démêler les cheveux jusqu'au prochain shampoing, plutôt que de me presser et de les casser... :-/

    @ Delphine : Merci ! :) J'aime vraiment ta couleur aussi, elle est moins froide que la mienne.

    @ Anonyme : J'avais exactement le même problème que toi, il y a trois ans... Est-ce que tu utilises des produits chimiques ? D'après ce que tu me dis, ils ne sont pas assez nourris, d'où la croissance qui stagne, et les fourches qui apparaissent. Il faudrait leur faire des masques, des bains d'huile, pour rendre la fibre capillaire plus souple et des massages pour réactiver la circulation sanguine. Les miens ne poussaient plus non plus, et je suis restée 5 ans à la même longueur (juste au dessus de la poitrine, quasiment aux épaules) car les pointes "remontaient" au fil du temps, malgré les égalisations. Le problème vient alors des racines et de l'état général des cheveux, pas assez hydratés et gorgés de nutriments.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore tes conseils, et je m'énerve moi même à ne pas assez commenter tes articles qui sont géniaux !

    Demain je vais chez le coiffeur profiter d'un bon groupon pour un shampoing + soin + couleur + coupe + brushing mais je ne sais pas quoi faire !!!!
    Bref, il faut que je regarde sur internet quelques coupes et j'arriverai bien avant mon rdv pour avoir le temps de choisir et de discuter avec la coiffeuse !

    Je répondrais à ton tag cette semaine !
    Gros bisous Ava ! A très vite !

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu trouveras la coupe qui te plaît. Tiens moi au courant. :)
    J'ai beaucoup hésité, aussi, ces dernières semaines, à changer un peu de tête (refaire une mèche devant, ou un dégradé), et finalement, je les laisse comme ça.
    Le problème des belles coiffures est que, le matin, elles ne ressemblent pas toujours à quelque chose... Et sont difficile à reproduire. Et il m'arrive souvent de ne pas me "coiffer" soigneusement, juste de remettre les cheveux en place... (d'ailleurs, c'est pratique de ne plus avoir de mèche devant, à lisser, justement, pour être présentable ^^).

    RépondreSupprimer
  7. C'est de loin sur ces photos que je trouve tes cheveux les plus beaux, je ne sais pas si c'est la couleurs qui donne cet effet mais ils sont magnifiques et surtout bien fournis aux pointes mon plus gros soucis en ce moment :(

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! :-)
    J'aimais beaucoup leur couleur aussi (je crois que j'avais fais un henné renforcé).
    Pourtant, tes cheveux ont l'air volumineux, vraiment superbes ! Coupes-tu les pointes de temps en temps ? Parce que j'ai rattrapé ma masse ainsi, et grâce au henné, qui les a épaissis.
    Après, il y a des périodes où ils n'en font qu'à leur tête... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Aïe qui dit renforçé dit souvent sel métalliques... :/
    Merci pour mes cheveux :)
    Oui je les coupe régulièrement tous mes mois et( ils poussent quand même!)et seule, je fais un hénné tous les 3 mois en général sauf en ce moment ou je souhaite foncer lègèrement avec l'indigo(1er cheveux blancs :'(,sinon pour le volume c'est un secret :) En fait celà vien beaucoup de mon shampooing maison pour cheveux dévitalisés et puis de mes ondulations naturelles même si j'utilise une technique secrète (chut!)sans chaleur pour renforcer mes ondulations naturelles en moins de 30 minutes :)
    Je la mettrais bientôt sur mon blog
    Mais franchement si tu veux du volume teste le shampooing il est pas mal :)

    RépondreSupprimer
  10. Oui effectivement, j'ai tout de même pris le risque pour les sels, car c'était exceptionnel, et je ne ferais pas de coloration chimique... Je voulais vraiment un beau rouge foncé...

    Une pousse rapide, c'est bon signe. :-) Je vois que tu aimes particulièrement les huiles essentielles : les as-tu testées contre la chute des cheveux ?
    Tes ondulations sont magnifiques ! C'est vrai qu'elles apportent du volume et la brillance de tes cheveux leur donne des reflets aussi. Avec l'indigo, tu risque d'en avoir des bleutés ou violine, cela va être très joli.
    J'ai regardé la recette te ton shampoing pour cheveux dévitalisé (ton premier shampoing maison ?) et il est sain, mais il sera trop léger pour mes cheveux car si je ne rajoute pas de grandes doses d'huiles végétales, ils redeviennent secs et cassants... :-s

    RépondreSupprimer
  11. Oui, j'ai déjà testé quelques huiles contre la chute des cheveux,je pense essayer la baie de st thomas.
    mais non disponible ds mon magasin habituel mais je sais ou en trouver :)
    Merci pour mes ondulations, le seul hic c'est qu'elles se lissent un peu au fil du temps avec l'huile d'argan et le henné,En fait il est vraiment ciblé pour mes besoins ce shampooing, vu que je leur met tous les soirs un léger film d'huile d'amande ou d'argan ils n'ont pas vraiment besoin d'être très nourrit étant donné qu'en plus je fais pas mal de masque nourissants.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour :) J'aime beaucoup ton blog et je pense l'avoir lu plusieurs fois sans jamais poster de commentaires!
    Premièrement, je tiens à te féliciter car tu as des cheveux magnifiques!! Deuxièmement, bravo pour ton blog, il est vraiment super complet, il fait d'ailleurs parti de mon top 3 que je recommande à tout le monde!

    Bon comme j'ai dit, je ne poste pas souvent de commentaires donc c'est en désespoir de cause que je le fais ajd!

    Tout comme toi j'ai un dégradé depuis fin juillet. J'avais demandé quelque chose de léger à ma coiffeuse mais je me retrouve avec deux longueurs bien distinctes. La couche de dessus, tout comme toi, est fourchue (malgré mes soins naturels et le fait que je les attache tous les jours)
    J'en ai marre de ce dégradé et de ces fourches (j'ai souvent l'envie de tout couper d'un coup), de plus l'état des cheveux d'en dessous est impecc.

    J'ai envie de faire comme toi et d'attendre que cela repousse en coupant régulièrement les pointes pour que tout s'égalise (je ne vais plus chez le coiffeur, PLUS JAMAIS!!). Mais en attendant, les fourches ne risquent elles pas de remonter? Comment cela s'est passé chez toi? Tu faisais la chasse souvent? Car moi perso, je n'en finis plus de couper les fourches et au final j'ai peur de perdre en volume.. Je pense faire une rapide chasse deux fois par semaine en éliminant le gros.

    Car si tu coupes toutes les 5 semaines, tu coupes des pointes en bonne santé et non le dégradé qui continue à s'abîmer lui :(

    Je ne sais pas si je suis très claire.. je suis vraiment très triste et regrette amèrement ce dégradé, j'aimerais savoir si c'est possible de s'ne sortir sans tout couper d'un coup ...

    Je te remercie d'avance pour ta réponse..

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Tout d'abord je te remercie de m'avoir laissé un commentaire. C'est un plaisir de savoir que tu lis mon blog et que tu y trouves des idées intéressantes. Merci pour ton compliment aussi.

    Tu abordes un grand problème dans mon parcours capillaire, et je vais bientôt justement consacrer un article "bilan" de pousse, qui me donnera l'occasion de revenir dessus.

    Je comprends parfaitement ce que tu me dis, car je me suis posé les mêmes questions. J'étais souvent frustrée de couper des pointes saines dans l'espoir d'obtenir une masse uniforme et saine aussi ainsi que la crainte de ne jamais voir la couche du dessus, fourchue, pousser...

    Pourtant, comme tu le vois au fil des mois, tout a poussé ! Par période, j'ai même mis fin à certaines fourches. J'ai coupé plus que d'habitude. Mais très vite, le problème se reproduit. Les pointes s’affinent. Je crois que c'est inévitable.

    Je ne faisais pas souvent la chasse aux fourches car c'est trop long... et trop imprécis. On en coupe beaucoup, certes, mais d'autres restent et au final, on prend le risque d'obtenir une couche du dessus encore plus hétérogène.

    Tout dépend de la différence en cm entre les deux couches... Il va falloir t'armer de patience... Une astuce qui fait vraiment ses preuves, pour aider les cheveux à pousser sainement : les coiffures protectrices. Depuis que je teste, je vois la différence. Tu réduis considérablement les fourches et les cheveux ont l'air de pousser plus vite aussi.

    Peut-être que tu pourras te fixer une longueur où tu vas stagner pendant un moment ? Tous les deux mois, tu coupes environ 1 cm de la seconde couche saine. Tes cheveux vont tous pousser, mais peu à peu tu vas réduire l'écart entre les deux couches. Cela va prendre plusieurs mois, mais même abîmée, si tu redoubles de soin pour les cheveux du dessus (protège les pointes avec du beurre de karité et de l'huile d'argan et fais des massages crâniens), ils pousseront quand même... Et viendra le moment où tu n'auras plus que 2 cm de différence environ. Là, tu pourras couper tous les cheveux à la même hauteur (qui n'aura quasiment pas bougée par rapport au départ). Et les mois suivant, tu stagneras encore un peu en continuant de couper 1cm pour éliminer les fourches (il faut couper minimum 1,5 cm au dessus pour avoir des cheveux sains et surveiller). A partir de là, tu pourras continuer avec une masse plus dense et plus saine (du coup, tes cheveux sembleront plus longs...).

    Voilà, c'est tout ce que je peux te conseiller. La patience paie toujours... Dans le bilan que je publierais bientôt, tu verras qu'avec le même problème, même si ma pousse est assez lente, comparée à celle d'autres personnes, elle est tout de même visible... Et d'ailleurs, je crois que je vais bientôt couper car mes pointe s'affinent. C'est un problème permanent, mais bon... Avec les produits naturels, je pense qu'on limite 90 % des dégâts. :-)

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  14. salu ava je sais pas si tu reviens sur ce blog moi c est assiya on s etais echangeai quelques conseilles cheveux et je te remercie .
    VOILA je retourne dans une autre routine capilaire car mes cheveux s emmeler trop etaient incoiffable malgres mes soins d huile et mon shampoing sans sls d aromazone ou j ajouter des actifs voila il y a eu de bonne et de mauvaise périodes dans le natureL;

    la je tente pendant plusieurs mois avec de produits kerastase ils sont de plus en plus magnifique ca fais mon deuxieme soin donc je sais il n y a rien de naturel mais je vais tester cette annee ma nouvelle pousse si mes cheveux se portent mal ou je verrai bien .
    ON AVAIS discutais des poudres ayuverdiques et bien je continue moi en aplliquer deux fois par mois sur mon cuir chevelu .
    VOILA j ai des cheveux tres sec et boucles je les lisse donc je fais dans le naturel et dans le kerastase actuellement .
    CES TEMPS CI AVEC LE NATUREL MES CHV ont pousses mais pas beaucoup.
    JE ME DEMANDE A QUOI RESSEMbles tes cheveux actuellement et ou ils t arrive si tu vois ce message j attends de tes nouvelles peu tetre a bientôt
    ava

    asiya

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...