21.6.11

5 astuces et petits secrets pour avoir de beaux cheveux longs (et les garder !)



.... Sur le principe d’un article rédigé il y a quelques mois déjà , j’actualise et complète dix astuces faciles et quotidiennes pour vous aider à favoriser la pousse de vos cheveux, en prendre soin chaque jour, et conserver votre longueur avec satisfaction. J’espère que ce petit bilan vous permettra de trouver les habitudes qui vous conviennent, en toute simplicité.
Les cinq astuces suivantes sont à suivre la semaine prochaine et si ce petit article vous plaît, je ferais en sorte d’en écrire de semblable, avec constance.

.... 01 – Faîtes régulièrement des massages crâniens.
.... Le mouvement active la microcirculation au niveau des racines, stimule le bulbe et permet donc d’accélérer la croissance. En répartissant mieux le sébum, il protège et nourrit la fibre capillaire. Celle-ci devient alors plus souple, plus solide, retrouve son élasticité, sa douceur et sa brillance. En plus, lors de ce moment de détente, vous pouvez utiliser des huiles végétales (avocat, noisette, ricin, noix du Brésil…) et huiles essentielles (bois de rose, nard jatamansi, pamplemousse…) pour décupler l’efficacité de vos soins. 

.... 02- Nourrissez et protégez vos pointes.
.... Ce sont les premières victimes du frottement contre les vêtements, les premières à être desséchées et envahies par les fourches, délaissées par le sébum hydratant. Il convient donc d’appliquer, aussi souvent que nécessaire (si vos pointes accrochent lorsque vous passez la main/le peigne, si vous avez des fourches, si elles sont plus rêches que les longueurs), un peu d’huile végétale. Celle de noix du Brésil  s’absorbe très bien. Je vous conseille également l’huile végétale de fruits de la passion.

.... 03- Préférez vos doigts au peigne ou à la brosse.
.... Vous démêlerez vos cheveux en douceur, sans les casser, lorsqu’ils s’accrochent. Avec les doigts, vous pouvez délicatement défaire le nœud, les remettre en place, les lisser. Réservez peignes et brosses aux moments de démêlage intensifs et minutieux, lorsque vous avez le temps nécessaire pour ne pas tirer vos cheveux. Il n’est pas forcément utile de se peigner/brosser quotidiennement. Cela dépend de votre tendance à avoir plus ou moins de nœuds, et dans le cas du « plus », il existe des ingrédients naturels pour les limiter (inutile, allantoïne, un bon après-shampoing…).

.... 04 N’attachez pas trop souvent vos cheveux.
.... Beaucoup de personnes (ayant de très beaux cheveux longs, d’ailleurs) pourraient être en désaccord avec cette affirmation. Pourtant, dans certains cas, dont le mien, attacher ses cheveux ne les préserve pas toujours, au contraire. Manque de technique ou fragilité particulière ? Depuis que j’attache plus souvent les miens (pour constater ou non, si la méthode des chignons est favorable à la croissance), je remarque beaucoup plus de cheveux cassés au niveau des oreilles, de l’arrière de la tête, à l’endroit où passe la pique ou l’élastique, ou la pince. Les longueurs et les pointes doivent s’user au contact des vêtements et de la peau, c’est normal. Mais si l’on peut éviter la casse, ailleurs, autant être vigilants. Il en va de même pour la nuit : laissez vos cheveux en liberté.


.... 05- Mangez équilibré et sain.
.... Cette règle est d’une grande importance pour limiter la chute de vos cheveux. Une alimentation trop pauvre en protéines et nutriments ne se verra pas toujours sur votre forme physique. Par contre, vous remarquerez que vos cheveux perdent de la masse, tombent plus facilement, ou deviennent ternes. Consommez des fruits, des légumes, voire des compléments alimentaires naturels (spiruline, germe de blé, aloé véra…). Une partie des soins agit de l’intérieur.

A mercredi prochain, pour la suite de cet article…

8 commentaires:

  1. Eärwen/deborah21 juin 2011 à 16:36

    Je suis tout a fait daccord avec ces 5 points.l'alimentation joue un rôel important. Tout autant que les soins.
    Perso, les massages craniens jai la flemme des fois. Tu le fais toi? tu as remarqué du mieux?^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour le démêlage avec les doigts plutôt qu'au peigne je suis d'accord que ça les casse moins, par contre, concernant le fait de ne pas se brosser tous les jours, je trouve que sur mes cheveux, ça les rend plus plats, moins doux et moins volumineux, c'est une impression ou ça te fait cet effet là aussi?

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins sur tous les conseils, mais j'ai bien sur mal a ne pas attacher mes cheveux la nuit ... Je me retrouve avc trop de noeuds :/

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord avec Sandrine, c'est franchement gênant pendant la nuit ...

    Une petite astuce ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Eärwen : Pour les massages, j'avais aussi la flemme autrefois, puis je me suis motivée en découvrant des huiles essentielles, prenant plaisir à sentir leurs fragrances et tester leurs effets. Du coup, le geste de me masser le cuir chevelu vient naturellement, en journée, pour me détendre, et cela fonctionne ! Il faut en faire un moment privilégié (le soir avant de t'endormir, au bureau pour faire une pause de 2 minutes, après a douche...). Pas la peine d'y passer plus de cinq minutes.
    Au niveau des effets : dans l'immédiat, mes cheveux sont plus brillants, ont plus de volume, j'aime la forme qu'ils prennent, je me sens relaxée.
    A plus long terme, c'est indéniable : ils semblent plus forts et poussent un peu plus vite. J'ai beau couper pas mal de pointes, ces dernières semaines, je rattrape très vite les centimètres perdus (peut-être grâce aux huiles essentielles, aussi ?)


    @ Anonyme : C'est vrai que de temps en temps, selon la nature de tes cheveux, un coup de brosse ou de peigne lisse les écailles et rend ainsi les cheveux plus doux. Dans ces cas là, il faut prendre le temps, pour ne pas les casser.
    Sinon, pourquoi ne pas compenser avec le masse crânien, justement ? Il donne du volume, et joue un peu le rôle de la brosse, en activant la micro-circulation.

    @ Sandrine et Sarah : C'est vrai que les cheveux très longs peuvent s'emmêler... Est-ce que vous avez essayé de mettre un peu d'huile végétale sur les longueurs ? Sinon, malheureusement, je n'ai pas de solution miracle... Si mettre les cheveux hors du lit (sur le traversin par exemple, ou de côté), ne suffit pas, une tresse lâche ne devrait pas les abimer, à condition de déplacer régulièrement l'élastique (il peut abîmer toujours au même endroit), et de faire attention aux pointes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ava moi aussi j'ai commencé à faire des massage craniens et je trouve ça très relaxant.
      peux tu me dire les quantités que je dois utiliser pout intégrer des huiles essentielles aux massages parceque je sais que c'est avec précotion qu'il faut les utiliser. Est ce qu'il faut les mélanger avec des Hv ? Merci d'avance.

      Supprimer
  6. Tres interessant Ava, merci de partager tous ces conseils. J'attends la suite des astuces impatiemment !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...