3.5.11

Résultats du henné neutre + citron (blond vénitien)

Avant : J'avais fait un henné renforcé, deux mois auparavant. 
....
A la lumière naturelle (première photo), les cheveux ont une teinte un peu froide, auburn.  Cette couleur est la plus proche de la réalité. En plein soleil, l'après-midi, ils redeviennent châtains/roux, avec des reflets plus chauds. 

Après : Résultats du henné neutre d'hier. 
Temps de pose : environ douze heures. 


Je sais que la couleur sera définitive dans deux jours (le temps de s'oxyder à la lumière), et qu'elle apparaît actuellement plus claire que le rendu à venir. Mais je voulais vous montrer les reflets à la lumière du soleil, à certains angles, lorsque les cheveux sont traversés Une sorte de roux/blonds (foncé sur mes cheveux, car base châtain moyen), plus chaleureux que ma couleur précédente.

En pleine lumière du soleil, par contre, on aperçoit visiblement les racines. Depuis que je fais du henné, je les recouvre mal, et comme les cheveux repoussent, ils sont en majorités naturels à cet endroit. Cela ne se distingue pas au quotidien, à la lumière normale. L'appareil photo le met vraiment en exergue, mais c'est l'occasion de vous montrer cette sorte de blond vénitien qu'une personne aux cheveux clairs aurait obtenu avec cette préparation. Sinon, de dos, à la lumière normale ou à l'ombre, le résultat n'est pas flagrant par rapport à mon ancienne couleur. En réalité, ils tirent d'avantage vers le rouge cerise que l'auburn. De plus, suite à un mauvais rinçage de l'après-shampoing, les cheveux sont encore gras au toucher.Je verrais demain matin, à la lumière blanche, ce que cela donne vraiment.

En conclusion : C'est une préparation qui, malheureusement, si vous avez déjà les cheveu colorés plus foncé au henné, ne change pas grand chose à cette teinte. Elle la réchauffe subtilement. Elle ne fonce pas. Les cheveux naturels, par contre (racines, par exemple), semblent éclaircit (reflets blond cendré/vénitien).  C'est une bonne alternative pour celles qui ne souhaitent pas foncer les cheveux, mais veulent continuer à entretenir les reflets roux/cuivrés, et bénéficier des effets du henné. Je sens que ma chevelure est plus dense, plus lourde, plus épaisse, comme revigorée. Elle récupère des forces, comme à chaque application.


 Flash - Back 
..
L’application a semblé étrangement facile. La pâte possédait une consistance que je n’avais jamais obtenue auparavant : semi-liquide, sans couler cependant, élastique. Elle accrochait parfaitement aux cheveux, les enveloppait, comme aimantée, au lieu de tomber en morceaux tout autour du saladier, au fur et à mesure que je l’étalais. Le moment fut donc agréable, sans dégâts remarquables pour ma baignoire.

Certaines personnes trouvent qu’il est désagréable de dormir avec le henné. En effet, la masse lourde sur la tête ne permet pas toujours d’adopter la position que l’on aime, l’odeur peut incommoder, parfois, il coule un peu sur les draps. Je si préfère passer la nuit ainsi, c’est pourtant par confort. Etonnamment, mon sommeil devient plus profond, plus calme. Et surtout, étant souvent sujette aux migraines, il les apaise indubitablement. Constant plusieurs fois ce phénomène, je me suis demande s’il s’agissait d’une coïncidence. Quelques rapides recherches m’ont démontrées le contraire : le henné contient des principes actifs qui agissent sur les nerfs et calment les couleurs. Son action sur les migraines est réputée.

J’ôte le « casque » de film plastique, en déroulant ma torsade, de manière à éviter les nœuds.

Le rinçage était relativement rapide, car la pâte devenait liquide au contact de l’eau. Il ne faut pas espérer, néanmoins, obtenir une eau claire. Le henné dégorgera durant vos premiers shampoings. Ceci est normal.

Après le premier rinçage, l’on sent encore, en tâtant ses cheveux, des traces de poudre incrustées. Leur constance est d’ailleurs très rêche, limite cartonneuse.
Voici mon astuce pour les adoucir, et déloger les résidus sans altérer la couleur :
- J’essore légèrement mes cheveux (moins qu’à l’accoutumée car ils sont très secs).
- Je les badigeonne, des pointes aux racines, d’après-shampoing.
- J’en mets un peu plus que d’habitude, afin de les envelopper complètement.
- Je masse longuement chaque mèche, afin qu’il pénètre dans la fibre capillaire.   
- Je torsade le tout, et le maintient sur le sommet de la tête à l’aide d’une grosse pince.
- J’attends environ un quart d’heure. 
- Je rince.

Grâce à cette technique, je ne perds pas plus de cheveux que lors d’un simple shampoing.

Au toucher, je sens déjà la différence. Ils redeviennent souples et soyeux. La sensation de poudre incrustée disparaît. L’eau est également plus claire que tout à l’heure.

Il est temps d’essorer, d’enrouler vos cheveux dans une serviette éponge, si vous le pouvez, durant une demi-heure, de les mettre en place avec les doigts, puis de les laisser à l’air libre. Etant asséchés (sans être abimés, au contraire), ils sècheront paradoxalement plus rapidement que d’habitude.

Si vous n’utilisez pas de gants, il est possible que vos ongles, s’ils sont longs, jaunissent légèrement. Cela s’estompe au bout de dix jours environ. Sinon, plongez les une dizaine de minutes dans du jus de citron, ou de l’eau avec du gros sel. Cela les blanchit naturellement.


20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta couleur de cheveux! J'espère au moins avoir un jour cette couleur, vu ma couleur d'origine et la couleur des racines ça devrait être possible....

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, bonne idée, je ferais pareil demain soir =P
    Est ce que tu penses que si on congèle le henné pour le décongeler ensuite ça va changer quelque chose ou ça ne sert à rien ?

    Très beaux cheveux en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu as obtenu le résultat que tu voulais. :) Oui, on peut congeler et décongeler son henné... Cela donne des reflets d'un rouge plus intense. Avec du henné neutre, je pense que cela donnera le même effet que le jus de citron : accentuer le roux pour obtenir un blond vénitien.

    RépondreSupprimer
  4. coucou Ava, peux tu me dire ce qu'est le henné renforcé?

    merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour :)

    Le henné renforcé est un henné acajou dans lequel des sels métalliques ont été rajoutés, afin d'intensifier sa couleur (de le rendre plus rouge). Ce n'est pas un henné très naturel... et il fonce d'avantage les cheveux, la couleur est plus profonde (on obtient le même résultat en laissant poser un henné naturel, 100 % lawsonia inermis durant une dizaine d'heures).

    RépondreSupprimer
  6. Ah d'accord^^ alors jen ai deja fait un ..ca avait super bien coloré en effet , mais demangé la tete

    RépondreSupprimer
  7. Ah :-s. Les sels métalliques peuvent en effet provoquer des allergies. Ils ne sont pas très sains, même pour les cheveux.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Je voulais savoir si tu pouvais m'aider. J'ai les cheveux très fins et frisés (donc secs) de couleur chatain avec une seule mèche blonde dans la frange. J'ai fait un henné 80g blong et 60g curcuma. Je l'ai laissé posé 3h. Et au secours.... j'ai les cheveux avec des reflets jaunes jaunes, ma mèche blonde est jaune et mes mains aussi, mes ongles (alors que j'avais des gants). Ce matin je me suis juste humidifié les cheveux pour mes boucles et là horreur, mes doigts sont devenus jaunes comme si je les avais passés au stabilo... Bref. Je suis témoin de mariage ce weekend, je voulais avoir de beaux cheveux aux reflets blonds dorés, c'est juste raté. Ya -t-il une solution ? (à part me les laver 10 fois ^^) Pour les mains et les ongles je vais faire ta technique du jus de citron, mais si chaque fois que j'humidifie mes cheveux j'en ai sur les mains c'est juste l'horreur...

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que je ne te réponds pas trop tard. Je suis désolée pour cette mésaventure. Je n'avais jamais testé le curcuma...

    Pour les mains, ne t'inquiète pas, cela va partir quand la peau se renouvellera, et les ongles vont s'éclaircir au fil du temps (les miens sont toujours d'une couleur affreuse durant quelques jours après le henné, du coup je mets des gants pour l'application).

    J'ai cherché, mais je ne trouve pas d'information claire pour faire partir le curcuma, dans les cheveux, plus vite. Comme l'indigo, il va se délaver au fil des shampoings...

    Essaie de soigner tes cheveux s'ils sont secs... Peut-être que plusieurs shampoings et une jolie coiffure atténueront ces reflets ?

    Je suis vraiment désolée.. :/

    RépondreSupprimer
  10. Salut Ava,

    Je viens de faire un henné et je trouve déjà mes cheveux super. J'ai pris un henné du Maroc. Mes cheveux sont mieux car j'ai une petite mèche mousseuse qui m'énerve je trouve que là ça va.
    Dans 15jours je recommence.

    Ton blog et super beaucoup de filles ou de garçon lol pensent comme moi. Je trouve que tu donnes de très bonne recette et des ingrédients qui apporte du bien à nos cheveux.

    De nature tu avais les cheveux bouclé ou bien c’était un reste de permanente?

    Bonne continuation et à bientôt

    Anissa

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    J'aimerais beaucoup éclaircir mes cheveux. Bon pas non plus être platine, mais j'aimerais avoir une couleur chaude, des reflets dorés, voire roux/cuivrés (mais pas carottes), et donc cette technique, comme celle du miel, m'intéresse. Sur ce blog je t'ai mis un article où tu pourras voir à quoi ressemble ma tignasse : http://equi-oxer.skyrock.com/
    Quel pourrait-être le résultat de ce mélange henné neutre+citron sur mes cheveux ?
    Voilà, j'aimerais avoir un maximum d'infos sur ces techniques, les résultats, etc. (Je ne sais pas si ça changera quelque chose, mais j'ai les cheveux gras).
    Merci beaucoup d'avoir tout lu, et merci d'avance pour tes réponses !

    RépondreSupprimer
  12. Salut!
    Je suis nouvelle sur ce site ^^
    Bah voila, je veux essayer du henné neutre sur mes cheveux (un peu secs),bruns, longs, mais j'ai entendu dire que c'est pour les cheveux à tendances grasse! Est ce vrai? et si c'est le cas, qu'est ce qu'on pourrait ajouter à notre henné pour atténuer son effet desséchant...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Ava !
    Tout d'abord, félicitations pour ton blog, il est très complet et très clair, je l'ai déjà parcouru en long en large et en travers ! D'ailleurs j'ai décidé de le nommer comme mon site de référence :D
    J'aurais un petit conseil à te demander : Je viens de me faire un henné (je l'ai préparé avec le jus d'un citron, laissé reposer une heure et laissé posé sur mes cheveux trois heures, sur base de châtain clair et vieille couleur rousse délavée) et je suis absolument ravie de la couleur, un magnifique roux flamboyant avec des reflets cuivrés, pas du tout carotte comme je craignais ^^ Je ne m'attendais pas à un résultat aussi satisfaisant dès la première fois !
    Du coup tu dois te demander ce que je te veux... :D
    Je pense au moment ou je referai mon henné quand il se sera délavé et que les racines auront poussé. Je sais que le henné fonce les cheveux au fil des applications, et je ne souhaite pas cet effet, je voudrais conserver au maximum la couleur actuelle. Donc éventuellement, je pourrais tenter la technique que tu décris dans cet article, mais du coup, mes racines ne seront pas de la même couleur que le reste, à moins de faire une préparation différente. J'hésite entre ça et, tout simplement, laisser poser mon henné pas trop longtemps, seulement une ou deux heures pour qu'il ne prenne pas trop.
    Tu me conseillerais quoi ? Tu aurais une autre solution à me suggérer ?

    Désolée pour le pavé, et merci d'avance pour ta réponse :)

    Florie

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,j'aurais un petite question svp, j'ai une couleur naturel de cheveux et je ne veux pas y toucher je voudrais savoir si j'utilise le henne neutre sans coloration est ce que ma couleur risque de changer?merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Ava,

    Formidable ce blog, une vraie mine d'info.
    Une question, je suis brune, et je souhaite altérer legemerement ma couleur, j'ai du henné neutre, je souhaite savoir si le henne neutre seul suffira a l'obtention de reflet roux?

    Merci, un Salut coloré
    Nidia

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fais un henné il y a deux jours, que j'ai laissé poser toute la nuit, et je n'avais pas aussi bien dormi depuis deux semaines, malgré le cellophane et la serviette sur les oreillers. C'est fou ! Je n'aurais jamais fait le lien toute seule. Je vais réessayer pour confirmation, je trouve ça complétement génial comme "effet secondaire". (Surtout en ce moment, j'en ai bien besoin.)
    Je ne savais pas que le henné neutre pouvait colorer non plus, et c'est précisément l'effet que je souhaite, alors je suis contente ! Tellement contente que j'aurais presque envie de me faire un henné par jour, en ce moment... Depuis que j'ai coupé mes longueurs abîmées, mon principal soucis est de réfréner mon amour pour mes cheveux devenus d'un seul coup tout doux et beaux, ils ne suivraient pas la cadence les pauvres !

    RépondreSupprimer
  17. Très belle couleur. Par contre, pour cheveux secs, pensez à ajouter une càs d'huile d'olive, argan, karité.. et un oeuf, yahourt pour adoucir la chevelure. Mettre à bouillir du ricin, romarin, thym (anti chute cheveux) dans l'eau que vous ajouterez au henné et que vous filtrerez .Le sucre (le miel comme ingrédient à mettre dans l'eau) sert à fixer le henné, l'acidité du citron aide la pigmentation et la brillance, les huiles essentielles aident le henné à aller en profondeur dans les cheveux. De plus, le henné roux est le SEUL à être naturel et sert de base aux henné neutre, auburn et tous les autres chimiques. Mais, pour obtenir la teinte désirée avec le henné,il faut soir diminuer le temps de pose ou ajouter du café soluble, thé fort, poudre de cacao pour des cheveux bruns, de l'eau betterave(betterave ayant bouillonnée dans l'eau)l'effet roux.
    Une adepte de la coloration au naturel

    RépondreSupprimer
  18. Salut, tes cheveux sont vraiment magnifiques, je t'envie... Et ton blog est vraiment super, je ne me lasse pas de lire tous tes précieux conseils :D
    En faite je passe au naturel moi aussi depuis quelques mois et je pensais me faire un henné bientôt. Depuis toute petite j'ai toujours rêvé d'être brune, ou plutôt une couleur vers chocolat le problème c'est que je suis châtain clair. Tout le monde me dit que j'ai une couleur magnifique mais j'ai envie de changement. Alors j'aurais deux petites questions, je pensais faire un henné noir indigo mais le résultat va-t-il être satisfaisant sachant que mes cheveux sont très clairs et également très nuancés (j'ai des mèches blondes claires, miels, caramels, foncées...) ? Et que me conseillerais tu pour foncer mes cheveux, sachant que j'aimerais une couleur vraiment foncée, chocolat ?
    J'espère que tu pourras me répondre. Ton blog est en tout cas génial.
    Bisous et merci.

    RépondreSupprimer
  19. mais, cette couleur reste à vie ou elle part ?

    RépondreSupprimer
  20. Cc je viens de lire ton article sur le henné c'est super je vois que tu es habitué du henné et tu t y connaît pas mal . J'ai un consil à te demander à ce sujet j essaie de me colorer les cheveux avec le henné cuivré mais je n obtient que des reflets cuivré sur mes cheveux noir que me conseille tu pour obtenir une couleur plus chaude merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...