20.5.11

Mettre son visage en valeur + longs cheveux : quelle coiffure ?

Un commentaire de Domino  m’a renvoyée vers une récente pensée, concernant le style de coiffures que l’on peut adopter avec de longs cheveux. La finesse de mes traits me prédispose plutôt à des coupes courtes, qui dynamisent et illuminent. Je me souviens de cet été d’enfance, où la masse capillaire que l’on refusait de me couper, me donnait l’air d’une sauvage. Pour éviter que les cheveux « mangent » mon visage, et ne pas céder à l’effet rideau, je l’encadre désormais de plusieurs mèches, dégradées. 
Je trouve le travail des coiffeurs visagistes très intéressants. Certains relooking semblent fascinants. Une simple raie, au milieu ou sur le côté, ou encore une frange, peuvent transformer l’expression d’une femme. 

Quelle coiffure adopter avec de longs cheveux ? 
Existent-ils des coupes qui mettent le visage en valeur, tout en conservant masse et longueur ?

Même s’il présente des modèles asiatiques, avec la nature de cheveux adaptée à ces coupes, je trouve ce site intéressant, et plein d’inspiration : http://www.rasysa.com/pkg/style/length/superlong/?

La frange :

Jessica Lowndes


Le contraste entre la frange et une longue chevelure donne un air de « manga », femme-enfant. Elle donne un air mutin. Elle réveille également le visage, en créant une barrière. Mais elle fait perdre un peu de masse et réduit le champ des coiffures possibles. Si l’on peut toujours la retenir en arrière avec une barrette, elle devient parfois gênante et vous relègue à certaines coiffures.
.

Plus fréquente, de nos jours, la mèche sur le côté est une alternative intéressante. Elle sculpte les petits visages, crée un air mystérieux, et permet de camoufler certains défauts (nez proéminent, asymétrie d’un œil ou d’un sourcil, acné sur une joue…). On peut jouer avec le côté faussement décoiffé sans perdre de volume.
Hylarie Duff est une célébrité que l’on aperçoit souvent avec cette coiffure. Je trouve qu’elle convient à toutes les formes de visage, contrairement à la frange droite, qui ne s’accorde pas avec un visage rond ou carré.  

.
La raie :

En général, les cheveux se placent naturellement autour du visage. Adopter une raie différente de la sienne demande un peu de temps, pour que les épis s’aplatissent, et que les cheveux tiennent tout seul en place. Les magazines féminin exaltent la raie d’un côté ou de l’autre, selon les tendances de la saison. Mais ne vaut-il mieux pas l’adapter à son style et à la forme de son visage ?

Au milieu ?

.

.
Certaines de célébrités portent une raie au milieu, bien droite, avec de longs cheveux lissés. Une coiffure à l’aspect bien sage, sans doute atténué par une tenue élégante, voire sexy. Le visage se noie presque dans l’ombre. Si le modèle est esthétique en représentation, sur papier glacé, pour travailler, écrire, lire, il faut sans doute placer les mèches de devant derrière les oreilles, et le résultat peut s’avérer moins seyant.
On reproche également à cette coiffure, son manque de volume, l’effet plat sur le crâne. Pourtant, elle est simple et féminine. Sur cheveux raides, elle met la longueur en valeur, grâce à son effet symétrique. On se rappelle également de Vanessa Paradis dans son clip « Be my baby » qui affiche un visage doux et angélique avec cette coiffure.

Les visagistes recommandent d’éviter la raie au milieu avec des coupes trop courtes : elle arrondit le visage. En revanche, avec des cheveux en dessous du cou, cette raie étire les traits, accentue l’effet « longueur », alourdit, ce qui donne l’air tombant. Par contre, la rie sur le côté adoucit considérablement les visages anguleux, comme celui de Demi Moore ou Jenifer Aniston, par exemple.

Sur le côté ?
.
Scarlett Johansson

On prétend qu’elle fait « femme fatale ». Peut-être parce qu’on l’associe à la sulfureuse Jessica Rabbit, dont l’œil dissimulé derrière sa mèche rousse ondulée, accentue son mystère. Cette raie s’accessoirise plus facilement avec un dégradé de mèches ou encore une barrette, pour un effet lolita, jeune fille. Plaquée, les cheveux retenus en arrière, elle donne un air chic. On peut jouer avec le volume de la mèche, qui tombe un peu devant les yeux. Elle met en valeur les cheveux bouclés. Je trouve que ses possibilités sont plus variées, pour alterner les styles selon ses humeurs.

Elle convient bien aux visages ronds, pour « casser » leur symétrie et équilibre les visages triangulaires. Elle corrige un front trop bombé ou une implantation de cheveux trop haute. On peut la porter en houpette, légèrement relevée pour plus de volume, avec des ondulations (look rétro) ou tombante, naturellement lisse, placée derrière l’oreille, pour adoucir l’angle du visage et le mettre en lumière.


Hésitations.
J’ignore quelle coiffure adopter en ce moment, sans couper mes cheveux, mais profiter tout de même du changement. Je porte notamment une mèche/frange en pleine repousse, sur le côté, parce que tous les trois ans (c’est comme un cycle), ayant besoin de changement, je retente l’expérience, même si elle ne m’avait pas convaincue par le passé, pour casser la monotonie de mon éternelle raie sur le côté.
En écrivant cet article, je réalise néanmoins que la forme de mon visage ne me permet pas d’avoir les cheveux trop longs devant.

Et vous, quelle coiffure préférez vous, quelque soit la longueur des cheveux ?
Quelle frange et/ou raie convient le mieux à votre forme de visage ? 

.


8 commentaires:

  1. Le hic c'est quand on porte des lunettes. Comme moi + cheveux longs et naturellement droits comme des piquets. On complique les choix de coiffures :/ Ils doivent être souvent attachés, ou relevé. Pourtant j'ai aimé porter la franche (devenue mèche, passage obligé), mais avec les lunettes, les repousses le moindre courant d'air, ça devenait peu pratique.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est raie sur le côté, je la fais la plus basse possible histoire d'avoir une mèche avec un peu de volume. Des fois j'ai une petite pince, une "invisible" sur le côté où il n'y a pas la frange. Et comme je porte des lunettes des fois, ça fait moins strict qu'une raie au milieu. L'avantage des cheveux longs (bon moi ils n'arrive qu'aux homoplates) c'est qu'on peut faire beaucoup de choses :D

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite depuis longtemps à me faire une frange, mais ayant les cheveux bouclés je sais d'avance que ça tiendra pas en place... :(

    J'ai coupé quelques mèches autour de mon visage, mais c'est déjà super galère à coiffer, j'imagine pas une frange.. mais j'aimerai bien quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Ahah, la coiffure, THE truc qui me fait chier ! J'ai la raie sur le côté à cause d'un méga épi indomptable (des fois je suis obligée d'attacher car il se voit trop) depuis le collège. Depuis peu j'ai une mèche sur le côté (visage rond et implantation basse = franges droites bannies).
    Et j'opte pour le dégradé depuis le lycée : j'ai une masse énorme... Donc quand ils sont tous à la même longueur, ça met 3h à sécher, je ressemble à un chou au réveil, j'ai tout le temps 4520 nœuds... (Parce qu'en plus, ils s’emmêlent vite !)
    Donc le dégradé me libère un max !

    RépondreSupprimer
  5. PS : j'adore le camé que tu portes sur ta bannière <3

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que je n'ai pas évoqué les lunettes, en effet... :-s J'en porte, en plus à la maison, pour travailler, et j'attache souvent mes cheveux afin d'être tranquille. Tout dépend de la monture. Je ferais, plus tard, un article à ce sujet, car à l'époque où je portais mes lunettes quotidiennement, je ne savais jamais comment me coiffer. Et la frange fait un peu "chargée" selon la morphologie, c'est vrai.

    Le dégradé est une bonne alternative pour dégager le visage d'une masse trop importante, tout en gardant une belle longueur !

    Ayant envie de changement, en ce moment, et mes cheveux étant naturellement raides depuis les soins, je suis revenue à la raie au milieu. J'aime mieux, finalement. On peut casser le côté "sage" avec un look plus affirmé.

    RépondreSupprimer
  7. Alors, je porte aussi des lunettes (depuis toujours presque), une monture rectangulaire noire (plus simple on meurt) et pour dessiner un peu mon visage ma coiffeuse me fait un dégradé assez simple similaire à celui de Jenifer Aniston (mais encore une peu court) ou celui de Ashlee Simpson quand elle était plus jeune. Désormais laissant mes cheveux pousser le tout s'allonge (évidement) et je dois dire que j'aime de plus en plus la façon dont se dessine mon dégradé :) Bien entendu j'ai la ligne au milieu mais j'ai tellement de volume que même après un lissage je n'ai pas ce problème de lourdeur (excepté avec certains produits).

    En tout cas, ton article est génial ! Depuis pas mal de temps je me dis que je testerai bien la raie de côté mais j'hésite sans cesse.

    Sinon, depuis que je laisse pousser mes cheveux c'est vrai que pour travailler ou lorsqu'il fait chaud je suis obligé de m'attacher les cheveux sinon c'est un combat interminable et se sont les cheveux qui gagne xD

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que la couleur de tes cheveux est très belle (j'ai vu ta photo sur l'avatar de Hellocoton :) ).
    Je n'arrive jamais à aller chez le coiffeur (peur qu'il coupe trop, ou qu'il me brûle les cheveux avec le séchoir ou me les arrache en démêlant,... choses qui me sont déjà arrivées malgré la "belle coup" en sortant)... Mais je constate la même chose que toi au sujet des dégradés : ils prennent véritablement forme et deviennent plus jolis encore quand ils commencent à repousser. :)

    Actuellement, j'attends que mon vestige de frange disparaisse complètement (elle atteint bientôt le menton) et j'aviserais.

    Changer de côté, pour la raie, permet d'essayer un nouveau look sans prendre de risque. :) En ce moment, je centre quasiment et avec les longs cheveux lisses, cela me rappelle Avril Lavigne, à ses débuts. ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...