13.5.11

Le bio envahit-il les supermarchés ?




Lorsque je vais faire mes courses, j'aime bien flâner au rayon cosmétique. Autrefois, j'y trouvais de petits trésors "naturels" comme un masque à l'argan des Floressences (je ne l'ai jamais revu, ensuite), ou un gel douche au délicieux parfum d'amande So Bio Ethic



 Mais aujourd'hui, j'ai été surprise de voir autant de produits  soi-disant Bios ou se voulant naturels. Ainsi, à côté du traditionnel Petit Olivier et des Senteurs de Provence (agrées par One Voice), trône un pot de rhassoul aux huiles essentielles (marque Tivya), un beurre de karité (100% naturel), beaucoup de crèmes à l'argan. Dans les produits capillaires, la marque Lovea, qui s'engage à être Bio, mais ne possède pas de label, propose un après-shampoing à l'argan, ou encore cet étalage de gels douches et de shampoings au packaging amusant et coloré (Born to Bio, du groupe Planète bleue).

Autrefois, il était pourtant bien difficile de se procurer des produits dits "naturels'. Est-ce un effet de mode ? Ou un simple retour au source, à la demande des consommateurs ?

En consultant les compositions, je remarque cependant que le Sodium lauryl sulfate est omniprésent. Par contre, les mentions "sans silicone" et "sans paraben" s'affichent ostensiblement. 
Les prix ne sont pas moins onéreux. 

De plus, la mention "non testée sur les animaux" (ou bien la présence dans la liste d'One Voice) ne figure pas sur ces cosmétiques. Je rappelle que la loi qui devait être votée pour 2009 concernant l'abolition des tests des produits finis, concernant les cosmétiques, a été repoussée pour 2013 !

Je préfère accorder ma confiance à des labels plus respectueux de l'environnement et de la nature. Ou composer mes propres créations (ce qui est d'autant plus amusant).

Quelques articles pour réfléchir encore :

- Ecolo Info : Que penser de la cosmétique bio des supermarchés ? 
- La coin bio : Carrefour lance sa propre gamme bio 
- My Sweet bio : La cosmétique bio dans les supermarchés

...

Et vous ?
Utilisez-vous des produits dits bios ou naturels, trouvés en grande surface ?
Avez-vous eu de bonnes surprises, ou au contraire une expérience décevante ?
Que pensez-vous de ce phénomène, qui ne touche plus seulement l'alimentaire ? 


...

7 commentaires:

  1. Evidemment que c'est un effet de mode mais moi je préfère utiliser la jolie bouteille colorée qui sent bon, même si elle a une déguelasserie dedans que le produit tout terne pas du tout attractif !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'utilise pas les produits bios des supermarchés (ni les autres, je fais tout moi même ^^ ). Je pense que c'est un effet de mode, un coup de marketing, faire passer son produit kakabeurk pour un produit vert, ça fait vendre, alors ça y va...
    Cependant, j'ose espérer que ce sont les prémices de quelque chose de plus sérieux et plus durable, les premiers pas vers une prise de conscience générale (c'est pas gagné, mais bon...).
    Autant l'alimentaire c'est devenu courant, mais ça touche la santé de près, puisqu'on le mange. Les gens font attention, ça rentre dans les mentalités. Par contre, les cosmétiques ne donnent pas l'image d'un danger pour la santé, puisqu'on ne les ingère pas, ça risque donc d'être plus difficile, mais pas impossible :)

    Alors, oui, les vrais produits bios/naturels, ça sent différemment (mais franchement pas plus mauvais que les produits classiques ! ), ça mousse pas pareil, ça fait crisser la peau, mais franchement, c'est une question d'habitude...

    RépondreSupprimer
  3. Perso je pense que le bio de supermarché n'est pas aussi "bio" que les produits bio que l'on trouve dans les boutiques ou sur internet fabriqués par des fabricants précurseurs en la matière. Ils ne sont pas forcément fabriqué en france donc pas écolo, de grandes marques de cosmétiques classique ont racheté des laboratoires qui faisaient du bio pour pouvoir surfer sur la vague du moment! Pas pour protéger notre santé, ni pour le développement durable mais bien pour le tiroir caisse!
    Au niveau des compositions je pense qu'il y a beaucoup plus de flotte (comme dans la cosmétique classique) que d'agents actifs!

    RépondreSupprimer
  4. Mais, c'est dommage que ce ne soit (pour le moment, comme dit Tinùviel, qu'un phénomène commercial, car l'efficacité des produits bios (et encore mieux artisanaux, car ils ne contiennent pas, en effet, plus de 50 % d'eau, comme les autres) est réelle et concrète.

    Je ne suis pas d'accord avec toi, Psycho, car les produits naturels peuvent également avoir une très belle présentation, des couleurs et des parfums attrayants. La cosmétique maison est un peu rudimentaire car nous ne prenons pas la peine de fabriquer des packaging : elle n'est pas commercialisée. Mais le plaisir de l'utilisation reste entier.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Je m'interesse depuis quelques mois aux produits naturels, mais je ne souhaite pas acheter de produits par internet.
    J'ai acheté cette semaine un shampoing, de la marque urtekram (marque danoise) qui me semble "naturel". En as-tu déjà entendu parlé?
    Je ne l'ai pas encore utilisé, donc je ne peux pas encore parler de son utilisation... :)
    Un tout grand merci pour ton site !!
    Anna

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour :-)

    Je ne connaissais pas la marque Urtekram, mais après de rapides recherches, et avoir regardé au hasard la composition d'un shampoing, je vois qu'elle semble effectivement très naturelle et n'utilise pas de produits néfastes, comme certaines marques pourtant Bios.

    Est-elle vendue en supermarché ?

    N'hésite pas à me donner ton avis sur leur shampoing. C'est vrai que les produits par correspondances n'ont pas spécialement le monopole de la qualité. :)

    A bientôt j'espère,

    Ava

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    J'ai vu après avoir posté mon commentaire que ce shampoing porte le label ecocert donc tu as parlé dans un de tes articles.
    Je ne l'ai pas encore utilisé, mais je pourrai t'informer des résultats ultérieurement :)
    Il est vendu au magasin "Dame Nature" (en Belgique).
    Merci pour les recherches que tu as faites :)
    A bientot
    Anna

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...