29.5.11

Laver et protéger ses cheveux grâce au « no poo »


Lorraine Massey 
.
... Il y a longtemps que je souhaitais vous parler plus amplement de cette méthode de lavage, très douce , le « no poo » ou la non-utilisation de shampoing, puisqu’il est remplacé par l’après-shampoing. Ce dernier contient également des agents lavants, mais il est moins agressif qu’un savon traditionnel. 
Cette méthode fut mise au point par une coiffeuse newyorkaise, Lorraine Massey, auteur du livre Curly Girl, qui donne des conseils pour prendre soin des cheveux bouclés, frisés et crépus.




Comment cela marche ?

Le principe consiste à masser son cuir chevelu, puis ses longueurs, avec un après-shampoing, appliqué sur cheveux mouillés. La méthode s’adapte selon la nature de vos cheveux et vos objectifs.

N’utilisez pas d’après-shampoing contenant des silicones car cette substance toxique s’accumule sur la fibre capillaire et finit par l’étouffer.

Lorraine Massey définit plusieurs étapes :
1)    Laissez couler l’eau, sous la douche, sans toucher vos cheveux, pour « réveiller » vos boucles.
2)    Massez votre cuir chevelu, du bout des doigts, avec la quantité nécessaire d’après-shampoing, et rincez.
3)    Appliquez une autre dose de conditionner sur le dessus de votre chevelure (la partie la plus exposée, la plus abîmée), et une autre dose pour la partie proche de la nuque, généralement la plus emmêlée. Démêlez doucement avec vos doigts. Appliquez ensuite les même doses de chaque côté de la tête. Massez doucement.
4)    Rincez rapidement, afin de répartir l’après-shampoing, sans l’enlever complètement. Néanmoins, il faut adapter cette technique à la nature de vos cheveux, et certains préfèreront tout enlever, car ce film protecteur risque de les alourdir et de les graisser.

Pour quel type de cheveux et bénéfices ?

C’est une méthode particulièrement appréciée par les cheveux bouclé, frisés ou crépus. Pour ceux qui s’emmêlent facilement. La douceur du soin leur évite d’être lavés trop souvent, ou d’avoir une texture trop sèche. Grâce à l’hydratation apportée par l’après-shampoing, les cheveux se démêlent plus facilement, et les boucles sont redessinées.

Le no poo convient cependant à tous types de cheveux, si vous souhaitez espacer un lavage, pour ne pas les irriter. Par exemple, à la mer, au lieu de faire quotidiennement un shampoing pour enlever le sable et le sel, vous pouvez appliquer votre conditionner, et rincer directement.  Vos cheveux seront alors doux, brillants, propres, sans avoir été excessivement décapés par les savons.

C’est également pratique s’il fait chaud et que vous souhaitez vous mouiller la tête et remettre en forme votre coiffure. Au lieu de vous servir uniquement de l’eau, parfois trop calcaire, profitez-en pour faire un no-poo et retrouver des cheveux soyeux, doux, revigorés.

J'ai testé...

Je ne connais pas vraiment ma nature de cheveux, car elle a été raide en enfance, puis bien ondulée, et enfin raide depuis que je suis passée aux soins biologiques, et particulièrement au henné. Néanmoins, lorsqu’il m’arrive de faire un no-poo, mes cheveux retrouvent quelques ondulations, même s’ils ont un aspect un peu alourdit.
Partant en vacances, j’en ferais sans doute régulièrement, et pourrais vous montrer le résultat actuel, lorsque je rentrerais.


juillet 2008
Voici cependant deux photos de mon premier no-poo, à l’époque où j’ai commencé les soins naturel en juillet 2008. Mes cheveux s’étaient presque bouclés, avec des anglaises. J’avais fait un no-poo assez nourrissant, et ne les avais pas touché jusqu’au séchage, afin d’observer leur forme originale.

Pour aller plus loin :

Un blog consacré au Noo Poo
Un article de Nilou

Étant absente jusqu'à samedi 5 juin, j'ai programmé quelques articles,
mais je ne pourrais pas répondre à vos commentaires avant mon retour. 

8 commentaires:

  1. Ah bah tiens c'est pas con ça, sacrément bonne idée, je n'y aurai pas pensé toute seule ! J'ai les cheveux bouclés quand ils veulent donc j'imagine que ce serait encore mieux ! Faut que je teste ! :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de revenir te le dire, j'ai testé le jour même et j'ai pris des photos pour comparer. Ben j'suis plus bouclée après ça ! Du coup, ma mère a testé également, pour elle aussi ça boucle plus.
    Par contre, durant le soin, ça donne l'impression que les cheveux deviennent hyper secs... Et en fait non =)

    RépondreSupprimer
  3. une variante pour le no poo: utiliser un tensioactif amphotère additionné d' un peu d'acide
    par exemple, mousse de babassu ou jaune d'oeuf additionné de vinaigre, jus de citron, ou yaourt nature ce dernier étant un excellent hydratant,cette formule étant celle d'un démêlant

    pour un lavage énergique, on remplace l'ingrédient acide par un peu de bicarbonate de soude

    RépondreSupprimer
  4. @ Caro Dels : Contente que cela convienne à toi et ta mère ! :) En effet, c'est l'occasion de nourrir ses cheveux et d'avoir de belles boucles. Quand j'ai retesté, dernièrement, malheureusement, je n'ai pas eu même des ondulations... Ma nature de cheveux a vraiment changée...

    @ Chamane : Merci beaucoup pour ces précisions ! J'ignorais ces informations.

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais utiliser un peu cette méthode, surtout pour laisser un peu mon lisseur de côté sans avoir une touffe mousseuse qui ressemble à rien. je pense que ça peut vachement bien dessiner les boucles!!! Du moins ça a l'air, d'après les avis.

    Mais petite question : j'ai le cuir chevelu gras, et j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mettre d'AS sur les racines sinon ça régraisse... Vos avis?

    RépondreSupprimer
  6. Cette méthode est très efficace. Je l'utilise depuis longtemps, et ça permet d'éviter le lisseur!

    En passant, j'adore ton blog Ava, je l'ai découvert y'a quelques temps et franchement, incapable de m'en décoller, il m'est vraiment utile! Tes conseils, tes info..Bravo^^

    PS: J'aime bien ta robe sur la photo.

    RépondreSupprimer
  7. @31lalo , en effet, c'est une technique pour les cheveux bouclés, frisés, crépus donc à tendance sèche. Donc pour espacer les shp, pour un cuir chevelu gras, peut-être vaudrait-il mieux investir dans un shp sec.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, j'aimerais savoir ou tu te procures ta base lavante neutre? merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...