7.5.11

Des cheveux toujours doux et soyeux : ce n’est pas compliqué…





Voilà un problème autrefois récurrent : mes cheveux n’étaient pas particulièrement « doux » au toucher. Pas rêches (sauf quand ils étaient trop secs et mal entretenus), mais pas doux.  Les publicités vous proposent des shampoings et autres colorations chimiques afin d’avoir des cheveux doux comme la soie. Ici, vous trouverez des recettes naturelles et simples, afin d’obtenir un résultat plus profond, plus durable, et sans les abîmer…

Généralement, des cheveux manquant de douceur sont des cheveux affamés et déshydratés.
Selon leurs différentes natures, les cheveux offriront un aspect et un toucher unique. Vous n’obtiendrez pas la même matière avec des cheveux lisses que crépus. Mais une règle demeure unique : pas assez nourrie, la fibre capillaire ne possède guère les nutriments essentiels, afin de conserver sa bonne santé. Les écailles se soulèvent, l’électricité statique est remarquable ou les frisottis apparaissent sous la pluie. De plus, ils ne paraissent pas très brillants, leur aspect n’est pas soyeux. Certains observent même le fameux « effet de paille ». Ainsi, la première recette est de nourrir profondément vos cheveux. Comment ?

Grâce aux huiles végétales qui lissent, pénètrent dans la fibre. 
Elles adoucissent considérablement au fil des applications. L’huile d’argan donne des résultats particulièrement remarquables, dès la première application. L’huile d’avocat reste également riche en nutriments essentiels. Celle de noix du Brésil répare visiblement sans graisser. Au fil des applications, les macéras huileux de monoï marquent aussi très bien. Pour constater des résultats, j’ai du en imprégner ma chevelure deux fois de suite : la première pour la nuit, avant le shampoing. La seconde, durant trois jours, avant le shampoing. Résultat extraordinaire. J’en parle dans cet article. Bref, ce qui importe, ce sont les bains d’huile, que vous pouvez réaliser simplement, avec une seule, ou plusieurs.

Le miel se révèle très efficace aussi. 
 Pour une meilleure pénétration, on le dilue dans l’eau (distillée si vous souhaitez éclaircir vos cheveux, normale, sinon), on l’applique sur l’ensemble de la tête, on laisse poser sous un film plastique, de préférence, plusieurs heures. Il se rince facilement. Connu depuis l’ère égyptienne pour ses multiples bienfaits, présent dans certains shampoings, il apporte brillance, douceur et vigueur. Il s’agit d’un ingrédient doté d’une forte puissance régénératrice.

En complément, utilisez un après-shampoing, spécial cheveux secs.(
Laissez-le poser entre un quart d’heure et une demi-heure, avant rinçage, change également l’aspect de vos cheveux. Pour en conserver une petite couche protectrice, rincez le seulement quelques secondes. Vous obtenez un soin permanent.

Il est possible de préparer également un spray/sérum qui agit perpétuellement sur vos longueurs.
Dans un petit flacon pour 50 mL (5 cL), mélangez :
-    Une demi-cuillère à café d’huile végétale (de votre choix)
-    Une goutte d’aloé véra (régénérant, nourrissant)
-    Une goutte de silicone végétal (adoucissant, lissant)/ ou de glycérine végétale
-    Et remplissez le reste d’hydrolat de sauge (qui renforce).
Pulvérisez sur vos longeurs, une fois par jour.

Une autre technique, plus rapide encore, au quotidien :
Déposez une deux gouttes d’huile végétale sur votre brosse, votre peigne. Sans graisser votre chevelure, vous l’envelopperez d’un film protecteur et discret, qui agira tout au long de la journée, pour leur redonner brillance.

Enfin, certaines personnes trouvent que le vinaigre de cidre (deux ou trois cuillères à soupes diluées dans 1 L d’eau froide) adoucit les cheveux, en dernière eau de rinçage. Il est certain qu’il les rend plus brillants, mais je trouve qu’il les assèche. A essayer donc, avec précaution.

Les cheveux reflètent un état général. 
En bonne santé, suffisamment nourris (de l’intérieur aussi, pensez à manger sainement), ils adoptent finalement leur plus bel aspect. Pour la part, j’ai clairement observé des résultats durables, au sujet de leur apparence, à partir du moment où, à force de soins, ils se sont régénérés. Alors qu’ils avaient un aspect rêche depuis des années, ils sont quotidiennement doux à présent, même si je relâche un peu mes effets par période. Ce ne serait pas le cas si j’utilisais des produits siliconés, chimiques, donnant une belle texture… superficielle.



7 commentaires:

  1. Je pense que je vais tester le miel !

    RépondreSupprimer
  2. Dis moi en des nouvelles. :)

    RépondreSupprimer
  3. j'avais jamais testé le miel seul. ca me tente. Généralement je le mélange avec plein d'autres trucs ^^

    Et ton spray me tente aussi... hum hum

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes conseils.
    Comme j'aime beaucoup la sauge, j'en ai 5 dans mon jardin.
    Je fais bouillir de l'eau et je mets quelques feuilles à infuser pendant 15 mn et ensuite je mets en flacon que je conserve au réfrigérateur.
    Est-ce un hydrolat ?
    Si non, puis-je l'utiliser dans ta recette ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Comment faire quand on a les cheveux comme de la paille et le lendemain les cheveux gras et plats?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas se laver les cheveux trop souvent ça les regraisse vite.Utiliser les huiles séborégulatrices comme HV de jojoba et certaines HE.

      Supprimer
  6. Est-ce qu'on doit avoir les cheveux mouiller pour le miel?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...