23.4.11

Un exemple de routine pour cheveux secs

Suite à mon article précédant proposant quelques astuces afin de trouver votre routine capillaire, ainsi que cet article recensant la plus part des ingrédients bénéfiques pour les cheveux trop secs, je vous propose aujourd’hui un exemple de routine mensuelle adaptée aux cheveux secs/abîmés/colorés, afin de vous donner des idées de soins, tant pour la leur nature que leur fréquence. Cette expérience est personnelle, elle a fait ses preuves au cours de ces dernières années, mais chaque cas reste différent. Il est, en effet, nécessaire d’adapter la routine à vos habitudes, votre budget, vos préférences. 


Petit récapitulatif sur les cheveux secs :

D’apparence terne,  manquant de douceur, ils sont très cassants car la fibre capillaire s’endommage au moindre contact : ils ne sont pas assez nourris.
Souvent sujets à l’électricité statique, ils gonflent et frisottent excessivement dans une atmosphère humide car leur hydratation est insuffisante.
Ils poussent difficilement, parce que les longueurs se criblent de fourchent et prennent un aspect « paille » : ils ne semblent jamais lisses.
☆ En général, on les lave tous les 5 à 10 jours.

Comment remédier progressivement et efficacement au problème ?

Si vous possédez une liste concrète d’ingrédients, il n’est pas toujours facile de les incorporer à la vie quotidienne ou de trouver les recettes adaptées. J’ai constaté, au fil des tests, des recherches, que les produits vendus dans les commerces, même naturels et/ou biologiques, n’étaient pas assez nourrissants pour des cheveux véritablement secs et abîmés.  

L’idéal, pour les réparer, est de préparer soi-même son  shampoing. Si l’investissement de départ est légèrement coûteux, car il faut se procurer quelques ingrédients de bases, il est rapidement amortit au fil des mois, voire des années : les mêmes ingrédients vous serviront ensuite pour vos masques et les préparations de shampoing suivantes. 



Vos meilleurs alliés sont les huiles végétales, la phytokératine et l'aloé véra.

Les huiles nourrissent, hydratent, assouplissent et lissent les cheveux. Elles gainent les écailles. Vous obtiendrez rapidement des résultats visibles. Elles agiront profondément en quelques semaines. Vous pouvez vous permettre toutes les huiles existantes, mais veillez à choisir les plus grasses et les plus riches : oléïne de karité, noix du Brésil, argan, avocat, olive…
Elles s’utilisent en masques (combinées à d’autres ingrédients pour des soins plus efficaces), en bains (à laisser poser seules ou mélangées entre elles), dans vos préparations (après-shampoings, shampoings, en petite quantités).

Choisissez en deux ou trois qui formeront la base de vos soins.
Quelques idées : Si vos cheveux sont crépus, très fourchus, décolorés, très secs, très cassés, optez impérativement pour l’oléine de karité (plus facile à utiliser que le beurre).
Pour vos pointes, en soin d’entretien, choisissez une plus légère, mais nourrissante, comme l’huile d’argan, qui adoucit considérablement les cheveux secs et prévient les fourches, ou encore l’huile de noix du Brésil, bien absorbée par les cheveux et assez riche cependant.
L’huile d’avocat est aussi intéressante en ce qu’elle apporte de la brillance et, appliquée sur le cuir chevelu, favorise la pousse.
Ayant testé des dizaines d’huiles végétales, ce sont les quatre que je vous recommande particulièrement, et que je rachète régulièrement. Elles ont contribué à la « renaissance » de ma chevelure.

La phytokératine, dérivé de la protéine de blé, nourrit et renforcer indéniablement vos cheveux. Ajoutez en  une culière à café, à toutes vos préparations, et vous verrez rapidement des résultats : moins cassantes, la fibre capillaire est lissée.

L’aloé véra est également un excellent atout. Sans graisser outre-mesure, cette plante est connue pour ses principes régénérant et réparateurs. Vous pouvez la trouver en gel.

Les autres ingrédients (poudre de banane, miel, inuline, silicone végétal…) sont des « bonus » qui embellissent, nourrissent et hydratent d’avantage vos cheveux, mais leur action n’a pas autant d’efficacité et d’importance que les soins de base.

Que faire de ces ingrédients ?

Leur utilisation va vous permettre d’observer rapidement (au plus tard, le premier mois) des résultats visibles et satisfaisants. Pour cela, autant que possible, j’insiste sur ce fait : préparez vos propres masques/shampoings. Ces étapes sont les deux plus importantes, comme nous allons voir par la suite, car vous pourrez les personnaliser, les adapter exactement à vos besoins. 

Toutefois, si vous souhaitez seulement incorporer des ingrédients, procurez vous un shampoing pour cheveux secs, dévitalisés, fatigués, et incorporez y une petite quantité des trois ingrédients de base (sur le même principe qu’une fabrication personnelle).

Voici des idées de recettes :

Avec les produits de base, les combinaisons sont pratiquement infinies. C'est à vous d'inventer, de tester, d'évaluer, ce qui convient le mieux à vos cheveux. Vous apprendrez d'ailleurs beaucoup plus au sujet des ingrédients et des méthodes par la pratique que la théorie.

La mise en place de la routine :

Votre routine devra être adaptée selon l’évolution de vos cheveux. Peut-être devrez-vous rajouter ou ôter certains ingrédients. Observez bien les changements et garder en tête vos attentes.

Tant que vos cheveux sont très abimés/fourchus secs au toucher :

       Masque nourrissant (bain d’huile + autres ingrédients) avant chaque shampoing.
         Mettre une huile plus légère sur les pointes le soir au coucher, trous les trois jours environ (surveiller si les cheveux l’absorbent bien).
         Un shampoing seulement lorsque cela est nécessaire
          Un après-shampoing nourrissant à laisser poser entre 15 et 30 minutes.
          Vos cheveux ont été décolorés/coloré chimiquement ? Attendez minimum quatre mois avant votre premier henné. Sinon attendez un mois, que vos cheveux soient moins secs, avant de faire un henné et rajoutez y un corps gras (yaourt, crème fraîche…). Ne faites pas plus de un henné par mois.

Après amélioration, vous pouvez ralentir la cadence concernant les bains d'huile, tant sur les pointes qu'avant votre shampoing. Alternez selon l'état de vos cheveux et persévérez tant qu'ils ne saturent pas. Des cheveux saturés ont un aspect terne, graisseux, sans volume. Ne vous inquiétez pas si cela vous arrive : il est nécessaire d'éprouver leurs limites afin de mieux les connaître. Jusqu'au prochain shampoing, ne leur appliquez plus de matière grasse, et ils retrouveront une apparence normale. 



Petite astuce pour le quotidien :  

Imprégnez vos doigts d’huile végétale et passez les entre les picots de votre brosse ou de votre peigne. A chaque fois que vous l’utiliserez, un film très fin se déposera sur votre chevelure, la rendra brillante, la nourrira et agira telle un soin permanent. Attention : n’utilisez pas d’appareil chauffant entre temps !

Évitez au maximum les appareils chauffants : ils dessèchent beaucoup. Vos cheveux prendront un joli aspect (plus lisse, plus coiffé), au fur et à mesure des soins, et vous pourrez aisément vous passer de la mise en forme d’autrefois. 

Des résultats visibles apparaissent au maximum au bout d'un mois, et vous verrez que vos cheveux seront quasiment entièrement réparés au bout d'un an et demi. Les résultats méritent bien la patience et les efforts ... 

Autrefois secs, mes cheveux sont aujourd'hui "normaux"...


 


12 commentaires:

  1. Bonjour, je lis depuis quelques temps ton blog que je trouve fort interessant. J'avais essayé il y a un an de me mettre au cosmétiques maisons, mais cela me revenait trop cher, il me reste encore quelques ingrédients grace auxquels je fais des bains d'huile assez souvent.

    Mais je m'égare, je n'ai pas encore envie de demander sa carte de crédit à ma mère pour commender une base lavante neutre et quelques actifs sur A.Z alors je me demandais si un shampoing de supermarché pouvait faire office de base lavante, si je pouvais rajouter dedans quelques huiles?

    (c'est le shampoing au "lait vegetal hydratant cheveux normaux ultra doux garnier", je sais bien que ce n'est pas le plus naturel mais je suis bien la seule de ma famille à m'en soucier)

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ton commentaire. :)

    Ce n'est pas évident de passer aux cosmétiques maison, surtout qu'on les trouve sur internet, par correspondance, donc les moyens d'achat et les coûts ne sont pas forcément accessibles, lors d'une première commande (il faut beaucoup de matières premières).

    J'ai regardé la composition de ce shampoing, et c'est vrai qu'il contient quelques parabens. Néanmoins, en effet, il est toujours possible d'y rajouter des ingrédients (les plus basiques comme les huiles végétales, la phytokératine... ne posent pas de problèmes et peuvent s'incorporer directement). Cela permettra forcément d'obtenir des soins et protections supplémentaires. Le dosage ne va pas être évident par contre, mais il suffit de faire petit à petit et de tester.

    C'est un très bonne solution pour améliorer un produit, même s'il n'est pas naturel à la base. :)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa l'astuce pour la brosse je prends note !
    Intéréssant ce p'tit blog mercii pr ces conseils =)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Ca fait quelques jours que j'ai découvert ton blog et je ne le quitte plus :p

    En lisant tes articles sur les cheveux secs une question m'est venue en tête... Je t'explique^^ Mon copain a des cheveux plutôt sec ils ne sont pas doux au toucher, mais ca va car il les coupe tous les mois. C'est en quelque sorte un complexe pour lui parce que j'aime les cheveux longs chez les garçons, or lui ne peut pas laisser pousser ses cheveux, ils sont indomptables, ca fait des épis et il sont tellement épais que même long ils ne retombent pas et ca fait un peu une coupe à la jackson five^^ Je voulais donc savoir si ce "probleme" serait lié au fait qu'il n'a jamais fait de soins et si tu aurais des ingrédients qui pourrait ameliorer la texture de ses cheveux? sachant qu'en plus c'est un homme du coup je sais pas trop si je peux appliquer les conseils de ton blog sur lui.
    merci d'avance pour ta réponse
    Bisous et bravo pour ton blog :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Merci ! Je suis contente de savoir que je t'apporte de bons conseils. Et bien sûr, ton copain peut les appliquer aussi ! Je m'adresse souvent aux femmes, car ce sont en grande majorité des lectrices qui me contactent mais ces conseils sont universels. :)

    En général, les hommes sont avantagés : leurs cheveux poussent vites et sont plus solides. Mais pour les garder longs et en bonne santé, je pense que quelques petits soins feraient leur effet. Car comme tous les cheveux, la longueur et les pointes s'usent.
    Est-ce que les cheveux de ton ami sont secs au toucher ? Brillent-ils, ou non ? Ont-ils été plus soyeux autrefois ? D'après ta description, ils me semblent manquer de souplesse. Et de soins effectivement. Le fait d'être mal nourris et mal hydratés peut leur donner cet aspect indomptable, genre masse ou touffe (j'ai connu cela, lorsque je ne faisais jamais aucun soin, et je les croyais épais et fort, alors qu'au contraire, ils se mettaient n'importe comment par la kératine était très abîmée).
    Tout dépend du temps et des soins qu'il souhaite adopter. Mais je pense que cela lui ferait plaisir, si jamais tu désires lui confectionner un shampoing, par exemple (cela va bien améliorer la texture de ses cheveux, sans être aussi contraignant qu'un masque ;) ). Sinon, dans les soins quotidiens, je lui recommande l'huile végétale de noix du Brésil. Il peut l'appliquer sur ses longueurs et pointes, avant d'aller se coucher par exemple, en toute petite quantité (juste en mettre sur la paume de la main, et lisser les cheveux avec). Le lendemain, tout sera absorbé. Il faut procéder ainsi quotidiennement jusqu'au matin où... les cheveux auront un léger film gras : cela voudra dire qu'ils auront été assez nourris pour le moment. Leur aspect sera déjà différent. Il pourra ainsi espacer les soins. Les huiles végétales sont simples à utiliser, pas trop contraignantes, sans parfum, et plutôt efficace pour commencer à prendre soin de sa chevelure. :)

    Tiens moi au courant si tu veux. ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Ava,

    Merci d'avoir répondu aussi vite, les cheveux de mon copain ne me semblent pas secs mais c'est vrai qu'au toucher ils ne sont pas doux (je pense qu'ils ne sont pas tout à fait sec car il les coupe souvent)et je ne dirais pas qu'ils soient très brillants au contraire ils sont plutôt ternes... C'est bientôt son anniversaire alors je vais en profiter pour lui confectionner un shampoing^^ aurais tu quelques idées d’ingrédients (d'huiles essentielles)qui pourraient lui aller?
    Il y a quelques mois je lui avait parlé de tester l'huile d'argan (laisser poser toute la nuit) mais c’était hors de question pour lui, il déteste se coucher les cheveux "sales" alors il les lave tous les soirs... xD
    En tout cas je lui en parle ce soir, je pense qu'il sera content de savoir qu'il y a quelque chose à faire avec ses cheveux enfin!

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour :)


    C'est un bon point, de les couper souvent, on évite les fourches et les cheveux restent épais, denses. Mais malheureusement, cela ne les empêcherait pas d'être secs, car ils ont besoin de nutriments. Or, si les cheveux de ton ami ne sont pas très doux, manquent de brillance et de souplesse, même sans fourches ni longueurs cassées, je pense qu'ils faudrait les nourrir. Des soins minimaux leur rendront tout leur éclat.
    Ou alors, il les lave trop souvent... Même pour des cheveux gras, une fréquence de lavage quotidienne est un peu trop soutenue...

    Sinon, peut-être accepterait-il de laisser poser l'huile d'argan durant une demi-heure avant son shampoing du soir ? Il verrait déjà des effets.

    Mais c'est une belle idée de lui offrir ce cadeau. :)
    Par contre au niveau des ingrédients, je te conseillerais un shampoing très doux, puisqu'il est à usage quotidien.
    Je ne sais pas si ton homme a des problèmes spécifiques (chute de cheveux, pellicules...), mais en huiles essentielles, je te recommanderais la sauge sclarée (je ferais bientôt un article) car ses bienfaits sont multiples : elle renforce les cheveux, comme toutes les sauges, elle régule le sébum s'ils sont gras, elle stoppe leur chute et favorise leur croissance. Sa fragrance est boisée, verte, agréable.

    Je miserais surtout sur les ingrédients de base (aloé véra, phytokératine, huile d'argan, vitamine B5...). Éventuellement du silicone végétal si ses cheveux ne sont pas gras et qu'il souhaite les lisser.

    Est-ce qu'il t'a dit les résultats qu'il souhait avoir avec ses cheveux ?

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Hello,

    Alors ce qu'il souhaiterait avoir c'est des cheveux un peu comme Tom Cruise quand il les a long, parce que pour le moment il a tellement de cheveux que ça fait grosse touffe et qu'en plus, quand ils sont long ils ondulent^^ En fait, je me demande si c'est du a la nature de ses cheveux ou si c'est réellement des soins qu'il lui manque. En tout cas je ne doute pas que s'il applique souvent de l'huile végétale ils seront déjà bien plus doux. Et appart qu'il a vraiment beaucoup trop de cheveux, ils ne sont pas gras et pas de pellicules. Si tu veux bien j'aimerai t'envoyer sa photo quand il a essayé de faire pousser ses cheveux, c'est assez drôle^^ Comme ça tu me dira si c'est possible d'obtenir le resultat qu'il veut ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Ava,
    Je lis ton blog depuis quelques jours, je le trouve génial et je souhaiterais me mettre au naturel !
    Mais vu que les coût de départ sont coûteux, je ne pourrais commencer que le mois prochain ( si tout va bien ) !
    J'ai les cheveux secs, abimés je voudrais savoir si je pouvais commencer à faire des bains d' huile ( à laisser poser toute la nuit )tous les trois jours pour habituer mes cheveux et commencer à les soigner en attendant de pouvoir passer aux produits naturels ??
    Et quelle huile serait le mieux pour mes cheveux secs, abimés et je voudrais qu'ils soient raides si possible ??
    Merci beaucoup, à bientôt !!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Je passe juste pour te féliciter, ton blog est magnifique, et que tes conseils sont très efficaces ! J ai des cheveux blonds, que j aime éclaircir par quelques mèches, et grâce à tes conseils et ces huiles naturelles et miraculeuse, ils sont rayonnants de santé ! ( le monoi et la noix de coco sentent tellement bon en plus ... ).
    Une nuit de masque, et mes cheveux revivent ! Mes amies sont aussi enchantées !
    Bonne continuation, tu est une "wonderwoman" du cheveux lil
    Nanou, une blonde ( et fière de l'être hihi )

    RépondreSupprimer
  11. coucou,

    D'abord merci pour tout tes conseils, je suis motivé pour prendre davantage soin de mes cheuveux au naturels, même si je suis déjà passer par pas mal de soins et l'impression de ne pas voir autant de résultat que je voudrai, ils sont moins sec certes mais cela persiste en plus de mon problème capillaires majeur : des cheveux d'une finesse horrifiante (je pense sérieusement à me faire des greffes de cheveux une fois que j'en aurai les moyens, en attendant je dépense quand même pas mal en huiles, complément alimentaire et soin en tout genre. je connais bien le henné grace à mes origines marocaines, et pourtant je ne savais pas qu'il épaississait les cheveux en plus de les colorer, aussi depuis que je le sais j'essai de faire des masques chaque semaine. d'où ma question, pourquoi faut il se limiter à un masque au henné par mois (c'est ce que tu met dans cet article).
    mercii

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...