6.4.11

Trouver sa routine capillaire

Comme pour notre peau et notre corps, la routine de soins apparaît telle un plan d’attaque pour obtenir le résultat voulu avec nos cheveux. Elle concerne aussi bien les produits, que les gestes apportés, le temps consacré, selon l’objectif visé. Une bonne routine donne une sensation de confort et de certitude, renforce et détermine le choix des ingrédients : elle permet de cibler vos besoins spécifiques et d’y répondre de manière optimale. Tout cela semble pourtant bien technique, or une routine capillaire doit s’installer naturellement, après avoir trouvé vos envies.

  
Un exemple : ma routine

Depuis des années, je souhaitais retrouver ma masse capillaire et ma longueur de l’enfance, lorsque les déficiences alimentaires et les colorations chimiques ne les avaient pas altérées. J’utilisais, en vain, des produits de salon de coiffure, et le lisseur quotidiennement. Mes pointes étaient fourchues, inégales, les cheveux cassés à divers endroits, même très haut, un peu ternes, extrêmement secs aux pontes et gras aux racines, et ils tombaient par poignées.

J’ai décidé d’opter pour les soins naturels et/ou biologiques, le maximum de recettes maison.
Pour uniformiser ma couleur et retrouver de l’épaisseur, rééquilibrer le sébum, j’ai convenu d’un henné par mois. J’ai fabriqué un shampoing personnalisé à partir d’une base lavante. J’ai entrepris de faire des masques avant chaque shampoing et de badigeonner mes pointes d’huile entre deux.  Je les coupais mensuellement d’un centimètre.

Mais un henné par mois, au bout d’un an, a trop foncé ma couleur. J’ai espacé tous les deux mois, et décidé d’essayer le henné neutre.
Après quelques tests, j’ai compris que mon shampoing ne devait pas omettre certains ingrédients. Mes cheveux ont besoin d’un masque très riche une fois par semaine. Je dois les couper tous les trois mois pour égaliser les longueurs et surveiller les fourches.

De mixtes à très secs, mes cheveux sont redevenus normaux. 

Aujourd’hui, ma routine est prête.

- Un bain d’huile avant chaque shampoing, qui se transforme, une fois sur trois en masque complet (différentes huile plus riches, aloé véra, phytokératine), à laisser toute la nuit.
- Un shampoing maison contenant obligatoirement de l’oléïne de karité et de l’huile d’argan parmi divers autres ingrédients, tous les cinq jours environ.
- Un après-shampoing (soit Lavera lait de rose, soit vervaine et citron de Gravier), à laisser poser un quart d’heure.
- Séchage à l’air libre sans peigner jusqu’au lendemain.
- Un démêlage au peigne tous les deux jours, pas besoin de plus, cela évite la casse. Un brossage une fois par semaine.
- Un peu d’huile sur les pointes au milieu de la semaine.
- Un henné tous les deux/trois mois.
- Des coiffures qui n’abîment pas.
- Couper les pointes d’un centimètre tous les trois mois.

Comment déterminer sa propre routine ?
Au début, on tâtonne, dans la composition des produits, dans la nature des ingrédients, la fréquence des soins. On teste, on note ou l’on change d’idée. Avec le temps et les satisfactions, s’installent une panoplie de soins récurrents.

Voici un petit questionnaire pour vous aider :

Vos habitudes : 

Quels produits utilisez-vous habituellement ?
Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ?
Contiennent-ils des silicones et des parabens ?
Faîtes-vous des soins spécifiques ?


L’aspect :

Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ?
Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ?
Quels sont les endroits abîmés ?
Sont-ils cassants, ternes, mous ?
Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ?

Au niveau de la couleur :

Avez-vous envie de modifier votre couleur ?
Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ?
Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ?
Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ?

La pratique/le budget :

Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ?
Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ?
Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ?
Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ?

Les gestes :

Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ?
Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ?
Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ?
Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ?
Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ?
Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ?

Vos attentes :
Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ?
Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ?
Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ?
Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ?
Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ?

N’hésitez pas à remplir ce questionnaire et le poster dans les commentaires ou me l’envoyer par e-mail, afin que je vous propose un diagnostique personnalisé.


Les solutions :

Il faut faire de nombreuses recherches sur internet lire des avis, des témoignages, afin de régler chaque problème et de trouver les solutions adaptées à vos attentes. Par exemple, si vos cheveux sont gras ou secs, vous trouverez, dans ce blog, les articles adéquats mentionnant les produits à utiliser dans vos préparations, afin d’enrayer le problème.

Notez vos impressions, au fil du temps, les produits qui vous ont plus, l’évolution de vos cheveux. Changez vos habitudes, améliorez votre alimentation.
Dressez la liste des ingrédients qui correspondent à vos aspirations, et investissez, si vous choisissez les soins naturels, dans les bases. Le coût de départ est le plus, mais une fois que vous posséderez les matières premières, qui durent longtemps, il vous suffira de renouveler progressivement votre stock. Par exemple, au tout début, j'ai passé une commande de quarante euros afin de me procurer les huiles végétales, la base lavante, les conservateurs, et autres produits actifs nécessaires, mais ensuite, mon budget mensuel varie entre un et cinq euros, parce que le nécessaire est déjà à la maison, pour refabriquer les shampoings et les masques.

Lisez des avis et testez quelques après-shampoings du commerce. Les marques biologiques et respectueuses des animaux, sans paraben, ni composants chimiques toxiques, proposent d'excellentes solutions. 
Au fur et à mesure des traitements, vos cheveux seront plus beaux, plus lisses, plus faciles à coiffer, et vous pourrez sans difficultés réduire l'utilisation des appareils coiffants chauffants, voire les reléguer définitivement au placard. 
Photographiez ou mesurez régulièrement vos cheveux afin de suivre leur évolution. De même, observez les moindres changements pour ne pas les saturer au niveau des soins et trouver la fréquence adaptée. Ils doivent être légers, brillants, doux, sans aspect mouillés ou gras (trop de soins les rendent ternes, lorsque la fibre capillaire ne parvient plus à aspirer l'excèdent. Il suffit alors d'espacer la fréquence.)  

Avec les informations nécessaires, vous construirez progressivement votre propre routine capillaire.

31 commentaires:

  1. Super article!
    Je vais prendre le temps de suivre tes conseils parce que je n'arrive plus à rendre mes cheveux beaux. Mes cheveux graissent très vite et ça m'insupporte de devoir les laver trop souvent.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'vais aller chez le coiffeur couper mon horreur (j'vais encore "pleurer" mais bon j'en peux plus de ma coupe foirée) et après je viendrais relire cet article et mettre en pratique... C'est chiant les cheveux !

    RépondreSupprimer
  3. @ Allison : N'hésite pas, si tu es prête à passer aux couleurs naturelles et renoncer aux couleurs chimiques, à faire du henné, car il régule bien la production de sébum.

    @ Caro Dels : Parfois, quand les cheveux sont bien égalisés, le volume et la masse gagnés donnent l'impression qu'ils sont plus longs. Et puis, sans fourches, ils semblent pousser plus vite. J'espère le coiffeur t'aidera à rattraper le coup, sinon il existe des méthodes pour couper sois-même ses pointes.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces infos ! J'ai récemment amélioré ma routine en utilisant l'avant-shampoing Complexe 5 de Renée Furterer et le masque revitalisant Panpuri (cher mais merveilleux) une fois par semaine. Par contre je vais très souvent à la piscine et ça les abime, en plus je suis obligée de me les laver trop souvent du coup.

    RépondreSupprimer
  5. @ Charlotte : J'ai regardé rapidement et le masque a l'air assez exceptionnel. Est-ce que les ingrédients sont d'origine naturelle ? Pour la piscine, ou la mer, il existe un spray de Phytosolba (l'article est sur mon ancien blog, je vais le transférer ici immédiatement: http://elyria.canalblog.com/archives/2009/08/05/14654562.html) qui protège bien et gaine les cheveux. Quand je vais à l'océan, c'est ce que j'utilise, et ensuite shampoing dilué dans l'eau pour éviter d'en mettre trop quotidiennement, puis, la nuit, j'enduis légèrement mes pointes d'huile d'argan (le matin, tout est absorbé). Et malgré l'eau salée, le soleil, le vent, mes cheveux se portent mieux que jamais. Si avec la piscine tu dois les laver souvent, peut-être pourrais-tu également essayer le "no poo" (mettre de l'après shampoing au lieu du shampoing, puis rincer) ?

    RépondreSupprimer
  6. Vos habitudes :

    Quels produits utilisez-vous habituellement ? J'utilise un produit qui m'aide à nourrir les pointes, un shampooing doux ( cuir chevelu trèèèèès fragile oblige ) et c'est tout !
    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? Chimiques.
    Contiennent-ils des silicones et des parabens ? Non
    Faîtes-vous des soins spécifiques ? Non


    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? Assez secs
    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? Frisés
    Quels sont les endroits abîmés ? Les pointes
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? Non
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? Très fins

    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? Non, du moins pas pour l'instant
    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? Garder la couleur intacte
    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? J'ai fait des mèches il y a environ 3 mois
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ?
    Je ne sais pas, à voir.

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? Oui
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ?
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ?
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? Oui

    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? Oui
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? Oui
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? Oui
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? Ça dépent
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? Oui, sauf pour la frange.
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? Non

    Vos attentes :
    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? Beaucoup plus de longueur
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? Un peu, même si ce n'est pas le principal.
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? Moins secs, même s'ils ne le sont pas trop.
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? Non
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? Non




    Voilà ! Ton article est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas posté de budget précis, tout dépend du diagnostique que tu pourras me proposer, moi, je m'arrangerai :)

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a aucun problème à ce que tu publies mes réponses, au contraire, je serai ravie ! Merci de ta réponse !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas comment te contacter et j'ai oublié de te demander : accepterais-tu de m'envoyer une ou deux photos de tes cheveux, pour illustrer l'article ?

    Mon adresse est : elyriacheveuxlongs [arobase] live.fr

    Merci. :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    j'ai découvert ton blog il y a quelques temps, comme tu l'as proposé, je te donne ma réponse au questionnaire.
    Peut-être auras-tu des choses à me conseiller.

    Habitudes :
    Quels produits utilisez-vous habituellement ?shampooing klorane anti pelliculaire/ cuir chevelu sensible ou base lavante agrémentée d’huiles essentielles et d’acide lactique. Masque melvita et après shampooing melvita, huile de coco.

    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques en général j’essaie qu’ils soient naturel ou bio.
    Contiennent-ils des silicones et des parabens ? normalement non
    Faîtes-vous des soins spécifiques ? Un bain d’huile de coco pendant la nuit ou un masque que je laisse poser 1H.


    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? Ils sont très secs sur les longueurs et les pointes et regraissent assez vite aux racines
    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? très souples marquent facilement, ondulent.
    Quels sont les endroits abîmés ? longueurs et pointes
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? cassant et mou un peu ternes
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? fin (j’ai perdu beaucoup de masse)

    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? pourquoi pas, mais pas radicalement
    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? la foncer un peu ou la garder intacte
    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? non (la dernière remonte à 5ans.
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? pourquoi pas mais je ne suis pas sûre de pouvoir le faire régulièrement.

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? oui mais pas un énorme bugdet. Des choses simples.
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? je ne sais pas vraiment
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? avec un masque oui mais plutôt un bain d’huile, pas de hénne la nuit.
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? je ne possède pas grand-chose hormis quelques huiles essentielles et un restant de hénné.

    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? un peu de patience et de temps.
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? oui
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? autant que possible.
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? j’essaie, mais pas tout le temps.
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? oui
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? hormis la piscine régulièrement rien.

    Vos attentes
    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? plus de masse et de longueurs.
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? leur brillance et pas d’aspect de pointes sèche.
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? les racines qui regraissent moins les pointes moins sèches.
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? pourquoi pas les foncer légèrement.
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? les onduler un peu plus.
    mon mail : lenne13 arobase hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Ava,

    J'ai découvert ton blog il y a peu de temps grâce notamment au forum "le jardin des chevelus" (je suis très discrète sur ce forum, mais je m'y rends tous les jours. Timidité quand tu nous tiens). Je ne vais pas être originale, mais wouah tes cheveux! Ils sont vraiment magnifiques. Moi, ça fait un an que je me suis convertie au naturel, mais je n'arrive pas à créer ma routine. Même si mes longueurs sont en meilleur état, et que j'ai réussi à gagner une journée sur mes shampooings, mes cheveux ne sont pas vraiment au top. Rêches, ternes, pas vraiment de tenue... Donc voilà j'ai vaincu ma timidité et ma peur de déranger pour rien pour te demander tes conseils ;)
    NB : mes cheveux ne sont définitivement pas faits pour les bains d'huile : à chaque fois, j'ai mis 2 voire 3 shampooings à l'éliminer de mes cheveux. En fait je sature dès que j'en mets plus qu'une goutte tous les 3 mois...


    Vos habitudes :

    Quels produits utilisez-vous habituellement ? Un shampooing logona équilibrant au génévrier, henné blond et naturel (3/4 et 1/4)1 à 2 fois par mois.
    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques? Contiennent-ils des silicones et des parabens ? J'ai éradiqué les produits du commerce chimiques de la salle de bain depuis maintenant 1 an.
    Faîtes-vous des soins spécifiques ? J'ai essayé, mais tout ce que j'ai tenté s'est soldé en échec :

    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? Gras (trop!Pour être nette tous les jours, il faudrait que je fasse un shampooing 1 jour sur 2).
    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? Raides
    Quels sont les endroits abîmés ? Les pointes
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? Ternes, à mon grand désespoir.
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? Plutôt fins.

    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? Je l'ai déjà modifiée avec mes hennés, mais pas énormément au final.
    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? J'aimerai éclaircir un peu ma couleur, pour adoucir mes traits, mais ce n'est pas ma priorité.
    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? Non
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné? Déjà fait!

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? Oui!
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? 30 euros par mois environ.
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? Non, ça m'empêcherait de dormir...
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? J'ai quelques ingrédients de base (huile de noisette, macérat de vanille, monoï, quelques huiles essentielles, du henné).

    RépondreSupprimer
  12. Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? Oui
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? Oui
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? Moyen on va dire
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? Je les peigne en faisant attention à limiter au maximum la casse. Par contre, je ne suis pas très tendre avec mes cheveux lorsque je me les attache, mais je ne pense pas être parmis les pires non plus.
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? Oui.
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? Non

    Vos attentes :

    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? J'aimerai gagner en masse et en volume. Mes cheveux de devant ont tendance à s'applatir pitoyablement.
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? Oui, brillance en priorité (mes cheveux sont ternes, malgré les reflets gagnés grâce aux hennés...)
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? Moins gras, ce serait un rêve (oui, à ce point)
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? Les éclaircir légèrement, mais comme je l'ai précisé plus haut, ce n'est pas ma priorité.
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? Non



    Voilà! merci :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour! Je débute tout juste avec les remèdes naturels: je tâtonne. alors je répond au questionnaire.
    Mes habitudes:
    mes produits: actuellement, un shaupooing et un après-shampooing de chez mon coiffeur,j'ai essayé des produits de pharmacie et de magasins.
    En matière de nature de produits, je crois avoir tout essayé.
    Silicones et parabens: j'évite au maximum.
    Mes soins spécifiques: parfois des soins avant shampooing.
    Aspect:
    Ils sont normaux, parfois mixtes, ont tendance à onduler. Ils sont mus,cassants, fins (plus au sommet du crâne qu'ailleurs).
    couleur:
    Je ne souhaite la modifier, juste couvrir mes cheveux blancs.
    Ma dernière coloration chimique remonte au 23 juillet dernier, chez le coiffeur.
    Je suis tentée de passer au henné (ceux de AZ sont sans sels métalliques).
    pratique et budget:
    Oui, j'ai du temps e de la motivation pour préparer mes soins.
    budget? en gros: 20 euros par mois.
    Je ne me vois pas dormir avec un henné (je suis brune et j'ai peur que ça coule sur mon oreiller), mais je peux très bien passer un dimanche avec.
    J'ai déjà quelques ingrédients mais je dois complèter ma liste.
    gestes:
    oui,j'ai du temps et de la patience: faut bien que j'essaye d'arranger mes cheveux pourris!
    Faut voir pour les accessoirs.
    Je manipule mes cheveux avec douceur,j'évite de les serrer ou les peigner trop fort.
    J'ai du mal à me passer de mon sèche cheveux, mais je baisse la température au maximum.
    L'hiver, le gel les rend éléctriques. je fais du cardio 3 ou 4 fois par semaine et je transpire beaucoup...
    Attentes:
    Je souhaite plus de masse et de volume, améliorer leur brillance et douceur, les voir moins mixtes, couvrir mes cheveux blancs, et ne pas transformer leur nature.
    Voilà!
    Pour l'instant, j'ai essayé les bains d'huile entre 2 shampooings,mais mes cheveux n'absorbent pas tout! Et pourtant, j'en mets très peu! alors,ça fait vite gras.Alors, je me demande, si pour masser mon crâne avec l'huile essnetielle de sauge sclarée,je ne devrait pas remplacer l'huile d'avocat par dugel d'aloe vera... Je vais essayer et je vous en parlerai quand j'aurrai fait mes petites expériences.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme, Bahis et Clo : pourriez-vous me contacter à elyriacheveuxlongs@live.fr ?
    Si vous êtes d'accord, je souhaiterais publier votre questionnaire avec une ou deux photos, comme je l'ai fais pour celui d'Assia.

    Merci d'avance. :-)

    RépondreSupprimer
  15. Salut Ava! merci pour ce blog, qui est très précieux! Beaucoup d'informations intéressantes, et très motivant pour passer au bio!
    J'ai plein de questions pour toi.
    Mes cheveux sont châtain clair, en ce moment en bon état. J'utilise tous les deux jours un premier shampoing H&S conseillé par le dermatologue (si si!) car j'ai une dermite seborrhéique. Sans ce shampoing, je dois constamment appliquer de la cortisone. En deuxième shampoing, j'utilise le phytokératine de la marque Phyto, et je fais un masque dessange. Je me teins les cheveux tous les deux trois mois avec une couleur sans ammoniaque plus foncée: châtain foncé ou chocolat.
    J'aimerais beaucoup passer au henné, mais ce qui m'inquiète, c'est le roux, qui ne me va absolument pas pour avoir déjà testé. J'aime avoir les cheveux foncés! Et tout ce que je lis sur le henné foncé me semble bien complexe: ne tient pas bien, tire sur l'auburn.. Que me conseilles-tu?
    Ensuite avant j'appliquais de l'huile avant mon shampoing (camélia) mais ayant les cheveux très fin et poreux, ils étaient tout collants et au final je devais insister sur le shampoing, ce qui les décapait! Penses-tu que ce soit normal?
    Que me conseilles-tu pour espacer les shampoings (tous les deux jours, c'est pénible!) sans abimer mes longueurs, qui sont très très fragiles et rapidement poreuses et fourchus?

    Je te remercie de toute l'aide que tu pourras m'apporter, et merci encore pour ce super blog!

    RépondreSupprimer
  16. bonjour ava

    je viens de découvrir ton blog en surfant sur le net pour trouver des remèdes naturels à la chute de cheveux, c'est une vraie mine d'info, et ta chevelure est superbe.
    Je te poste mon formulaire pour avoir ton diagnostic sur mes cheveux qui me désespère depuis 2 ans car je les perds par poignée à chaque shampoing et malgré tous mes efforts rien n'y fait. Je suis déjà une adepte du "tout faire soi-même" cosmétiques, produits d'entretien, etc... et du bio.
    Je te remercie d'avance de ta réponse.

    Vos habitudes :

    Quels produits utilisez-vous habituellement ? shampoing traitant bio capilargil anti chute dermaclay
    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? bio
    Contiennent-ils des silicones et des parabens ? non
    Faîtes-vous des soins spécifiques ? bain d'huile d'argan bio


    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? je pense qu'ils sont "mixte"
    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? raides
    Quels sont les endroits abîmés ? sur environ 10 cm ils ont l'air dévitalisés notamment au niveau des tempes
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? cassants
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? fins

    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? un henné pour cacher quelques cheveux blancs
    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? garder intacte la couleur brune
    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? non
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? non

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? oui
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? pas de limite
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? oui
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ?oui

    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? oui il faut vraiment que je stoppe cette chute de cheveux qui me pourrie la vie
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? oui
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? de peur de perdre encore des cheveux je stresse à chaque shampoing, donc je fait gaffe
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? oui
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? je n'en utilise jamais, je laisse toujours sécher mes cheveux à l'air libre
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? je suis cuisinière en collectivité, donc je travaille toute la journée avec une charlotte ce qui ne doit pas les arranger

    Vos attentes :
    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? les 3 mon capitaine !
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? pas spécifiquement, j'obtiens déjà ce résultat après un shampoing, le seul bémol c'est qu'ils regraissent vite
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? les deux
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? camouffler quelques cheveux blancs
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? non

    RépondreSupprimer
  17. je viens de tomber sur ton site il est génial c'est sur avec ça je me lance dans la confection maison, j'ai remplis le questionnaire pour la routine des cheveux

    Quels produits utilisez-vous habituellement ? base lavant neutre et produits du commerce
    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? les deux
    Contiennent-ils des silicones et des parabens ? je pense que oui
    Faîtes-vous des soins spécifiques ? masques et bains huiles de ricin

    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? secs
    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? raides
    Quels sont les endroits abîmés ? surtout les pointes
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? très cassants
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ?
    fins
    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? déjà fait j'ai dés mèches blondes et je suis châtains clair
    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? éclaircir ou les laisser intacte ne me dérange pas
    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? chimique ya 1 mois
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? je ne connais pas du tout ce produit

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? oui super motivé
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? raisonnable je veux pas me ruiner non plus
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? sans problème
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ?
    oui j'ai juste une base lavante neutre et huile de ricin
    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? j'en ai de plus en plus
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? oui
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? non pas vraiment
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? pas vraiment non plus
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? j'en utilise aucun
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? je fais tu footing 2-3 fois par semaine

    Vos attentes :
    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? un peu tout lol
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? la douceur
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? moins secs
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? pas necessairement
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? pas du tout

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir !
    J'ai répondu au questionnaire ici : http://equi-oxer.skyrock.com/
    Il y a aussi des photos de mes cheveux, voilà, merci encore !

    RépondreSupprimer
  19. ************************************


    Les filles, pouvez-vous m'envoyer votre questionnaire avec deux ou trois photos de vos cheveux à Longscheveux.ava@gmail.com si vous voulez que je le publie ? Merci d'avance.


    ***********************************

    @ Flo : J'ai bien récupéré ton questionnaire et la photo, merci. Il y aura un petit délais pour la publication, car j'ai pris beaucoup de retard et je réponds aux questionnaires par ordre d'arrivée.

    RépondreSupprimer
  20. Re-bonjour, encore moi !
    Je voulais avoir ton avis concernant quelque chose que j'ai vu sur un forum : une cavalière racontait qu'1 jour, ayant oublié son shampoing en concours, elle avait pris celui de son cheval, et là miracle, ses cheveux (je reprends ce qu'elle a dit) "n'avaient jamais été aussi beaux, malgré tous les soins faits". Elle disait qu'en effet les shampoings pour chevaux ne contiennent pas ou peu de composants chimiques présents dans les shampoings pour humains (notamment pour femmes).
    Alors, info ou intox selon toi ? J'avais pensé à essayer, quel est ton avis ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  21. Vos habitudes :

    Quels produits utilisez-vous habituellement ?produits bios

    Contiennent-ils des silicones et des parabens ?non
    Faîtes-vous des soins spécifiques ?
    bain d'huiles posé toute la nuit avant le shampooing
    (avocat,argan,chanvre)avec phytokératine ( j'en ai également rajouté dans mes shampooings et masques),massage cranien tous les jours au nard jatamansi


    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ?mixtes

    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ?raides

    Quels sont les endroits abîmés ?les pointes

    Sont-ils cassants, ternes, mous ?oui

    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ?fins

    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ?pas spécialement

    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ?éclaircir si possible

    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ?non plus maintenant

    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ?oui c'est déja fait

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ?pas beaucoup de temps

    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ?autant qu'il faudra

    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ?oui

    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ?oui

    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ?oui

    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ?oui

    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ?oui

    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ?oui

    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ?oui

    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ?non

    Vos attentes :
    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ?les 3

    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ?oui

    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ?moins secs

    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ?ne pas les foncer

    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ?non

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir
    j ai des pelliculles grasse et mon cuir chevelu est irrite malgre l antipelliculaire que j achete chez furterer mes pellicules reviennent .

    J AI ACHETAI chez aromazone la base lavante j ai l huuile essentielle de maleuca de romarin tea tree et ylang ylang .
    MA QUESTION EST ;;;;PUIS JE Les melangeai combien d entre elle puis mettre dans la base lavante et je precise que j ai les cheveux sec .
    ENSUITE JE SUIS A LA RECHERCHE D UN SOIN CAPILAIRE sans rincage que je pourrais mettre sur mon cuir chevelu si tu pourrais deja me conseiller sur le shampoing.
    AVANT SHAMPOING j aimerai faire un massage cuir chevelu mais avec quels huiles? ET QUELS DE MES HE J AI EN POSSESSION L HUILE D ARGAN OLIVE MONOIE COCO D AROMAZONE ET AUSSI OLEIBE DE KARITE MERCI SI TU AS DU TEMPS A ME CONSACRER ;

    amina

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Ava,

    je viens de découvrir ton site car je cherchais des informations sur le hénné et je souhaite prendre plus soin de mes cheveux. Je cherche donc des solutions pour qu'ils soient plus beau et réparer mes fourches. Tu dis que tu peux nous aider alors je viens à toi si tu as un peu de temps...

    Vos habitudes :

    Quels produits utilisez-vous habituellement ? Shampoing le petit Marseillais pour les cheveux gras et le démêlant Timotei au hénné
    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? Chimiques
    Contiennent-ils des silicones et des parabens ? Aucun des deux
    Faîtes-vous des soins spécifiques ? Je me suis mise un faire des masques (Garnier pour la marque)


    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? Gras aux racines, secs aux pointes
    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? Plutôt ondulés si je les laisse sécher naturellement
    Quels sont les endroits abîmés ? Les pointes qui sont sèches avec un peu de fourches et des cheveux cassés autour de mon visage (à cause du lisseur je pense)
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? Ils sont bien lol
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? Entre les deux je dirais

    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? Oui (hénné chatain foncé avec des reflets qui tirent sur le violet
    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? Foncer un peu
    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? Un hénné qui date de 2 ans et demi
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? Je veux rester au hénné

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? Oui
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? Pas plus de 50 euros
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? Oui
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? Oui

    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? Oui
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? Oui
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? Ca va
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? Je les attache souvent comme ils sont long
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? Pour ma mèche de devant c'est dur
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? Non

    Vos attentes :

    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? Plus de longueur
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? Oui
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? Moins gras aux racines et moins secs aux pointes
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? Les foncer un peu plus
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? Les raidir !!!

    En tout cas ton site est super, j'ai envie de me lancer dans mes cosmétiques maison, merci pour tous ces conseils.

    Tu peux me répondre à cette adresse e-mail : cindy-duran@live.fr

    Cindy

    RépondreSupprimer
  24. Salut Ava,
    Depuis des années j'essaie de faire pousser mes cheveux et j'ai décidé de changer mes habitudes. J'espère que ce questionnaire pourra m'aider. Tu dis que tu le peux alors je viens à toi si tu as un peu de temps...

    Vos habitudes :

    Quels produits utilisez-vous habituellement ? Euh ça change tout le temps. En ce moment j'utilise un shampoing bio au kiwi et un masque de chez Jean Louis David.
    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? Chimique, naturel et bio.
    Contiennent-ils des silicones et des parabens ? Non, peut être le masque mais il me semble pas.
    Faîtes-vous des soins spécifiques ? Parfois du Rhassoul, ou un rinçage à la bière. Et je fais une cure de levure de bière.


    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? Mixtes.
    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? Ils sont vaguement ondulés. Ils sont joliment bouclés le lendemain de mon shampoing et presque lisse 3 jours après...
    Quels sont les endroits abîmés ? Un peu les pointes mais mes cheveux sont assez résistant et j'en prend relativement soin.
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? Mous, et un peu ternes à mon gout.
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? Fins.

    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? Oui.
    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? La foncer, j'aimerais passé de châtain clair à chocolat.
    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? Non.
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? Je sais pas trop...

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? Je peux le prendre.
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? Pas trop élevé.
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? Non. Ou uniquement en période de vacances. Mais je peux le porter une journée entière si nécessaire.
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? J'aimerais assez.

    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? Je pense que oui.
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? Oui.
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? Toujours.
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? Oui.
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? Je n'en utilise qu’extrêmement rarement qu'en j'ai une soirée.
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? Non.

    Vos attentes :
    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? Beaucoup plus de longueur (environ 30 cm) et plus de volume.
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? Oui pourquoi pas.
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? J'aimerais qu'ils arrêtent d'être hyper gras au niveau du cuir chevelu et hyper secs aux pointes.
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? Oui les foncer.
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? J'aimerais qu'ils restent bouclés, quand je les ai aux épaules ils sont bouclés mais là ils font des sortes de vagues bizarres.

    Voilà j'espère que tu pourras me répondre et aussi à ma question sur le henné mais je sais que tu es débordée alors en tout cas merci pour tes conseils.
    Tu peux répondre à cette adresse e-mail : guyon.laureline@free.fr

    RépondreSupprimer
  25. Coucou et merci pour ce questionnaire. Cela fait moins d’un an que je suis passée au naturel et tous les conseils son bon à prendre. je t’envoie donc mes réponses

    Vos habitudes :

    Quels produits utilisez-vous habituellement ? shampoings maisons, sprays maisons , matières premières sur azomazone
    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? maintenant tous bio
    Contiennent-ils des silicones et des parabens ? non
    Faîtes-vous des soins spécifiques ? je vais entamer une cure de crème de coco, et je fais des bains d’huiles une fois par semaine. + spray hydratant tous les soir


    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? mixtes
    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? ondulés
    Quels sont les endroits abîmés ? pointes
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? cassants
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? entre les deux

    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? oui car j’ai fait il y a deux ans une coloration chimique rouge et j’esssaie de revenir à ma couleur naturel qui est le châtain.
    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? foncer !
    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? j’essaie de la faire partir
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? non

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? oui
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? 50 euros par ans pas plus
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? oui
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? c’est fait

    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? oui
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? oui
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? oui
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? oui
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? c’est fait
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? je ne pense pas

    Vos attentes :
    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? plus de longueur
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? Oui
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? Moins secs sur les pointes
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? Les foncer une foi que ma couleur chimique sera partie
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? non

    je te laisse mon adresse mail : dream1990@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Ava !

    Je regarde ton blog depuis quelques jours déjà car j’aimerais avoir les cheveux jusqu’au bas du dos mais il faut que je fasse des efforts pour apprendre à prendre soin d’eux. Etant plus sensible maintenant au bio et au naturel, j’aimerais également en profiter pour apprendre à fabriquer moi-même mes produits ou de savoir où acheter des produits corrects en attendant (pas de possibilité d’achat en ligne).

    Actuellement, je me suis mise à boire plus et j’ai commencé une cure de levure de bière. J’espère que tu pourras m’aider :)
    Tu peux me répondre à l’adresse suivante : genrejevaistedonnermonadresse [at] hotmail.com (ce n’est pas une adresse bidon ^^). Merci infiniment d’avance pour le temps que tu pourras passer à m’aider et voici le formulaire!

    Vos habitudes :

    Quels produits utilisez-vous habituellement ? Shampooings du commerce (rarement de l’après shampooing) : du Head & Shoulders pour les pellicules.
    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? Chimiques.
    Contiennent-ils des silicones et des parabens ? Oui.
    Faîtes-vous des soins spécifiques ? Non, pas de temps durant mes études.

    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? Gras et avec des pellicules (j’ai du mal à évaluer).
    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? Ils sont raides.
    Quels sont les endroits abîmés ? Mes cheveux sont rugueux, ternes et le cuir chevelu me démange souvent.
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? Ils sont ternes et assez mous mais ne cassent pas quand je les plie ou les brosse.
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? Assez épais.

    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? Non, sauf pour éclairer éventuellement (j’ai vu qu’il y avait des masques au miel pour éclaircir).
    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? Eventuellement éclairer mais pas de coloration.
    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? Non.
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? Non.

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? J’ai moyennement le temps (je suis étudiante) mais je suis motivée !
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? Pas trop cher mais comme je débute, je sais que j’ai besoin d’investir.
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? Je n’ai rien pour le faire mais je peux essayer d’acheter ou de récupérer ce qu’il faut.
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? Oui.

    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? Je vais essayer au maximum !
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? Oui !
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? Pas vraiment, je n’ai pas eu l’habitude de prendre soin de moi avec douceur. Mais j’essaye d’y faire attention depuis un mois.
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? J’essaye depuis quelque temps afin de les débarrasser de la pollution et des nœuds (je ne les attache pas).
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? Oui sauf pour sécher les cheveux (je n’aime pas me balader dehors avec les cheveux mouillés et je n’ai pas forcément le temps en semaine de les faire sécher à l’air libre même si je préfère).
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? Je fais de la piscine.

    Vos attentes :
    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? Surtout plus de longueur car ils sont déjà épais et ont du volume quand je viens de me les laver.
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? Oui !
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? Les avoir moins gras et arrêter d’avoir des pellicules.
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? Eventuellement les éclaircir.
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? J’aurais bien aimé les avoir un peu plus ondulés.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, tout cela me semble très intéressant et pourrait certainement satisfaire mes qq une de mes attentes. Je rêve de cheveux longs mais ils sont bien trop fins et plats, le résultat est catastrophique. Je répond donc au questionnaire et vous laisse un mail où me contacter sisisi6334@gmail.com. Je suis impatiente de lire vos conseils!!!
    Bien cordialement

    Voici un petit questionnaire pour vous aider :

    Vos habitudes :

    Quels produits utilisez-vous habituellement ?
    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? malheureusement chimiques, achetés en grandes surfaces

    Contiennent-ils des silicones et des parabens ? très certainement
    Faîtes-vous des soins spécifiques ? absolument aucun


    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? gras à la racine, obligation de les laver tous les 2 jours au minimum

    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? souples
    Quels sont les endroits abîmés ? les pointes sur bien 5 cm
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? les 3 ... à mon grand desespoir
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? très fins

    Au niveau de la couleur :

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? pour le moment non, ça sera la prochaine étape. Dans un premier temps j'aimerai les densifier
    Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ?
    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ?je dois avoir un reste de couleur s'estompant au bout de 6 shampoings (uniquement sur les racines) datant d'il y a 3 mois
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? le henné neutre me tente beaucoup

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? c'est très important pour moi donc je prendrai le temps et la motivation est là
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? pas plus de 10 ou 20 euros par mois ... sauf au tout début pour constituer ma parfaite petite panoplie
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? là je ne suis pas sûre de moi mais pourquoi pas
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? Oui je ne possède absolument rien de tout ce que j'ai pu lire sur le blog

    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? je trouverai le temps et la patience
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? completement
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? oui
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? ils sont toujours attachés car "tout moches"
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? jamais essayé
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? non

    Vos attentes :
    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ?les 3 ça serait formidable. Le plus important serait toutefois plus de masse parce que ... à ce rythme je vais bientôt devenir chauve
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ?aussi
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ?moins gras
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ?pas pour le moment
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? non

    N’hésitez pas à remplir ce questionnaire et le poster dans les commentaires ou me l’envoyer par e-mail, afin que je vous propose un diagnostique personnalisé.

    RépondreSupprimer
  28. j'étais sur le point de passer ma première commande de produit sur aroma zone mais je vais attendre votre diagnostique ça me semble plus sûr.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la mauvaise manipulation... Voici mon commentaire ^^ :

      Hello, je suis heureuse d'avoir découvert ton blog aujourd'hui ! Il est très détaillé et comme je débute je pouvais pas trouver mieux :D
      Je vais profiter de remplir le questionnaire, j'espère que cela ne te prendra pas trop de ton temps :/

      Vos habitudes :

      Quels produits utilisez-vous habituellement ? Des shampoings de grandes surfaces dits "pour cheveux colorés", ou "cheveux secs" (Head&Shoulders par exemple). Un après shampoing "baume démêlant" de la marque Soteix.
      Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? Chimiques :(
      Contiennent-ils des silicones et des parabens ? Euh je pense que oui
      Faîtes-vous des soins spécifiques ? Pas vraiment mais je compte m'y mettre ;)


      L’aspect :

      Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? Mon cuir chevelu est sec et si je tripote mes cheveux un peu trop ils deviennent gras rapidement...
      Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? Raids
      Quels sont les endroits abîmés ? Les pointes deviennent comme de la paille...
      Sont-ils cassants, ternes, mous ? Ternes, et je perds pas mal mes cheveux.
      Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? Entre les deux je dirai

      Au niveau de la couleur :

      Avez-vous envie de modifier votre couleur ? Elle l'est déjà, je ne veux pas changer pour le moment en tout cas.
      Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? Garder la couleur intacte :)
      Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? Je n'ai pas vu la couleur naturelle de mes cheveux depuis des années. Mon coiffeur utilise des produits naturels mais je ne sais pas à quel point.
      Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? Je ne pense pas.

      La pratique/le budget :

      Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? Oui !
      Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? J'ai commandé une AZ box pour les cheveux, j'ai pensé que ce serait un bon début... Ensuite je ne sais pas mais je veux bien y mettre le prix s'il le faut (bon pas des centaines non plus ^^) car je tient à mes cheveux :P
      Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? Jamais fait mais je peux essayer.
      Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? Oui tout à fait, c'est pourquoi j'ai commandé l'AZ box pour faire un shampoing, un baume etc.

      Les gestes :

      Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? Oui
      Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? Oh oui...
      Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? Oui
      Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? Je les coiffe avec douceur mais je les attaches souvent aussi :/
      Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? Oui, j'utilise rarement mon lisseur.
      Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? Nop

      Vos attentes :
      Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? Oui si possible ! Les trois :P
      Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? Oui
      Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? Oui moins secs.
      Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? Non
      Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? Non

      En tout cas merci pour tous tes conseils ils sont précieux ! Et si tu arrives à me répondre je te remercie d'avance, ce serait un gros changement pour moi.
      Hmm si tu trouves mes réponses incomplètes je veillerai à les compléter :D

      Supprimer
  30. bonjour :)

    Vos habitudes : 

    Quels produits utilisez-vous habituellement ?
    Le petit marseillais pamplemousse ou huile d'argan ou Lush
    Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ?
    Ce présente comme naturel
    Contiennent-ils des silicones et des parabens ?
    Pas de paraben, silicon je ne sait pas
    Faîtes-vous des soins spécifiques ?
    Huile merveilleuse Garnier,
    j'ai pris des comprimé Forcapil pendant 6 mois. Sa à très bien marché pour les faire pousser, Sa ma permis de gagner quelque centimètre,mais ils sont tellement fragile et cassant que je voyais l'effet sur ma frange (que je devais coupé tout les 3jours) plus que les longueurs.


    L’aspect :

    Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ?
    Mixtes, gras a la racines, secs et très fourchu aux pointe voir depuis les oreilles.
    Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ?
    Raide au début, et commence à ondulé là où ils sont abimés 
    Quels sont les endroits abîmés ? 
    Pointes surtout
    Sont-ils cassants, ternes, mous ? 
    Cassants, très fourchu (pas un seul cheveux ne l'ai pas) terne aux pointes
    Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? 
    Fins mais l'ont toujours été

    Avez-vous envie de modifier votre couleur ? 
    Toujours mais pas pour une naturel :/

    Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ?
    +3mois
    Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ?
    Non pas forcément

    La pratique/le budget :

    Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ? 
    Oui
    Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? 
    Aucune idée
    Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? 
    Oui, mais pas trop souvent (1 fois par mois, 2 maximum je pense, les odeurs déranges moins conjoint)
    Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? 
    Oui, mais je ne sait pas quoi acheter.

    Les gestes :

    Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ?
    jusqu’à 1h par jour
    Etes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? 
    oui
    Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? 
    Maintenant oui
    Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? 
    Je suis obligé de les attacher pour le travail, mais j'essaie toujours de faire attention. Je prend des pinces de ce type: http://www.claires.fr/matte-gold-and-copper-claw-clips/shop/fcp-product/49750
    je pense que sa abîme moins que de les attacher en chinions serré. Car j'ai l'impression que les tordre les fragilises.
    Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? 
    Je ne les utilise que pour les occasions particulières.
    Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? 
    Je vais être obligé de faire de la piscine au moins 3 fois par semaine, mais je compte mettre un bonnet de bain si sa marche.

    Vos attentes :
    Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ?
    Tout ça
    Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ?
    Tout ça
    Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? 
    Moins gras au racines, moins sec au pointe
    Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? 
    Ce n'est pas mon objectif pour l'instant
    Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? 
    Les avoir un peu plus lisse, mais je pense que quand il irons mieux ils redeviendrons lisse d'eux même


    :)merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...