27.4.11

Les hommes préfèrent-ils les cheveux longs ?

M’amusant à faire des recherches sur internet, concernant divers sujets, je me suis interrogée au sujet du regard masculin sur la chevelure féminine. Ont-ils une préférence ? Dépend-t-elle de la personne ou de préjugés ancrés depuis des siècles ? 

Lisant des sondages, des forums, visitant quelques sites, tous de milieux et de sujets différents, je relève une forme de constatation globale.

Beaucoup d’hommes préfèrent les cheveux longs, pour le charme dégagé. Autrefois symbole de féminité, de bonne santé, ils évoquent toujours la sensualité. Et puis « c’est encore mieux pour caresser les cheveux ».
Peut-être sont-ils également plus rares car beaucoup de femmes choisissent une chevelure mi-longue, pour des raisons pratique : l’entretient est plus rapide, moins coûteux, et il s’agit d’un bon compromis entre les mèches encadrant le visage et celles retombant sur les épaules : on peut attacher plus facilement les cheveux, dégager sa nuque ou son front, varier les coiffures sans s’occuper d’une masse qui demande beaucoup de soins.

Halle Berry
Nathalie Portman

Victoria Beckham


Mais les cheveux courts « c’est pratique pour les bisous dans le cou ». Cela convient parfaitement à certaines et confère souvent un air plus jeune, plus dynamique. De ce fait, à partir de la quarantaine, la longueur des cheveux tend globalement à raccourcir en proportion  de l’âge. 
Néanmoins, certains visages, de toutes générations, deviennent éclatants de beauté, leur forme étant mise en valeur, ainsi que la couleur des yeux. Comment peut-on dire que Nathalie Portman Victoria Beckham, ou Halle Berry, pour ne citer qu’elles, portent atteinte à leur féminité ? C’est pourtant une opinion masculine assez rependue. 

En résumé, la majorité s’accorde à dire que la beauté d’une femme ne dépend ni de ses formes, ni de la longueur de ses cheveux, mais plutôt de la résultante d’une harmonie générale. Ainsi, certains visages seront mis en valeur par une coupe plus courte. D’autres silhouettes s’accorderont mieux une grande chevelure. L’important est de rester bien dans sa peau.


Sources des citations : diverses recherches internet, témoignages anonymes. 


Enfin, lectrices (et peut-être lecteurs ?) de ce blog, je vous remercie d’avoir participé à ce sondage sur la longueur de vos cheveux.

Si vous visitez régulièrement LongsCheveux, peut-être recherchez-vous des conseils afin d’optimiser leur croissance, leur santé, ou bien appréciez-vous particulièrement les soins naturels.

Les plus beaux cheveux résultent souvent d’un choix personnel : peu importe la longueur, ce sont vos gestes quotidien qui déterminent leur éclat.

6 commentaires:

  1. J'ai toujours eu les cheveux longs. Je ne voulais pas les couper, ça fait parti de moi, de mon style, même si j'ai tendance à les attacher beaucoup. J'ai juste fait un dégradé long, et même si certains dans ma famille pensent que je devrais faire une coupe plus courte, je refuse. Les cheveux longs, c'est mon style, c'est moi, et c'est tellement beau et sensuel. Bien-sûr, il faut en prendre soin.
    Mon copain adore les caresser, et serait triste si je les coupait. Alors, du coup, je les garde longs, en assumant totalement mon choix! Et si je râlais petite parce-que je trouvais que me les laver prenait du temps, aujourd'hui, c'est un plaisir que d'en prendre soin.
    Merci pour tes articles toujours intéressants!

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux, tu peux copier mon sondage pour l'allier au tien ! :) Moi aussi je préfère nettement les longs cheveux, c'est tellement beau, lumineux quand c'est bien porté et quand on a une belle coupe. Je ne me verrais pas revenir au court, la dernière fois c'était à 8 ans, ça a été un choc..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu les cheveux de court (au carré sous les oreilles) à très longs, et j'ai tendance à les garder longs parce que j'ai la flemme de les couper courts, où ils sont incoiffables. Pourtant, je trouve que les cheveux trop longs, ça tasse la silhouette, et ça peut donner un air triste... Et parfois, les mecs ne voient que les cheveux longs, comme symbole de féminité, et pas la personne qui les porte, 2 de mes exs m'ayant dit qu'ils ne seraient jamais sorti avec moi si j'avais eu les cheveux courts, ça m'a eu peu dégouté des cheveux longs... mais bon l'essentiel, c'est effectivement de se sentir bien, et pas de compter les cms !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !! Je t'annonce que tu as été taguée ^^

    RépondreSupprimer
  5. En tant qu'homme, je préfère pourtant les cheveux courts, mais je pense que nous sommes une minorité ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ca tombe mal, j'ai tout coupé hier... Oui j'ai eu un moment de folie :s

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...