11.4.11

Faut-il s'attacher les cheveux la nuit ?


Longtemps, je me suis couchée perplexe au sujet de mes cheveux : est-ce préférable de les attacher la nuit, et si oui, comment ? Selon leur nature, leur longueur, votre sommeil, l’aspect de la coiffure au réveil peut sembler satisfaisant ou agaçant. Certains se plaignent d’avoir des épis, des mauvais plis. D’autres constatent une trop grande quantité de nœuds. Je vous propose ici divers éléments de réponse, afin de déterminer au mieux votre choix en fonction de vos cheveux et de votre confort.


Attacher ses cheveux la nuit n’est pas systématique. Ni obligatoirement recommandé. Si vous portez déjà des coiffures à contraintes (élastiques, pinces, torsades, tresses), le jour, mieux vaut permettre à votre cuir chevelu de respirer et dénouer vos longueurs afin de ne pas provoquer de casse aux endroits régulièrement serrés. On s’inquiète du frottement des pointes contre les draps ou l’oreiller. Il est sans doute plus intense contre les vêtements. Je crois que le plus usant pour les longueurs n’est guère ce petit frottement, mais le risque d’accrochage, si l’on se retourne, si l’on s’enroule dedans, si l’on ne dort pas seul(e). 

Il y a également des longueurs « critiques ». Aux épaules, par exemple, tête allongée, les cheveux tombent tout autour : il est plus difficile de les maintenir au dessus, d’un côté, ou hors du matelas. Les mauvaises surprises, le matin, sont fréquentes (pli des cheveux sur la nuque, par exemple, ou volume plus exagéré d’un côté du crâne). Passé les omoplates, même si la longueur demande plus de soins, je trouve qu’il semble plus facile de s’arranger la nuit. Vous pouvez regrouper vos cheveux d’un côté de la tête et les laisser pendre au bord du lit, ou les placer sur un oreiller, ou bien encore le long de votre buste, en prenant garde de ne pas les coincer sous votre bras. Si vous vous retournez, ils suivent votre mouvement, mais leur poids les rend moins versatiles, ils demeurent d’avantage groupés.

Pour les personnes ayant une longueur sujette aux plis, ou n’appréciant pas la sensation des cheveux sur leur corps durant le sommeil, il est possible de trouver quelques attaches. L’essentiel est de ne pas les serrer, ainsi que d’éviter de placer l’élastique chaque soir au même endroit. Ainsi, la technique de la tresse (sur le côté ou dans le dos) est bien connue. Elle évite les nœuds. Mais les pointes s’abîment souvent à cause de l’élastique et des petits cheveux viennent se casser au niveau de la nuque. Il est également envisageable de faire une simple couette basse, sur le côté du cou. C’était, d’après mon expérience, ce que je préférais lorsqu’ils ne dépassaient pas les omoplates. Autre technique : un chignon très haut, sur le sommet du crâne. Les cheveux sont enroulés. Le rendu reste raide si telle est votre nature. Je n’ai testé qu’une fois, et j’ai trouvé que cela exerçait toute de même une pression au niveau des racines. Combinée au frottement de la tête sur les draps, cela favorise sans doute l’apparition de petits cheveux courts près du crâne.

La meilleure solution reste le bonnet de nuit ! Un peu démodé, agréable en hiver, insupportable en été, il réduit pourtant bien la casse puisque les cheveux restent, sans pour autant se voir attachés, ensemble, en masse, dans une pièce de tissu qui limite les frottements. Il faut choisir des matières naturelles, afin de ne pas provoquer d’électricité statique et de choc avec la fibre capillaire. La soie est recommandée. Je trouve, malgré les avis, que le coton n’est pas mal non plus. Les cheveux respirent bien. Pas très esthétique, cette solution évite pourtant une partie des nœuds et permet de dormir tranquille.

Et vous, quelle est votre technique ?

32 commentaires:

  1. La plupart du temps je dors avec les cheveux attachés.Comme ils sont assez long c'est plus pratique pour moi & Chéri. Car il a la facheuse tendance à me "tirer" les cheveux quand on dort.(à cause de la longueur s'il ne sont pas attaché, il dort dessus) Voilà ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton petit mot ! Lorsque je dors avec mon homme, je préfère aussi tresser mes cheveux car c'est plus pratique, sinon il s'accroche dedans aussi. :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé LE chignon parfait pour la nuit =) Depuis que je les attache ils fourchent moins je trouve !

    Je fais un cinnamon bun --->(http://www.youtube.com/watch?v=l0gf-aoqj9c&feature=fvsr) que j'attache avec deux petites pinces croco en bas de la nuque. Ca fait un chignon assez lâche et si on dors sur le côté ça gène pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Mes cheveux sont très longs et je les laisse libre pendant la nuit... Ils ont également besoin de repos!! De plus, j'ai constaté que le fait de les attacher la nuit me donnait des maux de tête.., donc !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les laisser libres la nuit, par contre j'ai entendu dire que c'était bon pour eux de dormir sur un oreiller de soie ou de satin (je ne sais pas si c'est vrai !). Moi qui me fait pousser les cheveux depuis deux ans (ils commencent à être bien longs mais pas assez) je sens que je vais venir lire ton blog souvent !

    RépondreSupprimer
  6. Que de bons conseils, merci ! J'ai les cheveux à la longueur critique, et pour ne rien arranger j'adore prendre ma douche le soir, et les laisser sécher naturellement, et évidemment le lendemain matin je me retrouve avec la tête de chubaka. J'ai les cheveux super gonflés à l'arrière, souvent dissymétriques, donc me voilà partie avec ma brosse humidifiée pour essayer de rattraper la chose ! Et je ne peux pas les attacher car ils sont trop dégradés. Pfff c'est dur la vie.

    RépondreSupprimer
  7. moi je les attache alors qu'ils sont au carré mais je ne peux pas faire autrement ils me tiennent trop chaud sinon !

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais on perd le bonnet pendant notre sommeil, et perso je me réveille encore plus décoiffée avec. La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de faire un chignon souple (qui ne tire pas) au dessus de la tête que j'attache en utilisant les pinces à ressort de chez HM (les dents de la pince se cassent parfois mais vu leur prix c'est pas grave du tout). Sinon on peut aussi utiliser un foulard en coton (pour pas qu'il glisse) qu'on noue bien autour de la tête... sinon j'ai pas encore trouvé la bonne solution, chaque matin j'ai une surprise qui m'attend

    RépondreSupprimer
  9. @ Amayan : Merci pour le lien ! J'ignorai qu'il pouvait être confortable pour dormir, mais si tu le fais assez lâche, il n'abîme effectivement pas les cheveux. C'est le seul chignon que j'arrive correctement à faire (mais je l'attache aussi plus souvent avec de petites pinces qu'une pique). :-)


    @ Zizoune59 : Les maux de tête viennent des racines, trop tirées, peut-être ? Ou du froid au niveau de la nuque ? En tout cas, détacher ses cheveux, c'est aussi se mettre à l'aise.

    @ Charlotte : En effet, on conseille des matières douces, pour limiter les frottements, mais je recommanderais d'avantage la soie que le satin, car ce dernier est d'origine synthétique, et peut provoquer de l'électricité statique.

    @ Christelle : Je suis passée par là aussi, lorsque je les avais au niveau du cou ! On a une tête différente chaque matin... Ce n'est pas évident. As-tu essayé de les maintenir avec un bandeau, peut-être ?

    @ Cupcakes et citronade : Il y a sans doute des coiffures attachées très jolies, même si les cheveux sont au carré. L'été, quelque soit la longueur, c'est toujours plus agréable relevés.

    @ Anonyme : C'est vrai, je le perds souvent aussi. Il ne reste qu'une partie de la nuit, mais les écailles des cheveux semblent pourtant plus lisses. Je n'ai jamais testé le foulard, mais c'est aussi bien que le bonnet, peut-être mieux en effet. Chaque matin, c'est la surprise. :-)

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez oublié une variable indispensable : l oreiller . Parce qu'un oreiller ferme est different d' un oreiller mou et encore plus d' un traversin et d' un oreiller à mémoire de forme où le cheveu vient pile se plier au niveau de la nuque. Du coup si l on attache ses cheveux délicatement et au sommet du crâne ( boycottez les élastiques , les chouchous ; le mieux reste effectivement le bonnet ) , il est important de savoir où et comment se place notre crâne avant de s atteler ou non à attacher nos cheveux. Et de toutes façons , un cheveu vit , donc forcément il bouge , il s abime , il se dédouble , bref il meurt . Du coup , l épointage est indispensable .

    RépondreSupprimer
  11. Ayant les cheveux longs et bouclés, je ne peux dormir sans me retrouver au matin la nuque pleine de noeuds. Ma solution : le chignon lâche sur le dessus de la tête.

    RépondreSupprimer
  12. oui magnifique idée! bravo.

    RépondreSupprimer
  13. Moi ils sont juste remontés et quand ils m'embêtent vraiment alors là je les attache ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je dors avec une natte ! Ca m'évite d'avoir toute la longueur sur le visage quand je tourne la tête !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai les cheveux très longs (bas des reins), et la nuit je fais une tresse pas trop serrée, que je n'attache pas. Je n'utilise plus du tout d'élastiques, c'est vraiment pas bon pour les pointes.

    RépondreSupprimer
  16. Quand j'ai le temps c'est tresse sur demi-queue et tresse avec le reste des cheveux (double tresse donc) pour avoir de belles ondulations depuis les racines. Sinon c'est tresse simple, ou plus rarement queue basse ou cinnamon sur le sommet du crâne.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, ton blog est super!
    j'adore lire tes articles. Ils sont très complets et contrairement à moi qui patauge encore, tu as trouver les solutions qui marchent pour tes cheveux. Ca c'est cool.

    Pourquoi avoir changé de blog? Il était très beau l'ancien.

    RépondreSupprimer
  18. Merci ! J'ai pas mal galéré aussi pour trouver les bons soins, mais ils ont l'air de porter enfin leurs fruits, depuis l'année dernière. :)

    Je trouve les design des Blogspot plus facile à manier et plus esthétiques que Canalblog, c'est juste pour cela que j'ai tout transféré. :)

    RépondreSupprimer
  19. Chupaa-Chuups ^^14 octobre 2011 21:08

    Bonjour !

    Je voudrais vous faire part de mon cas. Moi j'ai les cheveux lisses et environ au niveau des omoplates, mes cheveux en général, je fais une tresse, mais mes cheveux trouvent le moyens de sortir de la tresse et de s’emmêler. *-*
    Souvent, je me fais un shampooing démélant le Lundi ou dimanche soir, et comme ça je garde mes cheveux parfaitement démélé jusqu'au mercredi, mais après, ils se r'emmèlent et ça refait un caca ...
    Une fois ma soeur ma enlevé l'equivalent, d'une boite de tabac de 75g. (désolé pour l'exemple de merde, j'ai rien trouver d'autre)
    Bref, mes cheveux s'emmelent plus que vite et meme si je ne doute pas de l'effet de l'huile, je pense que mes parents serait pas super d'acord pour acheter une huile a mes cheveux...
    En tout cas j'espère que tu trouveras une solution a mon problème...

    Merci ;)

    Léa

    P.S°: J'ai bien lu la rubrique, ~Mes cheveux s’emmêlent trop facilement : que faire ?~...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Excuse-moi pour le retard... Je réponds à ton commentaire, car la réponse peut intéresser d'autres lectrices, mais depuis le temps, j'espère que tu as trouvé une solution.

      Tes cheveux sont peut-être trop secs...
      Il faut utiliser un masque avant le shampoing et un après-shampoing à chaque lavage.
      Pour l'huile, pas de problème : utilise n'importe quelle huile végétale : olive, tournesol, ... de la cuisine.
      Sinon, pense aux astuces de grand-mère : masque aux oeufs, au yaourt, crème fraîche... tous les produits gras nourrissent et adoucissent les cheveux.
      Pour la nuit, tente d'autres coiffures comme un chignon très haut maintenu avec un filet par exemple...

      Bon courage...

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Perso j'ai les cheveux longs à peine ondulés. J'ai essayé diverses méthodes mais depuis qqs années, je fais une queue très haute, je roule la mèche et j'attache avec une très grosse pince sur le dessus de la tête (qui ne serre pas trop du coup). Et comme avant j'humidifie un peu les cheveux, je me retrouve le matin avec du volume et de belles ondulations, sans efforts !
    Je n'ai pas constaté de casse ou autres problèmes à ce jour, et je dors tranquille, car je n'arrive vraiment pas à supporter les cheveux dans la figure (il faut dire que je bouge beaucoup la nuit).
    Merci pour ce blog sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ta technique !
      Je n'ai jamais réussi à faire de même ou plutôt à supporter la queue, mais ce doit être effectivement un excellent tu protèges longueurs et pointes.

      Supprimer
  21. Salut les filles moi j’ai une solution pour attacher mes cheveux la nuit a ne pas faire tous les jours non plus pour les cheveux fines. alors : moi j’ai les cheveux crépu et très cassant donc quand je fais un brushing et je dort les cheveux lâchée la nuit sa me les abime . ce que je fais juste avant de dormir j’applique un peux de sérum sur mes cheveux et je les peigne on commençant par le devant de la tête du gauche vers le coté droit jusqu’à que je ramène les longueur des cheveux vers la gauche je les tien avec des pinces et je les enveloppe avec un foulard léger pas trop serrer. nous les orientaux on appelle sa (patcha) le matin c nickel un coup de peigne et si comme si tu sort de chez le coiffeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette astuce !
      J'ai bien les envelopper dans un linge ou un tee-shirt aussi, je trouve que cela les maintien bien tout en réduisant les frottements et les nœuds, sans imprimer de marque de tresse ou d'élastique.

      Supprimer
  22. Il y a un peu près un an, je me suis coupé mes cheveux en faisant un carré plongeant très cours (mes cheveux était en bas du dos :'( !!) et depuis jattende qu'ils repoussent! Je suis passer par tout la et franchement les cheveux long me manque !!! (ils on quand même pris 24cm en 11mois!) donc merci pour tes conseils! Ils me seront util à l'avenir !!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 24 cm en 11 mois ? Quelle belle pousse !
      Pourquoi avoir pris la décision de tout couper ? Changement de tête ?
      Bonne continuation et dis toi que tu vas bientôt récupérer une magnifique chevelure longue.

      Supprimer
  23. Bonjour moi j'ai les cheveux tres tres longs ( haut des fesses ) et lorsque je dors parfois je les attache et d'autres fois non et mes cheveux sont toujours pareil donc je pense que l'on peut faire comme on a envie avec nos cheveux ^^ du moins s'ils sont aussi raides, lisses et longs que les miens :)

    RépondreSupprimer
  24. j avais les cheveux longs , je suis passé chez le coiffeur pour coupé les pointes abimé mais je me suis retrouvé avec plus de 10 cm coupé je regrette ce jour j aime pas les degradé qu il ma fait surtout pour mes cheveux fins , j ai tout essayé pour les faire pousser vite mais rien je dois patientet , avant quand qu il étaient longs au bas du dos je dormais cheveux détaché et le matins ils étaient magnifique maintenant ils sont en mille morceaux je sais pas quoi faire obliger d utiliser le sech cheveux j ai essayé la technique du cordon j ai renroulé mes cheveux avec un long cordon mais sa tire les cheveux , je veux quelques conseil pour ça et pour la pousse des cheveux

    RépondreSupprimer
  25. Moi j'ai les cheveux boucler et long allor pour la nuit je fais un chignon et je met un bando et pour les cheveux raide je vous couseille paraiye

    RépondreSupprimer
  26. Mon problème à moi quand je les attache c'est que le matin j'ai la trace du chouchou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut , pour la trace du chouchou il faut juste que tu desserres ton,élastique parce qu'il est trop serré et du coup ça fait la trace , j'espère que je t'ai aidé un minimum :)

      Supprimer
  27. Oui merci beaucoup ^_^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...