18.4.11

Couper soi-même ses cheveux





Afin d'éviter les fourches, de régulariser la longueur et de veiller à la santé de ses cheveux,  il est nécessaire de couper de temps en temps les pointes, ou de faire une "trim". 

Il existe quelques méthodes pour y parvenir soi-même, dès que l'on possède une certaine longueur. Cela évite les déceptions chez le coiffeur et permet de mesurer précisément ce que l'on souhaite couper.

Important : Utilisez des ciseaux uniquement réservés à cet usage afin de ne pas abîmer la fibre capillaire et provoquer des fourches.

Longtemps, j'accusais mes cheveux de ne pas pousser à la même vitesse. En effet, au lieu de me retrouver avec une coupe parfaitement droite, j'obtenais une sorte de U-inversé (le milieu était légèrement plus court que les bords). En réalité, il s'agissait d'un manque de technique, aujourd'hui corrigé.
Et dans le cas où vous souhaiterez également épointer vos cheveux (self-trim) ou parfaire la longueur, ce conseil peut vous intéresser.

J'ai trouvé les instructions de base sur ce site :
http://community.livejournal.com/feyeselftrim/2389.html#cutid1

Mais attention ! En gras, la jeune fille précise quelque chose de fondamental : au lieu de regarder bien droit devant vous, lorsque vous faîtes votre queue de cheval, regardez le sol, vos pieds. Sinon, vous obtiendrez une coupe légèrement en U-inversé, et non une ligne droite.

J'ai appliqué son commentaire, curieuse de savoir si j'allais enfin obtenir une longueur uniforme.

Voici la technique (sur cheveux secs)  pour une coupe droite :

* Démêlez et lissez vos cheveux au maximum.

* Regardez vos pieds en penchant légèrement la tête en avant.

* Ramenez vos cheveux à l'arrière et faîtes une queue de cheval très basse, sur la nuque, au centre, et bien serrée.

* Sans bouger, et en gardant les cheveux le plus possible près du corps, tenez fermement l'élastique et faites le descendre sur la longueur, jusqu'aux pointes (comme sur la photo).


* L'étape la plus difficile : En prenant soin de ne pas tourner vos cheveux ni vers la droite ou la gauche, tenez fermement l'élastique et faîtes le passer par-dessus de votre épaule.

* Couper droit ce qui dépasse. 

A gauche : Janvier ancienne technique - A droite : Avril : nouvelle technique

Le résultat est beaucoup mieux à présent.

Et si vous désirez suivre les cycles lunaires pour tailler vos pointes, voici le calendrier Morocco 2011, que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://biomantique.over-blog.com/article-calendrier-lunaire-2011-et-soin-des-cheveux-64514979.html


11 commentaires:

  1. je decouvre ton blog que je trouve plein astuce merci pour le calendrier lunaire qui m'etre bien pratique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    La Lune a-t-elle vraiment une influence sur les cheveux, selon le moment auquel on les coupe ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Ava, tout d'abord je voulais te dire que j'ai découvert ton site en novembre 2011 et que depuis je ne m'en passe plus, j'en suis accroc et FAN !!!
    Je voulais également te féliciter pour tout ce travail accompli dans la simplicité et l'originalité !
    Autrement, je me permet de t'écrire aujourd'hui car je recherche DESESPEREMENT le calendrier morocco 2012 mais ne le trouve nulle part ! Pourrais-tu m'aider stp ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir!

    J'aurais pu écrire le même commentaire que l'anonyme juste au-dessus!
    J'adore ton blog et tu m'as rendue accro à aroma zone ( huile de noix du brésil ect ...) et j'ai commencé le hénné :)

    Je recherche aussi le calendrier 2012 mais il est introuvable :(
    J'espère que tu as su le trouver.

    Bisou et merci :p

    RépondreSupprimer
  5. j'ai penché la tête mais j'ai toujours cet espèce de U inversé :(

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Ava,

    Déjà félicitation pour ton blog ! je viens de le découvrir il y a quelques jours et je le parcours de long en large en prévision de mon futur changement de routine de beauté. Tes retours d'expériences, expérimentations et innovations sont une source d'inspiration !

    Par rapport à la coupe de cheveux, je me pose une question : est-il possible d'utiliser cette méthode sur cheveux mouillés ?
    En effet, j'ai les cheveux très épais, touffus et ondulés. J'ai du mal à lisser la fin de ma queue de cheval. Et j'hésite à utiliser la méthode en deux queues de cheval, une de chaque côté, car j'aurai peur de ne pas couper la même chose d'un côté que de l'autre...

    RépondreSupprimer
  7. Bon j'ai testé sur cheveux mouillés.
    ça fait un très léger U. ça n'a pas dérangé mes collègues à qui j'ai demandé de vérifier pour moi, ils pensaient que c'était "fait exprès". Mais c'est peut-être dû à mon manque d'expérience.
    Je vais avoir l'occasion de me faire la main au cours des prochains mois, je dois enrayer la progression de mes fourches.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces explications ! :) Je vais essayer ça demain. Par contre, je ne comprends pas à quel point on doit pencher la tête : le menton doit-il presque toucher la base de la nuque ? (est-ce que tu pourrais éventuellement faire une photo de profil ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction : La base du cou, pas la base de la nuque. Je veux dire, le menton doit-il quasiment toucher les clavicules ? (je ne veux pas me rater, j'ai pratiquement 5 cm à couper et mes cheveux ne sont pas si longs T-T)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je referais un article si tu le souhaites avec plus de photos, d'ici quelques jours. Mais pour te répondre, oui il faut pencher le plus possible la tête vers l'avant (comme si tu essayais de toucher la clavicule avec le menton :) ).

      Supprimer
  9. Bonjour, juste pour te dire que ton site est génial et pleins de bon conseils ! J'aime prendre soin de moi de façon naturelle ! Pour les cheveux, je confirme que suivre le calendrier de la lune est primordial pour de beaux cheveux ! Je l'ai toujours suivit au moment de la coupe et je peux vous assurez que mes cheveux sont magnifiques ! ^^
    Une petite chose en plus, je les coupe avec une lame de rasoir et non un ciseau qui est beaucoup plus cassant pour le cheveux.... NB : Pour le calendrier, j'achete le calendrier lunaire de michel gros depuis 20 ans (7.80 € ) et avec ça vous pourrez tout faire ! =)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...