7.3.11

Quelle peigne et brosse utiliser pour coiffer et démêler ?





Il importe de choisir votre brosse, ou votre peigne, dans un matériau naturel, qui s'harmonise avec la fibre capillaire : en corne ou en bois, par exemple. J'ignore la raison exacte mais les matières synthétiques (plastique) ou le fer, abîment et favorisent l'électricité statique.

Pour démêler vos cheveux

Utilisez un peigne à dents larges, et procédez doucement, mèches par mèches, en partant des pointes et remontant petit à petit jusqu'au sommet du crâne. Vous pouvez également utiliser, en complément, vos doigts, s'ils sont plus habiles à défaire les nœuds. Cela m'évite, personnellement, de casser les cheveux.

Certain(e)s préfèrent la brosse. Choisissez la de matière naturelle, à picots espacés. Je l'utilise dans un second temps, une fois tous les cheveux démêlés, car elle procure un grand bien-être, comme un massage du crâne. Si vous pensez la tête en avant, vous obtiendrez plus de volume. Je dépose parfois une goute d'huile sur les doigts, avant de mes passer sur la brosse, afin d'imprégner légèrement celle-ci. Elle glisse plus facilement sur les cheveux et dépose surtout un film protecteur qui les rend brillant sans les graisser. Cette opération n'est pas à renouveler tous les jours.

Pour se coiffer

Il est également possible d'utiliser une brosse (rond ou plate) en poils de sanglier. Celle-ci lisse considérablement les cheveux, les rend plus souples et réduit l'électricité statique. Néanmoins, elle a, je trouve, tendance à les graisser un peu.

Peigner ou démêler ses cheveux n'est pas forcément un acte quotidien.

Cela demande du temps et de la patience, que nous n'avons pas toujours en fin de journée, ou le matin. Il faut adapter son rythme à la nature de ses cheveux. Certains s'emmêlent plus rapidement que d'autres (notamment les boucles ou les cheveux crépus).
Je ne me peigne les cheveux que tous les deux jours. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'ils n'ont pas besoin d'être brossés et démêlés quotidiennement : je défaits les quelques nœuds avec mes doigts, le matin et le soir, et je masse mon cuir chevelu quelques secondes. Cela limite la casse. Je ne perds pas plus de cheveux, même lors du shampoing, bien au contraire. Et j'ai également moins de fourches, ou de cheveux plus courts.

Par contre, il est contestable que le brossage, et le démêlage doivent être réguliers. Ne laissez pas les nœuds s'accumuler. Il apportent aussi des bienfaits : vos cheveux sont plus brillants, plus souples, plus lisses.

N'utilisez ni peigne, ni brosse, lorsqu'ils sont mouillés :


Fragilisés, ils se casseraient plus facilement. Mettez les en place avec vos doigts, et attendez qu'ils sèchent. Généralement, si vous avez utuilisé un après-shampoing, ils ne devaient pas être emmêlés.

Nettoyez vos accessoires :


A l'eau tiède, avec un peu de savon ou de shampoing, et séchez les soigneusement.
Les peignes en cornes sont assez difficiles à nettoyer, notamment si l'on fait du henné, qui peut les colorer légèrement (les applications ne sont pas toujours parfaitement rincées). J'ignore ce qu'il en est concernant le bois, ayant le mien depuis peu, mais pour l'instant j'en suis très satisfaite, car il me coiffe en douceur, et se lave facilement.

6 commentaires:

  1. Les peignes et brosses de bois peuvent faire des échardes, et ainsi abîmer les cheveux...

    RépondreSupprimer
  2. Oui rien de tel que les peignes en corne (la raison c'est que leur structure moléculaire est en kératine, comme les cheveux). Mon conseil : Prendre un peigne de bonne qualité et fabriqué en France. Beaucoup viennent de Chine et sont de mauvaise facture.

    RépondreSupprimer
  3. moi j'utilise une brosse en bois en poil de sanglier, il n'y a rien de mieux sur le marché ... elle rends les cheveux doux ne les abîmes pas, seul hic pour celles qui ont des noeuds ce n'est vraiment pas évident car je trouves qu'elle ne démêle pas beaucoup, et c'est dommage .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ava,

    serait-il possible de savoir la marque de votre peigne et de votre brosse ? Où peut-on les acheter ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre. Le peigne en bois vient de chez The Bodyshop (4.50 e) et la brosse je crois que c'est de la marque Tek ( magasins bio par exemple).

      Supprimer
  5. Bonjour , J'aime beaucoup ton blog ! Je suis nouvelle dans blog spot et je trouve que tu fais de très bons articles !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...