29.1.11

Entretient des cheveux secs

Depuis l'enfance, mes cheveux ont tendance à être secs. Un shampoing par semaine était nettement suffisant. A l'adolescence, je les traitais particulièrement mal, ignorant qu'ils avaient besoin de soins. L'utilisation d'un shampoing mal adapté les décapait ou ne les nourrissait pas assez. Leur aspect semblait proche de la paille. De petits cheveux repiquaient partout et surtout, les pointes étaient devenues affreuses, comme sur la photo, qui date de 2007 : sèches, cassées, fourchues, dédoublées.

Depuis que je prends soin de mes cheveux, ils sont devenus "normaux". Je les lave tous les quatre jours. Ils sont souples et beaucoup moins cassants.

Dans cet article, je vous parlerais des soins adaptés aux cheveux secs et des solutions que vous pourrez tester, si vous avez le même problème. Je consacrerais deuix autres articles plus tard aux cheveux gras et mixtes.

avant les soins : des cheveux très secs, aux pointes abîmées.

Caractéristiques

► Les cheveux secs manquent parfois de douceur au toucher, et de souplesse.
► Leur fibre étant moins élastique, ils se cassent facilement et les fourches apparaissent.
► Ils ne brillent pas beaucoup.
► Certains donnent un aspect « paille ».
► Lorsque vous faîtes une queue de cheval durant quelques heures, la marque de l’élastique s’imprime.
► La fréquence des shampoings est assez espacée (de 5 à 10 jours).


Pourquoi les cheveux secs ?

Une insuffisance de sécrétions séborrhéique : les cheveux sont déshydratés par la quantité trop faible de sébum produit par les glandes sébacées.

Une insuffisance circulatoire : le sang n’irrigue pas assez les cellules germinatives qui doivent se  renouveler à la racine des cheveux, et les nourrir.

De mauvais traitements : appareils chauffants, produits trop agressifs, défrisages, couleurs chimiques, abîment et altèrent la santé de la chevelure.

D’autres causes externes et agressions comme le soleil, l’eau salée à la mer, le chlore des piscines, le vent.

Traitement

Vous l’aurez deviné, les cheveux secs ont besoin d’être profondément nourris et hydratés. Chaque produit que vous utilisez jouera un rôle dans l’amélioration de leur aspect et la modification de leur texture. Il ne sera à rien de les décaper.

Utilisez au contraire un shampoing doux et sans « sodium laureth sulfate », sans PEG (produits issus de la pétrochimie). Essayez le « no poo » : au lieu d’utiliser votre shampoing habituel, prenez un après-shampoing pour laver les racines et les longueurs, et rincez. Vos cheveux seront propres et plus doux.

Prenez le temps d’appliquer un après-shampoing et laissez poser de dix à vingt minutes avant de rincer. Vous pouvez également laisser un peu de produit sur les longueurs, en rinçant brièvement, ce qui crée un film protecteur.

Faîtes des masques et des bains d’huile avant chaque shampoing et laissez les poser plusieurs heures ou mieux, toute la nuit.


Vos meilleurs alliés



La phytokératine, protéine de blé naturellement présente dans la kératine, qui nourrit intensément la chevelure. Versez en une culière à café dans votre shampoing et dans vos masques.

Les huiles végétales : l’oléine de karité est la plus efficace et s’applique plus facilement que le beurre de karité, qu’il faut faire fondre. L’huile d’avocat hydrate, adoucit et nourrit. L’huile d’argan est également très réputée et rend les cheveux doux et brillants. Le monoï, l’huile de noix du brésil, l’huile de camélia, sont également excellentes.
La poudre de banane : Vous pouvez en trouver sur des sites spécialisés dans les soins corporels et capillaires. Elle hydrate la chevelure. On en rajoute une culière à café dans les shampoings et les masques.

La glycérine végétale : Elle ne laisse pas de film gras ou poisseux malgré sa consistance, qui ressemble à un gloss, et donne brillance et hydratation aux cheveux.

L’aloé véra : La plante miracle qui nourrit, répare, et hydrate la chevelure. Vous en trouverez sous forme de macérat huileux ou de gel à mélanger à vos préparations.

Le miel : Il rend les cheveux souples, doux, brillants, hydrate car il contient beaucoup d’eau.

( Le henné ) : Il a tendance à assécher les cheveux. Pour contrer cet inconvénient, rajoutez quelques ingrédients cités plus haut, ainsi qu'un yaourt ou de la crème fraîche, dans votre préparation. Évitez, durant un temps, le jus de citron. Je cite cet ingrédient car il possède un extraordinaire pouvoir régénérant : il enrobe les cheveux, les épaissit, et augmente considérablement leur élasticité : ils se casseront donc beaucoup moins. Vous pouvez faire un test en tirant entre vos doigts un cheveu à ses deux extrémités. S'il est en bonne santé, il résistera à la pression et aura l'air de s'allonger : il sera capable de supporter un petit poids. Sinon, il se cassera comme une brindille.

Fabriquez vos propres masques et shampoings : vous saurez exactement ce qu’ils contiennent, des produits naturels et parfaitement adaptés à la nature de vos cheveux.

1 commentaire:

  1. J'ai les cheveux à tendance sèche, associée il y a quelques années à de mauvais traitements (mèches blondes, fer à lisser, soins L'Oréal...) je me suis retrouvée avec de la paille. Deux ans de bio ont totalement changé ma nature de cheveux: ils sont désormais souples, doux et brillants!

    Voici pour ma part ce qui a le plus contribué à cette évolution:

    * Le lait de coco, extrêmement hydratant, associé à du miel et à une HV au choix (pas tout le temps pour l'HV néanmoins).
    * Les HV de Bourrache, Camélia, Monoï, Coco et surtout Argan
    * Les masques au fromage blanc agrémentés d'HV et d'HE (celle d'ylang est géniale)
    * Les hennés neutres surchargés en ingrédients: AS, jaune d'oeuf, lait de coco, HV, HE...

    Ah, et je tiens aussi à parler de ce que j'appelle "les bains de marécage" : pour mes cheveux ça a été quasi salvateur. Je ne lave pas mes cheveux pendant deux semaines en les brossant consciencieusement matin et soir, afin de faire descendre le sébum sur les longueurs et pointes. Résultat? Ils ne font même pas sales au bout de deux semaines sans une goutte de shampooing et sont extrêmement doux. Cela permet aux cheveux d'être soignés par le sébum.

    Je ne sais pas si tu as tenté cela (enfin maintenant ton problème de cheveux secs est passé apparemment) mais c'est extrêmement bénéfique bien que ça paraisse dégueu.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...