16.1.11

Eclaircir ses cheveux au miel (part. 2)

Suite à mon premier article sur le sujet, je retente l'expérience de manière un peu plus sérieuse avec du miel de Manuka (Nouvelle-Zélande).

 Présentation


Le manuka est un arbrisseau sauvage de Nouvelle-Zélande.

L’activité de l’UMF (Unique Manuka Factor) est une enzyme spécifique au miel de Manuka : elle indique le taux de l’efficacité antibactérienne et antiseptique. Les UMF s’étendent de +5 à +25 (utilisé dans les hôpitaux).

Ses utilisations médicinales sont diverses et multiples. Je vous recommande à cet effet de lire cet article.

Vu ses bienfaits, c’est un miel que je consommerais quotidiennement en petites quantité. Il serait dommage de l’utiliser seulement pour les cheveux.
Le miel de Manuka est également utilisé pour le traitement de l’acné. Voici un article à ce sujet.


Dégustation


Un parfum assez intense, sucré, dans lequel on perçoit une pointe d’eucalyptus.

Il est collant, mais pas visqueux, ni gélatineux. D’une couleur orangée vive, opaque.
Une consistance doucereuse, sirupeuse, qui tapisse agréablement la gorge.

Un goût fort, très sucré, légèrement fleuri, surprenant au début parce qu’on y retrouve l’arôme du miel, ce petit arrière goût discrètement présent dans les autres, et les recettes sucrées, mais décuplé comme jamais. Le miel d’acacia, par exemple, est très fleuri ; l’impression de savourer un doux concentré floral, avec dans un second temps, ce petit goût discret dont je parle. Le miel de Manuka n’a pratiquement que ce goût-là.



Préparation

Rappels : Une culière à café équivaut environ à 5g de liquide (0,5 cl).
La quantité d’eau est proportionnelle à la quantité de miel : elle est quatre fois plus grande.

Ingrédients : Miel de Manuka, Huile d'olive extra vierge, Eau déminéralisée (en grande surface, vous en trouvez aussi en pharmacie, plus chère), une culière, un verre (ou autre récipient).

J’ai choisi d’utiliser un petit récipient (un verre classique) car l’application me semblait plus facile ainsi. Un saladier nécessite que l’on penche la tête en avant, ce qui n’est guère pratique pour répartir le mélange sur le sommet du crâne et imprégner les racines. Un petit récipient donne l’avantage de doser et de faire couler petit à petit le liquide, tout en le plaçant où l’on veut, et le tenant aisément dans la main.

J’ai utilisé 5 culières à café de miel pour 20 culières à café d’eau déminéralisée. Je pense que cela a été suffisant pour ma chevelure.

- Prélevez le nombre désiré de culière à café de miel. (Je me suis aidée d’un couteau en plastique pour racler la culière, et la par la suite mélanger).

- Ajoutez l’eau distillée.
 Vous obtenez un mélange hétérogène, avec en surface l’eau, au fond, le miel.
Remuez énergiquement jusqu’à ce que ce mélange devienne homogène :
Cela ressemble à du jus d’orange.

Rajoutez, si voulu, les ingrédients annexes pour développer d’avantage la quantité de peroxyde présente. (J’ai ajouté une culière à café d’huile d’olive car il s’agit d’un excellent soin, et c’est l’ingrédient le plus efficace dans ce cas).

Remuez. C’est prêt.





Application

Elle cause peu de dégâts dans la salle de bain, comparée au henné.

Pour ma part, je vous conseille de vous mettre au dessus de la baignoire ou du lavabo. J’ai penché tout d’abord la tête en arrière, laissant mes cheveux tomber dans la baignoire, afin de verser petit à petit le liquide sur les racines, et les mèches de devant. Il est facile de savoir si le cuir chevelu est bien imprégné à cause de la fraîcheur. Avec la main, j’ai guidé l’application sur les zones moins accessibles (les tempes, autour des oreilles…).
Puis, afin de bien répartir le miel sur les longueurs et les pointes, une fois les racines imprégnées, j’ai penché la tête en avant, et j’ai fais couler doucement le mélange, massant avec ma main.
J’ai enfin terminé en torsadant fermement les cheveux et en les plongeant dans le verre, pour que les pointes et le reste des longueurs absorbent le liquide restant.

Les cheveux sont humides, et ne dégoulinent pas.
La préparation n’est pas collante. Vous pouvez passez votre main entre les mèches et démêler délicatement avec vos doigts.
Torsadez les à nouveau, et ramenez les au dessus de la tête, puis enroulez le tout fermement dans un film plastique (même principe que lors du henné).
Ce n’est pas l’étape la plus évidente car le plastique n’adhère pas aux cheveux, qui sont glissants.

Attention : Dix minutes après l’application, même si vous avez bien serré le film plastique autour de votre tête, cela coule. Prévoyez des vêtements de rechange, une serviette éponge autour des épaules. Ou si possible, réalisez et appliquez votre masque avant d’aller vous coucher, la position allongée limitant ce désagrément. Dans tous les cas, il s’agit d’un excellent soin pour la peau.

13 commentaires:

  1. J'ai lu tes deux explications et la méthode semble bien tentante ! le miel de Manuka est assez cher cependant, alors je vais essayer du miel foncée et de plusieurs fleurs comme tu l'as indiqué. Peux tu nous mettre de nouvelles photos ?
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas à renouveler plus souvent la fréquence d'application qu'avec le miel de Manuka. Il est assez onéreux, en effet, c'est pour cela que je ne l'utilisais pas souvent.

    Concernant les photos, je me suis attelée à cette expérience en janvier et tu peux trouver un bref compte-rendu dans l'article de mon ancien blog (je le transfèrerais bientôt ici) :

    http://elyria.canalblog.com/archives/2011/01/28/20243143.html

    Malheureusement, après une troisième application, j'ai cessé l'expérience. Mes cheveux avaient éclaircit. Énormément à la racine, où il n'y avait pas de henné, et les longueurs s'étaient un peu délavées (le henné partait)...
    Et du coup, j'en ai profité pour refaire un henné, renforcé en plus, qui a tout renfoncé... :-s

    Je pense que je vais prochainement retenter l'expérience et compléter l'article. Il sera en ligne ici avec une mise à jour, en fin de semaine sans doute.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    tout d'abord merci de faire partager vos recettes et expériences de soins naturels, et bravo pour votre blog :)
    En ce moment je m'intéresse aux soins naturels qui me permettraient d'éclaircir ou d'illuminer mes cheveux et j'aurais un conseil à vous demander en ce qui concerne cet article.
    Je vous explique: après avoir eu pendant longtemps des coupes courtes qui, sans que je m'en rende compte, me démoralisaient et ne me ressemblaient pas du tout (effet carrément dépersonnalisant), cela fait un an que je laisse pousser mes cheveux. J'ai découvert votre blog il y a quelques temps et je suis ravie d'apprendre à chaque nouvel article les bienfaits et les qualités de tel ou tel plante, racine, huile... Malheureusement, il y a 3 ans j'ai commencé à faire des colorations chimiques éclaircissantes car je trouvais mon blond foncé vraiment très terne, d'autant plus que j'adore les couleurs vives , je trouvais même que ma couleur de cheveux naturelle "plombait" les couleurs que je portaient, enfin qu'elle n'allait pas du tout avec. Je suis chimiquement arrivé à un blond cendré très très clair.
    Aujourd'hui j'ai changé d'avis, et d'ailleurs votre blog m'a conforté dans cette idée (je vous remercie!): je crois que je pourrais tout simplement faire des soins naturels qui illumineraient ma couleur naturelle et qui lui donnerait de jolis reflets tout en l'éclaircissant légèrement.
    Mon objectif serait donc de laisser pousser mes cheveux (ils m'arrivent actuellement aux épaules) tout en éclaircissant au maximum les racines de façon à ce que cela fasse un dégradé de blond le plus fondu possible, de mon blond naturel au blond plus clair obtenu par les colorations chimiques, ce dernier qui disparaîtra au fur et à mesure des coupes d'entretien.
    Je viens de faire ma première application de soin au miel (avec hydrolat de camomille, cannelle et huile d'olive) et le résultat après une nuit est très encourageant, surtout qu'il ne s'agit que de la première application! Pensez-vous que je devrais également essayer de faire un hénné blond comme celui d'Aroma-zone pour tenter d'uniformiser ma couleur? fondre les deux tons de blond en leur donnant les mêmes reflets grâce aux plantes contenues dans ce mélange? peut-être que ça foncerait un peu le blond clair et qu'au contraire ça éclaircirait un peu mes racines, cela pourrait équilibrer? Quel est votre avis?
    Au fait, il y a beaucoup de soleil là où j'habite, peut-être que cela aidera pour commencer :)

    RépondreSupprimer
  4. Marie,

    Merci beaucoup pour votre commentaire ! J'espère que mon blog continuera à vous apporter des informations et la motivation de laisser vos cheveux pousser, comme autrefois.

    Je comprends que l'on aime pas toujours sa couleur originelle de cheveux. Les changements que l'on obtient avec des ingrédients naturels sont peut-être moins visibles (sauf avec le henné, sur un blog clair), mais deviennent efficaces et régénérants à la longue, contrairement aux couleurs chimiques qui risquent de virer ternes.

    Je suis vraiment contente que ce soin au miel fonctionne de manière aussi visible sur vous ! Je vous envie d'avoir les cheveux clairs, car sur moi, le résultat est peu probant. ;) Autre point positif : il est possible que l'action décapante du miel vous permette d'uniformiser votre couleur, en agissant particulièrement sur les racines, qui sont naturelle, je suppose (elles repoussent).

    Il faut savoir que le henné n'éclaircit, en principe, jamais les cheveux. Néanmoins, les reflets uniformisent, c'est vrai. Le henné blond d'Aroma Zone donne des reflets couleur miel, lumineux Même sur mes cheveux châtains, ils étaient visibles. Donc je pense que cela ravivera aussi votre couleur naturelle. N'hésitez pas à tester sur une mèche, au préalable, afin de connaître le résultat. On ne peut jamais prévoir, avec le henné, quelle sera la couleur obtenue. En général, en effet, il rétablit tout de même une harmonie entre les racines et les longueurs. Mais il s'agit d'un "ton sur ton"...

    Sinon je n'ai jamais testé, mais la poudre de curcuma pourrait ensoleiller visiblement vos cheveux. Elle est parfaite pour les teintes blondes, et éclaircirait votre cendré, je pense. Vous en trouverez aussi sur le site d'Aroma Zone.

    Le soleil est un bon point, en effet, surtout pour les racines ! ;) La camomille agit particulièrement à sa lumière, comme le citron.

    RépondreSupprimer
  5. coucou! j'ai commandé du miel de manuka sur internet et j'ai l'intention de faire ta recette, je me demandais au niveau de la quantité s'il y en a autant que dans le verre que tu as mis en photo? Cela me semble peu, de plus la préparation a l'air très liquide et je pense que je vais galérer pour l'application, est ce que avec un pinceau ça n'irait pas mieux que verser directement sur la tete?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, j'ai pris en photo la préparation que j'ai fabriquée et utilisée. Tu as vu à peu près la longueur de mes cheveux. Et cela a suffit. C'est peu, il est vrai, et tu peux augmenter la dose (n'oublie pas de respecter simplement la proportion eau/miel), mais cela a suffit à imprégner ma chevelure sans que cela dégouline ensuite.

    Pour l'application, en effet, le plus simple, afin de ne pas tâcher et de mieux repartir le liquide, est de se placer au dessus d'une baignoire, ou d'un lavabo, comme chez le coiffeur (visage vers le haut, nuque contre le rebord). Petit à petit, verse le liquide sur les racines, et avec la main, masse les cheveux, pour qu'il pénètre. Passe ensuite aux longueurs, avec le même mouvement. Je les ai aussi torsadées et mises dans le verre, puis essorées. Cette technique a très bien marché, et elle reste assez rapide. Ce n'est pas minutieux, mais au pinceau, ce sera trop contraignant... L'important est que la majorité de la masse soit imprégnée, puisqu'après, les cheveux seront torsadés et mis sous film plastique : l'eau au miel va se répartir uniformément.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Ava,
    Tout d'abord, bravo pour ton site et tous ces conseils que tu partages.
    Pour éclaircir les cheveux, voici ma technique :
    le cassia (ou communément appelé henné neutre) associé à du jus de citron uniquement plusieurs heures avant de le mettre comme on le fait pour le henné, donne des propriétés éclaircissantes et donne aux cheveux clairs des reflets dorés. Associé à beaucoup de canelle ça éclaircit plus encore, bien que l'on dise souvent le contraire pour la canelle. Par ailleurs quand tu mélange cassia+henné (dc celui rouge) +jus citron+canelle, le résultat est beaucoup plus clair qu'un henné rouge mais tout aussi intense. C'est ce que j'utilise pour éclaircir naturellement mes cheveux chatains foncé à l'origine qui avec le hénné rouge+jus de citron restait trop foncés.

    RépondreSupprimer
  8. Moi je me demandais où tu te procurais ton miel. :) Je n'ai pas envie de dépenser encore et encore pour essayer plusieurs marques de miel (surtout que celui-ci est onéreux effectivement), donc je me demandais tu avais un lien où je pouvais me procurer celui que tu as ? Tu en es satisfaite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le miel sur internet, ici : http://www.bienmanger.com/1C272_Miel_De_Manuka_Umf.html?ope=gg&sope=manuka&gclid=CJqO3d3DirQCFXDLtAodayAA7w car peu importe le site, c'est la marque du miel qui m'intéressait car elle est fiable. Les frais de ports sont moins cher, je crois.
      J'en ai été très contente aussi bien pour les cheveux que la peau. Après j'aime moins la saveur mais j'ai regretté de ne plus en avoir lorsque j'ai eu une bronchite, car il est réputé pour l’excellence de ses propriétés antibiotiques.

      Pour le miel d'Eucalyptus sinon, dans n'importe quel magasin bio ou non.

      Supprimer
  9. Combien de temps laisses-tu poser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la nuit avec un film plastique pour que cela ne sèche pas et continue d'agir. Mais 2h suffiraient.

      Supprimer
  10. Bonjour ava
    tout d abord, je tiens a te remercier pour ce blog, ces conseils ( qui m'ont convaincu de passer au soin naturel et au shampoing bio ), et pour les infos conserant ton aventure capillaires ( qui est très encourageante).
    Ensuite mercie beaucoup pour ce masque au miel. je l'ai tester plusieurs fois, et je remarque un resultat. mes cheveux qui sont natruellement très foncé, une couleur poroche du noir, ce sont eclairsit, et mintenant ils sont bruns, j'ai perdue totalement les reflets noirs.
    Mais j'ai toute de meme reconcontré un petit probleme, mes cheveux qui sont de nature secs, ce sont vraiment beaucoup trop asséché, et je me retrouve avec comme de la paille sur le dessus. je n'ai pas trouvé de miel d'eucalyptus, donc j'ai acheté du miel de chantaigner, penssant que c 'etait une alternative. j'ai decouvert qu'il etait deconseillé après.
    Est ce que c est possible que mes cheveux ce soit asseché a cause de ce miel ?!
    sabiha
    merci

    RépondreSupprimer
  11. Hello! Voilà, j'ai fait une macération huileuse (hv macadamia et coco,de la vanille et des batons de cannelle) à appliquer en bain d'huile.J'ai mis de la cannelle essentiellement pour l'odeur et pour ses bienfaits contre la chute de cheveux bien que les miens ne chutent pas mais en prévention, c'est dangereux dans ce cas ou pas? J'au lu que la cannelle éclaircit les cheveux.Ce que je veux éviter,je trouve déjà que mes cheveux noirs deviennent chatains avec des reflets roux aux pointes alors je me demande si la cannelle en baton agit aussi comme éclaircissant. Penses-tu que posée toute la nuit ça m'éclaircirait les cheveux? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...