2.1.11

Peut-on utiliser conscillier cheveux longs et appareil chauffant ?



Il n'est pas facile de garder des cheveux longs en bonne santé. Leur entretient demande beaucoup de soins si l'on désire optimiser leur croissance, éviter les fourches, avoir une chevelure douce et brillante... Cela est parfois décourageant, mais je peux vous assurer que les résultats viennent à force de persévérance, et en adoptant les bons gestes.
 
Les appareils chauffants (séchoir, fer à lisser), constituent la panoplie indispensable pour certaines qui souhaitent discipliner leurs cheveux ou simplement trouver une coiffure adaptée à leur goût. Leur usage est-il incompatible avec les cheveux longs ?
 
Ils abîme en effet beaucoup les cheveux à cause du contact et de la température élevée qui, à la longue, assèche, déshydrate et casse la fibre capillaire. Résultat: apparition de fourches, cheveux qui ne poussent plus, deviennent secs, ternes, délavés. De beaux cheveux en apparence, de loin,  mais cassés et souffrant, si l'on regarde de près. J'ai connu cela. 
Voici alors quelques précautions, si vous ne pouvez pas vous passer de ces appareils :
 
- Essayer de ne pas les utiliser plus d'une fois par semaine, ou au moins espacez l'usage. Évitez vraiment de cramer tous les jours vos cheveux à 200°C au fer... Cela aura des conséquences sur la durée : vous remarquerez de plus en plus de cheveux plus courts, fourchus.
 
- Ne mettez pas une température trop élevée  (les fers vont généralement de 150° à 200/220°, ce qui est beaucoup trop pour les cheveux). Si vous êtes adeptes du brushing traditionnel, évitez de coller votre séchoir sur les cheveux...
 
- Épargnez au moins les pointes : j'ai remarqué que c'étaient elles qui souffraient le plus, c'est par là que commencent les fourches, c'est elles qui se dessèchent plus vite. Ce n'est pas révolutionnaire mais peut-être mieux que rien : ne descendez pas avec le fer jusqu'aux pointes... Sinon, vous aurez au fur et à mesure un effet "pointes transparentes" comme si vos cheveux ne poussaient jamais, et cela va grignoter la longueur...
 
- Appliquez un produit spécial avant usage de l'appareil chauffant. Il en existe beaucoup sur le marché.
 
- Faîtes des masques régulièrement (au moins tous les 5 jours, une fois par semaine, ou à chaque shampoing si vos cheveux en demandent), et laissez les poser longtemps pour bien nourrir et hydrater. cela va jour un grand rôle sur la qualité et l'aspect de votre chevelure. Si vous la renforcez, elle supportera mieux les agressions.
 
- Pensez au henné. Ses pigments se fixent sur la fibre capillaire, la recouvre au fur et à mesure, ce qui épaissit considérablement le cheveux et par la même occasion le renforce...
 
- Utilisez des plaques 100% céramique...

Il y a cependant d'autres moyens de se lisser les cheveux et/ou de les raidir. Des produits naturels qui font leur effet au fil du temps (silicone végétal, glycérine végétale, miel, henné...). Je vous en parlerais dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...