6.1.11

Eclaircir ses cheveux au miel (part. 1)

Inspirée de cet article du forum anglais Long Hair Community que j'ai partiellement traduit ci-dessous, j'ai été très intéressée par la méthode consistant à éclaircir ses cheveux à l'aide du miel. Les photos donnaient d'étonnant résultats, pouvant aller jusqu'à deux tons plus clairs. Voici l'article que j'ai traduit approximativement et parfois modifié. Je testerais bientôt cette méthode, mettant des photos pour que l'on puisse comparer les résultats.


1) Il est conseillé d’utiliser quatre fois plus d’eau que de miel, en calculant les quantités en fonction du poids. Cette dissolution est recommandée pour obtenir une plus grande luminosité grâce au miel. La quantité minimum de miel utilisée est 10 grammes. 10 grammes de miel auront besoin de 40 grammes d’eau distillée. Si vous mesurez juste à l’aide de culières à café, comptez 1 culière à café de miel pour 6 culières à café d’eau distillée ou 2 culières à café de miel pour 12 culières à café d’eau distillée et ainsi de suite. La quantité varie en fonction de la chevelure. Laissez poser le mélange durant une heure au minimum.
Des miels différents produisent des niveaux différents de peroxyde. Les miels avec plusieurs mélanges, de couleur plus foncés, ont un niveau de peroxyde plus élevé que ceux qui sont plus clairs. (Lien avec description des différents miels : http://www.bio-forme.fr/mel-miel.htm). Mais une couleur foncé, qui pour source un seul miel, n’a pas forcément un niveau de peroxyde plus élevé.

2) L’eau distillée est recommandée à la plus de l’eau normale pour intensifier l’action éclaircissante du miel. En effet, son ph est de 7 et le peroxyde peut se décomposer au contact de certains minéraux.

3) Il est possible de booster l’action éclaircissante du miel à l’aide de certains ingrédients : huile végétale de coco, huile d’olive extra vierge (la plus efficace), cannelle… Comme les épices peuvent être irritantes, commencez par une culière à café, maximum deux. Mixez les dans un récipient, après avoir ajouté le miel, pour obtenir un liquide homogène. Comme l’huile peut-être difficile à enlever des cheveux, il est conseillé d’en ajouter seulement une culière à café.

4) Une quelconque source de chaleur ne doit pas être utilisée pour favoriser la décoloration. N’utilisez pas de sèche cheveux, n’allez pas au soleil. Le récipient contenant les ingrédients ne doit pas être chauffé. La chaleur (hormis celle du corps) peut détruire le peroxyde d’hydrogène en le décomposant dans l’eau et l’oxygène. Ainsi, maintenez votre miel, les huiles, les épices, en dehors d’une source de chaleur, à la température ambiante d’une pièce.

5) Aucun ingrédient contenant de la vitamine C (sauf la cannelle qui contient une grande part de peroxyde et peu de vitamine C) ne doit être utilisé. Certains miels contiennent naturellement beaucoup de vitamine C. Evitez d’utiliser des miels de sarrasin, de tilleul, de menthe, de châtaigner ou de thym.

6) Le miel de Jarrah (eucalyptus) d’Australie contient le plus haut taux de peroxyde. Le miel de fleur de manuka en est également riche.

7) Il n’est pas recommandé d’ajouter d’après-shampoing, ni de crème ou de lait de coco car cela est trop acide pour la plus part des miels et des épices et peut ainsi réduire ou influencer leur action. On peut utiliser de l’après-shampoing pour rincer le mélange après application.
Autrement, le traitement au miel peut être appliqué su cheveux secs, mouillés, ou pas lavés. Appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau pour bien répartir, couvez d’un film plastique et laissez poser au moins une heure. Les cheveux doivent rester complètement mouillés pendant la durée du traitement.

8) Ces traitements au miel n’endommagent pas les cheveux, même après une longue période d’applications. Vous pouvez faire autant de traitement que vous désirez en une journée, ou laisser poser autant de temps que vous voulez.
Il arrive parfois que les cheveux soient un peu secs, mais cela est du à un reste de miel et peut-être régulé à l’aide d’un shampoing ou d’un rinçage au vinaigre. 

19 commentaires:

  1. Coucou Ava, j'ai une petite question au sujet de l'effet du miel sur les cheveux.
    J'ai testé ta recette avec du miel de manuka et ça a fonctionné!
    Cependant je me demande quelle est la différence entre l'effet du miel et celui des UV (l'exposition au soleil) sur les cheveux, vu qu'on parle ici d'"oxydation"?
    Est-ce que le cheveux s'affine, je veux dire que la kératine s'affaiblit?
    Merci, bisous!

    RépondreSupprimer
  2. @ Sophie :

    Bonjour :),

    Ta question est très intéressante. Malheureusement, je ne connais pas la réponse précise, et je préfère m'abstenir, plutôt que d'écrire des bêtises ou des suppositions.
    Néanmoins, l'effet n'est pas le même au point de vue de la santé des cheveux. Le soleil brûle. Le miel nourrit, renforce, adoucit, et agit directement au cœur de la fibre capillaire, sans abîmer la surface. C'est pour cela que, même si j'ignore la véritable différence entre ces deux processus, je sais que l'un est néfaste tandis que l'autre se révèle bénéfique...

    Désolée de ne pas pouvoir être plus précise... :-s

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je voudrais savoir si on peut utiliser de l'eau purifiée à la place de l'eau distilée? Est ce que l'effet sera le même?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Ayant entendu parler de l'éclaircissement au miel sur un forum, je suis tombée sur ton blog, que je trouve d'ailleurs super !
    Cette technique naturelle m'intéresse beaucoup, et j'ai décidé de me lancer. Mais je ne sais pas quel miel choisir :/
    Le miel d'eucalyptus dont tu parles, sais-tu où l'on peut le trouver et à quel prix ? Sinon, quel miel pouvant se trouver facilement est le plus efficace selon toi ?
    Encore 2 choses : j'ai les cheveux mi-longs qui m'arrivent aux épaules, quelles quantités dois-je utiliser pour que ça marche au mieux ? Et pour le rinçage, faut-il simplement rincer à l'eau, ou faire un shampoing ? A ce niveau je suis un peu perdue...
    En tout cas merci beaucoup d'avance si tu me réponds :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'eau purifiée, je ne suis pas sûre. Il faut utiliser de l'eau déminéralisée ou distillée, car elle ne contient quasiment plus d'ions... Il faudrait demander à la pharmacie, si l'eau purifiée est un équivalent...

    @ Flo : Au départ, je voulais prendre du miel d'Eucalyptus, mais aucun moyen d'en trouver, que ce soit dans les commerces ou sur le net ! Du coup, j'ai pris le second miel le plus réputé pour la décoloration : le Manuka (indice +15). Tu peux le trouver facilement sur des sites pharmaceutiques ou biologiques. Il est un peu onéreux (25 euros le pot) mais son efficacité est incomparable avec les autres, et ses propriétés sont assez exceptionnelles (il est utilisé dans les hôpitaux) donc c'est un excellent complément alimentaire, si jamais tu aimes son goût...

    Pour la quantité, je te conseille de faire comme moi, car certaines lectrices m'ont dit que cela était un peu juste pour leurs cheveux (aussi longs) et pour ma part, mes cheveux étaient imprégnés, sans dégorger.

    Pour le rinçage, personnellement je fais un shampoing car sinon cela ne part pas facilement. Cela ne change rie au résultat, puisqu'il s'agit d'une décoloration.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup d'avoir déja répondu Ava ! En fait j'aurais 2 autres questions : faut-il appliquer sur cheveux humides, mouillés, lavés, secs... ? Et pour le miel, même s'il est très efficace, je ne suis pas très riche et de toute manière ma mère ne voudra jamais que je mette 25€ dans du miel :/
    Est-ce que les miels de sapin, acacia, toutes fleurs, marchent ? Je peux trouver facilement de ceux-là, et ma mère devrait vouloir.
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  7. Dit moi si on utilise pas de l'eau distillé est ce que sa fonctionne quand même?

    RépondreSupprimer
  8. BONSOIR! j'ai lu un peu prés chaque commantaires et j'ai eu l'idée de vous faire part de "mon travail" Pour commancer j'adore ton blog je me suis inspirer de ta méthode pour éclaircir les cheveux mai j'ai comme même modifié et rajouté quelque ingrédient ! J'ai donc tester j'ai tout d'abord mélangé le miel avec du fromage blanc avec du curcuma citron et huile d'olive! tous sa dans un pot je mélange je laisse poser au frigo pendant 10 min j'applique ensuite sur mes cheveux sec je laisse reposer pendant 24h ! et la jai rincé appliquer un shampoing pour les blond ensuite jai sécher verdit incroyable !!! le résultat est super ! sachant que je suis brune naturellement je suis passé au chatin miel tout en ayant des reflet ! J'adore mes cheveux sont de plus très doux !voila les fille je vous conseille vraiment cette application! bon courage a toutes et j'espère vous avoir aider! Et tout n'est pas perdue !! Ps jai renouveler cette pratique pendant 1mois chaque week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi Anonyme,
      Pourrais tu nous donner tes dosages ? car j'aimerais bien essayer ta recette.

      Par contre où puis-je trouver du Curcuma de citron ?
      cordialement

      Supprimer
    2. Coucou Emeline,

      Curcuma et citron sont deux ingrédients différents. Dans son post, Anonyme a simplement oublié de mettre une virgule.

      Le Curcuma est une plante dont on broie le rhizome afin d'obtenir une poudre dont on se sert comme épice en cuisine.
      J'achète le mien sur le site aroma-zone.

      Si je peux me permettre, concernant les dosages, tout dépend de la longueur de tes cheveux en sachant qu'ici, le fromage blanc joue le rôle de "liant", c'est l'ingrédient de base qui va permettre ton mélange. Concernant le Curcuma, ne force pas trop sur la dose car il est très colorant.

      Bises !

      Supprimer
  9. Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'est possible d'utiliser le miel pour éclaircir mes cheveux, j'ai déja des mèches blond doré suite à une décoloration car je suis chatain foncé de base mais je les veux encore plus clairs sans retourner chez le coiffeur car la décoloration les abime beaucoup, cela est-il possible ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  10. bonjour ,
    mes cheveux sont déjà blond mais pas a la racine
    comment faire pour que mes racines ne soie pas plus clair que mes longeur?

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve ton blog super et cet article très complet =) Je suis contente d'être tombée dessus, moi qui cherchais des informations complémentaires sur le miel et l'éclaircissement de cheveux! Ah et d'ailleurs, en ce qui concerne le PH... j'aimerais savoir si l'ajout de citron(reconnu pour ses propriétés éclaircissantes) au miel peut nuire à l'activation du peroxyde d'hydrogène, vu son taux d'acidité?? Si tel est le cas, je vais le réserver pour mon spray après-shampoing à l'hydrolat de camomille!!

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ton blog super et cet article très complet =) Je suis contente d'être tombée dessus, moi qui cherchais des informations complémentaires sur le miel et l'éclaircissement de cheveux! Ah et d'ailleurs, en ce qui concerne le PH... j'aimerais savoir si l'ajout de citron(reconnu pour ses propriétés éclaircissantes) au miel peut nuire à l'activation du peroxyde d'hydrogène, vu son taux d'acidité?? Si tel est le cas, je vais le réserver pour mon spray après-shampoing à l'hydrolat de camomille!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai essaye avec du miel de flEurs, le moins cher en grande surface.
    J'ai teste hier, sur cheveux secs et non laves le melange : miel, citron, eau (du robinet). J'ai laisse reposer 1h. Les cheveux sont souples, doux, soyeux et s'ornent de jolis reflets, ce qui est bien car je suis normalement Chatain fonce. Voilà! Bonne chance a toutes !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai des mèches blondes, j'aimerais savoir si le miel ne risque pas de les jaunir ?

    Bonne journée ensoleillée :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, il se trouve que je suis très tentée d'essayer ce mélange mais j'aimerai savoir si l'éclaircissement est temporaire ou si il restera ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'éclaircissement que tu vas faire en fonction de se que tu vas prendre sera temporaire.
      bonne chance

      Supprimer
  16. salut
    j'ai du thé a la cannelle et a la pomme si on en met avec du miel sa les éclaircira

    merci d'avance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...